Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM en carafe à Pontoise


Nobody

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir en partant de chez des amis, je démarre la XM, ça grogne puis ça cogne dans le moteur. Je coupe tout.

 

Résultat, courroie d'accessoires décalée. Je pense qu'un des galets a grippé (ça sifflait depuis quelques temps au démarrage). Je vais certainement avoir droit au changement de galets, de la courroie et peut-être de la poulie Damper.

J'espère que la distribution n'a pas été touchée. :(

 

La voiture a été dépannée. Nous sommes (femme, enfants et moi) rentrés en Taxi.

 

La voiture doit aller demain en concession mais je ne connais pas le Citroën de Pontoise et je crains pour le montant de la facture.

 

Quelqu'un connait un petit garage dans les environs de Pontoise ou bien un moyen de la rappatrier sur Montreuil oou je la laisserai à mon petit garagiste ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Citroën de Pontoise, je connais .....

 

Il refuse ma CX ....

 

Il refuse de passer ma XM au diag en me disant "mais monsieur, il est impossible de passer une XM à la valise, ça n'existait pas à l'epoque, je connais mon metier ..."

Ou encore "non il n'y a que 7 sphères sur votre XM" alors que j'en ai bien 8 (V6 24S AM90 avec Diravi)

 

Bon maintenant peut etre que je suis tombé sur des jours de mauvais humeur .....

 

Sinon il y a le garage Citroën de Sannois (95) qui a très bonne réputation et que j'ai connu personnellement. Maintenant, il paraitrait que le fils aurait repri l'affaire, je ne sais pas comment ça se passe depuis.

 

Dans le coin, tu as le garage AD dans la zone commerciale "Oseraie" (à côté de la station Auchan). C'est à Osny, juste à côté. Le chef d'atelier (Gilles) est très très compétent.

 

@ toi de voir

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand
"courroie d'accessoire décalée"... je ne savais pas que la courroie d'accessoires était calée. T'es sûr ? ça dépend peut-être des moteurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie est simplement sortie de ses stries de guidage. Décalage latéral.

 

Jeff, tu as un téléphone que je puisse t'appeller ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desoler pour toi,en esperant que ça s'arrange rapidement.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jfrancois
Salut

Dommage que le système de solidarité n’ai pas encore vue le jours, avec ça sa t’aurais éviter de prendre le taxi, mais j’espère que tu trouveras le moyen de rapatrier ta voiture.

@ xm92

 

il faudrait faire une section avec l'accord des personnes intéresser de laisser ces coordonnée perso (tel mais pas adresse mais la ville ou environ) comme ça la personne l'imprime et la laisse dans ça voiture et si une panne arrive la personne peut appeler une voir plusieurs personne pour la dépanner ou remorquer.

 

un sondage serai peut être intéressant a faire.

 

a voir avec les modo et admin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
Il refuse de passer ma XM au diag en me disant "mais monsieur, il est impossible de passer une XM à la valise, ça n'existait pas à l'epoque, je connais mon metier ..."

 

Salut,

Je crois que ton garagiste à raison (mais je ne jure de rien) à l'époque ils avaient un boîtier avec des leds qui s'allumaient pour donner un code de défaut mais c'est tout.

C'est entre 94 et 96 qu'il commençait à apparaître les prises de diagnostique.

Pour histoire moi j'ai eu le contraire j'avais un probléme de pression d'huile pendant les vacances il y à 3 ou 4 ans je l'ai emmené au garage Citroën qui était soit disant le plus compétent et dans l'aprés midi ils m'ont appellé en me disant qu'il y avait un probléme car il manquait la prise de diagnostique et ils voulaient me facturer 2 heures de main d'oeuvre + enventuellement la prise de diagnostique :PP :D les rigolos.

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté une société de dépannage pour faire rapatrier la XM chez mon garagiste habituel.

 

A suivre...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard !

 

Désolé pour toi ! :( Sinon la blue power n'est toujours pas d'attaque ?

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que ton garagiste à raison (mais je ne jure de rien) à l'époque ils avaient un boîtier avec des leds qui s'allumaient pour donner un code de défaut mais c'est tout.

C'est entre 94 et 96 qu'il commençait à apparaître les prises de diagnostique.

José

 

le garage Peugeot - Vauban d'en face m'a branché la valise diag en 2 minutes chrono, non des leds archaïques mais bien l'ecran d'ordinateur avec inscription des valeurs en temps réels des sondes ... etc .... bref un vrai bilan de santé de ton véhicule. Je rappelle que mon XM est de mi 90.

Avec cet ordinateur, tu as accès à l'intégralité de ton système, meme un contrôle du système de refroidissement, de la clim ....

 

Non non, ce garage Citroën n'en a rien à faire de ma voiture, c'est tout. Pourtant la carrosserie et l'intérieur sont flambants ... à la limite si c'était une ruine multicolore j'aurais ptete compris ....

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture rapatriée à Montreuil.

 

Premier diagnostic du garagiste :

 

Poulie Damper déchiquetée, tendeur de courroie accessoires à changer... et plus si... :roll:

 

Attente de démontage plus complet pour voir si la distribution n'est pas touchée. Des news jeudi.

 

A suivre... :(

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Epilogue :

 

Bon, après quelques jours de déboires, une facture salée, un week-end avec les potes annulé j'ai enfin pu récupérer la voiture.

 

Jeudi de la semaine dernière, après le premier diagnostic du garage je m'attendais à une facture salée.

Il prévoyait donc le remplacement de la poulie Damper, du galet de courroie d'accessoires, de son tendeur automatique et de la courroie de distribution. Cette dernière avait été changée en septembre 2007 mais vu que des morceaux de la poulie Damper étaient passés entre la courroie de distribution et la poulie de vilbrequin, il a préféré la changer.

Je lui ai demandé de changer la courroie d'accessoires par la même occasion.

Bref, je voulais récupérer la voiture vendredi pour partir en fin d'après midi à Grenoble mais vendredi matin il m'annonce que la voiture ne sera pas prête avant lundi et pourtant le soir j'appelle et me dit ok, c'est bon.

J'arrive juste avant la fermeture. Elle fait beaucoup de bruit et je lui demande si je peux partir avec un bruit comme ça.

Il fait le tour du paté de maison et me dit ok, elle est juste un peu bruyante.

Je suis très sceptique mais je paie (906€... gasp !), je rentre ranger la moto et revient chercher la voiture dans le courant de la soirée, le garage ayant fermé entre temps.

 

Le bruit n'est vraiment pas normal, rauque et fort. J'ai un doute sur le calage de la distribution. Je la met au parking et l'emmène Samedi matin en concession. Elle fume, fait du bruit...

Bilan du mécano de la concession qui a prêté l'oreille : grande probabilité d'un mauvais calage de distribution.

Merci, pourliche et retour au bercail. Week-end définitivement foutu !

 

Lundi je la redépose au garage qui m'a fait la réparation en lui expliquant le (SON) problème

- Bon, je n'ai pas besoin de la voiture pendant 3 jours. Ça vous laisse assez de temps jusqu'à mercredi soir pour me la remettre en ordre de marche ?

- Oui.

- Bon, ben je passe la prendre jeudi matin alors.

 

Mercredi je rentre de déplacement, j'appelle le garage pour confirmer la reprise :

- Bonsoir, ... c'est toujours bon pour demain matin ?

- Ben non !

- Pourquoi, il y'a un autre problème ?

- Ben non, je ne l'ai pas encore regardée !!!

- :mad::mad::enerver::enerver: (tout de même, rien fait dessus depuis lundi matin)

 

Je vous passe l'engueulade que J'AI prise pour avoir exprimé mon mécontentement ! Je croyais rêver !

 

Bref, je l'ai récupérée hier soir.

Bilan : une dent de décalée sur la poulie de vilbrequin.

Celle-ci se serait, selon le garagiste, décalée lors de la rupture de la poulie Damper... et au remontage il ne l'aurait pas vu, mis les autres composants sur leurs repères (enfin un truc dans ce goût là) et tout remonté pensant que la poulie avait conservé sa bonne position.

 

Bon, maintenant elle tourne bien, j'ai retrouvé mon bruit d'avant, fait une tite 20-taine de kilomètres hier avant retour au bercail et idem aujourd'hui.

 

J'en conclue une fois de plus que je n'arriverai jamais à trouver un garage de confiance. Rater un calage de distribution pour quelqu'un du métier ne me semble en aucun cas professionnel.

 

Problème mécanique résolu !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
J'en conclue une fois de plus que je n'arriverai jamais à trouver un garage de confiance.

 

Perso, je ne cherche plus.

 

Et n'oublie de lui mettre une petite "évaluation" sur allo-garage.

 

Il est temps que les choses se sachent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.