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[Résolu] claquement à l'avant de mon berlingo


Invité matt92

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bonjour jms38 petite precision mon berlingo n'a que 4000 km, mais bon je sort de chez mon agent citroen et il a retrouvé cette note qui date de octobre 2003 concernant les berlingo I et II jusqu'au numero d'OPR 009492, le mien n'étant pas concerné il se renseigne à lyon chez les specialistes des bruits de notre marque préférée.

 

tiens moi au courrant, je viens d'acquérir un berlingo HDI de 2003 totalisant 51000km, et il claque aussi au niveau du train avant (pour moi, ce sont les silentblocs de bare stabilisatrice AV qui sont en cause). je vais vérifier dès que j'ai un moment, et je te tiens au courrant.

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  • 2 semaines après...
Invité ecaullire

J'avais le probleme de claquement qui a ete resolu.

Puis depuis peu des autres claquement lié aux bielettes.

Elles ont ete changées sous garantie et depuis je retrouve mes claquements du debut

 

Cela commence a faire c...r !!!!!

 

C'est quoi le probleme ....

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  • 1 mois après...

Remplacement de bielette sur les deux Berlingo à l'avant droit.

Avec le plus vieux (188.000 km), j'ai roulé deux ans ainsi. En fait, au moment de l'achat (occasion 135.000 km), il faisait déjà ce bruit.

Le plus récent (177.000 km), j'ai fait changer deux mois après l'apparition du problème (à 175.000 km). Au début le bruit était discret, puis il s'est amplifié un peu, j'ai donc fait le nécessaire.

Dérangeant (un peu) mais pas dangereux.

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  • 7 mois après...
tiens moi au courrant, je viens d'acquérir un berlingo HDI de 2003 totalisant 51000km, et il claque aussi au niveau du train avant (pour moi, ce sont les silentblocs de bare stabilisatrice AV qui sont en cause). je vais vérifier dès que j'ai un moment, et je te tiens au courrant.

 

bonsoir, samedi, je me suis penché sur mon problème de claquement. persuadé que cela provenait du silent bloc BV sous le bac à batterie, je concentre mes investigations sur ce silent bloc. après démontage, controle et remontage, le bruit était hélas toujours audible (pas simple, la dépose du bac à batterie.....).

non découragé, j'ai controlé le serrage des vis de fixation de triangle inférieur droit et gauche ainsi que les vis de berceau sur caisse.quelques une méritant un resserrage, et la, PLUS DE BRUIT.

 

je précise que le bruit se traduisait par un claquement sec de plus en plus fréquent lors des démarrages ou en tournant sec à basse vitesse.

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Invité craisi

Bonjour,

 

En fait, c'est un peu comme la chanson de Claude François : ça s'en va et ça revient...

J'ai cru moi aussi m'être débarrassé du problème en janvier, lorsque mon agent Citron a resserré les triangles support des barres stabilisatrices... Plus de bruit... jusqu'à début mars.

 

A chaque fois, le problème semble résolu, et il revient quelques mois plus tard...

J'avoue que même s'il y a plus grave, c'est tout de même un peu casse-lucioles (*) !

 

(*) lucioles, anagramme de c...

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Invité baroudeur

bonsoir, moi le bruit à commençé vers 40 000 kms, de suite je file à la concession, les mécanos font le tour, rabote le garde boue intérieur arrière en disant que c'était "normal" (le pneu touche au plastique)(perso je trouvais pas ça très pro surtout qu'il était encore sous garantie!!!). Bref je roule avec, et là toujours le bruit. Je vais chez un autre mécano (citroen) pour la révision (200€ environ, ça calme) et je lui en parle, il l'essai et lui entant bien le bruit mais ne sait pas quoi faire...

Dernièrement petite vérification offerte par Citroen (mon Berlingo à maintenant 60 000kms et n'est plus sous garantie) et là comme par miracle le mécano trouve de suite le problème : les biellettes de la barre stabilisatrice (70€ l'unité posé)...donc tous ça pour dire que j'ai les boules et que je vais certainement envoyer un courrier chez Citroen!!!!!

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Invité chameauxxx
Fameuse biellettes qui sont soit disant des pièces d'usure...faut croire qu'elles ne s'usent que sur les Berlingo! J'en ai déjà changé une aussi! 70€, exact!
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Invité baroudeur
je recherche à qui envoyer mon courrier et à quelle adresse, si quelqu'un c'est dèjà plaint auprès de citroen, ça peut être interressant de le savoir...
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  • 2 semaines après...
Invité baroudeur
ça y'est j'ai remplacé les 2 biellettes de barre stab, et c'est vraiment pas compliqué à faire: démonter les roues (déjà à la moitié du travail...), se munir d'une clef de 16 plate et d'un tournevis "torks" (je suis pas sûr de l'écriture) et y'a plus qu'a démonter en maintenant la vis avec le tournevis et démonter l'écrou avec la clef...et voilà c'est démonté. Pour le remontage il faudra juste forcer un peu sur la barre stab pour quelle vienne correspondre avec la vis de la biellette. Coût de l'opération 45 € les deux biellettes (contre 140€ chez citroen) et 1 heure de temps (en comptant un bon nettoyage de jantes).
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Invité ecaullire

Donc si je resume : Il ya beaucoup de berlingo qui claque.

Les garages n'ont pas la solution et citroen continue à ne pas chercher la cause.

 

C'est vraiment lamentable....

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  • 4 semaines après...
Invité baroudeur

2000 kms après remplacement des biellettes, rebelotte et reclaquement hier soir en rentrant chez moi, donc aujourd'hui je décide de vérifier le bon serrage de celles-ci, et en effet elles semblent desserées. Je reserre (comme une vache) le côté droit, puis le côté gauche, et là, "pam, boum, paf" le pas de vis de la biellette me reste dans les mains, cassure nette en plein milieu!! (on dirait qu'il y a une paille dans la ferraille). Problème c'est que retourner en ville à 18h00 un vendredi soir c'est mission impossible et que ce week end je vais me taper 600 bornes...Donc résultat des courses, j'ai remonté l'ancienne biellette et on verra bien.

C'est vraiment la poisse!!!!!!!!!!!!!!

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  • 4 semaines après...
Invité Mac Fly

:salut:

 

Alors donc mes parents ont un Berlingo qui affiche fièrement 283950km :D

 

J'avais remarqué depuis quelques temps des vibrations-claquements (à l'avant) dans les virages (vers 100-110) ainsi qu'à la décélération :)

 

J'avais entendu parler de problèmes de silentblocs de triangles de suspension apparament un problème "fréquent" sur le Berlingo. :oui:

 

Et en fait, il sort du garage là, 2 petites biellettes situées au niveau des suspensions étaient usées. Le mécano me disait que c'était un problème fréquent sur la 306 (base du Berlingo) et qu'il fallait les changer à moins de 100 000km normalement et le notre en a pratiquement 3x plus :buzz:

 

Tout ça pour dire que bon, le Berlingo c'est fiable :oui: :bien:

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Sur la Zx ils m'avaient changé également deux biellettes. C'était une usure de la rotule et qui engendrait des vibrations claquements. Après plus rien.

Depuis je graisse deux fois par an toutes les rotules visibles sous la voiture. Une bonne couche de graisse solide (je ne sais pas si elle a un nom particulier). Je n'aiplus eu de soucis avec la ZX.

Le berlingo 1.6 essence à 16000km et pas de soucis pour l'instant

@+

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  • 1 mois après...
Invité Nelson94

Je réponds a problème des claquelments :

Pas plus tard qu'il y a deux mois j'ai eu le même souci. Le garage a changer un tas de pièces sans résoudre le problème. Tant mieux pour moi ça m'a permis d'avoir de nouvelles pièces comme les sièges d'amortisseur, silent-bloc. D'après le constructeur en effet il y a une solution qui est de mettre une cale sur la platine métallique qui maitiens les silent-bloc de la barre stab. afin d'augmenter la distance entre cette platine et le berceau moteur qui frottait lorsque le train avant était très solicité. Malheur !!! le bruit se reproduit. Déduction du chef d'atelier qui apparemment connaissait le problème : souder cette platine sur le berceau. Pas d'incidence car le silent-bloc rempli quand même sa fonction. Seul problème c'est que le jour où il faut changer le silent bloc il faut désouder : mais bon avant de les remplacer il va s'en passer du temps et des kilomètres.

J'espère en tout cas avoir apporté un petit plus et conseil si vous devez faire cette opération mettez des silent-bloc neuf

 

A bientôt

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Je réponds a problème des claquelments :

Pas plus tard qu'il y a deux mois j'ai eu le même souci. Le garage a changer un tas de pièces sans résoudre le problème. Tant mieux pour moi ça m'a permis d'avoir de nouvelles pièces comme les sièges d'amortisseur, silent-bloc. D'après le constructeur en effet il y a une solution qui est de mettre une cale sur la platine métallique qui maitiens les silent-bloc de la barre stab. afin d'augmenter la distance entre cette platine et le berceau moteur qui frottait lorsque le train avant était très solicité. Malheur !!! le bruit se reproduit. Déduction du chef d'atelier qui apparemment connaissait le problème : souder cette platine sur le berceau. Pas d'incidence car le silent-bloc rempli quand même sa fonction. Seul problème c'est que le jour où il faut changer le silent bloc il faut désouder : mais bon avant de les remplacer il va s'en passer du temps et des kilomètres.

J'espère en tout cas avoir apporté un petit plus et conseil si vous devez faire cette opération mettez des silent-bloc neuf

 

A bientôt

 

Merci beaucoup pour tes précisions -xan21- Je vais déplacer ton message dans la discussion associer :jap:

 

Encore merci

 

A++;)

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Alors, je rentre à l'istant de chez le mécano:

 

On a monté la voiture sur un pont, et les gars ont de suite pensé à un roulement de direction de desserré,mais en fait non :cpasmafa:

 

Donc en fait c'était une rotule de direction qui, avec ses 286 216km ne voulait qu'une chose, prendre sa retraite :D

 

Donc voilà, c'est changé, ça vibre plus :banane:

 

Prochaine chose à faire, pneus avant et parallélisme, le volant n'es pas droit :tourne:

 

Donc mon cher Nelson, ce n'était pas ça, désolé :cpasmafa:

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Alors, je rentre à l'istant de chez le mécano:

 

On a monté la voiture sur un pont, et les gars ont de suite pensé à un roulement de direction de desserré,mais en fait non :cpasmafa:

 

Donc en fait c'était une rotule de direction qui, avec ses 286 216km ne voulait qu'une chose, prendre sa retraite :D

 

Donc voilà, c'est changé, ça vibre plus :banane:

 

Prochaine chose à faire, pneus avant et parallélisme, le volant n'es pas droit :tourne:

 

Donc mon cher Nelson, ce n'était pas ça, désolé :cpasmafa:

 

Salut,

 

Merci pour ton témoignage :) Effectivement, elle a bien vécu cette rotule :buzz:

 

Nous aussi, nous devons changer les 4 pneus + une géométrie mais uniquement sur le train avant, le train arrière, pour faire une géométrie, il faut enlever tout le train arrière :eek: Donc pratiquement impossible ...

 

Une question, vous prenez des Michelin pour les pneus?? Nous hésitons encore :roll:

 

A++;)

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Invité baroudeur

salut Nicyo, sur le mien je viens juste de mettre des Kléber à l'avant et j'en suis plutôt content: ils ont une large bande centrale qui permet une bonne évacuation de l'eau, et ils ont aussi un système qui limite les crevaisons (faut dire que pour l'instant j'avais la poisse, 4 crevaisons en 1 an...) et ce qui m'a aussi incité à prendre du Kléber c'est leurs prix qui est beaucoup moins élevés que les Michelin et en plus j'ai eu une remise de 40% donc voilà pourquoi...

Un point négatif par contre : au début je les avais montés derrière, et au niveau de la sensation de conduite je ne me sentait plus en confiance dans les virages (je ne sais pas comment l'expliquer) mais devant no problémo.

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salut Nicyo, sur le mien je viens juste de mettre des Kléber à l'avant et j'en suis plutôt content: ils ont une large bande centrale qui permet une bonne évacuation de l'eau, et ils ont aussi un système qui limite les crevaisons (faut dire que pour l'instant j'avais la poisse, 4 crevaisons en 1 an...) et ce qui m'a aussi incité à prendre du Kléber c'est leurs prix qui est beaucoup moins élevés que les Michelin et en plus j'ai eu une remise de 40% donc voilà pourquoi...

Un point négatif par contre : au début je les avais montés derrière, et au niveau de la sensation de conduite je ne me sentait plus en confiance dans les virages (je ne sais pas comment l'expliquer) mais devant no problémo.

 

Salut,

 

Merci beaucoup pour ton avis @baroudeur :oui:

 

En même temps, les Kléber pour un Béber :LOL:

 

Je vais crée un post sur les pneus ;)

 

A++;)

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Invité Nelson94

Salut Mac Fly,

 

En effet tant mieux si tu as trouver le problème. En effet avec autant de kilomètres les rotules devaient bien être abîmées.

Quand au problème de claquement et ce que j'ai dit à ce propos c'est vraiment la solution de dernier recours quand le bruit vient des silent-bloc de barre stab. et qu'aucune solution n'a été trouvée .

Apparemment c'est le soucis le plus fréquent même avec peu de kilomètres au compteur.

 

A++

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Salut Mac Fly,

 

En effet tant mieux si tu as trouver le problème. En effet avec autant de kilomètres les rotules devaient bien être abîmées.

Quand au problème de claquement et ce que j'ai dit à ce propos c'est vraiment la solution de dernier recours quand le bruit vient des silent-bloc de barre stab. et qu'aucune solution n'a été trouvée .

Apparemment c'est le soucis le plus fréquent même avec peu de kilomètres au compteur.

 

A++

 

Salut,

 

Nous aussi, nous avons changer les rotules vers 250 000 Km :D

 

Le soucis est plus fréquent sur les petits kilométrage, mais je trouve aussi les phase 2 :roll:

 

Mais je ne vois pas de logique, car avec peu de kilomètres, les rotules s'usent moins :D

 

Merci pour se conseil @Nelson94 -xan21-

 

A++;)

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