Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Embrayage sur BMP6


Invité Dirk

Messages recommandés

Bonjour :) excuser moi pour mon français assez mauvais. :rouge:

Je me demande comment l'embrayage est construit dans une BMP6.

Est ce qu'il ya une butée?

Si oui, c'est peut etre préferable de metre la boite en N que la laisser en A dans la file ou devant les feux rouge. Afin de ne pas user trop la butée.

 

Et pour Fafou.... la belle arrive fin de la semaine... et oui les photos ;)

C4P5 1.6 110ch Burlat Exclusive TP AFIL Xenon sièges chauffantes

 

Merci pour la reponse,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mapouchet

:tourne: Bienvenue au club et je te rassure ton Français est parfait. Pourt te documenter sur la BMP6 tu peux aller voir dans la rubrique "Sujets utiles abordés en section C4 PICASSO". Tu y trouveras pleins d'infos.

La BMP6 est une boîte strictement traditionnelle sur laquelle on a greffé un robot qui reçoit les ordres d'un calculateur et utilise des actionneurs hydrauliques pour embrayer et passer les vitesses à la place du conducteur. Donc aucun souci pour la butée et surtout aucun intérêt à mettre la boîte sur N car le calculateur est beaucoup plus précis que nos petites mains fiévreuses, par contre tu peux le surpasser, principalemnt pour rétrograder à l'approche d'un feu rouge, rond-point, etc..afin de bénéficier plus rapidement du frein moteur.

Bon on attend quand même les photos du carrosse, sinon...-xan21-

Modifié par mapouchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bienvenue Dirk, en faisant comme te l'as dit Mapouchet, tu trouveras ce que tu veux mais l'outil recherche te permettra de trouver toutes les discussions sur la BMP6 en général :jap:

 

merci de penser à moi pour la photo du trombi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mapuchet et Fafou,

La C4P5 a été commandé le 30 janvier, entretemps j'ai u beaucoup de temps a chercher sur cette merveilleuse forum :bien:

La BMP n"est pas une boïte automatique, donc quand on attend pour les feux rouges la boîte est en 1e vitesse et la butée est sollicité pendant des minutes.

En boîte manuelle on le met en point mort en la butée n'est pas sollicité.

Cerait'il donc pas mieux de mettre la BMP6 en N pendant que on attend?

L'usure d'une butée peut couter cher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,mais le reflexe de passer de neutre à manuel (ou auto) au passage du feu vert n'est pas evident avec ce levier.Et attention, si l'on accelere croyant entre en prise alors que l'on était passé au N,il faut laisser retomber le regime avant de reenclencher le levier,car sinon ça fait un bond et un mechant craquement ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu ce problème jusqu'à présent, et pourtant ça mets arrivé une dixaine de fois déjà.

A moins que ce soit parce que je n'accellère pas fort en première ?

Modifié par Filofax

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
:tourne: Ceci étant, nous n'avons pas encore suffisamment de recul ni de retours d'expérience pour avancer des chiffres sur la tenue dans le temps de la BMP6. Mais il semble bien qu'il n'y ait pas de soucis particuliers donc "wait & see". Simplement quelques fuites dues à un mauvais positionnement de joint. -xan22- Modifié par mapouchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mapouchet, j'èspere que la C4P5 sera mieux que ma Peugeot 307.

Elle a 250.000 km sur le compteur, et j'ai eu les memes problèmes que je lis sur ce forum.

Le volant moteur (3 fois changé), le tirage a droite, vibrations volant a 120km/h.

Plus les microcoupures de la BSI et changement alternateur (les ampoules ne tenais que 20.000km)

Fin de la semaine la belle arrive :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu ce problème jusqu'à présent, et pourtant ça mets arrivé une dixaine de fois déjà.

A moins que ce soit parce que je n'accellère pas fort en première ?

 

Ah ? Pourtant chaque fois ça a vilainement craqué.J'espere que c'est prevu,car c'est bizarre,la boite etant sensée rester au point mort quand on enclenche sur manuel,je vois pas pourquoi ça accroche les synchros si on a donné un coup d'accelerateur avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet

:tourne: Petite précision JAMY, que l'on soit sur A ou M, c'est le robot qui enclenche les vitesses et la butée d'embrayage concentrique dispose d'un capteur qui envoie sa position toutes les 2 millisecondes au calculateur:

 

- En Manuel, il le fait à ta demande.

- Eu Auto, il attend l'ordre du calculateur qui détermine quel rapport engager et à quel moment en fonction d'une série de paramétres.

Mais dans les deux cas de figure ne pas toucher à l'accélérateur lorsque l'on manoeuvre le levier de vitesses sinon GRRRRR !! -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça m'arrive, je ne touche pas à l'accélérateur, mais mon moteur se trouve quand même dans les tours (pas au ralentis).

 

En tous cas Jamy, la différence majeur entre nos véhicules, c'est la motorisation. Peut-être que cela viens de là ? (Soft BMP6)

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne: Petite précision JAMY, que l'on soit sur A ou M, c'est le robot qui enclenche les vitesses et la butée d'embrayage concentrique dispose d'un capteur qui envoie sa position toutes les 2 millisecondes au calculateur:

 

- En Manuel, il le fait à ta demande.

- Eu Auto, il attend l'ordre du calculateur qui détermine quel rapport engager et à quel moment en fonction d'une série de paramétres.

Mais dans les deux cas de figure ne pas toucher à l'accélérateur lorsque l'on manoeuvre le levier de vitesses sinon GRRRRR !! -xan22-

Oui,mais ça voudrait dire que le soft est mal pârametré car quand on passe de neutre à manuel,donc en premiere,la boite doit débrayer or elle ne le fait pas assez rapidement et ça craque.Il faut etre au ralenti pour manipuler le levier et il n'y a pas de mise en garde sur la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drummer
Il faut etre au ralenti pour manipuler le levier et il n'y a pas de mise en garde sur la notice.

Petite question justement: lors de l'essai d'un C4P7 à la succursale et à la livraison de mon véhicule, on m'a précisé que l'on pouvait tout fait bien manipulé le levier de A à M ou inversement en toute circonstance. On ne m'a pas précisé qu'il fallait être au ralenti pour passer de l'un à l'autre. Qui a raison?

De plus, je pense bien l'avoir fait plusieurs fois et ce sans problème (apparemment???...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Petite question justement: lors de l'essai d'un C4P7 à la succursale et à la livraison de mon véhicule, on m'a précisé que l'on pouvait tout fait bien manipulé le levier de A à M ou inversement en toute circonstance. On ne m'a pas précisé qu'il fallait être au ralenti pour passer de l'un à l'autre. Qui a raison?

De plus, je pense bien l'avoir fait plusieurs fois et ce sans problème (apparemment???...)

 

de A à M, pas de problèmes, c'est quand tu veux

Ce qui est dit ici, c'est le passage sur le N (point mort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun problème pour passer sur N en roulant.

J'enlève le pied de l'accelarateur et hop je passe sur N.

Je le fait souvent dans une légère descente en arrivant sur un stop en pleine ville.

Je l'ai aussi fait hier sur l'A3. Je suis passer de A6 à N et ensuite en A5 après avoir renclenché sur A.

Faites l'essai, vous verrez qu'il n'y a aucun problème.

Modifié par Filofax

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roulant il n'y a aucun PB pour passer en n'importe quoi.J'ai le pb à l'arret:En position neutre,donner un coup d'accelerateur et sans attendre que le regime descende,passer le levier en M...:ent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
En roulant il n'y a aucun PB pour passer en n'importe quoi.J'ai le pb à l'arret:En position neutre,donner un coup d'accelerateur et sans attendre que le regime descende,passer le levier en M...:ent:

 

:em: Si réellement tu as un doute, pas d'hésitation va faire vérifier le paramétrage, ce serait plus sage et tiens-nous à la courante.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi, parce que pour moi aucun problème de craquement (j'ai fait l'essai ce matin). Modifié par Filofax

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend ?

Si tu es sur N, non.

Si la durée d'attente est plus de 2 minutes, passage automatique au neutre par le calculateur, Autrement, la première est toujours enclanché. (a part quand tu fais une marche arrière bien sur :D)

Modifié par Filofax

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.