Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PB démontage durite refroidissement ....


Invité Dick

Messages recommandés

... la scène se passe derrière le vase d'expansion ....

 

 

 

la durite de droite a une fuite (flêche ...), elle est quasiment déboitée, mais une pièce plastique relie les 2 durites et j'ai un peu peur de tirer sur l'autre et de tout casser ....

... si qqun sait comment celà se démonte, merci d'avance

Fuite-refroid.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gsxair1100

bonjour

pour ton probleme,il faut appuyer sur la languette metal tout en tirant( trés fort) sur les durites!!si tu tire dans l'axe des durites il y a peu de chance que tu casse quelque chose!!

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !! merci beaucoup !

Par "dans l'axe des durites" tu veux dire vers le bas, pour les désolidariser du coude plastique ou vers l'avant du véhicule pour faire venir le coude plastique avec (la languette métallique semble faire tenir le coude plastique sur la cloison habitacle ... d'où mon doute) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !! merci beaucoup !

Par "dans l'axe des durites" tu veux dire vers le bas, pour les désolidariser du coude plastique ou vers l'avant du véhicule pour faire venir le coude plastique avec (la languette métallique semble faire tenir le coude plastique sur la cloison habitacle ... d'où mon doute) ???

 

salut,

non pas vers le bas mais vers l'avant de la voiture!

si tu tire vers le bas tu va tous casser!

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bon, j'ai qd même dû passer un tournevis plat entre la durite de droite et la languette car en poussant simplement la languette il n'y avait aucun effet.

 

La dernière image montre la cassure du plastique.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

quand j'ai changé mon radiateur de chauffage l'été dernier, j'avais perdu bcp de temps pr defaire ces deux durites. De mémoire, il "suffisait" alors de pousser la languette vers la droite et de tirer les durites ds la continuité des embouts. Ca venait alors facilement à la mano.

pas besoin ni de trournevis ni de pince.

/rené

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, re-problème !!!

 

... mon agent Citron me dit que la durite est en rupture dans sa centrale et même à l'usine !!! il me contacte demain pour me dire s'il a pu se débrouiller avec un collègue sur Paris qui aurait peut être ça en stock .... sinon c'est un mois d'attente !! (carrément en re-fabrication si j'ai bien saisi !!)

 

... On verra demain matin, mais vu ma chance actuelle (3 pannes différentes en 2 semaines ...) j'imagine le pire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire, pour attendre, tu peux schunter le radiateur (et donc ta durite) en en mettant une qui relie la sortie de culasse à l'entrée de la pompe à eau (les deux partie sur les moteurs sur lesquelles tu as débranché ta durite)

 

Oublies pas non plus de vérifier que la pièce de rechange comprend les joints toriques, sinon, il faut les commander en même temps

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement c'est pas bête comme solution .... je n'y avais pas du tout pensé !! merci beaucoup !

 

... sinon j'avais aussi pensé à vérifier la présence des joints à la réception de la pièce (si je la reçois un jour ??!!) Tout en pensant qu'au pire ils en auraient sur place s'ils n'étaient pas sur la pièce .... mais ça vaut le coup de poser la question effectivement !

 

J''avais aussi pensé enfiler un tuyau de cuivre à l'intérieur, au niveau de la cassure, et le coller à l'Araldite spécial "haute température"

... bref, on verra demain et on avisera s'il y a un mois de délai !!

 

Merci Totophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai recupéré la pièce commandée que la "centrale" a dû recupérer dans les stocks d'un autre garage ....

Celà dit, l'info "intéressante" dans tout ça, c'est qu'apparemment l'usine a répondu lors de la commande : "pièce plus fabriquée"

 

... ça va commencé à être le début de la fin pour nos pauvres Xantias ..... Snifff ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer le diamètre interieur de la durite necessaire pour shunter le radiateur de chaufage à la sortie de la pièce en photo? car je n'ais pas envie de me lancer dans des gros travaux pour changer le radiateur merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder si j'ai un reste de durite pour le mesurer, en attendant voila ce que j'avais fait en recupérant un morceau de durite formé à la casse,

pas facile de faire un 180° à un tuyau sans l'écrasé.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=66568

 

D'autre part, Dick, concerant la fuite, tu pouvais simplement faire sauter le sertissage des durites en le sciant et refaire une etancheité avec 2 bons serflex

 

j'ai regardé,

le diametre exterieur de l'embout (celui qui s'enfiche dans le radia de chauffage) est 22 mm.

 

Tu peux aussi rouler avec le bouchon du vase d'expansion desserré, je le fais depuis 50 000 km et meme apres avoir remplacer mon radia de chauffage.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.