Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Longévité sphéres


Invité pascal 57

Messages recommandés

Invité pascal 57

salut a tous

aprés tout mes déboires je me demande si mes sphéres de verin sont encore ok;j'ai remplacé celles de souplesse il y a 6 mois et 7000 kms, par contre en fouillant dans les anciennes factures je remarque que celles de roue ont 7 ans et 54000 kms , avec 3 poincons sur spheres av et rien sur ar(toutes citroen) seraient-elles fatiguées?

elle devient vraimnt trés dure (2 -3 cms de débattement) lorsque le moteur est coupé et que les ev ne sifflent plus par contre , bon débattement quand les ev sont alimentées

avis aux pros de l'hydro merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

ben il suffit de mesurer leur pression

pour cela il suffit de disposer d'un conjonteur d'une pompe d'un bocal et d'un mano il y a eu un post sur sujet mais je ne le retrouve plus il est dans la rubrique cx je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans, c'est déjà pas mal pour les sphères.

Celle de ma Xantia ont tenu 5 ou 6 ans. Celles avec les 3 poinçons sont multicouches, elles tiennent, en principe, plus longtemps qu'une sphère normale.

 

Pour savoir ou en est la pression interne, il faut demander à un garagiste Citroën (qui possède le matériel adéquat) de les dévisser et de vérifier cette pression.

Maintenant, compte tenu du prix de la main d'oeuvre pour faire ce travail, je pense qu'il serait judicieux de remplacer les 4 sphères aux verrins.

 

Certains membres de l'association possède le testiboule (c'est à cela que Christian67 voulait faire allusion). Fais une demande afin de voir s'il y a pas un membre sympa (ils le sont tous ;) ) qui voudrait bien tester tes sphères.

 

Il faut bien se renseigner quand aux sphères à mettre sur ta voiture. En effet certains garagistes, ont tendance à mettre les sphères qu'ils ont en stock, et non pas celles qui conviennent bien (cas vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les sphères avec "3 poinçons", ce sont des multicouches qui peuvent durer sans pb 10 ans et au moins 160 000 km (voire 200 000 km).

En général ces sphères lachent d'un coup (plus facile à detecter).

 

Pour toutes les autres : plus de 4 à 5 ans et/ou plus de 80 000 km => elles sont HS !

 

C'est vrai que le test de pression est LE moyen de mesurer exactement leur état ... mais tout le monde ne dispose pas d'un "testiboules" :D (et pour avoir mesuré de nombreuses sphères, les règles que j'énonce ci dessus sont globalement bonnes ... au moins sur Xantia, j'ai eu peu l'occasion de tester des sphères de XM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité chapman

Salut,

 

Je me sentais un p'tit peu plus balloté dans la voiture, et je me suis dis que les sphères devaient être un p'tit peu fatiguées.

Je demonte les sphères de vérins et si les sphères avant sont proches des 30 Bars, je les passe à l'arrière.

 

Après 2 ans et 50.000 KM, des Lizarte neuves, les sphères arrière sont à 25 Bars au lieu de 30, donc OK, les sphères avant sont a ...:eek:16 Bars et...:eek::eek:12 Bars au lieu de 50. J'en tombe sur le cul. Le souci est que je n'avais pas de testiboules lorsque je les ai achetées.

 

Heureusement j'avais mes anciennes multicouches à 46 Bars.

 

Ahhh, tout de suite c'est mieux. Je reprends la place du Top Ten des XM les plus souples :PP:d

 

Comme quoi, ce n'est pas évident de détecter une sphère HS, et pourtant j'ai l'habitude.

 

Je pense à Filou64, qui a un p'tit souci au niveau de la souplesse, il faut absolument se faire une opération contrôle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonjour Chapman

En effet une opération "controle de boule" devrai éte mise en place ,mais je de toutes façon je pense que mes bouboules doivent étre déja fatigué pourtant elle ne sont pas vielle ,je suis dégouté si je doit procédé a un changement de boules tous les 1 an et demi soit tous les 30 000 kms cela devenir chére

 

egalement j'ai remarqué que chaque fois que j'acheté des bouboules le date de fabrication ( incrite dessus ) a 6 mois voir 1 an ,en effet les bouboule de citroen on tendance a resté sur les étagéres des grossiste parce que plus personne ne roule en XM.

 

donc j'ai "les boules" :roll:je vais cherché une autre paire de boule cette semaine .

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères AR de ma titine ont été changées il n'y a pas longtemps, et vraisemblablement pour la première fois (8 ans, vers 120.000 km).

 

Quand tu te mets à sentir toutes les saignées de la route dans le siège, il n'y a pas à douter...

 

Maintenant qu'elles ont été changées, on se rend clairement compte de l'ampleur du débattement AR récupéré! :eek:

 

N'hésite pas trop! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité filou64

bonjour

je vient de changé mes bouboule a l'arrière ,ben résultat c'est kif kif !! je me demande même si ce n'est pas plus ferme encore !!:roll:

faut que je roule bien pour voir la différence mais visiblement je suis loin d'avoir un tapis volant du type de celui de chapi ou Romain ,donc faut que je cherche ailleur ....

 

Je l'aurai ......je l'aurai

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut Filou,

 

Connaissant la voiture, tout est nickel et propre.

 

Si tu viens chez Janot, à la fin du mois, ramène tes boules :D:d on les pèrera :PP:PP

 

As tu essayé de la surbaisser un p'tit de l'arrière ? On peut essayer de le faire au moment de cette rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir Chapi

si je vient chez Janot on jetera un oeil dessus.

Je suis un peu dégouté quand même c'est un peu mieux mais rien a voir avec vos bateaux

j'ai monté des bouboules qui ont une date de fabrication du 05/2008 c'est a dire quelles vienne de Pampelune directe, pareil !c'est ferme ,pas dure mais ferme c'est nikel pour la tenue de route mais limite confort bien que ce soit quand même une XM et pas une super5 gt turbo!!

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.