Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Egr


olik

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Petit à petit, j'étudie le fonctionnement du moteur de ma XM 2,1 TD 12 (de 98), moi qui n'ai eu jusque là que des moteurs à essence.

Concernant la vanne EGR, sur la mienne, la dépression qui pilote cette vanne est apparemment générée par une pompe mécanique située en bout d'arbre à cames à gauche du moteur (quand on est au volant). Il n'y a pas de pompe électrique sous l'aile comme l'indique la RTA.

Par ailleurs, j'ai trouvé beaucoup de messages dans lesquels on conseille de débrancher cette vanne. Le fait de la débrancher fera certainement détecter un défaut par le calculateur (circuit ouvert) et cela ne risque-t-il pas de provoquer un fonctionnement en mode dégradé ?

Enfin, comment vérifier si cette vanne fonctionne bien (si elle s'ouvre et se ferme correctement) ? Est-elle facilement démontable après dépose de la partie supérieure du collecteur d'admission ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Activa2000

Alors, on débranche cette vanne pneumatiquement, il y a un tuto en section xantia.

 

Ensuite, pour vérivfier si la vanne est étanche, après avoir bloqué la commande en question, on laisse tourner le moteur au ralenti à chaud quelques minutes capot ouvert, si tu peux laisser la main sur le tube inox qui va sur le collecteur, c'est qu'il y a de fortes probabilités pour qu'elle soit étanche, si tu ne peux pas laisser la main 1s dessus, c'est qu'elle est bloquée ouverte...

 

Si ton turbo pousse à 2200tr, c'est qu'elle est étanche, si tu ne le sens jamais, c'est qu'il y a une bizarrerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Le fait de la débrancher fera certainement détecter un défaut par le calculateur (circuit ouvert) et cela ne risque-t-il pas de provoquer un fonctionnement en mode dégradé ?

 

Absolument pas!

Pas de defaut detecté.

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djfrancky

Euh .... il y a bien un defaut détecté mais celui-ci n'influe pas sur la gestion du moteur.

 

J'ai fait passé ma voiture à la valise et il y avait ce defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder
Euh .... il y a bien un defaut détecté mais celui-ci n'influe pas sur la gestion du moteur.

 

J'ai fait passé ma voiture à la valise et il y avait ce defaut.

salut

il ne peut pas avoir de defaut si tu bouche la liaison entre l'egr et le collecteur d'admition

le vanne fonctionneras mais ne pourras pas faire sont travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tenté pour mettre comme beaucoup d'entre vous mon EGR hors service mais après mûre réflexion et discussion avec un collègue qui s'y connaît bien, je pense que ce n'est pas une bonne idée. En effet :

 

1) l'EGR sert à réinjecter des gaz d'échappement dans l'admission afin de les rebrûler pour limiter les rejets en NOx. Or, ces NOx sont justement traités par le catalyseur, ce qui signifie que si l'EGR est déconnecté, les NOx seront rejetés en plus grande quantité et le catalyseur s'usera plus rapidement.

 

2) Apparemment, certains ont constaté des dépôts de suie de plusieurs mm dans le collecteur d'admission, ce qui les a incités à déconnecter l'EGR. Je pense que ce type de dépôt est plus dû à un mauvais réglage du moteur (calage de la pompe, tarage des injecteurs...) ou à une usure de la segmentation provoquant des remontés d'huile par le reniflard qu'à l'EGR. En effet, avec un moteur bien réglé, l'échappement ne rejettent que de la "poudre" noire et on ne constate pas, normalement, de dépôts de suie de plusieurs mm qui finiraient par obstruer le pot.

 

Je pense qu'en agissant sur l'EGR parce qu'un moteur s'encrasse, on apporte certes un remède mais on ne s'attaque pas à la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tenté pour mettre comme beaucoup d'entre vous mon EGR hors service mais après mûre réflexion et discussion avec un collègue qui s'y connaît bien, je pense que ce n'est pas une bonne idée. En effet :

 

1) l'EGR sert à réinjecter des gaz d'échappement dans l'admission afin de les rebrûler pour limiter les rejets en NOx. Or, ces NOx sont justement traités par le catalyseur, ce qui signifie que si l'EGR est déconnecté, les NOx seront rejetés en plus grande quantité et le catalyseur s'usera plus rapidement.

 

Ce ne sont pas les oxydes d'azotes qui "useront" le catalyseur, mais bien la suie provoquée par une EGR défaillante.

 

Par définition, un catalyseur ne perd pas de sa matière dans la réaction chimique de conversion des NOx, il est simplement la pour provoquer cette réaction.

 

En revanche, un excès de suie le bouchera purement et simplement, et de toutes façons, il n'y aura plus de réaction du tout...

 

 

2) Apparemment, certains ont constaté des dépôts de suie de plusieurs mm dans le collecteur d'admission, ce qui les a incités à déconnecter l'EGR. Je pense que ce type de dépôt est plus dû à un mauvais réglage du moteur (calage de la pompe, tarage des injecteurs...) ou à une usure de la segmentation provoquant des remontés d'huile par le reniflard qu'à l'EGR. En effet, avec un moteur bien réglé, l'échappement ne rejettent que de la "poudre" noire et on ne constate pas, normalement, de dépôts de suie de plusieurs mm qui finiraient par obstruer le pot.

 

Sauf... Quand ton EGR est grippée... D'ou l'intérêt de la déconnecter avant son grippage!

La suie est bien provoquée par cette satanée vanne, dans la plupart des cas. Bien sur, il peut y avoir d'autre causes, mais il suffit dans ce cas de faire le test... ;)

 

Le soucis c'est que quand elle est grippée, il faut la déposer, ou boucher le tuyau...

 

 

Je pense qu'en agissant sur l'EGR parce qu'un moteur s'encrasse, on apporte certes un remède mais on ne s'attaque pas à la cause.

 

En tout cas, on prend une solide option pour éviter le grippage qui risque de provoquer une usure sérieuse, une pollution tout aussi néfaste que les NOx (adieu pluies acides, bonjour cancer), et des frais importants de remise en état.

 

Puisque cette vanne n'est conçue que pour assurer une pollution minimum aux NOx que pendant les premiers 100.000 km de l'auto (voire moins selon les normes), à quoi bon la garder en fonction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djfrancky
salut

il ne peut pas avoir de defaut si tu bouche la liaison entre l'egr et le collecteur d'admition

le vanne fonctionneras mais ne pourras pas faire sont travail

 

:tourne: Ok merci pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'une EV EGR défaillante (bloquée en position ouverte car encrassée) peut entraîner des dysfonctionnements moteur et générer des suies, mais je pense qu'il faut plutôt la nettoyer ou la remplacer plutôt que de la mettre hors service. Je reste persuadé qu'avec un moteur bien réglé, l'EGR n'est pas un inconvénient si elle est entretenue correctement. Supprimer l'EGR me fait penser à ceux qui débranchent leur reniflard parce que leur auto ne passe plus le contrôle pollution à cause d'une segmentation usée ou qui enlèvent leur calorstat parce que leur moteur chauffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'une EV EGR défaillante (bloquée en position ouverte car encrassée) peut entraîner des dysfonctionnements moteur et générer des suies, mais je pense qu'il faut plutôt la nettoyer ou la remplacer plutôt que de la mettre hors service. Je reste persuadé qu'avec un moteur bien réglé, l'EGR n'est pas un inconvénient si elle est entretenue correctement. Supprimer l'EGR me fait penser à ceux qui débranchent leur reniflard parce que leur auto ne passe plus le contrôle pollution à cause d'une segmentation usée ou qui enlèvent leur calorstat parce que leur moteur chauffe...

 

Bien sur! avec une EGR en bon état, tu ne risques rien, et ça ne génerera pas plus de suies! :)

 

Le problème, c'est que techniquement, c'est un dispositif qui grippera toujours un jour ou l'autre. :em: C'est d'autant vrai qu'à part un démontage tous les 3 mois, c'est une pièce qui n'est pas "entretenable".

 

Contrairement aux exemples que tu cites, c'est un artifice utile seulement à des fins d'homologation. Un moteur se passe d'EGR sans soucis! (surtout un moteur conçu à l'origine sans ce dispositif).

 

C'est très louable à toi d'envisager le remplacement systématique de la vanne à chaque grippage, mais vu le prix du jouet et de la **** d'accessibilité de l'ensemble, je préfère la mettre HS avant de devoir mettre la main au portefeuille. :respect:

 

En théorie, vu la rapidité du grippage, je devrais changer de vanne au minimum tous les deux ans! :eek:

 

Bref, j'envoie peut être un max de NOx, mais je me rachète avec ma seconde voiture, et ma maison est chauffée 100% biomasse. :D

 

Au final, je ne me sens pas plus pollueur qu'un autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder
Je suis d'accord qu'une EV EGR défaillante (bloquée en position ouverte car encrassée) peut entraîner des dysfonctionnements moteur et générer des suies, mais je pense qu'il faut plutôt la nettoyer ou la remplacer plutôt que de la mettre hors service. Je reste persuadé qu'avec un moteur bien réglé, l'EGR n'est pas un inconvénient si elle est entretenue correctement. Supprimer l'EGR me fait penser à ceux qui débranchent leur reniflard parce que leur auto ne passe plus le contrôle pollution à cause d'une segmentation usée ou qui enlèvent leur calorstat parce que leur moteur chauffe...

 

 

olik ne prend pas mes propos comme un attaque mais je ne comprend pas ta certitude

Je crois que tu a une xm avec une pompe a gestion electronique ,

donc en therme de reglage tu n'a pas beaucoup de marge et a part en demontant l'egr

tu n'a pas beaucoup de façon de voir si la vanne est gripper

 

Pour moi l'egr est un artifice qui a mal ete conçu

Je m'explique

il existe sur des motos 2 temps une vanne qui permet de plus ou moin faire passer les gaz

d'échappement pour garder de la puissance a bas regime

Il me semble que pour yamaha cela s'appelle ypvr ou quelque chose comme ça

 

La ou je fait la comparaison avec l'egr c'est que ces deux systemes sont soumis au suits

et donc aux risque de grippage

Mais comme ypvr a lui ete bien conçu ;au demarage de la moto la vanne fait une ouverture fermeture pour eviter les grippages

L'egr quand a elle a ete installee et laisse a elle mm sans essayer de mettre un capteur

ou un autre dispositif de controle

 

Il est reconnu que l'egr a reduit la vie de beaucoups de moteurs

 

Quand a la pollution sans vouloir critiquer mais il ne fallais pas acheter cette voiture

vu qu'il parrais qu'ils font partis des vehicules faissant la majorite de la polution automobiles

 

Tu dit aussi que tu n'est pas un habitue des moteurs go

La majorite des dieseliste conseille de la bypasser ce quand mm pas pour rien

a tu demonter ton collecteur d'admition et ton catalyseur ?

Tu serait peut etre surpris

 

 

Pour les exemples que tu donne

Je n'ai pas l'impression de ressembler a des gens qui n'ont rien a pete a leurs voitures en les bricolant

parce que moi j'ai bloquer l'egr par souci de mon vehicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de certitude, bien au contraire ! Sinon, je n'aurais pas lancé le débat. Je me pose d'ailleurs toujours la question si à court terme je mets ou non mon EGR hors service ! Dans tous les cas, ce n'est pas non plus le souci de polluer un peu plus qui me fait hésiter ; je ne suis pas un militant écolo.

Ce qui me fait réfléchir, c'est que la gestion électronique du moteur (avance, injection...) est conçue pour gérer les paramètres avec l'EGR en fonctionnement. De plus, l'EGR sert à réinjecter des gaz inertes (gaz d'échappement) afin d'abaisser la température de la combustion, ce qui permet également de diminuer la consommation. Aucun d'entre nous ne connaît suffisamment le moteur ni comment fonctionne précisément sa gestion électronique pour se prononcer sur les éventuelles conséquences de la suppression de l'EGR. Effectivement, sa suppression va certainement (je suis d'accord avec vous) empêcher un encrassement accéléré de toute la partie admission mais comment peut-on être sûr qu'elle ne va pas accélérer la dégradation d'autres pièces comme la culasse (T° plus élevée), le catalyseur...

J'ai eu la chance de travailler dans les années 98-2003 dans l'automobile, notamment chez PSA à Vélizy. Je faisais alors de la validation soft et hard du calculateur SIEMENS de l'actuel 2,0l HDI 138 ch. Sur ce moteur, certes bien plus perfectionné en terme d'électronique que celui de nos XM, l'EGR entrait en compte à 100% dans le fonctionnement du moteur. Il est dommage que je n'aie pas gardé de contact avec d'anciens collègues motoristes car j'aurais pu les interroger sur le sujet.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question que toi. ;)

 

Au final, le TD12 ayant été conçu sans EGR... Je pense que ça doit rassurer au niveau des questions de température et d'éventuels soucis de culasse. Un 2.1 sortant 110 chevaux, ça ne peut pas être fragile... :D

 

Ici, l'EGR est commandé de façon unilatérale, en prenant simplement en compte des paramètres externes comme la pression atmosphérique, l'utilisation ou non de la clim, le régime moteur... Et il n'y a aucun feedback vers la gestion.

 

Je ne serais pas aussi catégorique avec des moteurs plus récents, intégrant d'emblée ce dispositif.

 

Bilan conso, je n'ai remarqué aucune différence, et mon aiguille de température n'a jamais dépassé les 90°. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

sur ta gestion aussi la vanne et prise en compte a 100%

car sur ton moteur comme sur les nouveaux a la mise a point ils ne se sont pas dit "laisse tomber ce detaille car elle ne fonctionnera pas longtemps"

c'est plus que normal que la nouvelle composition des gaz soit prise en compte

comme je l'ai dit

si cette vanne avait une importance quelconque il y aurais un dispositif de securite ou d'alerte

 

les gaz d'ecapppements des go ne sont certainement pas inertent car pour parler des NOX

le X est la ppour dire qu'il y a des NO ,NO2

les NO2 en contact avec l'eau ;l'humidite forment du HNO3 soit de l'acide nitrique

c'est a tres petites concentration des l'ordre du ppb je pense mais c'est le temps qui joueras

les gaz d'echapement sont plein de sous produits sympatique

je serait plus d'accort a dire que sur essence les gaz sont inerte

 

pour la temperature au niveau de la culasse sans le recyclage

il faut se dire que l'egr fonctionne a des moment transitoire (ralentie ou tres bas regime )

les calories degage par la combustion a ce moment la n'ont rien a voir avec ceux degage en pleine charge

donc il n'y a pas beaucoups de risques de surchauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Ben moi, je l'ai supprimé sur le 2.1td et sur les HDi, j'ai un avantage, je suis en montagne, soit le moteur est en très faible charge ==> pas d'injection, soit il est en quasi pleine charge, comme dans les 2 cas l'egr n'est pas utilisée, je ne me pose même pas la question....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité locutus

...Si ton turbo pousse à 2200tr, c'est qu'elle est étanche, si tu ne le sens jamais, c'est qu'il y a une bizarrerie...

 

ah ça m interresse ce que tu dis là car l ancient proprio à je pense coupe la vanne egr et d apres moi je ne ressent pas l effet turbo j ai beau monte dans les tours rien c est plat ça pousse pas comme ça devrait le faire.serait ce du à un mauvais "bouchage" des durites ? il faudrait que je me penche de plus pres dans le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ne pas oublier que beaucoup de problèmes n'allument pas le voyant injection sur les moteurs avec pompe d'injection gérée électroniquement... Une simple sonde et ça n'avance plus du tout....Commence par faire un diag et par vérifier les cohérences des différentes valeurs....

 

Comme déjà dit, pour vérifier l'étanchéité de l'egr déconnectée, il faut trouver le tube inox qui va de l'egr à l'admission et poser la main dessus moteur tournant, si tu ne peux pas le toucher, c'est que la vanne n'est pas étanche, sinon, la T° doit être à peu près celle du compartiment moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.