Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

épatante citroen AX 1.0i !


dadoupaca

Messages recommandés

Coucou,

un petit mot sur cette voiture attachante et épatante que j'ai sauvé de la presse : une AX Spot 1.0i de 1994. Un ami me l'a offerte suite à un joint de culasse a 110.000km, qui a réduit sa valeur à 0.

 

J'ai longtemps hésité, mais comme elle était toute pimpante avec de beaux sièges en velours... et relativement peu kilométrée, avec 4 pneux neufs, je me suis lancé.

 

Depuis, pour 500 euros (en HT) j'ai fait réparer le joint de culasse, changer la courroie de distrib et la pompe a eau, ainsi que les vidanges et les filtres. Elle est aussi passée chez Citron pour le réglage de la pollution et le changement d'un phare (120 euros).

 

Et j'ai découvert cette voiturette (une phase 2) qui s'est vite montrée agréable : depuis je ne la quitte plus, malgré une belle berline de la même marque qui dort à côté. Elle est légère, maniable, rigolote, et confortable !! le chauffage est quasi instantané dès qu'on tourne la clef, il y a tout ce qu'il faut sans superflu. Elle se gare partout et je n'ai plus peur des coups de portières ou de caddies.. Elle me rappelle la 2CV avec ses amortisseurs très souples !! Le passage des dos d'ane est fantastique, tout en douceur, on passe a 40 a l'heure sans probleme et sans jamais frotter le nez ! et meme sur les chemins de campagne défoncés, là ou toutes les autres citadines raclent, l'AX passe en souplesse comme un cabri ! là ou les autres ne montent pas, l'AX grimpe avec facilité !!

 

Mais le top du top, c'est le budget : assurance 12 euros par mois :buzz:

consommation : 5.91 aux cents :buzz:

 

Une merveille !!! 700 km avec le plein de 40 litres :tourne:

 

Je suis concquis !!

 

Et devinez quoi, peu de temps après, mon oncle me refile son AX 14D de 1989, phase 1, 151.000km ! la loi des séries ! a priori beaucoup plus coupleuse que la 1.0i mais bien moins confortable d'usage, avec un bruit de tracteur assez présent et surtout une finition que je n'imaginais meme pas avoir pu exister Pas grave, c'est trop marrant, avec cette mocheté de volant monobranche qui se tord si je tire trop fort dessus j'ai l'impression qu'il y a 15 ans entre la phase 1 (qui me fait penser à une Visa ou 104) et la phase 2, et pourtant non ! mais je la garde quand meme car d'après mes premiers calculs je suis a moins de 5l aux cents de gazoil, c'est de la folie puis en plus elle absorbe nos huiles de friture

 

En son temps elle était critiquée mais maintenant avec le recul quand on la compare, elle a bien mieux vieilli que les 205, R5 et meme clio1.. Elle est restée dans l'air du temps avec son aspect pratique.

 

Voila j'ai découvert malgré moi une "voiture plaisir" que je ne soupçonnais pas : l'AX tout simplement épatante !! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Diazeeeee

Elles ont leur charme les series 1, mais les vibrations, le bruit, la fragilité.... des fois ca fatigue !

Enfin on vit tres bien dedans mais le bruit de tracteur c'est jamais agréable a entendre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

 

moi aussi l'AX m'épate !

Je suis en conduite accompagnée avec ma grand mère sur son AX SpOt 1.0i de 97 !

J'adore la conduire : tout est tellement facile, la direction, la garer,les commandes, etc ... et je la trouve encore nerveuse ! -xan22-

 

Je roule aussi avec la 607 à mon père ! Je la déteste ... Je préfère mille fois l'AX malgrès les 120chevaux de différence ... :buzz:

 

J'aimerais bien avoir une AX 1.4i ou 4X4 mais je suis trop grand pour être confortablement assis ! Dommage (1m91)

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Je confirme aussi qu' on prend du plaisir à conduire une ax , niveau confort elle n'a pas à rougir face aux autres petites citadines de la même époque.

C'est vrai que ça chauffe super vite dans l'habitacle on crève vite de chaleur c'est incroyable !

Les dernières ax en version 1.5 diesel vous en pensez quoi sinon au niveau plaisir de conduite ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis tapé un aller retour au ski en AX.. Malgré moi car je n'avais pas fait l'essence dans mon autre voiture destinée aux grands trajets et je suis tombé en panne a peine le portail passé...

 

Bon, c'était fatigant, mais l'ax est montée vaillament et surtout 5.8l de consommation aux cents :D Par contre la jauge est nulle, elle reste 150 bornes sur le max, puis 50 bornes plus loin elle est a la moitié, et ensuite selon que ca monte ou que ca descende, elle varie de 1/4 :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis tapé un aller retour au ski en AX.. Malgré moi car je n'avais pas fait l'essence dans mon autre voiture destinée aux grands trajets et je suis tombé en panne a peine le portail passé...

 

Bon, c'était fatigant, mais l'ax est montée vaillament et surtout 5.8l de consommation aux cents :D Par contre la jauge est nulle, elle reste 150 bornes sur le max, puis 50 bornes plus loin elle est a la moitié, et ensuite selon que ca monte ou que ca descende, elle varie de 1/4 :tourne:

 

Pour la jauge c'est exactement pareil mais je m'en accomode^^

150 bornes au max puis descent petit à petit et vers la fin t'a même pas le temps de la voir descendre que tu attaque la réserve^^

Au point que sur ma nouvelle Saxo je viens de faire un plein et je me dit c'est quoi cette embrouille je viens de faire le plein y'a 50 bornes et l'aiguille a déja bouger:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bombermath

Moi j'adore le design intérieur des phases 1, le seul vrai bémol c'est que le plastic se craque vraiment partout, sur la mienne j'me demande encore c'est quoi qui tient le tout !!!

Mais si un jour je choppe un tdb nickel dans une casse, je prends de suite et rénov platique une fois par semaine pour que ça dure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez Nobauto, quel cinéma !! j'étais en pleine carricature !

J'arrive, on me dit de laisser la caisse quelques minutes pour qu'elle soit inspectée, je leur dis que c'est juste les plaquettes a changer et rien d'autre. Ils insistent.

Je reviens 15mn apres, l'AX est suspendue sur le pont. Un type arrive en criant fort "halala elle est a qui l'AX bleue ??? Il faut tout changer c'est une catastrophe !!"

 

Surpris, je dis qu'elle est a moi.. Franchement elle marche très bien et elle est saine, je comprends pas ! le type me dit qu'il me laisse pas repartir comme ça, que la limite des disques est atteinte, que je suis inconscient. Là j'ai compris, j'ai dit "bon descendez moi la voiture je m'en vais"

 

Le type a essayé de se rattraper, me dit que tout le monde me dira la meme chose, il m'a fallu 15mn pour faire descendre mon auto du pont, car finalement ils acceptaient de me changer que les plaquettes !

 

Je rêve !!

 

Le controle technique passé il y a 15 jours ne parle meme pas des disques, donc je suis parti sans rien changer... Non sans mal ! C'est incroyable de telles méthodes, c'était d'un lourd ! :enerver:

 

Bref j'ai encore mes plaquettes usées je crois que je vais aller chez Citroen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité birroute187

Salut

Sur Ebay ou dans les distributeur de pieces le prix ne varie pas tant que ça !

 

20 € a Auto point piece ;) maintenant le frai de port quand tu commendra sur Ebay est de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asuka37

tu sais pour ce genre de piece il est preferable de les chercher soi meme chez un revendeur car la ou tu perd en prix tu le gagne en garantie et tu peux voir la piece avant d'acheter.

 

ebay c'est bien mais si tu ajoute les frais de port, le fait de ne pas voir forcement la vrais piece (en photo) et le manque de garantie, pour moi mon choix et fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asuka37

sinon, pour reprendre t'est dire sur le fait que les AX 1.0i avec donc un TU9M comme moteur sont epatante ,je comfirme, car aujourd'hui je vien de monter la mienne a 160Km/h a fond de calle en 4eme et elle montais encore.

j'ai donc pris la desition de lever le pied de moi meme alors que je voulais voir ces limite.

le tous sans tremblement alors que les dernière voiture que j'ai eu la possibilité de conduire souvent ne tenaient pas cette vitesse comme sa( fiat panda 1.1l 140Km/h Max tremble des 120Km/h et une twingo 1.2l 160Km/h Max trenbler des 140Km/h les deux en boite 5)

 

et dire que lors de l'achat de ma SPOT je me suis dit que je ne pourrais pas rouler vite avec. (140Km/h max avec de tremblement que je me disais).

 

plus le temps passe plus j'en découvre et plus je l'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
Je suis allé chez Nobauto, quel cinéma !!

 

+ 1 Dauboto si tu connais pas la mécanique, ils t'arnaquent :mad:

 

J'avais fait un test diagnostic tenue de route gratos car j'avais un PB au demitrain avant droit (je l'ai toujours d'ailleurs je sais tjs pas d'où ça vient).

Le seul truc à changer pour eux étaient mes jantes de Sport et les pneux en 175 soit disant non homologuées alors qu'ils ont passé le CT ds un centre très pointilleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.