Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroen zx Trop de compression


mky66

Messages recommandés

Bonsoir, new soucy ce soir : Plus de jauge de température moteur ( Elle a décidée de ne plus se levé ) J'ai changer de compteur ( vu que j'en avais un en rab ) mais là même histoire donc si vous pourriez me dire d'où ça pourrait venir, sans doute de la sonde je pense mais ou se trouve elle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CneNemmo

La sonde se trouve sur le boitier de thermostat.

Il y en a deux, une bleue devant le boitier de filtre à GO et une verte derrière.

 

Celle qui commande l'aiguille est, de mémoire,la bleue.

L'autre doit commander le voyant.

A vérifier.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/sondes_temperature.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau remonte quand le moteur chauffe?

 

bin c'est normal: un liquide chaud se dilate, alors 9l de liquide, bin ça se voit quand ça chauffe.

 

Oui, mais passer d'un radiateur vide à un radiateur qui déborde, juste en faisant chauffer le moulin, est souvent le signe annonciateur d'un JDC. De plus, un JDC HS ne fait pas forcément de mayo ou de fumée, tout dépend de l'endroit où il est HS, on en a deja 3 exemples sur ce topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi j'ai ue le meme problème sur ma xantia, les durites dures, temperature qui monte, puis un beau jour le ldf qui sort. résultat jdc + culasse. Une epreuve de culasse c'est 60€ chez barthès sur St charles à perpignan après jdc + vis de culasse + pochette de rodage faut compter environ entre 100 et 150€. après le problème c'est la main d'oeuvre environ 10H de bollot à une 50ène d'€ = 500€. après tu as l'option de te le faire mais bon c'est pas si facile que ça surtout si tu l'as jamais fait, le truc il faut prendre son temps et faire attention pour le serrage de la culasse et le calage de la distribution. sinon si tu connais quelqu'un qui peut te le faire pour pas chère c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais passer d'un radiateur vide à un radiateur qui déborde, juste en faisant chauffer le moulin, est souvent le signe annonciateur d'un JDC. De plus, un JDC HS ne fait pas forcément de mayo ou de fumée, tout dépend de l'endroit où il est HS, on en a deja 3 exemples sur ce topic...

 

+1 sur ma zx et ma xantia j'ai ue le joint de culasse, et pas de mayo ni de fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, j'ai pas eut le temp de repondre ces derniers jours, Merci pour vos réponces encore une fois ainsi qu'a la foto de Nemmo qui m'a fort bien aidé pour trouver les sondes !

 

Helas, appres démontage néttoyage des sondes / verifications des cosses ... Le voyant de température maxi fonctionne toujours quand à la jauge qui indique le ° moteur !!! Elle ne veut plus rien savoir, il y a t'il un fusible spécial pour cette sonde qui aurait put griller, ou bien faudrais t'il peut etre tout simplement la remplacer ? j'ai entendu dire que les sondes fesaient parties d'un des point faible des Zx !

 

Quand à mon problème de compression, J'en suis au stade de démonter mon radiateur voir si il aurait pas une merdouille car il ne tourne toujours pas lui aussi ( Sauf en le chuntant )

 

Mais je commence a me faire à l'idée que le JdC voir même plutot la culasse carrément qui à morflée vu les symptomes de compression c'est généralement plus culasse que joint tout cour je pense :(

 

J'aivais au début pour idée de me le faire moi même avec pas mal de patience tout tranquilement en repérant bien le démontage pour remonter ça impec ! Mais quand j'en ai lus le topic que ma montré Nemmo sur un lien ci dessus ! J'en suis plus que peureux ducoup ! En gros je me rend a l'évidance qu'un seul fait pas, un seul truc a peine de travers, c'est bon pour jetter le moteur au démmarage !

 

Je pense que je vais plutot aller me faire des heures Sup, un peut de bricolage et payer ça a quelqu'un de qualifié !

 

Domage je m'en sentais capable presque ( lol ) j'étais vraiement motivé à l'idée de réparré ma ptite chérie de Zx par mes propres soins ! mais bon apparament c'est trop complexe !

 

Je voudrais savoir quel est le prix pour réparrer une culasse ( sans doute félée ) enfin ça s'appel rectifier une culasse avec les thermes de mécano

 

Ainsi que voyant des personnes de la région ( merci pour l'info Saint Charles :) ) Il y a t'il un mécano pas trop cher qui bosse bien ( voir même quelqu'un qui y touche bien qui pourrait faire ça )

 

Je suis prenneur !

 

Encore merci à vous tous c'est bien simpatique ce forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
Bonsoir a tous, j'ai pas eut le temp de repondre ces derniers jours, Merci pour vos réponces encore une fois ainsi qu'a la foto de Nemmo qui m'a fort bien aidé pour trouver les sondes !

 

Helas, appres démontage néttoyage des sondes / verifications des cosses ... Le voyant de température maxi fonctionne toujours quand à la jauge qui indique le ° moteur !!! Elle ne veut plus rien savoir, il y a t'il un fusible spécial pour cette sonde qui aurait put griller, ou bien faudrait t'il peut être tout simplement la remplacer ? j'ai entendu dire que les sondes faisaient parties d'un des point faible des Zx !

 

JE ne pense pas que les sondes soient particulièrement un point faible, j'ai changé la première après 14 ans et 320 000km en Novembre dernier (il y a 5mois), la température indiquée était trop élevée par rapport à la normale.

ça m'a couté 20,83€ et je n'ai pas de remise chez Citroen.

Pour le contrôle, je pense que ce doit être une thermistance, c'est à dire une résistance qui varie en fonction de la température.

Si tu as un Ohmmètre, mets le entre les bornes de la sonde bleue et si le circuit est ouvert, c'est qu'elle est HS.

Je ferai un test aujourd'hui et te donnerai la valeur de la thermistance à froid et celle à chaud (85°c).

 

Quand à mon problème de compression, J'en suis au stade de démonter mon radiateur voir si il aurait pas une merdouille car il ne tourne toujours pas lui aussi ( Sauf en le chuntant )

 

Tu dois parler du ventilateur plutôt que du radiateur....?

 

J'aivais au début pour idée de me le faire moi même avec pas mal de patience tout tranquilement en repérant bien le démontage pour remonter ça impec ! Mais quand j'en ai lus le topic que ma montré Nemmo sur un lien ci dessus ! J'en suis plus que peureux ducoup ! En gros je me rend a l'évidance qu'un seul fait pas, un seul truc a peine de travers, c'est bon pour jetter le moteur au démmarage !

Tu as tord, le but n'était pas de te faire peur.

Je pensais la même chose que toi, le plus dur est de se lancer, une fois dedans, de toute façon, tu es bien obligé d'aller de l'avant et de réussir.

 

Je pense que je vais plutot aller me faire des heures Sup, un peut de bricolage et payer ça a quelqu'un de qualifié !

Travailler + pour faire travailler les autres ;)

 

Domage je m'en sentais capable presque ( lol ) j'étais vraiement motivé à l'idée de réparré ma ptite chérie de Zx par mes propres soins ! mais bon apparament c'est trop complexe !

 

Tu es capable!, trouve toi une connaissance qui puisse t'aider, tu pourras également compter sur l'aide des gens du forum (ça a été un grand soutient pour moi à l'époque)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une culasse ne se répare pas, si elle est poreuse, elle est bonne à jeter et il te faudra en acheter une autre... De toute manière, que sa soit la culasse ou le JDC, le diagnostic est le meme et le démontage est obligatoire. Si tu sais faire une distri, tu peux attaquer le JDC toi même, c'est le "seul" point problématique en cas de mauvais montage.

 

Mecaniquement, il te faut déposer ou désaccoupler les collecteurs admission/échappement, la distri (avec pigeage), les durites diverses (PAV, LDR), le silent bloc du haut moteur, les goujons de culasse, et la culasse sort...

 

Le remontage est a faire en sens inverse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
Juste une question : Pour changer juste le joint de culasse, Faut il forcément touché à la distri ?

 

Oui, la courroie de distribution doit etre démontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand mème quelque chose que je ne comprend pas: tu vas faire un joint de culasse uniquement parce que tes durits sont dures???

 

bin perso je ne le ferais pas, j'attendrai qu'il y ai une panne déclarée (grosse surpression, niveau de liquide qui baisse très vite, fumée très blanche..).

 

mais chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand mème quelque chose que je ne comprend pas: tu vas faire un joint de culasse uniquement parce que tes durits sont dures???

 

bin perso je ne le ferais pas, j'attendrai qu'il y ai une panne déclarée (grosse surpression, niveau de liquide qui baisse très vite, fumée très blanche..).

 

mais chacun voit midi à sa porte.

 

Moi aussi j'aimerais bien attendre un peu, ( histoire de mêttre de coté niveau finances ) mais bon imaginon je roule sur autoroute et par la pression qu'il y a dans les durites, j'en ai une qui me pette !

 

Je suis mal quoi ! une durite qui pete a 130 ! ça fait mal :mur:

 

Rien qu'en roulant 30/40 Km sans arret que j'ouvre mon capot voir si ça tiens le choc la dedans, il y à déja de la pression qui sort entre le colier et la durite ! ( biensur minime c'est très léger )

 

Donc bon pour le moment je me contente de faire 20 Km sans arret, je tente pas plus d'autant plus que le ventilo ne tourne pas en plus.

 

Bon pour conclure un peu ce post, je pense que je vais la faire moi même dans un avenir très proche ( enfin la faire, essayer quoi, et dans les pires des cas j'appelerais un vieu mécano retraité que j'ai trouver qui fait ça pour une cagette de ricard :W ( biensur je lui donnerais la cagette après le travail fait quoi :p )

 

Je vais essayer d'y faire un topic en foto si j'y arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir, bon je vais commençer a m'attaquer au travaux a faire : donc je commence par le plus simple :)

 

Refaire tourner ce ventilateur automatiquement ! ( parce qu'il ne tourne plus de lui même bien qu'il fonctionne en fesant contact avec un bout de fil )

 

Je pense donc que c'est la sonde qui est a remplacer d'autant plus que sur mon compteur la T° ne réagit plus ( reste en bas ) !

 

J'ai maintenant quand même un doute de penser que c'est cette sonde ( HS ) qui empècherais de faire tourner le radiateur/ventilateur car j'ai lu sur d'autre discutions qu'en débranchant la sonde ( la cosse situé dessus ) le ventilo se met a tourner a pleine vittesse ! hors que je débranche la sonde de température ou celle du voyant température trop élevé ( cosse marron ou verte ) mon ventilo veut rien savoir !

 

Pourriez vous me confirmer qu'en débranchant l'une des causses voir les deux le ventilateur devrait tourner ?

 

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir, Comme prevus j'ai attaqué ce week-end le problème du radiateur, donc j'ai pris une sonde à la casse ( celle fixée sur le radiateur ) et l'ai monter sur ma titine, et soudainement miracle ma T° au compteur se relève et le ventilo s'enclache donc bien vers les 85-90 °.

 

Normal au anormal sachant que ce n'est cette sonde qui envoi l'info au compteur etant normalement celle qui est fixée à coté du filtre a G.O, fin bref du moment que ça remarche.

 

Et maintenant je laisse place a la meilleure !!!

 

Fini la compression dans les durites depuis ce changement de sonde sur radiateur :)

 

Là quand même j'ai un doute moi qui ne prie jamais à dieu !!!

 

Alors je teste le véhicule pour etre bien sur de moi, moteur a froid je démarre, laisse tourner en accélérant un peu, arrivé à 80 les durites se compressent un peu, une fois le ventillo enclanché, elle se décompressent.

 

Je pense que tout va bien j'ai fait le test sur déja sur 100 Km de route avec de bonnes accélérations un peu de bouchons ... rien d'annormal !

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer, car j'ai du mal a croire qu'un petite sonde de rien du tout soit mise en cause au niveau d'une compression anormale dans le circuit de refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si anormal que ça. Tes ventilo recommançant à fonctionner normalement grâce à la nouvelle sonde de t°, ton circuit de refroidissement est à nouveau ... refroidit. Et qui dit refroidit dit baisse de pression. Cqfd. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moi je le trouve anormal car en branchant le ventilo en direct ( sans donc brancher la causse a la sonde ventilo et en le shuntant ) mes durites étaient dures !

 

Enfin bon c'est toujours bon a savoir pour d'autres, maintenant je garantie pas que mon joint de culasse soit en exélent état mais pour le moment j'ai pas un seul blèm .

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
Pas si anormal que ça. Tes ventilo recommançant à fonctionner normalement grâce à la nouvelle sonde de t°, ton circuit de refroidissement est à nouveau ... refroidit. Et qui dit refroidit dit baisse de pression. Cqfd. ;)

 

+1

 

Peut etre est ce tout simplement ton bouchon de radiateur qui est HS.

Il sert de "soupape" pour évacuer la pression.

Cette pression est créée car le LDR se dilate avec la température.

Ta température montait dans le radiateur mais comme le ventilo ne se déclenchait pas, le LDR montait beaucoup en température, donc beaucoup de pression dans le circuit qui n'arrivait pas à s'évacuer (d'ou durites dures).

 

Maintenant la pression monte toujours mais à température moins élevée donc il y a toujours pression mais moins élevée donc durites toujours dures mais moins dures.

 

Tu devrais remplacer ton bouchon de réservoir par un bouchon correct (bien respecter le modèle car ils sont tarrés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nemmo pour cette belle explication, je pense aussi remplacer mon bouchon par un neuf, bien que celui d'origine que j'avais avais été remplacer au tout début du problème de compression par un d'occasion d'une zx identique totalisant les 200Mkm !

 

pensez vous qu'il y ait donc une usure sur celui ci et qui empècherais une évacuation correcte de compression ?

 

Dans tous les cas quoi qu'il arrive j'irais demain en commender un neuf chez citroën ainsi que toutes mes sondes de T° histoire d'être bien tranquil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.