Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Solution de surchauffe sur autoroute


bodtx

Messages recommandés

Salut à tous, comme beaucoup probablement j'avais une chauffe d'huile d'environ 120-130 ° sur autoroute alors on sait qu'un moteur normal a une T° de fonctionnement optimale à 90°

Du coup ayant bricolé et n'ayant pas remis le cash de dessous du moteur:

 

==> j'ai roulé sans cache sur autoroute et là surprise, le moteur plafonne à 100° environ (en respectant la limitation)

 

Un ami garagiste m'a dit que ça servait à rien ce cache (à part faire chauffer le moteur) mais qu'il valait mieux éviter de rouler dans les grosses flaques d'eau (choc thermique).

 

Pour l'été ma xantia roulera en bikini et je lui remettrai sa doudoune pour l'hiver.

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Matthieu Langlois

Bonjour,

 

ça me semble énorme les températures d'huile que vous annoncez. Moi sur autoroute à 140, je ne dépasse jamais 100°C, sauf dans des côtes assez longues. Je n'ai jamais atteint 120-130°C, même à fond !

A mon avis il y a un autre souci, peut-être la sonde qui pose problème?

 

Quant au cache en plastique, il améliore l'aérodynamique et protège des projections. En regardant bien, on voit que la courroie d'accessoires n'est pas carénée, et qu'un gravillon pourrait venir s'y loger et faire de gros dégâts. Le compresseur de clim est lui aussi peu protégé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le projection de gravillon ca peut arriver plus facilement en effet mais il me semble que soit assez rare, j'ai eu une autre voiture sans cache et jamais de souci.

 

pour la températures il y a eu une discussion ou beaucoup avaient des températures assez élevées Grostoto a même dit qu'avec sa conduite un peu poussée il frole les 150°.

 

Je parle de T° d'huile pas d'eau.

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Bine que la mienne chauffe très peu ( que ce soit huile ou LDR) même sur autoroute ( pas de carénage sur TCT) je ne me ferai pas beaucoup de souci si l'huile montait de temps en temps à 130 car sur un diesel de 90 cv, je trouve que c'est assez normal...

La seule chose à laquelle il faut veiller c'est à avoir une huile qui encaisse sans problème, autrement dit pas de vieille huile chargée de gasoil et d'eau.

N'importe quelle huile très standard graisse très bien à les 140/150 C° et il faut bien plus pour la brûler ( 170°C voire plus, selon sa qualité).

Un niveau d'huile au maximum permet aussi de gagner quelques degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur autoroute c'est en moyenne 110° de température d'huile, avec mon 2.1td. Avec bien sûr des pointes à 120° ou plus quand ça grimpe fort. Le carénage est toujours en place sous la voiture et effectivement, je préfère le laisser pour éviter de prendre un gravier dans la courroie ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur autoroute c'est du 100° à vitesse constante et j'arrive tout juste à 110° lors de vitesse "soutenue":d. En revanche, en conduite normale, c'est du 90°. Mais quand je m'approche de la vidange, ces valeurs ont tendance à augmenter. A titre d'info, j'utilise de de 5w40 Total 9000. ;)

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.