Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

SM Gendarmerie


Invité XM26

Messages recommandés


Je dirais bleu delta à vue de nez. Je n'ai pas de doc précisant la couleur...

 

Je ressors ma vieille photo !

 

http://yannbertholet.free.fr/PC/SM%20Gendarmerie.JPG

 

A ben non, selon ce site, elles seraient bleu de Brégançon...

 

Tiens c'est étonnant, en regardant cette photo attentivement, on dirait bien qu'il s'agit de la même voiture au même endroit. Le mauvais alignement entre le capot et l'aile gauche est particulièrement significatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même que XM26, ce bleu est très beau mais je regrette de ne pas avoir le gyro et l'écriture de portière pour regarder sa vitesse de pointe...

 

Enfin, le plaisir avec cette voiture n'étant pas que dans la vitesse, j'y suis très attaché...

 

:applaud:

 

Bon, j'essaie de trouver sa couleur exact mais la carte grise ne m'aide pas, car il est écrit : bleu.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Ces voitures ont été mises en service au tout début des années 70 jusqu'en 75 ou 76, la SM bien que rapide n'était pas adaptée au service de la Gendarmerie d'autoroute, essentiellement par sa maintenance complexe et onéreuse qui n'était pas à la portée de n'importe lequel des mécaniciens. La Gendarmeie a d'ailleurs testé plusieurs autos de grande série pour remplacer la SM et notamment la R30 V6, L'arrivée de l'Alpine A310 V6 bien plus fiable que la grande Citroen a sonné le glas de la SM, qui fut au final une expérience assez malheureuse et fort coûteuse. Quant au plaisir des pilotes; il fut de courte durée.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même que XM26, ce bleu est très beau mais je regrette de ne pas avoir le gyro et l'écriture de portière pour regarder sa vitesse de pointe...

 

Enfin, le plaisir avec cette voiture n'étant pas que dans la vitesse, j'y suis très attaché...

 

:applaud:

 

Bon, j'essaie de trouver sa couleur exact mais la carte grise ne m'aide pas, car il est écrit : bleu.

C'est quoi l'ecriture de portiere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"gendarmerie"

 

Excusez moi de ma question

Je viens de comprendre le sens de la reponse sur le gyrophare et l'ecriture de portiere !

ca permettrait de verifier la vitesse de pointe sans avoir de probleme.

 

Ca veut dire aussi que vs en avez une reformée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces voitures ont été mises en service au tout début des années 70 jusqu'en 75 ou 76, la SM bien que rapide n'était pas adaptée au service de la Gendarmerie d'autoroute, essentiellement par sa maintenance complexe et onéreuse qui n'était pas à la portée de n'importe lequel des mécaniciens. La Gendarmeie a d'ailleurs testé plusieurs autos de grande série pour remplacer la SM et notamment la R30 V6, L'arrivée de l'Alpine A310 V6 bien plus fiable que la grande Citroen a sonné le glas de la SM, qui fut au final une expérience assez malheureuse et fort coûteuse. Quant au plaisir des pilotes; il fut de courte durée.....

 

Bonjour,

 

D´après le livre, La CITROEN SM d´Olivier de Serres, Cinq SM furent commandées para la Gendarmerie Nationale:

 

- 631 0087 pour la BRI d´Auxerre (Bourgogne)

commandée en fin 72 et reformée en janvier 78

 

- 0088 pour la BRI d´Orange, commandée fin 72 et reformée en mars 79,

- 0920 également pour la BRI d´Orange, commandée printemps 73 et reformée en Août 78,

 

- 0918 également pour la BRI de Roy (Picardie),

commandée printemps 73 et reformée en Juillet 78,

- 0919 également pour la BRI d´Ablis, (Région Centre)

commandée printemps 73 et reformée en Nov 79,

 

L´auteur nous y fait part de meilleurs souvenirs laissés par les SM gendarmerie,

(plaisir, emotion, fierté..) et ce malgrès quelques casses moteur et la complexité

de la maintenance ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, je n'en ai pas une à moi, je suis juste militaire de la Gendarmerie et j'ai eu la chance d'en piloter une "réformée" (un exemplaire toujours en possession de la Gendarmerie). Les dates de réformes sont obsolètes, ces voitures ont quitté le service avant le terme qui est annoncé par De Serres, un peu comme l'A 310 remplacée par la CX en son temps. Il restait quelques Alpines en dotation mais elles ne participaient plus au service courant. C'est d'ailleurs cette A310 qui a mis un coup d'arrêt à la SM, qui de toute façon n'était pas un véhicule adapté aux besoins des BRI. Elle reste cependant un formidable outil de propagande pour notre institution qui en promène un superbe exemplaire de temps à autres à l'occasion de journées portes ouvertes. Les véhicules de collection de la Gie sont précieusement concervés au CAGN à LE BLANC dans l'Indre.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, je n'en ai pas une à moi, je suis juste militaire de la Gendarmerie et j'ai eu la chance d'en piloter une "réformée" (un exemplaire toujours en possession de la Gendarmerie). Les dates de réformes sont obsolètes, ces voitures ont quitté le service avant le terme qui est annoncé par De Serres, un peu comme l'A 310 remplacée par la CX en son temps. Il restait quelques Alpines en dotation mais elles ne participaient plus au service courant. C'est d'ailleurs cette A310 qui a mis un coup d'arrêt à la SM, qui de toute façon n'était pas un véhicule adapté aux besoins des BRI. Elle reste cependant un formidable outil de propagande pour notre institution qui en promène un superbe exemplaire de temps à autres à l'occasion de journées portes ouvertes. Les véhicules de collection de la Gie sont précieusement concervés au CAGN à LE BLANC dans l'Indre.

 

@ +

 

Bonjour,

 

Merci bien pour toutes ces précisions et pour partager votre opinion concernant la SM

et les autres modèles des BRI,

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurtournesol

les SM. ont remplacées les DS . et Alpine A110 si je comprends bien par rapport aux dates, et elles furent , apres un délai court (5/6 ans) réformées pour laisser la place aux Alpine A31O en V6. c'est çà ?

A l'epoque on roulait dans les BRI avec des voitures de caracteres et de diffusion modeste, dommage qu'ensuite soit venu l'ere CX et maintenant 306 ou Subaru ? bin plus courantes et fades .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

La Ds aussi fut une expérience courte qu'on pourrait qualifier d'expérimentation (modèles testés dans le nord 'ouest de la France avec compresseur :150ch). La voiture de grande diffusion en BRI fut véritablement introduite avec la CX GTI (pas de turbo, ça n'est qu'une légende ou un délire citroeniste). Il faut reconnaître que c'est le pragmatisme qui l'a emporté sur la passion : les coûts d'entretiens ont été révisés à la baisse. Quand à la nostalgie des modèles exlusifs, elle ne concerne que le passionné. La 306 est une voiture robuste qui rend encore de bons et loyaux services, certaines ont largement dépassé les 300 000 km sans changement de mécanique. De prime à bord, l'arrivée des SUBARU peut être contesté, mais aucun constructuer français n'est actuellement en mesure de proposer une voiture d'interception digne de ce nom, pour un prix attractif. La SUBARU IMPREZA avec l'AUDI S3, est l'une des voitures préférées des délinquants "pressés" et ce n'est pas un hasard, et c'est loin d'être une voiture fade. Connaissant un pilote BRI qui l'a expérimenté pour le choix du marché , son impression est catégorique: il y a longtemps qu'on avait pas proposé à la Gie une voiture aussi sportive et efficace. La transmission intégrale, le katrapla et le turbo, tout ça accomodé à la sauce nippone feront que cette auto trouvera sa place dans la mémoire automobile.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un coupé de sport etait ( et est encore) le meilleur choix pour une voiture d'intervention de la gendarmerie.

Je crois qu'il faut avant tout une voiture solide. Je pense particulierement à une "chasse" qui doit etre réalisé alors que le moteur est froid.

Pas sur que le Maserati appreciait beaucoup.

En plus il faut de la place.

Il y a ensuite le probleme de l'entretien

 

La CX GTI me semblait le meilleur choix, même sans turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'appréciait pas d'être brutalisé le V6 Maserati, d'ailleurs y a eu de la casse !!!

Et au prix du moteur et face à la complexité de la bête, la Gendarmerie a rapidement orienté son choix sur d'autres voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le choix de la SUBARU pour la gendarmerie, j'ai vu en italie des LEGACY Station Wagon pour les carabiniers. En france ca va etre des impreza je crois.

Ce n'est pas un mauvaix choix, mais j'ai quand même un peu peur pour la fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité turbo2

je rajoute une photo que j'ai trouvée sur le net en passant :

 

http://membres.lycos.fr/poiuytreza12000/SMgendarmerie.jpg

 

 

ps : on voit bien la couleur au moins sur cette photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.