Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[meca] Bielle coulée : Que faire ?


Invité Hal66

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte récupérer très prochainement une xantia 2.0i VSX identique à la mienne, en parfait état intérieur/extérieur, mais dont le moteur viens de 'couler' une bielle.

Mon projet est de la récuperer pour diverses pièces de carrosserie, la sellerie et l'équipement spécifique VSX (retro electrique etc...).

Sachant que le moteur tourne , bruyament certes :PP, malgré la bielle coulée, pensez-vous qu'il est envisageable de le rapatrier par la route en mettant par exemple le niveau d'huile au max (quel type d'huile pour l'appoint ?) et en limitant le régime pour ménager ce qu'il reste du moulin (genre 70km à parcourir sur route). Précision : Il s'agit d'une boîte auto.

-2eme question : Quelle pièces mécaniques sont eventuellement intéressantes à mettre de côté sur une voiture comme celle-ci, hormis la pompe HP, l'alternateur et le compresseur de clim ?

Merci d'avance pour vos suggestions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité tacoum

bonsoir,

je pense que c'est un peu risqué comme aventure.

avec une bielle coulée, tu peux tout juste la déplacer dans ta rue.

en plus avec une boîte auto, tu ne peux pas rouler à bas régime pour limiter la casse.

tu risques aussi d'endommager le bloc moteur

 

au garage de mon père, j'ai vu des clients qui tentaient le coup; le téléphone sonnait quelques minutes après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus avec une boîte auto, tu ne peux pas rouler à bas régime pour limiter la casse.

 

 

sur ma 2.0i de 1996 avec la boite auto zf 4hp14, quand je n'appuie pas comme un bourrin sur l'accélérateur, la boite change de rapport vers 2500tr/min , pas trop rapide me semble-t-il !

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAreil que gros toto, si c est juste une bieille un peu pliée ou qui a du jeu, je tenterai, apres, personne ne peut t assurer que ca le fera.. Mais un moteur sur trois cylindre ca tourne (mal mais ca tourne) Si c est le cas, pense a démonter le fil de bougie pour eviter que ca fasse des arcs electrique un peu partout

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait :)

Je me demandais si il n'y avait pas un risque de voir du carburant s'enflammer en tournant sur un cylindre sans bougie ? Autre question : Y a-t-il une méthode pour determiner quel cylindre est touché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe , si tu démonte le fil de bougie du cylindre , ca doit faire moins de bruit puisque la bielle n est plus sous la contrainte des explosions. Donc tu peux determiner quel cylindre est en cause.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erwan : Merci, je tenterai ça.

@Chrisbxxan63 : Clair que le plateau aurait été la meilleure solution, mais je n'en ai pas de disponible. Le jour J un ami m'accompagnera si un remorquage est nécessaire (mais bon, 70 bornes de remorquage :/... ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo-sphères

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions pour une Xantia 2L auto avec bielle coulée à ramener sur environ 200Km. Elle était nickel carrosserie et avait des pneus presque neufs. Comme elle était même couleur qu'une des miennes qui a un peu de tole abîmée je l'aurais bien prise mais... je ne savais pas comment la ramener.

Alors justement Grostoto, comment tu fais pour savoir quelle bielle est coulée et débrancher la bougie correspondante? Tu prends une barre de fer que tu colles à l'oreille et tu écoutes cylindre par cylindre? ou alors tu débranches les fils de bougies un par un jusqu'à ce que ça claque moins?

Jusqu'à présent pour moi, couler une bielle était un terme générique et je pensais que tourner sans huile affectait tous les coussinets sur le villebrequin.

Si je pouvais connaître l'astuce, la prochaine fois je ne louperai peut-être pas l'occasion qui s'est présentée à moi.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.