Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démontage sphères de freinage


Invité David001

Messages recommandés

Invité David001

Voilà ma cx 2000 a une sphère de freinage d'origine apparemment et depuis pas mal de temps maintenant elle n'a plus le mordant caractéristique. J'ai vu sur le forum que pour tester cette sphère il faut pouvoir appuyer sur la pédale de frein au moins 20 fois pour que cette sphère sphère soit jugée bonne.Or j'ai fait le test hier , au bout de la 6ème pression le stop s'est allumé.

Je pense donc qu'il faut la remplacer. Le problème étant bien-sûr de pouvoir débrancher les tubes sans rien abîmer ce qui est loin d'être évident et je pense que beaucoup en ont eu l'expérience.Est-ce que les dégrippants sont efficaces? Faut-il une clé de 8 ou 10 "spéciale"?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non en principe sa va pas mal.

 

Bien sur il faut dégonfler la pression.

Ensuite avec une clef de tuyauteur sa va tout seul. Sinon a défault, il vaut mieux les débloquer a l'aide d'une pince étau. Ceci afin d'éviter de déraper avec la clef.

 

La ou il faut faire leplus attention, c'est au remontage. Il faut bien faire prendre le filetage!!

 

@+

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David001
Merci JBB pour tes conseils.A ce propos il m'est venu à l'esprit une idée: ne serait-il pas possible de la faire regonfler et éviter ainsi tout problème?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la regonfler, il faut tout de meme la déposer. De plus une fois regonfler il est possible que sa soit la sa membrane qui explose (d'usure)...

Le mieux a mon avis est de la remplacer.

 

@+

JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koubiak

Salut,

 

J'ai testé très récemment: démonter la sphère avec son support ne pose pas normément de problème pour peu qu'on fasse attention, la clé à tuyuter étant quasi inidispensable pour ne pas flinguer les tuyaux.

 

Par contre sans étau, impossible de séprer la sphère et le support. On a essayé par tous les moyens, les 20 ans de crasse et de rouille ont tout soudé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Etant donné la difficulté du demontage de cette sphere je la remplace par une neuve, pour demonter la sphere serrer tres fortement le support dans un etau en faisant attention de ne rien abimer et attaquer la sphere avec un burin tres affuté pour qu'il morde bien dans la sphere et ça devrai venir, au remontage serrer à la main jamais avec une cle car c'est le meilleur moyen de la rendre indemontable plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'avoir l'outil. Je me le suis fait preter par un mécano. Sa ressemble a une clef a filtre en beaucoup plus costaud.

Sa vien quasiment sans effort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koubiak
Le mieux est d'avoir l'outil. Je me le suis fait preter par un mécano. Sa ressemble a une clef a filtre en beaucoup plus costaud.

Sa vien quasiment sans effort!

 

La 6e sphère vient sans effort? Cool! Perso ça ne m'est pas arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nordahl
Le mieux est d'avoir l'outil. Je me le suis fait preter par un mécano. Sa ressemble a une clef a filtre en beaucoup plus costaud.

Sa vien quasiment sans effort!

 

 

le probléme n'est pas l'outil , mais bien le blocage du support de 6eme sphéres dans un etau de grande taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Athena1979
le probléme n'est pas l'outil , mais bien le blocage du support de 6eme sphéres dans un etau de grande taille.

 

Pour la démonter sur la voiture j'ai regardé faire mon mécanicien. Il s'est fait aider par un autre mécéno qui retenait le support avec un serre-joint.

Lui avait l'outil pour désserer les sphères et c'est vrai que c'est bien venu.

Il faut juste penser que le joint de 6° Sphère est différent des autres

Il avait mis un joint normal et ça a pissé du sang vert.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la démonter sur la voiture j'ai regardé faire mon mécanicien. Il s'est fait aider par un autre mécéno qui retenait le support avec un serre-joint.

Lui avait l'outil pour désserer les sphères et c'est vrai que c'est bien venu.

Il faut juste penser que le joint de 6° Sphère est différent des autres

Il avait mis un joint normal et ça a pissé du sang vert.

Pascal

 

Bonjour,

 

t'es sûr de çà? il l'avait peut-être mal remis.

 

Sinon effectivement il faut être doux et patient pour démonter l'accu de frein, au minimum un clé plate de bonne marque.

L'instant délicat réside aussi dans l'extraction de l'extrémité du tuyau de son logement, il faut le titiller un peu en tirant, il est conseiller de donner du moux aux tuyaux en défaisant leur fixation à la caisse.

Sinon pour la débloquer je ne suis pas adepte de la violence, une clé à filtre de grande marque (commence par un F), et un étau. Un bon coup sec avec une massette, via une douille de 21 posée au niveau du filetage sur le support, aide généralement à débloquer. Je dois avouer que si ça marche nikel pour les verins AR, sur le support d'accu cela n'a pas sembler donner grand chose, le support étant en acier.

 

Au remontage je conseille déjà de bien vérifier les joints du support, si on en a pas de neufs au moins ébarder les anciens qui ont gardé les stigmates du filetage. Puis on attaque par le tuyau qui semble le plus "juste" à remettre, celui pour lequel on a le moins de visibilité et d'accessibilité. On amorce le visage à la main pour être sûr d'être "dedans".

 

L'avantage de cette sphère c'est qu'on ne la change pas souvent.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Athena1979

Pour le démontage il a effectué cela ainsi sur le véhicule pour éviter de démonter le support.

Il avait l'outil Citroën pour désserrer la sphère. Le mécanno a retenu le support avec un serre-joint et lui il a déserré la sphère avec l'outil.

Il m'a dit que le joint d'une sphère normale est de section ronde mais pour l'accu de fein il doit être de section carrée. C'est du au support qui est différent. Je suis pas mécanno il me l'a expliqué ainsi.;)

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les sphères pour LHM ont des joints de section carrée.

 

Les joints de section circulaires proviennent de sphères re-conditionnées par des goujats.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nordahl
Toutes les sphères pour LHM ont des joints de section carrée.

 

Les joints de section circulaires proviennent de sphères re-conditionnées par des goujats.

 

Bien à vous

 

je confirme , tout les joints de sphéres sur hydro CX sont a section carré

 

jamais de joint rond, c'est un coup a avoir une fuite sympa :buzz:

 

ton mecanno joue bien le pipo :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui , comme ça il prétend être super bon et par ailleurs il fait passer encore les autos à sang vert pour des bestiaux compliqués et capricieux.
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.