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Interet de la suspension hydraulique, Moniteur Automobile


pasthe

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La Bx fut la première pseudo Mac Pherson hydraulique... ce n' est certe pas une innovation qui marquera les amateurs de belles suspates, mais c' était bien là une innovation....

La Xantia fut en version activa, unique en son genre.... et accessoirement une qualité de construction d' un exellent niveau... pour citron et comparable aux meilleurs de l' époque...

 

MDR!

Tu parles d'innovations...

La suspate de la BX n'est pas plus une innovation que l'hydractive 3!

L'activa n'est qu'une version! La finition de la C5 aussi marque un net progrès puisqu'elle égale quasiment celle d'une audi!

Je trouve que la C5 est une vraie citroën.

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MDR!

L'activa n'est qu'une version!

L'Activa n'est pas un simple sigle sur la portière !

Cette suspension apporte une système qui -à ma connaissance- est unique sur une voiture de série : la suppression quasi totale du roulis en conservant un confort haut de gamme.

Même si certains véhicules actuels disposent d'un contrôle de roulis actif , il ne va pas aussi loin ... et pour un prix bien plus élevé (souvent au détriment du confort qui plus est)

 

C'est donc effectivement une vraie innovation qui se traduit d'ailleurs par un comportement très différent des autres "versions" de Xantia.

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Invité fifthelement

tu entends quoi par version? x, sx, confort, exclusive, vts?

à cette notion de version citroën y ajoutait surtout une révolution technologique qui a été pompé par mercedes par la suite... dommage!

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Invité sweeck
non l avenir c est une nouvelle c4 avec suspension hydro 120cv

avec une taille entre la c4 actuelle et la c5ll d un poids de 1100 kgs maxi!!!

qui consommerait 5l5 et aurait les perfs d une c5 ll de 150 cv..!!!

 

Ce que tu es en train de décrire c'est une BX turbo d. :W

Mais bon c'était franchement bruyant, fumant, pas souple, dangereux en matière de sécurité passive, etc...

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Ce que tu es en train de décrire c'est une BX turbo d. :W

Mais bon c'était franchement bruyant, fumant, pas souple, dangereux en matière de sécurité passive, etc...

 

Faudrait la ressortir cette BX, la VRAIE concurrente stylistique de la Laguna III :PP

 

 

:em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Invité sweeck
Faudrait la ressortir cette BX, la VRAIE concurrente stylistique de la Laguna III :PP

 

 

:em:

 

Bah, à vrai dire si les futures Citroën devaient s'inspirer plus de la BX que de la C5 II, j'en serais plutôt heureux. :jap:

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non l avenir c est une nouvelle c4 avec suspension hydro 120cv

avec une taille entre la c4 actuelle et la c5ll d un poids de 1100 kgs maxi!!!

qui consommerait 5l5 et aurait les perfs d une c5 ll de 150 cv..!!!

bon je reve un peu!!!

 

Une voiture pareille serait possible, à 70.000 € car il en faudrait pas mal de matériaux composites hyper chères (ou à defaut max. 2 étoiles au NCAP :PP)

 

Sascha

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Invité nono62

Cette suspension apporte une système qui -à ma connaissance- est unique sur une voiture de série : la suppression quasi totale du roulis en conservant un confort haut de gamme.

 

 

Euh, je n'ai jamais essayé, mais il me semble si ma mémoire est bonne que les essais que j'ai lu à l'époque disait plutôt que le confort était franchement dégradé par rapport aux versions standards.

 

Un possesseur d'Activa peut peut-être nous faire part de son retour d'expérience sur le sujet.

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Laissez la BX au musée! Sans dec!!!

Une version ,c'est comme une audi quattro, un laguna GT, c'est pas tous les modèles!

Je parle chinois ou koi?

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Invité Gadolinium
Laissez la BX au musée! Sans dec!!!

Une version ,c'est comme une audi quattro, un laguna GT, c'est pas tous les modèles!

Je parle chinois ou koi?

 

Je vois bien ce que tu veux dire, mais en allant dans ton sens, elle est où la version de la C5 II qui innove ??

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Invité fifthelement
L'activa ne se rafermi qu'en virage... c'est à dire lorsque le système se met en marche. Autrement, on a le confort de roulement classique hydractive.
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Euh, je n'ai jamais essayé, mais il me semble si ma mémoire est bonne que les essais que j'ai lu à l'époque disait plutôt que le confort était franchement dégradé par rapport aux versions standards

Il faut éviter de croire aveuglément ce que disent les journalistes ... mais de toute façon cette comparaison est seulement faite par rapport à une Xantia non Activa !

 

Il est peut être un peu moins élevé qu'une Xantia standard (et encore pas aussi "fortement dégradé" qu'il est indiqué dans ces essais) mais elle reste très largement plus confortable que la plupart des véhicules à suspension standard ...

Donc je maintiens que le confort est "haut de gamme" (mais ce n'est probalement pas la plus confortable ... quoiqu'il faudrait définir ce qu'on entends par "confort" : ne pas pencher en virage apporte aussi un "confort")

 

Un possesseur d'Activa peut peut-être nous faire part de son retour d'expérience sur le sujet.

Je suis possesseur d'une Activa ...

Pour confirmation par d'autres, il me semble que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur PC.

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Invité Olivier Moreau
je crois pas ma 405 grdt pesait moins de 1100 kgs !!!et avait 90 cv

la logan est pas tres lourde elle aussi!!

si renault met le dci 105 cv dessus!! sa seras une bombe!!

la logan essence existe en formule de course!!! environ 110 cv

 

j en ai vu tourner a nogaro!!! sa a l air sympa!!et avec l arceau de securite elle vaut bien 5 *

au ncap..

 

Bonjour,

 

Il n'en reste pas moins que Sascha a raison : la Logan était donnée pour deux étoiles, et deux ou trois modifications (genre témoin de ceinture non bouclée, ou autre bêtise) l'a royalement gratifiée d'une étoile supplémentaire. Pauvre consommateur...

 

Cordialement,

O.M.

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je crois pas ma 405 grdt pesait moins de 1100 kgs !!!et avait 90 cv

la logan est pas tres lourde elle aussi!!

 

La Peugeot 405 pesait 1020-1340 kg (1,4l - MI16 4x4), source Wikipedia

La Logan 1,4 MPi est à 1050 kg, la plus petite 1,5 dci déjà à 1140 kg.

 

Sascha

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Invité ourme

Pour revenir à l'intérêt ou non de la suspension hydraulique, je viens de lire sur le dernier "autojournal" un article consacré à la comparaison entre une passat et une c5à suspension métallique.

Comme je suis un adepte du confort, plus que du coté sportif, j'ai encore sursauté en lisant les commentaires. En effet, on continue à dire aux gens, surtout prenez une voiture dont la suspension est plutôt ferme et vous aurez moins de roulis dans les virages etc, etc, etc; ils ajoutent que compte tenu de la douceur de la c5, elle a presque des difficultés à tenir son cap en roulant vite.

Ma traduction rapide de ce qui est écrit n'est peut-être pas parfaite, mais tout de même, pourquoi tant d'acharnement à ne pas dire aux gens, puisque de toutes façons il n'est plus possible de rouler à toute allure, faites vous plaisir en roulant confortablement diable......

J'ai toujours connu ce journal assez "anti Citroën"; depuis très longtemps leurs journalistes minimisaient les qualités de ces voitures, mais pourquoi donc?

 

Ne croyez pas que je trouve que seules les hydrauliques sont des voitures confortables (quoique......), mais pourquoi toujours privilégier les conforts type "noyaux de pêche", ce qui permet de rouler très vite en toute sécurité!

Oui rouler vite je suis amateur aussi, mais pendant combien de temps avant d'avoir des hommes en bleu pour vous rappeler les bonnes manières:d

 

Actuellement et probablement pour longtemps encore......on ne peut plus faire le rigolo sur les routes, sauf pour certains peut-être!

Donc trouvons des véhicules sympas, assez économes, silencieux, très confortables, bien équipés surtout au niveau sécurité, et voilà!

Moi j'en connais, mais je ne vous dirai pas lesquels......:buzz:;):PP

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Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec vous, y compris l'a priori du journal dont vous parlez.

 

D'autre part, je reste persuadé que tenue de route peut aller de pair avec confort. Seul un fluide (huile, gaz ou les deux) offre cette souplesse suffisante pour coller à la route en toute circonstance, même si on durcit l'ensemble de la suspension. Je pense à la Xantia Activa. Même en dehors de cela, ce principe de suspension permet au pneu d'adhérer le mieux possible à la route, tout en gardant un contact souple et confortable.

 

Une suspension conventionnelle devra ou bien plier davantage sur ses suspensions pour donner l'impression de confort, mais elle deviendra pataude, ou bien être durcie pour tenir la route, mais elle décrochera plus vite sur le mouillé, en l'absence de cette souplesse et de cette finesse d'adaptation, et elle sera de plus inconfortable.

 

Cordialement,

O.M.

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Ne croyez pas que je trouve que seules les hydrauliques sont des voitures confortables (quoique......), mais pourquoi toujours privilégier les conforts type "noyaux de pêche", ce qui permet de rouler très vite en toute sécurité!

La tenue de route et la sécurité à haute vitesse n'est pas l'apanage des suspensions métalliques dures : l'hydraulique le permet aussi !

 

La suspension hydraulique permet de base un meilleure compromis tenue de route / confort.

En plus, elle permet plus facilement la modification dynamique des paramètres de suspension de manière fiable : dureté variable sur hydractive, controle de roulis sur activa, amortissement variable sur C6, ...

 

Bref la metallique a pour principaux avantages un cout de production inférieur, une réputation meilleure ... et donc au final une marge de bénéfice supérieure pour le constructeur.

Même le cout d'entretien récurrent (remplacement des amortisseurs versus sphères / LHM) n'est pas à l'avantage des suspensions classiques !

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Je vois bien ce que tu veux dire, mais en allant dans ton sens, elle est où la version de la C5 II qui innove ??

 

Mais je n'ai jamais prétendu qu'elle innovait particulièrement, ce qui est d'ailleurs difficile à notre époque! C'est toi qui en parle excuse moi! :)

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Je vois bien ce que tu veux dire, mais en allant dans ton sens, elle est où la version de la C5 II qui innove ??

 

Euh oui ... et alors ?

 

Et alors ce n'est pas une innovation intrinsèque au modèle! C'est tout. :D

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Invité David75

Et oui les journalistes font encore trop souvent l'amalgame:

Dur=bonne tenue de route

Souple=mauvaise tenue de route.

 

Le cas n° est faux. Il est tout à fait possible d'avoir dur=mauvaise tenue de route. C'est la double peine...

 

Mais bon la modernité, z'aiment pas ça les journalistes, même quand cette modernité a plus de 30 ans...

 

Sinon je sais que Bose travaillait sur des suspensions totalement indépendantes avec actuateurs magnétiques. J'ai vu quelques vidéos, ça avait l'air intéressant.

Maintenant, pour passer à la réalité je suppose qu'il y a le pb de sécurité, de fiabilité et de coût...

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L'activa ne se rafermi qu'en virage... c'est à dire lorsque le système se met en marche. Autrement, on a le confort de roulement classique hydractive.

 

 

C'est surtout vrai lorsque les sphères sont neuves, et surtout les deux du régulateur de roulis. Sinon elle devient plus ferme en copiage du fait du diamètre augmenté des BAD.

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