Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement de frein arrière


Invité seb3303

Messages recommandés

Invité seb3303

Bonjour à tous.

 

Je possède un évasion 2.0 hdi, acheté avec 70 mkm. 1er mise en circulation en 05/01.

Je voudrais changer mes freins arrières, seulement je n'arrive pas à démonter mon cache moyeu.

Je pense que c'est des freins à tambours mais je n'en suis pas sûr, il faut absolument que je les change, ils font du bruit et en plus je pense qu'ils sont d'origine, j'ai 160 mkm au compteur.

Il faudra peut être que je change aussi le tambour, quelqu'un connait-il la côte mini?

 

Merci d'avance pour les renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour seb3303,

 

Pas besoin de démonter le cache moyeux! Après avoir enlevé ta roue, si tu vois une grosse flasque rouillée, c'est un tambour. Pour l'enlever il faut juste dévisser 1 ou 2 vis cruciforme qui se trouve sur le tambour. Si tu n'arrive pas à l'enlever, il te faudra un extracteur, mais alors tu vas arracher les garnitures avec. Cela est du à l'usure de l'intérieur de ton tambour qui fini par former une petite lévre côté intérieur de celui-ci ( usure normale) Une fois que tu les auras changé ainsi que les garnitures, je te conseille de les démonter une fois par an pour les dépoussierrer et éliminer la lèvre. Grace à ça tes tambours s'enlèveront sans problèmes.

Pour la côte mini pas d'info. Par contre tu peux trouver l'info dans les revues techniques(grandes surfaces et centre auto)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb3303

merci diablebleu025

 

Sinon pour être plus complet, je viens de récupérer sur un ancien message les infos suivantes:

 

Il suffit de dévisser le pion de guidage de la roue (douille de 10 je pense), et ensuite de tirer doucement sur le tambour en le faisant osciller latéralement. Si les tambours sont fort usés et qu'un rebord s'est formé sur le bord, il faut libérer le rattrapage automatique avec un tournevis par un trou avant de pouvoir le sortir, mais je n'ai jamais du le faire...

Le moyeu/roulement reste en place.

 

Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu m'obstiner à essayer de démonter ce cache.

 

En tous cas merci pour ta réponse.

Je démonte dès demain, pour voir l'état de ces freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai changé mon kit frein AR(tambours) à plus de 240 000 km sur mon évasion. Les garnitures étaient encore potables, mais fuite sur 1 cylindre de roue. Mon astuce pour sortir le tambour : taper(léger)sur tout le pourtour au marteau tirer, taper, tirer...Les vibrations aident les garnitures à "revenir" et ça sort finalement asez bien.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Bonjour seb3303,

 

Pas besoin de démonter le cache moyeux! Après avoir enlevé ta roue, si tu vois une grosse flasque rouillée, c'est un tambour. Pour l'enlever il faut juste dévisser 1 ou 2 vis cruciforme qui se trouve sur le tambour. Si tu n'arrive pas à l'enlever, il te faudra un extracteur, mais alors tu vas arracher les garnitures avec. Cela est du à l'usure de l'intérieur de ton tambour qui fini par former une petite lévre côté intérieur de celui-ci ( usure normale) Une fois que tu les auras changé ainsi que les garnitures, je te conseille de les démonter une fois par an pour les dépoussierrer et éliminer la lèvre. Grace à ça tes tambours s'enlèveront sans problèmes.

Pour la côte mini pas d'info. Par contre tu peux trouver l'info dans les revues techniques(grandes surfaces et centre auto)

 

Bon courage.

 

bonjour,

Je ne vois pas du tout ou se trouve la ou les vis qui tiennent le tambour arrière.

J'ai besoin de changer ces freins, car il doit y avoir un ressort de cassé ou une autre pièce. Quand je tente de rouler avec la voiture, la roue arrière gauche est bloquée, comme si je freinais.

Il n'y a rien qui ressemble à une vis.

Elle(s) se trouve sur la face avant ou bien sur la face arrière du tambour?

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne vois pas du tout ou se trouve la ou les vis qui tiennent le tambour arrière.

J'ai besoin de changer ces freins, car il doit y avoir un ressort de cassé ou une autre pièce. Quand je tente de rouler avec la voiture, la roue arrière gauche est bloquée, comme si je freinais.

Il n'y a rien qui ressemble à une vis.

Elle(s) se trouve sur la face avant ou bien sur la face arrière du tambour?

 

bjr,

Bon, j'ai trouvé. C'est tout simplement le pion qui sert à positionner la roue sur le tambour.

Une fois enlevé ce pion, et qcq coups de marteaux sur la periphérie, le tambour s'est déengagé sans probleme avec l'aide d'un tournevis.

 

le frein est changé à gauche.

Ce qui bloquait la roue est le fait qu'une garniture s'est désolidarisée d'une plaquette et était libre de tourner.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Comme je n'ai pas réussi à désolidariser les tambours des moyeux sur mon 806 1.9 TD, je me suis résolu à démonter le moyeu avec.

 

Le problème c'est que même une fois le boulon central enlevé, le moyeu ne veut toujours pas venir - Normal, il s'emmanche à la massette ! :eek:

 

Donc, pas d'autre choix que de fabriquer un extracteur de moyeu. :PP

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_709397IMG3842.jpg

 

C'est un disque de 80 mm de diamètre (pile l'espace entre les pas de vis des boulons), taillé à la meuleuse dans un fer plat de ~5 mm, percé et taraudé au centre (diam 8,5 + taraud M10)

 

1 ) Appliquer le disque contre la fusée, face au moyeu puis serrer les 5 boulons de roue tout autour à la main . Vérifier continuellement le centrage du disque (par le trou central) car il se déplace latéralement en serrant les vis coniques.

 

2) Prendre la clé et serrer à tour de rôle chaque vis d'un demi tour (le disque doit rester perpendiculaire à la fusée) jusqu'à décoller le moyeu qui vient ensuite buter sur le disque. Inutile de serrer d'avantage les boulons au risque de les abîmer.

 

3) Si besoin (mon cas), visser un boulon M10 dans le trou central jusqu'à ce que le moyeu vienne à la main.

 

L'outil peut aussi être utilisé pour démonter le moyeu AV ou AR seuls, après avoir enlevé le tambour ou le disque ;)

 

Pour d'autres montages (ex : poulie), il suffit d'adapter le diamètre du disque pour qu'il passe au ras des boulons extérieurs.

 

-------

 

Pour l'anecdote, j'ai fait 310.000 km sans toucher aux freins AR, et les garnitures n'étaient usées qu'à 40% :eek: Chapeau PSA pour l'endurance.

 

Seul bémol : collage occasionnel des garnitures (~1 fois par an) qui ne se décollaient qu'en marche arrière :lolpanca:

 

Hélas un cylindre a fui... quelques semaines après le CT : j'en déduis que le contrôleur a le pied plus lourd que moi :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.