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Chauffe à 110 ° - ventilateur fonctionne pas


jogary

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma xantia 1.8 i ( 90 CV 8 S ) de 2000 chauffe, en ville jusqu'à 110 °, puis dès que je roule redescend vers 90°.

A la maison je l'ai démarrée, en 10 mn elle est montée entre 90 et 100 ° car déjà chaude et j'ai bien vu que le ventilo ne se déclenchait pas.

J'ai regardé le fusible ( à priori qui ne fait pas que la T° et de 10A ), il était bon.

 

Cela peut provenir de quoi ?

 

Merci à vous.

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Invité garfoux

ton circuit est il en bon etat ( vidanger regulierement pas de fuite )

regarde si ton carlostat s'ouvre bien pour commencer ( met ta main sur la durite qui va au radiateur et attend que ton carlostat s'ouvre et tu le sentira a la chaleur quand il s'ouvrira car il laissera passer le liquide)

apres tu as peux etre la pompe a eau de morte

dans le pire des cas jdc mais pour en etre sur tu fais chauffer le moteur le soir et le lendemain matin tu ouvre ton vase d'expension et tu regarde si tu as de la pression (pshitttt) et si tu en as c'est mauvais signe.

est ce que les durite de refroidissement sont dur comme du beton une fois le moteur chaud car c'est aussi un signe de jdc.

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Tout d'abord merci. Hélas, je ne suis pas mécano... Mais bon, il y a 6 mois environ j'ai fait faire la vidange complète du circuit par un garage CITROEN. Il y a eu aussi la courroie de dist en 2007 mais pas la pompe à eau ! C'est quoi JDC ? Oui, je l'ai fait chauffé., si demain elle fait "pschiiit " c'est quoi ?
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Question bete mais y a pas de bitron sur les essences ? Sur les diesels avec clim, les symptômes sont exactement les memes, enfin je me fourfoi peut etre, l'essence je ne connais pas...
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Je viens d'aller voir ma voiture qui est toujours très chaude ( moteur ).

Les durites sont chaudes et bien molles. L'huile est vraiment " clean ". Sous le bouchon d'huile : RAS, propre. Le JDCulasse ( vue extérieure ) à l'air propre, rien n'apparaît, moteur propre. Bien que moteur chaud, j'ai dévissé le vase d'expansion ( petit pschit ) et le niveau n'a pas changé d'un mm et couleur comme neuve.

 

Voilà les dernières news.

 

Bitron ? Quelle est cette bête ? ( sorry, moi pas mécano...) Bref, je vais chez CITRON demain...Ce garagiste que j'ai déjà mentionné dans les " excellents " ne me fera pas défaut, je pense...

Merci.

 

Regardez le lien que j'ai trouvé ( je le laisse intact volontairement : http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-1517.html

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Invité garfoux

depuis combien de temps ta voiture etait arreter avant ouverture du bouchon car il faut attendre longtemps ( genre une nuit avant ouverture du bouchon) si ca faisait peu de temps le pshitt est normal

 

attend toute la nuit et refait l'essai et ouvre le vase moteur froid tiens nous au courant

 

je ne connais pas bien non plus les essence mais la distribution se fait tous les combien de km et combien de km a la pompe a eau ( si tu connais l'historique bien entendue) mais je pense plutot a cela que un jdc car si les durites sont molles c'est deja bon signe mais c'est dommage de ne pas avoir fait la pompe a eau et ci c'est bien cela tu ne fais faire que la courroie sans les galets et c'est deja cela de gagner.

 

j'y pense sur ma 205 diesel en ouvrant le vase d'expension moteur tournant on voit bien le liquide qui revient au vase et c'est signe que la pompe a eau tourne bien et tu peux etre le voir sur ta voiture

 

as tu put voir la durite devenir chaude a l'ouvertuire du carlostat et ton radiateur est il chaud

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Merci de tes conseils. Oui, le petit " pshiit " était normal car juste après moteur chaud. La distribution a été faite en 07/2007 ( depuis 15 000 kms ) avec les galets mais pas la pompe à eau. Cependant, comme écrit dans mon message, oui, le niveau d'eau est toujours le même dans le vase d'expansion et la couleur est celle d'origine. Et l'huile moteur est nickel. Bon, demain je teste et te dit.
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Invité garfoux

tu peux defaire le contacteur et le shinter pour faire tourner les ventilateurs en direct mais ils ne s'arreterons jamais meme moteur couper pour les couper il faudra retirer ton systeme et tu sera sur que les ventilo fonctionne

 

 

si c'est bien la pompe a eau change aussi le carlostat pendant que tu y es

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Merci.

 

Bon, je vais essayer demain. Mais " dans le moteur " il y a plein de fils, de petits boitiers, etc,..c'est lequel ? Celui qui part du haut du radiateur ?

 

J'ai trouvé cela comme photo ( pas la mienne ) : http://images.forum-auto.com/mesimages/253978/07110408472.jpg

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...Bon, je vais essayer demain. Mais " dans le moteur " il y a plein de fils, de petits boitiers, etc,..c'est lequel ? Celui qui part du haut du radiateur ?
Cesse d'avoir peur, ils ne vont pô te sauter dessus... :PP

Oui, cela semble être la sonde en question (Je ne connais pô ta motorisation). Sais tu quoi faire demain pour la tester ? :tourne:

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oui c'est celle là. A priori si les ventilos ne tournent pas c'est qu'ils ne reçoivent pas l'info sur la T° de l'eau? et pour eux, il n'y a que deux moyens de le savoir,

1- que l'eau arrive au capteur de T° (celui qui est en photo). c'est le carlostat qui laisse passer l'eau

2-soit de savoir à quelle T° est le liquide. c'est la sonde qui est chargée de le savoir

Dans ton cas c'est, ou carlostat ne s'ouvre pas, pas de passage d'eau ou la sonde ne dit pas aux ventilos qu'il est tps de tourner, donc elle est hs et il faut la changer

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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...Dans ton cas c'est, ou carlostat ne s'ouvre pas, pas de passage d'eau ou la sonde ne dit pas aux ventilos qu'il est tps de tourner, donc elle est hs et il faut la changer
Je ne pense pô que ce soit le calorstat puisque Jog nous dit que sa température redevient normale en roulant. ;)

 

Tu dois enlever calmement l'aggraffe de connecteur de sonde pour pouvoir le sortir tranquillement et sans rien casser. Ensuite tu peux utiliser un trombone pour faire ton shunt. ;)

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Invité lapampa

Autre chose, après avoir débranché la batterie, faire tourner à la main le ventilateur cela permet de vérifier l'absence de grippage.

 

A vérifier également les fusibles du compartiment moteur.

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Invité tofetneige

lorque ton moteur est chaud,tu mets ta main sur le radiateur de refroidissement.si toutefois,il se trouve froid quand ton moteur est bien chaud tu peux enlever le calorstat"c'est une soupape qui libere le refroidissement chaud et part dans le radiateur".

apres il faut verifier le bon fonctionnement de la sonde et du ventilo.

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OK ! Une question : pourquoi le garagiste m'a demandé si c'était le voyant qui s'allumait OU l'aiguille de T° qui montait ( il m'a dit c'est tout à fait différend les 2 et pas la même cause ) moi c'est QUE l'aiguille qui monte à 100 - 110 .

Merci

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