Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rouler a l'ethanol sur xsara 1.4i sx de 2001 (phase2)


Invité mecanovi

Messages recommandés

Invité mecanovi

le voyant moteur s'est mis a clignoter quand j'ai doublé une voiture sur l'autoroute compte tours a 4500 tr/mn

 

apres un redemarrage le voyant est eteind

 

cool !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mecanovi

hier , j'ai monté mon potentiometre sur la sonde de temperature d'air d'admission

 

Sur le TU3JP/

 

connectique capteur pression et de temperature d'air d'admission (gris 4 voie)

 

1: JAUNE 1393 / Signal capteur pression

2: BLEU 1331 / Alimentation (+) capteur pression et temperature

3: VERT 1341 / Information temperature d'air d'admission

4: ROSE 1354 / Masse (-) capteur pression et temperature

 

Il faut monter le potentiometre en serie sur le fil vert (potentiometre 100kohm)

 

Sur le TU5JP

 

Connectique gris 4 voies

 

1: Jaune / 1393 Signal capteur pression

2: ? / 1363 Alimentation (+) capteur pression et temperature

3: Rose / 1341 Information temperature d'air d'admission

4: Blanc / 1364 Masse (-) capteur pression et temperature d'air

 

Il faut monter le potentiometre en serie sur le fil rose

 

ce matin 9° demarrage au bout de la 3eme fois contre 6à7 fois avant (potar sur -10°)

je vais donc abaisser l'information de la temperature d'air d'admission avec le potentiometre sur -20°

 

bientot je vais pourvoir rouler a 100%

 

je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

ce matin 13° et la voiture a demarré au premier coup de clé comparer a 5 ou 6 fois qu'il fallait avant

 

le potentiometre est sur -30° donc 0° pour le calculateur

 

pas de voyant d'allumé

 

prochain plein a 100% E85

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

voici les photos du montage de mon potentiometre sur la sonde de temperature d'air d'admission

 

encore quelques controle et apres je vais acheter une boite plastique et couler de la resine a l'interieur pour que ça soit completement etanche

 

http://i54.servimg.com/u/f54/12/74/31/85/p1708010.jpg

 

http://i54.servimg.com/u/f54/12/74/31/85/p1708011.jpg

 

http://i54.servimg.com/u/f54/12/74/31/85/p1708012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

hier plein a 100% ethanol et aucun voyant allumé

 

le montage du potentiometre a fonctionné

 

 

vive l'ethanol et vive l'economie

 

 

avis aux amateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Demarrage tres difficille le matin

 

ça demarre au bout de la 6 voir 7eme fois avec une temperature d'environ 11° et a 100% ethanol

gros trou a froid a l'acceleration resolu a chaud

 

j'ai mis l'appareil de diagnostic et 2 défaut apparaisse

 

 

P0105 Capteur de pression absolue du collecteur

d'admission/capteur de pression atmosphérique -

panne du circuit

 

P0110 Sonde de température d'air d'admission - panne du

circuit

 

j'ai enlever pour le moment le potentiometre et rebranché la sonde comme d'origine

je vais voir si le voyant s'allume

 

si ça ne va pas je redescendrais a 70%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours le probleme de démarage au bout de 3 à 5 fois

 

apres plus de probleme , pas de voyant moteur allumé (pas de défaut enregistré), toujours a 100% sans modif (sonde d'air rebranché a l'origine)

 

je vais rajouté un potar sur la sonde de temperature d'eau avec un bouton ON/OFF

 

la sonde de temperature a un role cruciale pour l'injection du demarrage a froid et sur le ralenti accéléré

 

une fois le véhicule demarré je rebascule grace au bouton en position normal (valeur juste de la sonde de temperature d'eau)

 

mettre un potar ne chengeait rien car ça ne joue pas trop sur l'injection , il se sert simplement de l'info pour calculer la densité de l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Actuellement avec les temperature de 5 à 10 ° qu'on a chez nous le matin , la xsara demarre au bout de 20 à 30 fois

 

je sais que ce n'est pas la voiture mais l'ethanol car en super95 aucun soucis

 

le mélange stochiometrique est de 14.7 pour le sp95 et de 9.8 pour l'ethanol

 

j'ai donc acheté un boitier , un potar , 1 double interrupteur on/ off et du fil

 

j'ai tous soudé et installée dans le boitier

 

prix total du boitier 7.10euros et 30 minutes pour le montage avec lecture schema compris

 

je l'ai monté en série sur la sonde de temperature d'eau moteur (retour sonde masse par le calculateur) car c'est la dessus que l'info injection est pris pour le départ a froid (richesse)

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/74/31/85/photo113.jpg

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/74/31/85/photo114.jpg

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/74/31/85/photo115.jpg

 

L'interrupteur à 2 positions sert:

1 position "starter" c'est a dire que la resistance de la sonde temperature varie grace au potar (le calculateur croit que le moteur est tres froid)

1 position "normal pour rebasculer en position valeur normale apres avoir demarreé

 

Petit test a faire apres installation du boitier

 

On rebascule en position normal ,l'aiguille de la temperature d'eau remonte et indique la temperature exact en faisant descendre le régime moteur

Des qu'on rebascule vers position starter , l'aiguille redescend et le régime moteur augmente

 

ATTENTION INFO TRES IMPORTANTE:

 

Pensez apres le demarrage à remettre l'interrupteur en position normal car le calculateur a besoin de la bonne info temperature pour enclencher le moto-ventilateur afin de refroidir le moteur.

car en passant par le potar le moteur est chaud reellement mais le calculateur croit que le moteur est froid .

 

ce boitier est un test apres controle du demarrage le matin pendant plusieurs semaine je tirerais directement l'interrupteur et le potar au tableau de bord

 

affaire a suivre

 

@+

 

meca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais meme des problemes la journée avec plus de 3 heures de stationnement , il fallait mettre 3 à 4 coup de clé pour demarrer

 

cet apres-midi apres 3 heures d'arret , bouton sur STARTER et bien elle est parti du premier coup et on entendait bien que le moteur accelerer + au ralentit

 

 

je vous dirais ça demain pour 5 ° de temperature exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin avec 5° , ma xsara a demarré au premier coup avec un ralenti de 1100 tours par minutes

 

je peux dire que mon montage a bien fonctionné

 

 

100% E85 sans kit juste un boitier de 7.10 euros rajouté sur la sonde de temperature d'eau moteur

 

aucun voyant d'allumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demarrage ce matin du premier coup

 

j'ai monté le potar et le bouton directement au tableau de bord

 

mon boitier me sert comme test pour d'autres véhicules

 

voici des photos:

 

http://i14.servimg.com/u/f14/12/74/31/85/photo110.jpg

 

http://i14.servimg.com/u/f14/12/74/31/85/photo111.jpg

 

http://i14.servimg.com/u/f14/12/74/31/85/photo112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai juste un petit conseil à donner à tous ceux qui s'aventurent à rouler au E85.

Jettez un coup d'oeil de temps en temps sous votre véhicule pour voir la gueule des tuyaux de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil

 

deja regarder tous les tuyaux , raccord et joint RAS

 

interieur du filtre et pompe a essence RAS

 

tu me diras aussi si sur les véhicules flu flex il mettent de la tuyauterie spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je l'avais monté sur la sonde de temperature d'air et ça ne changeais rien pour le demarrage du matin

 

je l'ai donc supprimé et rouler comme ça sans potar et le vyant moteur ne s'allumait pas

 

d'apres la revue technique j'ai pu lire pour la sonde de temperaturd d'air:

 

le capteur de temperature d'air inforume le calculateur sur la temperature d'air admis dans le moteur , cette info permet au calculateur de pouvoir calculer la densité de l'airambiant et determiné ainsi la quantité d'essence à injecter

 

j'en ai deduit que ça ne joue pas sur l'enrichissement au démarrage mais que sur l'enrichissement en fonction de la pression atmospherique et de la temperature d'air

 

quand je tournais le potar , rien ne changeais le regime moteur de montait pas

 

je l'ai donc supprimé et remis tout d'origine

 

pour la sonde de temperature d'eau moteur j'ai pu lire :

 

L'information transmise au calculateur permet à ce dernier d'ajuster le débit de carburant à injecter au démarrage , d'ajuster le régime de ralenti et d'obtenir un régime de ralenti accélérédégressif en fonction du réchauffement du moteur

 

voila donc en gros le probleme qe l'on trouve sur nos moteur qui tourne a l'ethanol , un probleme au démarrage

 

j'ai donc installé ce systeme indiquée ci-dessus (commentaires et photos) en série sur ma sonde

 

en position normal , le moteur est en fonction de ralentit classique

en position "starter" (avec réglage du potar de façon que le régime soit d'environ à 1100 tours à froid) , le moteur se met a monté en régime

 

ce systeme regle le probleme de débit de carburant à injecter dans la chambre pour atteindre le meilleur melange stochiométrique au premier demarrage a froid

 

bien sur une fois le moteur démarrer , il me suffit simplement de revenir en position mormal

 

je pense que le reste pour l'enrichissment c'est le calculateur qui fait le reste par rapport au different parametre des capteur et sonde

 

en tous cas depuis l'installation ma voiture demarre du premier coup donc pour moi le probleme de l'ethanol est réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité mecanovi

Salut a tous

 

Par chez moi j'ai des temperature de l'ordre de 0° et ma xsara demarre toujours au 1er coup de clé et pas de voyant d'allumer

 

toujours a 100% E85

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.