Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement embrayage sur 2.1 td


Invité crimson69

Messages recommandés

Invité crimson69

bonsoir ayant quelque probleme d'embrayage sur ma xantia 2.1 td car il a deja 350000 km et ca ne lui fera pas de mal d'etre changer

mais le probleme c'ets que sur le rta que j'ai acheter il n'expliquent pas bien ils disent qu'il faut sortir la boite par le haut avec le moteur perso j'ai changer un embrayage sur ma nissan 100nx j'ai desendu la boite par le bas sans probleme mais la ca me parait bien compliquer

 

pouvez vous m'aidez car j'ai effectuer une rechreche et je n'ai rien trouver

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Activa2000
Si tu as plus de chance que moi, tu pourras peut-être pousser la bv sur le côté, sinon, ce sera la même chose que ce que je viens de faire.... voir en rubrique présentation ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

Et bien tout ça est une bonne nouvelle .En fait ce sont des travaux que je connais parfaitement mais sur du plus gros matériel. j'ai eu du Citroen toute ma vie (dieu merci elle n'est pas terminée ) mais c'est ma première xantia . Les autre modèles ,2CV ,3CV ,GS 1220, GSA moteur 1130 et 1300 , Visa 17 RD ,ZX 1.9 D, et BX TRD TURBO pour terminer avant d'en arriver à la xantia que depuis peu j'ai découvert .

Ce n'est pas le bon endroit pour ce texte mais c'est la première auto pour laquelle je pose autant de questions .Au passage merci au site et à ceux qui postent qui m'ont fait faire l'économie d'une pompe hydraulique pour un cardan de direction qui commencerait à gripper . Et je pense qu'au fil des lectures vous allez me faire une formation de la bête sans le savoir !

Au fil de mes travaux si je trouve des astuces meilleurs que les vôtres je ne manquerai pas de vous en faire part. :bien:

 

Encore merci à tous .

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir

Je viens de parcourir le forum et n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante.

Ma question est: La commande hydraulique de l'embrayage a un réservoir d'huile mais sur le forum plein de contradiction sur le liquide .L 55 ou LHM dans ce réservoir? Cela me parait drôle que sur ce véhicule Citroen utilise du L 55 alors que la voiture est en LHM de tous les côtés .

Merci de votre aide et de lever mon doute.

Pour info , sortir la boite de vitesses par dessous sans dépose du moteur c'est coton mais vous me l'aviez dit et cela se confirme .Vivement que tout cela soit remis en place .

Merci encore à vous tous

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai été obligé de la sortir cette boite .Après le remplacement des roulements de roues et le roulement de la transmission droite toujours un bruit de roulement lié au tour des roues . Donc dépose pour voir les roulements de la couronne du pont . Et par la même j'en profite pour faire un échange standard embrayage .Cela ne sera pas un luxe .Le disque pas usé mais avec un jeu anormal dans le moyeu .Embrayage LUK . C'est la première fois que je fais de tels travaux sur une auto .Je possède une BX TRD turbo qui a 330000 Km et rien changé dessus et ça marche toujours comme au premier jour sans bruits que se soit moteur boite ou autre !

Pour en revenir au liquide embrayage de la xantia . Sur la RTA ils parlent de LHM ! Alors ?

Demain matin je vais chercher l'embrayage chez le concessionnaire et vais en profiter pour savoir ce qu'il faut.

Je ne manquerais pas de lever le doute sur le forum .

Du L55 dans un circuit de LHM vous savez comment cela se termine dans l'émetteur le récepteur et tout le tralala !

Merci pour votre réponse et comme promis je donnerai des nouvelles sur ce liquide a mettre dans ce bocal .Il serait quand même un comble que le magasin et l'atelier du concessionnaire n'aient pas la réponse juste !

Encore merci et bonsoir à tous

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce véhicule est est un achat récent .Il n'a pas le manuel correspondant . La couleur du liquide je sais qu'il est vert mais dans mon cas .Je pense qu'il est d'origine et il est d'une teinte qui fait penser à tout .Même l'odeur n'est pas à me mettre sur la voie .C'est donc la raison de mon doute .Depuis le temps que j'ai du Citroen je me suis habitué au LHM sauf que là a la lecture des pages du forum je suis dans le doute.

Dans les intervention qu'un certain nombre de gens on fait sur leur Xantia un grand pourcentage ont mis du L55 DOT4 et ont peut être fait une bêtise .C'est pour cette raison que je donnerai suite après confirmation histoire d'aider et de ne pas faire ce casse inutile sur nos autos . -nuit- et merci

 

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande d'embrayage est totalement indépendante, il n'y a pas a priori de raison de la changer sauf si elle est défectueuse. En cas de manque de liquide tu trouveras sous el tablier un petit réservoir spécifique qui contient du DOT. En principe c'est du DOT 4 qui est utilisé( voire du DOT 3), ce système exige juste un produit le moins hydrophile possible, pas de résistance à la chaleur ni à la contrainte. Attention au DOT 5 incompatible. Le DOT 4 est quasiment toujours utilisé, il doit être neuf dans un flacon scellé.

En regardant les nombreux posts sur cette commande tu verras que c'est un sujet souvent abordé...en aucun cas ce n'est du LHM qu'il faut mettre dedans, c'est sûr.

 

55 DOT 4, ce doit être une erreur...je te rassure pour ma part, j'ai été obligé d'intervenir sur la commande il y plus de 2 ans, j'ai mis pas mal de DOT 4 et ça marche très bien....bien mieux qu"avant en tout cas!

Il y a DOT 5, 5.1 et 5.5. Certains sont incompatible comme déjà dit souvent ( silicone inside) Les 5.5 sont peut-être compatibles mais tellement chers et spécifique que ce serait de la folie d'en mettre dans un embrayage ( certains sont pou les freins carbone).

Un petit lien qui résume la chose simplement:http://www.moto123.com/actualites-motocyclettes/article,huile-circuit-freinage-1re-partie.spy?artid=95109

 

PS: toutes les commandes hydro d'embrayage utllisent du liquide de freins dit Lockeed.

PS 2; Citroên a abandonné depuis longtemps ( très) les embrayages assistés par LHM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Peut être avez vous raison .J'ai eu entre les doigts différent fluides pour freins marques DOT4.Le lockheed L55 par exemple est un DOT4. Chez TEVES c'est pareil .Évidement le LHM n'est pas un DOT4 .

Ce jour ce qui me chagrine c'est la RTA XANTIA diesel moteurs 1,9 et 2,1(atmo.et turbo. a injection directe)

moteurs 2,0 HDIturbo injection directe.

qui traite ces voitures de 1995 a 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande d'embrayage est totalement indépendante, il n'y a pas a priori de raison de la changer sauf si elle est défectueuse. En cas de manque de liquide tu trouveras sous el tablier un petit réservoir spécifique qui contient du DOT. En principe c'est du DOT 4 qui est utilisé( voire du DOT 3), ce système exige juste un produit le moins hydrophile possible, pas de résistance à la chaleur ni à la contrainte. Attention au DOT 5 incompatible. Le DOT 4 est quasiment toujours utilisé, il doit être neuf dans un flacon scellé.

En regardant les nombreux posts sur cette commande tu verras que c'est un sujet souvent abordé...en aucun cas ce n'est du LHM qu'il faut mettre dedans, c'est sûr.

 

55 DOT 4, ce doit être une erreur...je te rassure pour ma part, j'ai été obligé d'intervenir sur la commande il y plus de 2 ans, j'ai mis pas mal de DOT 4 et ça marche très bien....bien mieux qu"avant en tout cas!

Il y a DOT 5, 5.1 et 5.5. Certains sont incompatible comme déjà dit souvent ( silicone inside) Les 5.5 sont peut-être compatibles mais tellement chers et spécifique que ce serait de la folie d'en mettre dans un embrayage ( certains sont pou les freins carbone).

Un petit lien qui résume la chose simplement:http://www.moto123.com/actualites-motocyclettes/article,huile-circuit-freinage-1re-partie.spy?artid=95109

 

PS: toutes les commandes hydro d'embrayage utllisent du liquide de freins dit Lockeed.

PS 2; Citroên a abandonné depuis longtemps ( très) les embrayages assistés par LHM...

 

Bonjour

Comme promis voici des nouvelles .Et bien vous avez raison. :jap: ( A la page 106 de la revue RTA citée plus haut il est écrit réservoir de LHM ) En fait c'est une co... qui prête à confusion car c'est faux! Ce matin la note technique que j'ai eu sous les yeux ,dit en toutes lettres "Après montage sur le véhicule ,le circuit doit être rempli d'un liquide de freins type DOT 4 .Capacité du réservoir de commande d'embrayage :123 CM3.

 

(ÉVOLUTION : COMMANDE HYDRAULIQUE D'EMBRAYAGE:

BVM5 et BVM ML5T conduite à gauche depuis OPR 8001 Etc.....

Voila pour l'info qui cette fois est confirmé par la note de service Citroen.

Merci à tous

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En fait ce qui m'a fait douter :à la lecture du forum certains mettaient du LHM d'autres du lockheed L55 DOT4 .puis sur la revue (RTA) "le réservoir a LHM bon ???

Donc comme je viens de refaire l'embrayage et une petite révision de la BV j'ai profité du voyage chez le concessionnaire pour être sur.

Le doute est levé et si cela est possible peut être le mettre dans un coin sur le forum avec un trombone ,histoire d'éviter de déranger plein de monde .

Tout de même un grand merci d'avoir fait tout votre possible pour me venir en aide . :good:

Maurice

 

Ps

Au fait pour poser la BV j'ai prononcé tous les noms d'oiseaux pour accrocher la buté .Pour info a ceux que entreprennent ce travail il est plus prudent d'accrocher celle ci sur la fourchette BV elle se clips facilement sur le mécanisme une fois la bv en place. Ce qui veut dire que j'ai raté mon premier coup donc une2° dépose partielle pour poser la buté sur la BV .

La prochaine fois je me ferais pas avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité freeman57

Salut à tous, quelqu'un peut me dire à peu près combien coûte le changement d'un embrayage chez le concessionnaire (xantia 2.1TD 96). Avant hier en roulant ma pédale est redescendu jusqu'au plancher, je suis rentré en 2ème! Mais je savais qu'il allait claquer, et j'ai malheureusement pas le temps de faire moi-même.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme promis voici des nouvelles .Et bien vous avez raison. :jap: ( A la page 106 de la revue RTA citée plus haut il est écrit réservoir de LHM ) En fait c'est une co... qui prête à confusion car c'est faux! Ce matin la note technique que j'ai eu sous les yeux ,dit en toutes lettres "Après montage sur le véhicule ,le circuit doit être rempli d'un liquide de freins type DOT 4 .Capacité du réservoir de commande d'embrayage :123 CM3.

 

(ÉVOLUTION : COMMANDE HYDRAULIQUE D'EMBRAYAGE:

BVM5 et BVM ML5T conduite à gauche depuis OPR 8001 Etc.....

Voila pour l'info qui cette fois est confirmé par la note de service Citroen.

Merci à tous

Maurice

 

Bonjour,

Sur la RTA il est écrit"déposer le reservoir de LHM" c'est pour l'accessibilité,et ensuite deposer le reservoir de la commande d'embrayage, qui ne contient pas de LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrosan

Bonjour à tous,

j'ai acheté une phase II 2.1TD Activa de 99 en début d'année pour mon fils.

Elle avait l'embrayage cassé et la distribution décalée suite à plusieurs déplacements chez CITROEN à coups de démarreur.Le concessionnaire demandait 1200 euros pièces & M.O pour le remplacement de l'embrayage à cette époque.La voiture lui revient à 2000 euros (800 à l'achat) ,après remplacement embrayage,radiateur,cardan,distri,pompe à eau,manchons d'admission,joints spi sortie de boite,vidange de tous les fluides & remplacement des filtres.+ le contrôle technique.

Personnellement,j'ai préféré sortir l'ensemble moteur/boite,j'avais la chance de disposer d'une chèvre.

Le tout a été un peu coton mais pas impossible à faire.

8 jours en prenant mon temps et en ayant nettoyé nickel le moteur,la BV et le compartiment moteur.

Bon courage à tous les aventuriers et à bientôt.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.