Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur vitesse / calculateur


olik

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Y a-t-il plusieurs modèles de calculateur ou plusieurs version de soft pour le calculteur LUCAS EPIC dont ma XM 2,1l TD de 98 est équipée ?

 

En effet, je n'arrive pas à faire fonctionner le régulateur de vitesse que j'ai installé (voir rubrique électricité) et je ne vois plus que le calculateur :

- soit la fonction régulateur n'est pas pré-installée

- soit j'ai un défaut (style cohérence frein ou autre) qui empêche la fonction régulateur de s'activer.

 

Y a-t-il dans le forum un mode d'emploi pour fabriquer soi-même un outil de diagnostic pour ce calculateur ?

 

Sinon, il me reste la solution d'aller chez Citroën pour faire une lecture défaut.

 

Ou bien acheter un calculateur à la casse pour voir si le régulateur veut bien marcher avec un autre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Activa2000
Si tout est bien câblé, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, les xantia 2.1td l'ont de série dans le calculateur.Je te conseilles d'aller jeter un oeil en section xantia, rubrique tuto, tu devrais trouver la réponse à ton problème, je pense....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pas d'outils diag "maison" possible pour ce calculateur.

-le regulateur est installé et actif dans tout les calculo epic psa

-as tu fait un reset defaut regulateur (appuyer sur l'accelerateur à 3000tr et frein jusqu'a allumage voyant k?

 

 

si après cela le regu ne fonctionne pas toujorus pas c'est qu'il y a un pb de cablage (dans 99% des cas)

 

met nous la description du montage que tu as realisé (dans le details)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Comment faire le reset exactement ?

 

Voiture à l'arrêt, monter le régime à 3000tr (ou plus) puis appuyer sur le frein (mais pendant combien de temps ?). J'ai fait ce test mais le voyant diag ne s'allume pas et le régime ne chute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Alors, tu as trouvé le problème, il est impossible de faire un talon-pointe avec l'epic...Enfin, moi, je disais en roulant, parce qu'à l'arrêt, ça ne l'a jamais faist non-plus sur lamienne, maintenant, si tu veux venir faire un tour dans le 06, je pourrai te dire les défauts mémorisés...S'il y en a...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que le regime soit stable (la pédale d'accélérateur ne doit pas bouger), il faut appuyer sur le frein au moins 5s.

 

si cela ne fonctionne pas alors controle ton capteur de frein, et que le signal du capteur de frein arrive bien au calculateur.

 

tu peux voir ce post la aussi: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=57447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait le reset du calculateur (merci GROSTOTO, j'aurais jamais trouvé ce test tout seul) en m'appliquant à monter le régime linéairement puis en le laissant stable au-desssus 3000 tour et en freinant : le voyant Diag s'allume bien et le régime chute tout seul !

 

Ensuite, j'ai retesté mon régul de vitesse et... CA MARCHE, les gars!!!!

 

Je pense que j'avais un défaut dans le calculo qui inhibait la régul.

 

Pour l'installation, j'ai connecté la manette de régul et l'interrupteur aux connecteurs en attente et la pédale de frein (à 3 fils) en lieu et place de l'ancienne. J'avais acheté tous ces équipements à la casse (la donneuse était une V6 24 Exclusive).

J'ai ensuite connecté les 4 fils (en les passant par la fenêtre passager pour l'instant !) rajoutés sur le connecteur du calculo au connecteur noir sous le tableau de bord côté passager (merci à NICOLAS pour son TUTO) à l'aide de cosses pour haut-parleur de la manière suivante :

- voie 1 du calculo (info frein) reliée à la pin B4 du connecteur noir : cette pin B4 est reliée au contact normalement fermé de la pédale de frein (+12V pédale relâchée, 0 si freinage)

- voie 28 du calculo (+ vitesse) reliée à la pin A5 du connecteur noir

- voie 29 du calculo (arrêt régul) reliée à la pin A2 du connecteur noir

- voie 32 du calculo (- vitesse) reliée à la pin A4 du connecteur noir.

 

Attention : dans son TUTO, NICOLAS indique de relier la voie 1 du calculo à la voie B1 (me semble-t-il) du connecteur noir : cela n'est pas bon (et ne marche probablement pas) car sur la pin B1, on a le contact normalement ouvert de la pédale de frein (+12V en freinant et 0 pédale relâchée, soit l'inverse de la pin B4). Le calculo doit recevoir sur les voies 1 et 2 des infos inverses (la voie 2 est déjà reliée au contact normalement ouvert du calculateur) : 0 sur l'une quand l'autre est au +12V et inversement).

 

Sinon, je galère énormément pour passer mes fils du compartiment moteur dans l'habitacle en utilisant le passage en caoutchouc (à percer) indiqué par NICOLAS dans son TUTO. J'ai laissé tomber pour ce soir, je verrai ça le WE prochain : si quelqu'un a une astuce.

 

LE REGULATEUR EST UN VRAI REGAL !!!

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, ce défaut peut réparaitre suite à un fort freinage.

il suffit de refaire la manip (on peut mème la faire en roulant avec un peu d'entrainement, car il n'y a pas besoin de freiner réellement, mais simplement d'allumer les feux de stop.

 

pour le régime moteur, il doit ètre supérieur à 2200tr, et surtout la pédale d'accélérateur ne doit pas bouger.

 

bravo olik pour ton montage (j'ai galérer pas mal pour trouver comment j'arrivais à effacer ce défaut, et à quelle moment il apparaissait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui est faux dans le montage du tuto?? car je n'ai rien comprit!

(désolé les gars mais il y en a qui ont du mal en électricité)

 

donc moi j'ai 4 fils, 4 sur le connecteur noir sous la planche de bord et 4 reliés avec des pins au calculo

 

qu'est ce que je dois modifier pour que ça marche?

 

votre test ça suffirait pour faire fonctionner le régulateur ou faut il obligatoirement trifouiller les fils??

 

nota : j'ai une pédale de frein à 3 fils en place...

 

Please help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la panique l'étude...

 

donc en fait si je comprends bien c'est dans le boitier noir, que c'est mal monté.

(ouf car je ne veux plus ouvrir le calculo)

 

pourrais tu me faire une photo ou un schéma en me disant ce que je dois modifier d'emplacement dans le boitier noir, car B1 B2 B4 je ne comprends pas à quoi ça correspond, je ne vois pas leur disposition et je n'aimerait pas griller le calculateur!

 

il y a donc eu deux montages de régulateurs de vitesse? (un avec fiche B2 et un avec B4?)

 

y a pas de risque si on inverse les 2? (risque de griller le calculateur ou un truc comme ça?)

 

merci bcp d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton document.

je me suis penché avec Romain64 sur ce dernier et on galère pas mal

 

Dis moi ce qui suit si c'est juste:

 

si je comprends bien il faut 4 fils de la broche du calculo au compartiment habitacle

 

partant de :

 

- voie 2 calculo

- voie 29 calculo

- voie 32 calculo

- voie 1 calculo

 

ENSUITE branchement à faire

 

PIN A2 ==> reliée à ==> voie 2 calculo

PIN A4 ==> reliée à ==> voie 32 calculo

PIN A5 ==> reliée à ==> voie 28 calculo

PIN B4 ==> reliée à ==> voie 1 calculo

 

ET

 

faire un pont de la PIN A2 à la PIN B1

 

Est ce que c'est ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan en fait j'ai tout faux!!!

 

il faut 5 fils partant du calculo à l'habitacle

 

PIN A2 ==> voie 29 du calculo

PIN A4 ==> voie 32 du calculo

PIN A5 ==> voie 28 du calculo

PIN B1 ==> voie 2 du calculo

PIN B4 ==> voie 1 du calculo

 

En clair suis dans la grosse merdouille il me manque un fil!!!

Donc pour tout retirer, et tout recommencer... je ne sais pas si j'aurai la force de faire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 fils suffisent

 

Inutile de câbler la pin B1 à la voie 2 du calculo : elles sont déjà reliées entre elles d'origine par le faisceau du véhicule.

 

Il faut relier :

 

- A2 à la voie 29 du calculo (arrêt régul)

- A4 à la voie 32 du calculo (-)

- A5 à la voie 28 du calculo (+)

- B4 à la voie 1 du calculo (info frein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.