Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vos avis sur panne et devis


christobal

Messages recommandés

Bonjour,

La semaine dernière, j'avais signalé un problème de direction assistée qui ne fonctionnait plus. (Xantia 1.9 TD).

Le chef d'atelier, après un examen visuel rapide, m'annonce un changement de pompe pour 900 euros. Je lui ai signalé que j'avais vu une petite tâche d'huile qui ne venait pas du moteur, car elle n'était pas noire, et que je souhaitais un diagnostic plus approfondi.

A cela, il m'ajoute 620 euros pour le changement de la courroie de distribution ! Un total de 1520 euros !

Quel est votre avis sur le diagnostic posé et sur les prix annoncés ?

Merci de vos réponses.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cristian

620 pour la distribution est correcte je pense. Quel rapport avec la tache, à lui poser la question.

 

Pour la pompe HP le mieux c'est d'acheter en casse, le prix de la pompe est assez élevé chez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La semaine dernière, j'avais signalé un problème de direction assistée qui ne fonctionnait plus. (Xantia 1.9 TD)

Quel est le problème exactement : le volant ne tourne plus ? la direction est dure ? elle tremble ?

Quel est le type de pompe HP : 6 ou 6+2 (quelle est l'année de la voiture ?)

 

C'est peut être la pompe HP (qui est effectivement à ce prix en neuf ... mais il y a d'autres solutions que de la remplacer à neuf) ... mais c'est peut être autre chose !

 

Le chef d'atelier, après un examen visuel rapide, m'annonce un changement de pompe pour 900 euros. Je lui ai signalé que j'avais vu une petite tâche d'huile qui ne venait pas du moteur, car elle n'était pas noire, et que je souhaitais un diagnostic plus approfondi.

Une fuite sur la pompe HP (en supposant qu'il s'agit bien de cela) est en général due à une sphère CJDJ HS (pendant un certain temps ...) et se règle en général ensuite (après remplacement de la sphère) par le changement d'un (ou plusieurs) simple joint(s) ... (sauf si la pompe est trop abimée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Pour moi son diagnostic est vraiment ridicule, faire d'aussi gros frais sans recherches approfondies.

 

Comme le dis Tchris donne nous les symptômes précis et exhaustifs.

 

Une fuite est relativement facile à repérer, il faut bien nettoyer la pompe et le conjoncteur et regarder souvent afin de situer le point faible.

Quel délai le clac du conjoncteur ??

 

La pompe se répare sans soucis.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour répondre à quelques-unes de vos questions:

1- La voiture est une 1.9.TD de 1998.

2- La direction est dure à l'arrêt, en manoeuvres. Sur route normale, avec la vitesse, on ne remarque rien.

3- Quand le chef d'atelier m'a annoncé le prix et que je lui ai dit que je demandais un examen plus approfondi pour un diagnostic précis, il m'a proposé une réduction du coût total (pompe + courroie de distribution), mais a été incapable de me dire de combien: il devai consulter le magasin de pièces détachées pour voir uel pourcentage il devait appliquer.

4- N'ayant aucune compétence en mécanique et faisant entièrement confiance, j'ai peur de me faire avoir.

5- Je suis client de cette concession depuis 1974 et je leur ai acheté plus de 10 voitures...

Merci encore pour votre aide.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Demander au magasin de pièces pour faire une réduction sur des travaux facturé majoritairement sur la MO, c'est ridicule.

 

J'ai eu un problème de direction dure après avoir nettoyé mes filtres, c'est juste la conduite de retour de direction qui était mal emmanchée sur l'araignée du réservoir de LHM, tente toujours ça.

La durite la plus vers le pare-brise sur le bocal de LHM.

Tu peux toutes les vérifier ça coûte rien.

 

Y a t-il des fuites sur la pompe ou le conjoncteur ?? Que je sache les pompe 6+2 fuient mais ne cassent pas... donc réparable maison à moindre frais http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=87433

 

Peut-être y a t-il un membre dans ta région qui pourrais aller voir ?

Peux-tu tester une autre Xantia pour comparer la direction ??

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- La voiture est une 1.9.TD de 1998.

Donc pompe 6+2.

Ce type de pompe resiste très bien.

Les seules que j'ai vu HS coté direction (partie 6 pistons) provoquaient des vibrations dans le volant lors des manoeuvres à l'arrêt (ou à allure lente) avec un toucher "bizarre" (j'en ai vu deux récemment avec cette panne)

 

2- La direction est dure à l'arrêt, en manoeuvres. Sur route normale, avec la vitesse, on ne remarque rien.

Si elle est juste dure, à mon avis il faut avant tout :

- vérfier/remplacer la sphère du CJDJ (au moins; d'autres sont peut être à remplacer aussi : quels kilométrages ont elles ?)

- remplacer le(s) joint(s) fuyard(s) sur la pompe HP (si la fuite vient bien de là)

- vidanger le LHM et nettoyer les filtres (souvent la dureté vient principalement de là !)

 

3- Quand le chef d'atelier m'a annoncé le prix et que je lui ai dit que je demandais un examen plus approfondi pour un diagnostic précis, il m'a proposé une réduction du coût total (pompe + courroie de distribution), mais a été incapable de me dire de combien: il devai consulter le magasin de pièces détachées pour voir uel pourcentage il devait appliquer.

Le problème est que si réellement il faut remplacer la pompe (ce qui ne me paraît pas du tout évident au vu des symptomes décrits), il ne proposera pas une pièce d'occasion mais restera sur une pompe neuve très chère ...

D'autre part il paraît déjà convaicu de son diagnostic (pompe HS)

 

4- N'ayant aucune compétence en mécanique et faisant entièrement confiance, j'ai peur de me faire avoir.

L'expérience montre, que même sans qu'il cherche à arnaquer, il ne proposera pas forcément la solution la plus optimisée en terme de cout/qualité (le diagnostic peut être erroné, la pièce sera nécessairement neuve, ...)

 

5- Je suis client de cette concession depuis 1974 et je leur ai acheté plus de 10 voitures...

Ca ne garanti pas forcément la compétence du garage ... mais ça peut aider pour négocier le prix de l'intervention proposée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture de 98, si la courroie est tj d'origine, ton garagiste fait bien de la changer.(120000km ou 5 ans)

Pour info, il y a 5 ou 6 ans, j'ai fais changer uniquement, sur ma Xantia 19td, la courroie de distri et d'accessoire pour 200€, sans toucher aux galets, au joint spi et à la pompe à eau.

 

Pour la dureté de la DA, je commencerai par vidanger le circuit du LHM et nettoyage des 2 filtres de retours. Si le LHM actuel n'est pas vert fluo mais plutôt brun sale, il faudrait auparavent nettoyer le circuit hydraulique avec de l'hydroclean (laisser le produit 3 ou 4000km puis revidanger avec du LHM).

La vidange du LHM est prévue tous les 60000km. Si on ne le fais pas, des crasses peuvent obstruer les conduits très fin et autre tiroirs hydrauliques, provoquant divers problèmes.

 

Avant de changer quoi que ce soit, demande une vidange du circuit hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1- La courroie de distribution a déjà été changée. Il va y avoir 5 ans, donc pas de souci de ce côté là. Ma seule question portait sur le prix.

2- Le nettoyage complet du circuit avec ce produit à garder pendant 4000 km a été fait il y a deux ans et 30 000 km environ: donc, je ne pense pas que les circuits soient trop sales.

Merci

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

La réponse est ici : "Le nettoyage complet du circuit [...] a été fait il y a deux ans et 30 000 km environ".

Nettoyage des filtre obligatoire tous les 30 000km, vidange tous les 60 000km, donc...

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.