Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec]Relais moto ventilateur[RESOLU]


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

salut à tous,

C'est auto forum qui m'a conseillé votre site sur lequel je viens m'inscrire pour la première fois car il parait que vous etes IMBATTABLES !!! :applaud:

voila mon prob :

j'ai les 2 ventilos de la xantia 1.9 de 1998 de mon paternel qui ne se déclenchent pas (pratique en été) :flamme: .

Comme il est électricien et citroeniste chevronné (avant il avait une BX pendant pres de 20 ans :arf: ) il a regardé fusible et ventilo qui sont ok.

 

Dans la RTA qu'il a acheté il ne voit pas le schéma de cabalge des relais :???: qu'ils aimerait bien tester ainsi que savoir comment tester le thermocontact :cpasmafa: (hé oui il est plus tout jeune mon paternel)

 

J'ai lu quelques unes de vos réponses sur ces sujets ds le forum mais comme le vieux est tétu :mur: , faut que je lui donne le schéma ou lui dire comment tester avant qu'il l'emmenne chez Citron... parce qu'il est un peu :fauches:

 

je compte sur vous et merci d'avance.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si tu veux dire qu'ils tournent toujours, cela peut provenir du contact du relais qui reste collé ! ça m'est arrivé (xantia 1.8TD de 95).

les relais se trouvent derrière la calandre, au milieu, entre les 2 ventilos, dans un boitier qu'il faut ouvrir.

sur la mienne, il y a 3 relais, et je les ai débrochés 1 à la fois et hop!

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

C'est auto forum qui m'a conseillé votre site sur lequel je viens m'inscrire pour la première fois car il parait que vous etes IMBATTABLES !!! :applaud:

voila mon prob :

j'ai les 2 ventilos de la xantia 1.9 de 1998 de mon paternel qui ne se déclenchent pas (pratique en été) :flamme: .

Comme il est électricien et citroeniste chevronné (avant il avait une BX pendant pres de 20 ans :arf: ) il a regardé fusible et ventilo qui sont ok.

 

Dans la RTA qu'il a acheté il ne voit pas le schéma de cabalge des relais :???: qu'ils aimerait bien tester ainsi que savoir comment tester le thermocontact :cpasmafa: (hé oui il est plus tout jeune mon paternel)

 

J'ai lu quelques unes de vos réponses sur ces sujets ds le forum mais comme le vieux est tétu :mur: , faut que je lui donne le schéma ou lui dire comment tester avant qu'il l'emmenne chez Citron... parce qu'il est un peu :fauches:

 

je compte sur vous et merci d'avance.

Ciao

 

Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Il est a tester en direct et ils fonctionnent ?

 

La piste de b10489 est bonne ;) vérifie l'ensemble des relais.

 

j'essaye de te trouver le schèma :)

 

Dis moi le type exact et le mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut vérifier dans l'ordre :)

 

Les relais a proximité des motoventilateurs (1500 A 1500 B et 1500 C sur le schéma)

 

Le boitier bitron sous le phare :) (8010 sur schèma) (regarde si il n'y a pas d'eau dans les connections) passe un bon coup de nettoyage

 

Tiens nous ensuite au courant

 

Les schémas de principe et d'implantation te permettront de situer les élements ;)

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/schemaclim/schema1.jpg

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/schemaclim/schema2.jpg

 

Bon courage :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

merci pour le schéma c'est mon paternel qui va etre content :tourne:

 

je vais lui dire de suivre vos conseils à la lettre

je vous tiens au courant des que j'avance.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

l'aventure continue puisqu'apres le schéma (dont je vous remercie) les relais s'avère ok. Evidemment.... on arrive au boitier du bitron.

Connecteur démonté et nettoyé = OK

 

Problème 10 fils arrive au bitron et il y en a 12 sur le schéma. Commence ça se démonte le bitron. Mon paternel à peur de "forcer" pour le sortir

 

D'autre part le bitron ça à l'air complexe. Qu'elle est sa fonction (régulation ?)

ce n'est que des composant électroniques ??? plus dur à tester non ???

j'ai lu quelques questions sur le forum relatives au bitron et à des cablages blindés... pas l'air simple.

 

Au fait pour mémoire c'est une xantia TD Pack Clim

1ere MEC = 18/09/98

OPR 7859

 

Si vous pouvez me fournir quelques eclairages merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bitron joue un role essentiel dans la commande des ventilos pour le refroidissement moteur et pour la clim ;)

 

Pour les fils en moins, d'une version à l'autre cela peut varier.

 

Bon tu nous dit qu'il a regardé les relais, mais les bobines sont elles alimentées quand la température est atteinte ? (c'est important de voir cela)

 

De plus est que lorsque tu débranches la sonde bitron ils tournent ? car il a eu beaucoup de problèmes de sonde (au niveau du boitier thermostat)

 

Tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

En examinant le schéma électrique de Nicolas, on voit qu'il y a quatre états possibles du système de relais (A, B, C):

1: tout comme dessiné: rien ne tourne

2: relais A alimenté, les autres non: les ventilo A et B en série (vitesse lente ?) via maitre fusible E

3: relais A comme dessiné, les autres alimentés: ventilo B tout seul (état probablement pas utilisé), via le MF F

4: tous les relais alimentés: les deux ventilos en parallèle (vitesse rapide ?), l'un via le MF E, l'autre via le MF F

 

Ai bon ? :D

 

Donc si un seul ventilo tourne et pas l'autre, soit c'est l'état 3, soit l'autre est en panne, ou le MF E et/ou F a un problème.

Par ailleurs, il est impossible d'avoir un ventilo en vitesse rapide et l'autre en vitesse lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

en fait il a finit par craquer et à pris rdv chez Citroen :W .

Verdict ..............

...............

.................

..............................

............................................. c'était 2 relais foireux :rocketwhore:

 

(je suppose qu'ils devaient fonctionner par intermittence puisqu'il les avait testés ?)

 

En tous cas les ventilos se déclenchent à nouveau !!!!! :banane:

 

merci à vous de tous vos efforts. Je vais vous faire de la pub. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Je me presente (par la voiture) comme un nouveau venu:

Xsara 1.6i essence, 1998 89 ch

 

J'ai un soucis. Le ventilo de radiateur de ma xsara a cessé de tourner et c'est bien embetant. Je l'ai mis en direct sur la batterie et il tourne mais que c'est chiant de ouvrir-fermer et fermer-ouvrir le capot pour debrancher le fil.

 

Je pensais que c'était l'interrupteur de temperature et je l'ai changé mais sans resultat.

J'ai vérifier tout les fusibles dans l'habitacle et compartiment moteur aussi mais je n'y vois rien d'anormal.

 

J'ai l'impression qu'il n'y pas de courant qui arrive au niveau de l'interrupteur de temperature.

 

 

Qqn pourrait me dire svp , que est ce qu'il peut bien etre le probléme, enfin la solution!

 

J'ai appris pas mal de choses en lisant sur ce forum et tenez vous bien: en étant nul à la base et debutant motivé à fond mnt, j'ai pu remplacer tout seul, le radiateur de chauffage, les silents bloc et rotule de suspension, les courroie accessoires et celle de distibution et la pompe à eau, en fin voila.

 

Si qqn peut me rensiegner ca serait vraiment sympa :)

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.