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BioEthanol


Invité merme

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Invité merme

Bonjour @ tous,

 

Voila ayant parcouru pas mal de forum sur le sujet et ayant la chance d'avoir une station Bioethanol qui a ouvert près de chez moi; je vais tenter l'expérience.

 

Pour commencer je vais mettre au maximum 40% de E85, voir sur 3000kms ce qu'il va se passer.

D'après ce que j'ai lu, rien, mais on ne sait jamais :)

 

Je voulais également savoir, si certains d'entre vous roule à E85.

 

Si, oui, à quel taux ?

Et avez-vous installé un boitier bio flex pour rouler à 100% ?

 

Et bien évidemment avez-vous eu des soucis.

 

Pour ceux que cela interesse, il y a pas mal d'informations de qualité sur ce forum.

 

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&postdays=0&postorder=asc&start=0

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Invité accobra02

Je me suis aussi pas mal renseigné pour le bioéthanol sur internet. A court termes, à mon avis il n'y a aucune crainte à avoir à rouler au bioéthanol jusqu'à 50 % sans kit et jusqu'à 100 % avec l'emploi de kit spécifiques.

Par contre, ce qu'il faut craindre c'est le long terme. Il n'y a pas assez de recul d'expérience pour connaitre la tenue de tous les éléments en contacts avec le bioéthanol :

-réservoir

-conduite d'essence

-pompe à essence

-injecteurs

-culasse

-soupapes

-piston

...

 

Le bioéthanol est un produit plus corrosif que l'essence, donc il faut théoriquement des matériaux adaptés à ce carburant !

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Invité zigloo

Bonjour,

Il y a déjà un post d'ouvert ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1196163

 

j'ai fait moi aussi des recherches et voila ce que j'ai trouvé :

 

http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/

http://www.bioethanolcarburant.com/UserFiles/fichiers/page-carte(16).htm

http://www.actu-environnement.com/ae/news/superethanol_e85_carburant_prix_2651.php4

http://www2.ademe.fr

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=36819&ref=16247&p1=B

http://www.ademe.fr/htdocs/publications/lettre/111/tech.htm

http://www.kit-ethanol85.com/

http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet382179-35.htm

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1196163

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1011_France_Flex_Fuel_E85_biocarburant.php

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=106

http://www.borel.fr/Part.e85.fr.htm

 

A priori le bio-ethanol est plus corrosif que l'essence si utilisé à 100 %, notamment pour les pièces en caoutchouc et les soupapes je crois. Sur le circuit carburant de la Xsara il n'y a plus de durit en caoutchouc, elles sont en plastique.

Quant aux soupapes à voir, le sans plombs est lui même plus corrosif que l'essence avec plombs.

Donc à 50% de mélange ça devrait passer, surtout si tu fais de temps en temps le plein uniquement avec du sans plomb normal.

Je crois que je vais tenter l'expérience, mais il n'y a qu'une station autour de chez moi.

A+

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Invité accobra02
Au Brésil ils roulent à l'E85 depuis pas mal de temps même sur des voitures françaises sans soucis.

 

Oui, mais c'est voiture possède des équipements spécifiques (par exemple un petit réservoir d'essence pour les démarrages) et des matériaux et traitements de surfaces spécifiques ;)

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Effectivement au brésil cela fait quasiment trente ans qu'il roule avec les mêmes voitures que nous à 75% de bioethanol.

Cela fait un peu plus de 6 ans, qu'ils ont vu apparaitre les boitiers qui permettent de rouler à 100% bioethanol.

 

Je vais aller voir dans l'aute post ce qu'il s'y passe aussi ;)

 

D'après ce que j'ai compris sur le lien que je donne ci dessus, il explique déjà que les moteur à fort taux de compression > à 10 on déjà moins de soucis de rattage , ratatouillage ou ce genre de petit problème; donc pour ma 2L 16v déjà ca part bien :D

 

Pour l'instant je n'ai vu aucune différence de comportement du moteur, si ce n'est que j'ai pris 1L de plus aux 100.

 

Après effectivement, il faudrait approndir notre recherche sur les forums citroen brésiliens pour avoir leur retour d'expérience sur le sujet.

 

Concernant les flexibles et autres tuyaux amenant le carburant, si la voiture a été fabriqué après 90, pour la plupart d'entre elles, les flexibles ont comme composant le fluor, ce qui permet de résister à la corrosivité du E85.

 

Par contre suivant le document que j'ai trouvé sur le net provenant de chez renault, sur la prochaine mégane bioflex ils modifieront le système de distribution du carburant, rajouteront un petit réservoir spécialement pour le SP95 ( pour le démarrage à froid de la voiture) et ensuite modifiront le calculateur ainsi que la sonde à oxygène.

 

Car comme il est l'expliqué sur le site ci dessus, le moteur à besoin de plus d'oxygène pour avoir une bonne combustion, et il faut également avancé légèrement "l'avance d'allumage".

 

Pour ma part, je pense que pour l'instant à 50% de E85, je ne risque pas grand chose.

D'autant plus que dans le E85, il y a déjà 15% de SP95, alors que la mégane bioflex marchera au E100.

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Invité vitouine

J'ai acheté avant hier une 1.8 8V.

J'ai fait mon premier plein, directement avec 40% d'E85.

Donc conso je ne sais pas (je n'ai fait que 50 kms depuis que j'ai la voiture :PP).

Niveau couple, j'ai l'impression d'avoir perdu un chouilla, mais rien de dramatique.

Le démarrage par temps frais est un poil moins instantané qu'au SP95.

 

Je compte passer à 50%, voir plus si ça va bien.

 

Pour info, j'ai un collègue qui a une Golf III et qui tourne actuellement à 88% !!!

 

J'oubliais: aucune modif ;)

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Invité accobra02
Je compte passer à 50%, voir plus si ça va bien.

 

Pour info, j'ai un collègue qui a une Golf III et qui tourne actuellement à 88% !!!

 

J'oubliais: aucune modif

 

Oui, à court terme il n'y a pas de problème à rouler au bioéthanol du moment que le véhicule est équipé d'une sonde lambda (la richesse va être corriger automatiquement).

Mais à plus long terme, c'est plus risqué !

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Dommage que ou je vais faire le plein il n'aient pas de E85 (au Lux), sinon j'aurais essayé de mettre 10 litres pour voir s'il y a une différence...

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

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Invité accobra02
Salut accobra02 !!

 

Voici un document sur la conférence de renault sur le E100.

 

Tu vas voir que même à long terme à part le rouillement prématuré du catalyseur que l'on ne risque pas grand chose.

 

Merci, je connaissais ce document, et justement dedans il montre le moteur en éclaté en précisant que les pistons, soupapes, sièges de soupapes et injecteurs sont différents !

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Invité Arnaud-James
moteur plus souple , économie de carburant malgré la consommation légèrement plus importante en bioethanol et meilleure reprise . Et puis un ralenti plus régulier et belle économie à la pompe ! voilà ! Cela dit , le boitier coute dans les 500 euros ( posé par Citroën ) mais je vous dis , ça vaut le coup ! ( ce qui est drôle la dedans , c'est que ma voiture est de couleur ...verte ! )
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Merci, je connaissais ce document, et justement dedans il montre le moteur en éclaté en précisant que les pistons, soupapes, sièges de soupapes et injecteurs sont différents !

 

Effectivement, je n'avais pas les yeux en face des trous l'autre soir :D

 

Ils sont obligés de renforcer leurs pièces parce que c'est du renault :D

 

De toute facon, je vais continuer comme cela et quand je pourrai prendre un peu de temps avec le père d'un pote, on démontera le haut moteur histoire de voir si rien ne tire la gueule.

 

En tout cas le service communication de citroen ne prend pas de risque concernant le bioethanol.

 

Ils disent que si l'on prend les voitures spécifiques, elles peuvent fonctionner de 0 à 85% de bioethanol, et que si l'on rajoute un boitier, c'est au risque du conducteur...

 

Bref, ils ne se mouillent vraiment pas :roll:

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Invité accobra02
Cela dit , le boitier coute dans les 500 euros ( posé par Citroën ) mais je vous dis , ça vaut le coup ! ( ce qui est drôle la dedans , c'est que ma voiture est de couleur ...verte ! )

 

Comment c'est passé le montage ? Est ce un boitier Citroen ???

 

Peux tu détaillé un peu tes démarches ?!

 

De toute facon, je vais continuer comme cela et quand je pourrai prendre un peu de temps avec le père d'un pote, on démontera le haut moteur histoire de voir si rien ne tire la gueule.

 

De toutes facon c'est la seule méthode de savoir vraiment si il y a risque de dégats, faut que des personnes essaye ;)

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Invité vitouine

En général, les boitiers jouent sur la richesse.

 

Je ne vois pas pourquoi un boitier éviterait des dommages sur les pistons, soupapes ou durites.

En tout cas pour moi, à 40% aucun soucis pour le moment.

 

Pour info mon collègue en Golf III est passé à 100% sans modifs, et sans rencontrer de problèmes. 0,82 € / litre... :love:

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Invité zigloo

Je m'interroge sur le fonctionnement d'un boitier additionel.

Sans ajout d'un capteur pour determiner le pourcentage de bio-ethanol, le boitier utilise les informations des capteurs existants.

A part les sondes Lambda, le detecteur de cliqueti et le retour d'infos sur les bobines d'allumage je ne vois pas.

Le calculateur d'origine corrige déjà la richesse par rapport aux sondes Lambda.

Pour l'usure avec ou sans boitier à mon avis c'est idem puisque la richesse est corrigé pour faire fonctionner correctement le catalyseur.

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Invité accobra02

Oui, mais au delà d'une certaines valeurs de richesses, je pense que sans boitier, le calculateur mais la sonde de richesse en défaut car il doit penser que les infos sont érronés si la correction à apporter est bien trop grande...

Le boitier, il va tout simplement fausser le temps d'injection en injectant plus longtemps ... Enfin il me semble ?

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Voici les explications sur l'injection et l'influence de la température de l'air ( Tout ceci provient du forum que j'ai cité dans mon 1er message).

 

 

Certains véhicules à injection dotés de sonde lambda acceptent de voir le taux d'E85 augmenter dans des proportions importantes de 50% voire plus

 

Sur les véhicules à injection dotés d'une sonde lambda, celle-ci veille, du moins au ralenti ou à faible charge… mais pas à pleine charge car la sonde lambda n'est pas utilisée en mode "full throttle", accélérateur à fond.

 

Lorsqu'elle détecte un mélange trop pauvre, elle va demander à l'ECU de l'enrichir et d'ouvrir plus les injecteurs.

 

Lorsque l'ECU la verra demander toujours un enrichissement sur une longue période de temps alors qu'il ne fait qu'enrichir le mélange, il se vengera en allumant le voyant "Défaut injection" ou autre MIL (Malfunction Indicator Lamp) … si le véhicule en est doté … ce qui n'est pas toujours le cas pour les véhicules du début des années 90

 

On trouvera in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553 les indices stéochiométriques calculés des mélanges SP/E85. On admet généralement que la plupart des véhicules à injection dotés d'une sonde lambda peuvent fonctionner avec un carburant ayant un indice stoechiométrique supérieur à 12 car la sonde lambda assure la régulation du rapport air/carburant. Selon cette hypothèse, on doit donc pouvoir mettre dans le réservoir sans faire aucune modifications un mélange contenant

- jusqu'à 50% d'E85

- jusqu'à 60% d'E70 (l'E85 distribué en Hiver)

 

Avec le même raisonnement, si on enrichit par un moyen ou un autre le mélange par exemple de 20-25%, on devrait pouvoir rouler avec tout mélange SP/E85 contenant entre 30 et 100% d'E85 .. car là encore, la sonde lambda va adapter

 

6/ Influence de la température de l'air

 

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm montre que

l'air est plus dense à froid qu'à chaud, en gros

1,34g d'air par litre à -10°

1,29 à 0°

1,25 à 10°

1,20 à 20°

1,15 à 30°

 

Le débitmètre c'est souvent (pas toujours !!) un volet qui est poussé par l'air ... il mesure donc un volume, pas une masse ... l

 

Or le rapport stoechiométrique (14,7 pour l'essence et 9,8 pour le E85) c'est xx grammes d'air pour un gramme de carburant ... c'est donc en masse qu'il faut ajuster

 

c'est pour cela que L'ECU prend en compte la température de l'air pour faire la conversion volume/masse d'air ... et même dans les vieilles L_Jetronic de la 205 GTI par exemple, il y a une sonde de température d'air.. juste derrière le volet du débitmètre

 

Si à 0°, 100 litres d'air traversent le débitmètre, cela fait 129 grammes d'air .. donc pour conserver le rapport stoechmétrique, il faut 129/14,7 = 8,78g d'essence

Si à 20°, les mêmes 100 litres traversent le débitmètre, cela fait 120 grammes d'air ... il faut donc 120/14,7 = 8,16g d'essence

à 30°, 100 litres= 115 grammes d'air, il faut donc 7,82g d'essence

 

Donc en résumé … si on fait croire à l'ECU que l'air est 20°C/30°C plus froid que la réalité, l'ECU va injecter plus de carburant : +9% / +12% respectivement. Attention ne pas descendre en dessous de -40°C car certains ECUs vont alors considérer que la valeur de la sonde de température d'air est erronée et la remplacer par une valeur fixe équivalente à +20°C

 

L'insertion d'un potentiomètre en série avec la sonde de température d'air (en anglais IAT Intake Air Temperature) est pratique courante dans le domaine du tuning pour augmenter la puissance moteur d'une dizaine de chevaux par exemple

http://cgi.ebay.co.uk/20-BHP-VOLVO-340-360-440-480-S40-S60-S80-V40_W0QQitemZ120172430097QQihZ002QQcategoryZ72205QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Mieux, in

 

http://cgi.ebay.fr/PUCE-25-cven-ROVER-25-45-75-200-214-400-420-600-800_W0QQitemZ110182954355QQihZ001QQcategoryZ32094QQtcZphotoQQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem c'est une simple résistance pliée dans le connecteur de la sonde de température d'air

 

En fait l'insertion d'une résistance dans le connecteur de la sonde d'air va contribuer à enrichir le mélange au ralenti/moyenne charge … pas toujours à pleine charge car le débitmètre n'est pas toujours considéré à pleine charge … Quand on roule au SP95, la sonde lambda veille et voyant un mélange naturellement trop riche va compenser en refermant un peu les injecteurs. Bref en mode SP95, l'effet réel de cette résistance additionnelle n'est pas garanti alors qu'en mode E85, elle peut effectivement contribuer à rouler moins pauvre

 

témoignage

http://cybermecanique.forumactif.com/forum-technique-f1/e85-et-fonctionnement-ecu-de-806-t5547.htm

 

6.1 Exemple

Vérifier d'abord la valeur de résistance de la sonde d'air de votre véhicule dans un guide RTA, Haynes ou Expert Automobile

 

Si on considère un véhicule doté d'une sonde de température d'air de type CTN classique … (26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°) … le débranchement du connecteur de la sonde d'air et l'insertion d'une résistance de 26kOhms dans le connecteur de cette sonde va indiquer à l'ECU une température de -30°C soit 1,44g/litre d'air environ. Pour 100 litres d'air, l'ECU va donc injecter 144/14.7 = 9,79g de carburant

Si la température réelle extérieure est de +10°C, donc un air à 1,24g/litre … il faudrait normalement injecter 124/14.7 = 8,43g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de +16%

Si la température réelle extérieure est de +20°C le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +20% dans les mêmes conditions

Si la température réelle extérieure est de +30°, le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +25%

 

6.2 Types de débitmètres

Un débitmètre à volet mesure le volume d'air qui entre dans le moteur. Une sonde de température d'air est donc associée à ce type de débitmètre pour faire le calcul masse d'air =f(volume d'air, température de l'air)

 

Un débitmètre à fil ou à film chaud mesure directement la masse d'air qui rentre. En effet un fil ou un treillis de fils appelé film est traversé par le flux d'air entrant qui le refroidit. Il est donc chauffé pour être maintenu à température constante. La mesure du courant électrique de chauffe donne la masse d'air qui rentre dans le système. La sonde d'air n'est donc pas utilisée dans ces débitmètres.

 

Les véhicules les plus récents (exemple Rover214, Clio2, Laguna2, …) n'ont pas de débitmètres. La base théorique de ce montage repose sur le fait que chaque cycle moteur consomme un volume fixe d'air. Le ratio Air/carburant et le temps d'ouverture des injecteurs est modulé en fonction de plusieurs paramètres, notamment:

- la charge moteur donnée par le capteur de pression absolue dans la pipe d'admission (MAP: Manifold Absolute Pressure) ; cette charge moteur est aussi utilisé par l'ECU pour déterminer l'allumage optimum (puissance, avance, etc…)

- la vitesse de rotation du moteur donnée par le capteur de vitesse moteur, encore appelé capteur de PMH,

- la temperature d'air ATS (Air Temperature Sensor),

- la temperature d'eau CTS (Coolant temperature Sensor),

- l'ouverture du boitier papillon (TPS : Trottle Potentiometer Sensor)

- les conditions de roulage : démarrage à froid, ralenti, accélération, décélération, …

 

http://www.seneauto.com/docs/generalites%20de%20l'injection%20essence.pdf fait un excellent résumé des systèmes d'injections.

 

 

6.3 avantages/inconvénients de la méthode

Cette méthode est très peu coûteuse et facilement réversible (enlever la résistance dans le connecteur et rebrancher la sonde)

Elle ne fonctionne pas sur les débitmètres à fil/film chaud.

Le débitmètre est utilisé au ralenti ou à faible charge, mais en général pas à pleine charge … l'ECU utilisant alors des tables pour calculer le temps d'ouverture des injecteurs

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  • 3 semaines après...

Juste un petit UP pour mon message.

 

Donc j'ai fais pour l'instant 2000Kms à 50% de bioethanol.

Comportement moteur, je n'ai vu aucune différence.

 

Le 1er Mai je vais aller faire une demi journée de circuit, donc la je verrai vraiment si il y a des changements.

 

Sinon j'ai un ami qui c'est commandé pour sa clio 3 RS , un boitier ethanol qu'il à commander chez power system.

Je vais voir ce qu'il en pense et je vous tiens au courant.

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D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, le problème avec l'ethanol, ne vient pas du comportement de la voiture, mis a part des petit problèmes de démarrage par temps froid, mais de l'usure prématurée de certains organes du véhicule.

 

Le fait de tester sur courte distance n'apportera rien, mais si on doit faire plusieurs milliers d'euros d'entretien au bout de 5-10 ans, la rentabilité sera vite calculée...

C4 Berline VTI 120 - Confort - Année 2009 - 28.000 Km
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