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Démonter un étrier de frein arrière afin de remédier au sifflement


Séb21

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les commentaires sur ce TUTO sont rassemblés dans la discussion suivante

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1245879#post1245879

 

 

 

bonjour,aujourd'hui quelques explications pour démonter les étriers de frein arrière

selon la RTA,il en existe 2 modèles différents

on le verra par la suite

 

j'ai effectué cette opération dans le but d'enlever la rouille qui se met entre l'étrier et le bras de suspension

source,entre autres du sifflement des freins arrière

cette opération permet aussi d'accéder aux plaquettes en vue d'un bon nettoyage et d'un graissage de la partie en contact avec le piston ou tout simplement pour un changement de ces dernières

 

on commence

http://img384.imageshack.us/img384/7589/photo420qh6.jpg

2 gros goujons à dévisser

 

http://img384.imageshack.us/img384/6335/photo423wr4.jpg

c'est à partir de là que l'on voit la différence entre les étriers

 

http://img384.imageshack.us/img384/9853/photo426re0.jpg

sur cette photo,on voit que je chauffe le goujon par un petit trou sur le côté de l'étrier

certains étriers n'ont pas ce trou et c'est tant mieux

en effet,je pense qu'en usine,ils injectent un frein filet par ces trous,ce qui rend le desserrage très compliqué

ceux qui n'ont pas ces trous,n'ont pas autant (ou pas du tout) de frein filet

le desserrage est des plus aisés

j'ai donc eu recours au chalumeau pour ramolir ce frein filet

 

http://img384.imageshack.us/img384/2277/photo437ul7.jpg

voilà à quoi ressemble ce frein une fois retiré

 

http://img353.imageshack.us/img353/730/photo430jl3.jpg

pas besoin d'une clé tuyautée pour retirer le tuyau d'arrivée de liquide frein

il vient très facilement

par contre,il faut bien le boucher sinon ca coule assez vite

 

http://img440.imageshack.us/img440/8034/photo432gm9.jpg

l'étrier une fois retiré

on voit nettement que la partie en contact avec le bras de suspension est corrodée

 

http://img440.imageshack.us/img440/420/photo433cb4.jpg

idem pour le bras de suspension

un petit coup de toile émeri et le support retrouve un aspect plus convenable

 

http://img440.imageshack.us/img440/1617/photo434ff4.jpg

 

 

http://img440.imageshack.us/img440/9184/photo435ut1.jpg

l'étrier avec les plaquettes en place

on voit que c'est bien sale

pour retirer les plaquettes,il suffit d'oter l'axe que l'on voit au milieu

attention au ressort

une fois tout enlevé,il n'y a qu'à tirer sur les plaquettes et elles sortent sans effort

 

http://img301.imageshack.us/img301/6329/photo441qg7.jpg

là,on voit que la partie en contact avec le bras de suspension est elle aussi très rouillée

on va la gratter également

il y a dessus une sorte de croute

c'est un joint étanche d'après la RTA

 

http://img440.imageshack.us/img440/8493/photo442ui8.jpg

voilà qui est mieux

 

http://img301.imageshack.us/img301/8745/photo444ji0.jpg

on en profite pour chanfreiner les plaquettes

on voit ici qu'elles ne sont pas usées correctement,signe que le haut de la plaquette n'appuie pas sur le disque

 

http://img301.imageshack.us/img301/6761/photo446xj7.jpg

pour éviter que ca ne rouille trop vite,j'ai badigeonné l'étrier et le bras de suspension de graisse

 

http://img301.imageshack.us/img301/6496/photo447wt7.jpg

idem pour les plaquettes

ne pas oublier de remettre les cales

 

 

ensuite on refixe tout en procédant comme tel

fixation de l'étrier

remise en place du tuyau de liquide de frein

remise en place des plaquettes

purge des freins

 

et normalement,votre C5 ne doit plus siffler

 

 

mais pour combien de temps??????

trop de monoï tue le playboy
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