Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tracter une caravane


Invité evasion31

Messages recommandés

Invité evasion31

Hello !

 

je suis à la recherche de chevronnés (ou cousins bien sûr) ayant l'experience de tracter une caravane

- motorisations

- consommation en solo / traction

- type et poids de la caravane

- permis B / E ??

 

D'avance merci :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NICO0711

Si je ne me trompe pas une seconde fois, je crois que flèche d'argent tracte une caravane pour les vacances ???

 

Sinon moi je tracte, mais une remorque pour aller à la déchetterie, mais je pense qu'il faut bien choisir ton itinéraire pour éviter les monter et les descentes ... héhééh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpinestar
Pour le permis , E(B) obligatoire si le ptac de ta remorque depasse 750 kg, ou si son poids à vide>à celui de l'evasion , ou si la somme des PTAC est > à 3,5T. (ce qui sera le cas pour quasiment toutes les caravanes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité evasion31

Merci pour les réponses,

si je ne me trompe pas, le PTAC de mon zionzion (F2 sur la carte grise) est de 2300 kg

Donc je peux tracter avec un permis B une caravane dont le PTAC n'exede pas les 1200 kg :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, car si ce poid de la remorque exède 750kg, il faut le E.

 

au passage, le simple fait de tirer une voiture avec un barre implique d'avoir le permis E (car peu de voiture font moins de 750kg).

 

pour le reste je tracte un caravane pliante (550kg environ) avec la xantia (2.1td, 110ch): on ne la sent pas.

mais elle n'a aucune prise au vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Thomas, ça y est je t'ai eu (enfin!) :nananere: tu as faux sur ce coup !

la possession du permis E n'est pas assujettie à la règle des +750 si la remorque est freinée ! (ce qui est le cas de toutes les caravanes dépassant ce poids).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpinestar

Le frein est obligatoire , au dessus de 750 KG de PTAC , mais en aucun ne permet de se passer du permis E il me semble (je parle en connaissance de cause).

 

Mais dans le doute j ai cherché un peu et n'ai en effet rien trouvé sur le fait qu un frein dispense du permis.

 

http://www.code-route.com/code-de-la-route/permis-de-conduire/reglementation-remorques-caravanes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité evasion31
Merci Alpinestar pour ce lien, donc étant donné que le PV du zionzion est > au PTAC de la caravane, avec le permis B, je peux excéder les 750kg si le poid total zionzion + caravane ne dépasse pas les 3500. Je vais quand même voir avec les bleus avant de tracter, on ne sait jamais....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpinestar

Oui , attention somme des PTAC et non pas des poids à vide . Attention également au PTRA de l'evasion.

 

Tu peux aller voir la police , mais ils ne sont pas toujours au courant. Les seuls qui sont à la page sont les CRS autoroutiers.

 

Mais bon tu regardes les 2 cartes grises , quelques savants calculs et tu sauras par toi-même.

 

Surtout que le permis E(B) depuis un moment n'est plus une simple visite médicale mais un examen complet , et pas trop donné.

 

Michel62 , j aimerais bien savoir , dans le doute, d'où tu sors l info du freinage , au cas ou je me trompe,merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité evasion31

Trés drole mais pas trés constructif "Grostoto", peut-on vraiment comparer un monospace essence avec une berline diesel :roll:

 

Je ne me plains pas des performances de mon zionzion et pense avoir assez de couple pour tirer 1200kg à 100km/h... c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est un peu juste, et que la reserve de puissance sera très faible, notement en cas de vent.

 

150ch serait les bienvenues.

 

pour ce qui est de la conso en "solo" elle tourne pour moi aux alentours de 10l/100 quand je suis calme.

 

avec une caravane je pense que l'on doit ètre aux alentours de 15l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Bonsoir à tous !

 

je répondais en fait succintement à une affirmation inexacte de grostoto :

 

non, car si ce poid de la remorque exède 750kg, il faut le E.

 

sans entrer dans le détail des règles à appliquer en matière de PV, PTAC, etc. Ma remarque était basée sur l'exemple le plus courant d'une remorque freinée dont le PTAC est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur, et d'un ensemble (voiture + remorque) respectant le PTRA maxi défini par le constructeur de la voiture, ce PTRA étant en outre obligatoirement inférieur à 3.500 kg.

 

Je rechercherai des documents stockés dans un autre pc, donnant des informations supplémentaires sur la législation en matière de freins sur les remorques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité evasion31

C'est vrai qu'un turbo serait le bienvenue :PP mais va falloire faire sans...

La consommation ne me dérange pas trop, car je ne roule pas énormément mais la prochaine sera obligatoirement un hdi, les C8 apres 2003 se font trés rare !! Ce sera trés certainement un 2.2hdi 138cv mais pas tout desuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

ET pourquoi ne pas demander simplement à un groupe de Caravaniste, ça doit bien ??? et eux auront surement une réponse plus précise ...

Je crois même qu'il y a une revue sur les caravanes ...

 

Et puis rouler en caravane, ce n'est pas faire la course, donc 123cv et 100km/h, c'est largement suffisant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

slt.

.Personnellremnt je tire une caravane de 1200 avec un evasion hdi 8 s.

 

 

_il ne faut surtout pas trop regarder la consommation pendant les vacances.je ne prends ke les nationales pour me rendre dans le vercors,en partant de lille.

_je possede le permis pl et le spl.

-le total des deux vehicules ne doivent pas depasser 3500 kgs.

-le vehicules tratant doit toujours etre superieur au vehicule tracté.Beaucoups de personnes croient qu'il faut le permis E/B lorsqu'il depasse les 750 kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

... à titre d'exemple, j'ai ramené il y a qq années ma caravane d'1T2 du nord de la Hollande jusqu'au Pas-de-Calais avec ma Xantia 1.9 TD (92 ch).

- 120 km/h sans problème (et sans stabilisateur / merci l'hydropneumatique!)

- sur-consommation importante (presque le double sur autoroute)

- température d'eau beaucoup plus élevée (moto-ventilateurs enclenchés de façon quasi-permanente).

Depuis c'est toujours la TD qui fait l'aller/retour au gardiennage d'hiver ou à l'éléphant jaune avec ue facilité étonnante malgré ses 370.000 km.

Bien sur, avec mes HDi 2.0 et 2.2 c'est encore une autre dimension. On a carrément tendance à oublier qu'on tracte, sauf en cas de vent fort. La sur-consommation est tout-à-fait négligeable (pas plus de 20 %) et il n'y a pratiquement aucune augmentation de la température.

Je n'ai, par contre, pas d'expérience de traction avec une motorisation essence.

J'ajouterai qu'il me semble prudent d'équiper la caravane d'un stabilisateur si la voiture tractrice n'est pas une hydropneumatique.

Dans tous les cas, il convient de contrôler attentivement la pression des pneus sur les deux véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité evasion31

- En ce qui concerne le C8, apres 2003, il semblerait qu'ils soient plus fiables selon les forums,

- pour la caravane, je vise une 4 couchages dont le poids n'ecede pas la tonne mais selon le calcul, ça peut aller jusqu'à 1200kg avec permis B

- stabilisateur et vitesse coooooool oblige !!! c'est pour les vacances -xan22-

Si je trouve mon bonheur cette année, vous aurez un retour d'expérience

Merci à tous pour vos réponses. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

Salut, je vais effectivement tracr=ter une caravane pour les vacances, pour le moment je n'ai fais que 100km avec et bien avec le vent de face, une petite caravane de 550kg à vide et bien le moindre faux plat et c'est passage en 4 sinon marche arriere :D

en fait la puissance est quand meme assé limitée, mais pour les vacances, e, roulant pepère c'est envisageable!!

pour la conso, j'ai pas encore vu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy Aero

Bonjour,

je tracte depuis 40 ans,

 

Un petit rappel pour ce qui concerne le permis EB.

 

Celui ci est obligatoire uniquement dans ces 2 cas :

 

1er cas : vous répondez aux 3 critères à la fois

Votre voiture fait partie de la catégorie B (moins de 10 places et PTAC inférieur à 3.5 T),

Votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg,

Le PTAC de votre remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.

 

2eme cas : vous répondez aux 3 critères à la fois

Votre voiture fait partie de la catégorie B (moins de 10 places et PTAC inférieur à 3.5 T),

Votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg,

Le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur 3.5 tonnes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

L'article R 221-4 du code de la route précise que :

le permis B autorise la conduite de véhicules dont le PTAC n'excède pas 3,5 t, véhicules auxquels on peut atteler une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement en catégorie E/B.

Catégorie E/B : véhicules de catégorie B attelés d'une remorque dont le PTAC excède 750 kg, lorsque ce PTAC est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou quand la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque excède 3,5 t.

 

Donc comme dit ci dessus mais avec l'article en reference en plus!!:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julius59

bonjour

mes experiences avec une sterckeman de 4M6O ptac 850kg

xantia 1L9td sur du plat toujours en 4éme et route de napoleon un vrai char (revendu)

xm 2L1 td aucun probleme

806 2L es pas roule beaucoup mais ca va

par contre un cousin avait 806 1L9 td et la revendu des le retour des vacances

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.