Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

charbons du pulseur


Invité benben

Messages recommandés

Invité benben

Bonjour à tous ,je suis un petit nouveau ici qui a été formé à la sauce BX et qui depuis est resté accro au chevrons. J'ai donc récemment acquis une xantia 2.0i 16V activa de 1995.En fait l'état est plutôt moyen, on sent une certaine usure en dehors du moteur qui a l'air nickel.Grace à la mine d'info qu'on trouve ici et pour laquelle je remercie chacun d'entre vous,j'ai donc fait la manip du tutorial en commandant le pulseur qui déconnait par un relais.

Oui mais quand le relais ce déclenche,on voit une variation de la luminosité du tableau de bord.. Je pense donc que la puissance réclamée pulseur est énorme.En le démontant j'arrive aux fameux charbons qui avait l'air tout ce qu'il y a de plus métalique.

Ma question est donc : y a t'il une partie de carbone entre le métal sur lequel le ressort appui et le rotor? ou parle t'on de charbon métalliques? -xan22-

Deuxième question : je n'ai pas récupéré le degivrage arriere par la manip, mais c peut etre l'interrupteur qui est mort(plus de blocage)mais ca ne ressemble pas a un simple interrupter ( de nombreux fils y sont connecté, 4 ou 5 et pas seulement 2.)

Merci BOn dimanche a tous.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Guismo62

Bonjour benben et bienvenue dans ce forum

Pour ta 1ère question: oui le charbon est composé de carbone (qui est en appui sur le rotor du pulseur) et d'un ressort à son extrémité pour assurer le bon contact du charbon avec le rotor

Pour ta 2ème question: si ton fusible ne saute pas c'est qu'il n'y a pas de surconsommation de ton pulseur (lors de ta modif circuit pulseur en passant par un relais, j'espère que tu passes encore par un fusible adapté pour alimenter ton pulseur)

Pour ton dégivrage AR, vérifie si tu as bien le 12V qui arrive sur la connection de la lunette AR (il arrive que la cosse soit défaillante ou que des pistes de la lunette soient griffées et empêchent la circulation du courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benben

Bonjour Guismo, merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J'ai donc en effet des "charbons" en appuis sur le rotor d'un coté et sur un ressort de l'autre mais il me semble qu'il sont en cuivre.C'est cela qui m'étonnait.

Oui j'ai bien mis un fusible de 30A sur le fil d'alimentation en puissance du relais,donc il est vrai qu'il n'ya pas de raison de trop s'inquiéter.

Quand au dégivrage, je regarde ça tout à l'heure et je reposterai mes constatations.Jusqu'alors je peux dire qu'il s'enclenchait aléatoirement, souvent apres avoir démonter la façade de l'interrupteur.J'opterai pour un bouton poussoir mort(enfin le systeme de retenue en position fermé de l'interrupteur, mais bon je vais cheker ca à coup de multimetre.

Merci encore et bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general, les charbons 12v sont en alliage de cuivre

et les charbons pour moteur 220V sont à base de graphite

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.