Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demande conseil urgent panne étranger, probleme culasse


Invité piero

Messages recommandés

Invité piero

Bonjour

Mon fils m'a emprunté ma Xm pour passer qq jours en Italie. Parti ce matin jeudi. Il m'appelle à l'instant : apparemment : joint de culasse !

Les niveaux étaient bons… Tout ok sauf que… elle a 385 000 km.

Ce matin il m'avait juste dit que, selon la position de la voiture a l'arrêt il y avait une fuite de liquide de refroidissement. Il a vérifié ensuite. (Il n'est pas manchot en mécanique).

En ce moment il attend la réponse de MAAF au téléphone. Il est à 70 km de la frontière.

Qui a cette expérience ? Grosse panne à l'étranger ? Des conseils ?

Merci

Piero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité piero
en fait je me demande s'il peut faire tester quelque chose et essayer de rentrer comme ça, en mettant de l'antifuite ou qqchose de ce genre (si la proposition assureur est trop compliquée…) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il faudrait déjà savoir d'où vient la fuite exactement, ce n'est peut être qu'une durite ou la pompe à eau

sinon avec l'assurance, je crains qu'ils rapatrient ton fils et fasse réparer la voiture sur place, donc grosse facture en perspective

 

pour info, j'ai roulé des milliers de km avec une culasse cassée, il suffisait de faire l'appoint souvent et ne pas visser le bouchon du vase d'expansion (sur CX 2.5TD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

merci de vos premières reponses les gars… Je n'en sais pas bcp sur la panne et là je ne peux pas le joindre acr il attend le rappel de l'assurance. Il m'a juste dit qu'il n'y avait plus d'eau et qu'il avait regadé la jauge d'huile et que son niveau était remonté de 10 cm. Il semble qu'il y ait de l'eau dans l'huile donc.

Mauvais plan, oui… 9a va me fiche le pont en l'air… Ce que je crains le plus c'est la facure du garage (souvenir de jeunesse d'une panne de Talbot Horizon dans le nord de l'Allemagne)…

Mais je m'imagine si peu dans une autre voiture…

Bon j'attends des nouvelles et je vous les mets ici dès que je les aie, à toutes fins utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ou en Italie?

Je suis en déplacement sur Turin jusqu'a demain fin de matinée, Je peux demander au Italien qui travaille avec moi si ils connaissent quelqu'un ou si il peuvent faire quelque chose. On ne sait jamais.

Bon courage.

Mon tel 06 70 04 77 28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Ok merci les gards… Je note !

Il est pas loin de la frontière, un peu au Nord, il est dans une concession Citroën, «qui a l'air correcte». Le gars est en train de lui faire un devis. Je le rappelle dans dix minutes. Selon la note, je regarde demain pour louer un plateau et aller la chercher… (Je suis à 350 bornes environ).

Pour la réparation, oui, va falloir que je réfléchisse. Tu as certainement raison Janmi, avec ton expérience. Ce qui me fait hésiter (enfin… on verra quand je saurai l'addition) c'est que celle-là, je sais exactement tout ce que j'ai fait et fait faire dessus… Est ce que c'est un argument ?

Je peux trouver des Exclusives 2,5 TD correctes en ce moment ? Dans quelles fourchettes de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Apparemment toute l'eau passe dans l'huile.

Est ce que ca peut etre juste la pompe à eua ? Non j'imagine, sinon le niveau d'huile n'aurait pas monté d'un tiers.

Il m'a dit qu'il doit remettre de l'eau toutes les 20 bornes. Mais la sonde n'indique pas de surchauffe : mais quand le vase est vide, peut-elle indiquer une surchauffe ?

Il est à Cuneo. On attends toujours la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Merci encore. Bon… Le point : louer un plateau coûte (tt compris gazole, autoroute et 820 km AR) 650 euros (1 jour = 500 € mais je n'y arriverai pas sur un jour).

Donc ca ne vaut pas le coup.

J'aurai le devis demain matin fin de matinée. Il semble que ce soit bien un joint. Le garage peut-il tester la culasse sans la démonter ?

Après vous avoir lu, tous, on se demande (au cas où la note serait trop salée) si mon fils peut la ramener en roulant avec, en mettant un produit pour boucher, le temps du retour.

Bon… On refait le point demain, pour ceux que le feuilleton intéresse…

Moi… je vais boire *… pour oublier… jusqu'à demain

 

* Moderato

 

Piero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'huile est remplacée par de l'eau, le moteur ne tiendra pas

 

l'eau étant plus lourde que l'huile, à un moment la pompe va aspirer de l'eau, et ça va casser

 

à mon avis la culasse est morte, il se peut que se soit l'échangeur eau/huile qui soit percé, mais je n'y crois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Ou loues tu tes plateaux ??

 

Plateau remorque j'ai payé 40 euro la journée

et je m'étais renseigné pour un plateau-camion, 160 euro la journée forfait 400 km inclus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

1. Location : Non je suis allé au plus simple, il me fallait une idée rapidement : http://www.veolocation.com/fiches-plateau-porte-voiture.htm

Veo il s'agit d'un camion, pas d'une remorque. Et voici mon calcul :

- forfait 1 jour et 100 km = (122,40)+(700 km restant à 0,20/km)+(50 autoroute AR) + 100€ de GO

- forfait 2 jours et 1500 km = même calcul sans les km

Voilà… Veo Nîmes. Maintenant je ne prétends pas qu'il s'agisse du moins cher de mon secteur (en Italie il n'y a pas de loueur qui accepte qu'on prenne ici et qu'on rende là.

Mais bon tous les loueurs sont aux mêmes prix, à une queue de vache près.

2./ Panne : la question si bête que je m'étonne de ne pas encore l'avoir posée : quelle est la fourchette de prix pour une reparation de joint de culasse (en admettant que ce ne soit que le joint [J'ai bien lu, Janmi…J'ai bien lu, hélas] ?

En d'autres termes, il va me falloir faire un choix demain mais je ne sais pas jusqu'où monter…

S'il est ouvert, je pense que j'irai voir mon garagiste pour conseils, tout en donnant ma réponse au téléphone…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Merci Jeanmi (dis donc tu te lèves tôt ! )

J'attends le devis. Cette histoire me relance sur la réflexion classique de l'automobiliste comme moi qui ne touche pas aux moteurs : "Qu'est ce qui ne coûte le plus cher à terme ? La garder et la réparer ? Ou bien en prendre une autre ?”

Bon… A 2000 euros… Je paie. Son état général n'est pas mauvais. Bon… Je vais aller voir mon garagiste pour savoir ce qu'il en pense.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Ok (tu te lèves tôt dis donc)

A 2000… je paie… Mais ça relance la sempiternelle question de l'automobiliste en période de crise : réparer ou pas…

Bon je donnerai ici la suites des événements. Je prends mon portable et je compose tout tremblant le n° pour aller aux nouvelles)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Alors… Voici la fin provisoire de l'histoire (j'attends le retour de la bête pour clore ce post).

D'abord, savoir que, il y a un ou deux ans, j'avais recollé la tête en plastique de la jauge d'huile.

Et quant à la culasse… Diagnostic du mécano italien de Citroen Cuneo : les deux ventilos ne marchaient plus. Cela provoquait une montée en pression dans le vase d'expansion, laquelle a fait sauter la sonde de T°, ce qui a provoqué des fuites de liquide de refroidissement.

Oui mais alors, pour quoi une augmentation d'un tiers du niveau d'huile ? Et bien parce que la tête de jauge que j'avais recollée a cassé et la jauge s'est enfoncée dans son logement, d'où une indication fausse du niveau…

La suite au prochaine numéro, après remontage de ventilos d'occasion par le garage (mais, au point où j'en suis, je m'attends à tout…) !

Allez… un p'tit smilet pour fêter ça :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.