Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème d'injection - Décalage pompe


Invité Alex-Athena97

Messages recommandés

Invité Alex-Athena97

Bonjour !

 

Je commence par le commencement de cette histoire il y a deux ans environ.

 

J'utilisais ma Xantia Athéna 1.9L TD normalement (Je ne la brusque pas titine) et du jour au lendemain, le voyant qui signale une défaillance d'injection s'allume. Elle démarre très mal et fume noir, très noir. De plus elle a du mal a avancer, elle broute...

Je regarde autour de la pompe d'injection et sur conseils d'un amis je débranche la sonde qui régule l'avance. Et là elle fonctionne correctement, pas de problème. Cela me permet de l'emmener chez un diéséliste. Ils m'ont recalé la pompe mais il n'ont pas su me dire comment elle s'était décalée. Bref ça fonctionnais normalement et en tant que simple utilisateur cela me convenait.

 

Et voici que 2 ans après il m'arrive la même chose !!

Sauf que là c'est un peu plus grave. Voici les symptômes :

 

-Elle n'a pas de mal à démarrer (parfois il faut juste insister 2, 3 fois)

-Elle claque

-Elle fume très noir

-Elle répond difficilement à la pédale d'accélérateur

-Si j'essaie de rouler, elle cale

 

A savoir : La courroie est bonne a changer d'ici 3000 km. La pompe LHM fuit et inonde la courroie, elle s'effiloche !

 

Détails sur la Xantia :

Modèle Athéna 1.9L TD, 1997, 280 000 Km, Anti-démarrage codé, pack Électrique.

 

Je voudrais savoir si les réparations me couterai plus de 1000, 1500 € ?

Combien est elle cotée ?

Combien pourrais-je la revendre en l'état ?

 

Je suis étudiant, et je ne peux pas assumer les réparations surtout si c'est pour que d'autres pièces viennent à lâcher peu de temps après. (L'embrayage est d'origine, la pompe LHM fuit, Distribution à faire :eek:)

 

Voici quelques photos :

 

http://spacelex.net/P4240003.JPG

http://spacelex.net/P4240007.jpg

http://spacelex.net/P4240009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je vais te répondre a tes deux dernière questions, puisque j'y connais rien sur ton probleme.

ta voiture doit etre coté entre 1500 et 2000 en bonne état de fonctionnement. dans ton cas je dirais qu'elle vaut entre 1000et 1500 euros, mais il faudrait connaitre l'état des spheres et des pneus, mais avec toutes les réparations que tu sites...les acheteur essayeront de baisser le prix trés bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex-Athena97
Les sphères non neuves, les pneus sont bons (Ils ont un an mais je vérifierai la prochaine fois, elle est en panne à 50km de chez moi) J'ai vérifié les plaquettes quand j'ai changé les sphères, elle sont toutes bonnes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout songer à entretenir ta voiture régulièrement... ça te reviendra beaucoup moins cher à long terme.

Une fuite ça se répare et une courroie effilochée on ne roule surtout pas avec ! :eek:

 

La fuite te ruine la courroie d'accessoires et de petits morceaux sont probablement passés dans la distribution, ce qui la décale... roule encore avec et c'est la casse moteur assurée ! :love:

 

A mon avis, tu es bon pour changer le kit distri, le kit de courroie d'accessoires et surtout surtout SURTOUT résoudre cette fuite, sinon ça recommencera. :cpasmafa:

 

Changer de voiture à chaque distri, c'est pas vraiment très judicieux... de plus, revendre la voiture en l'état c'est s'exposer à des emmerdes avec le futur acquéreur, d'autant que tu n'en tireras qu'une misère. :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe c'est la courroie accessoire qui s'effiloche et les morceaux passent dans la distri, au "mieux" la distri se décale (ton cas) ou pire elle se rompt... Si tu n'as pas réparé ou fait réparer ta pompe LHM en sachant qu'elle pisse sur la courroie, on ne peut rien pour toi... Les courroies sont sensibles aux corps gras, qui la détruisent purement et simplement :( Estime toi extrêmement chanceux que la distri ne s'est pas rompue provocant plus de dégâts comme un AAC en morceaux, des soupapes tordues, etc...

 

Si ta distri est en lambeaux, change la en urgence, surtout si tu utilises ta voiture tous les jours... Si tu as quelques connaissances en mécanique, changer la distri, la courroie ACC et refaire les joints de la pompe HP sont à ta portée. Si ce n'est pas le cas, sa devrait te couter un peu moins de 600-700€...

 

Quand à la revente de la voiture, avec ces problèmes, un connaisseur t'en donnera moins de 1000€ vu le travail qui devrait etre a faire, embrayage, sphères, disques, etc...

 

Edit : grilled by Ricco :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex-Athena97

Très aimable RiccOlio,

 

Merci pour tes conseils. Je n'étais pas assez saoulé déjà et tu m'as bien rassuré. Pour ton information : pour le suintement de la pompe je m'étais renseigné et on m'avait mal répondu apparemment (On ne m’a pas alerté sur les risques encourus). Et j'ai remarqué que la courroie était effilochée qu'après être tombé en panne et aussi je ne savais pas que la pompe suintait au point de s’égoutter sur la courroie. Pardon de ne pas avoir les réflexes d'un mécanicien ou encore d'un passionné de mécanique monsieur le donneur de leçon. A savoir aussi que le fait que j'envisage de changer de voiture se justifie par le fait que je n'ai besoin d'un véhicule que jusque fin Aout (Je pars à l'étranger ensuite) et que mettre 1200€ de réparation me fait réfléchir d’autant plus qu’elle arrive bientôt à 300 000km (Mon autre idée était de racheter une petite voiture que j’aurai pu revendre sans perdre trop d’argent). De plus ma décision n'était pas prise je ne faisais que chercher les pour et contre car je te le rappel je suis ETUDIANT et MAMAN n'a pas forcement les moyens de m'aider !!!! Alors la prochaine fois analyse un peu mieux ton interlocuteur ou ne soit pas si désagréable.

 

Je te REMERCIE quand même pour tes conseils.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méchant RiccOlio. :ouin::ouin::ouin:

 

Hého, on se calme, si tu ne veux pas d'avis sur ton problème, ne pose pas de questions et débrouille-toi par toi-même ! :oui:

 

C'est d'ailleurs ce que tu aurais dû faire en effectuant des recherches sur le forum AVANT d'y poster. :oui:

 

Désolé de t'avoir éclairé sur les risques que tu encours et sur les réparations à effectuer. :ouin:

 

Fais à ta guise. :ouin:

 

Bon courage. :ouin:

 

Et au fait, bienvenue à toi sur ce forum d'entraide. :ouin:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux problèmes auraient pu être effectivement évités, maintenant si le diéséliste n'a rien vu, il y a lieu de s'inquiéter sur son sérieux...

300 000kms pour une xantia ce n'est rien, elles montent facilement à 500 000 si un minimum d'entretien est effectué, et je le repete, un véhicule dans cet état mécanique ne se vendra pas très haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex-Athena97

Je prends bien en compte vos remarques quelle que soit la manière dont elles me sont exposées. Merci à vous, je vais faire un devis (Réparation de la pompe hydraulique + Distribution + recalage + peut être embrayage). Je me suis peut-être emporté assez vite je l'avoue mais je suis dans une situation délicate. C'est ce qu'on appel le facteur humain dans l'aviation.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu fais changer le kit distri dans un centre type Leclerc Auto ( ou en cherchant bien une bonne adresse)tu peux faire le plus important autour de 300€ ( kit distri). Pour la pompe hydraulique, le mieux serait sans doute une échange standard et la changer toi même, regarde chez Oscaro.com ou chez des fournisseurs de pièces auto. Le calage de pompe ne devrait pas te coûter très cher, l'embrayage (sauf s'il patine) peut à mon avis attendre. Disons que avec 600€ t'es reparti pour quelque temps. Si tu achètes une petite voiture, elle aura peut-être aussi des soucis ou sera plus chère ( plus carte grise, plaques et quelques broutilles à acheter) et compter sur la revente est plus aléatoire que si tu vends la Xantia. Telle qu'elle est t'en tireras 700 ou 800, guère plus. Réparée, par contre tu peux rajouter tranquillement le prix des réparations. Donc d'un point de vue économique, si ton budget est maigre, une seule solution: réparer à moindres frais en mettant l'entourage à contribution, tu les rembourseras une fois la voiture vendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gsxair1100

bonsoir

++++1 pour Ols,ricco,ainsi que tous ceux qui sont de leur avis!!MR ALEX-ATHENA97 !!sans vouloir prendre parti "croit ses messieurs "ce sont des personnes sérieuses qui sont la pour te sortir de la M....faut pas leur en vouloir d'avoir essayé de t'aider!!!

sache qu'ici(PC) nous essayons de rester courtois !!

voila,j'ais mis "mon grain de sel" car ce genre de "manifestation" me laisse un peu pantois.

sans rancunes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les choses doivent ètre dites: tu poses des question son y répond clairement, à moins que tu préfère que l'on te dise

"ne change rien vu que tu n'a pas de sous", et dans ce cas c'est le moteur qui sera à changer dans 10kms.

 

il y a des réparations incourtanble qu'il ne faut pas laisser trainer, sous peine d'empirer gravement (comme une fuite lhm sur la courroie), qui si elle est priuse dès le début évite d'avoir à changer tout (avec parfaois mème la poulie damper en prime, car elle comporte du coutchout, et le coutchout n'aime pas la graisse.

 

 

tu es dans quelle coin, ily peut ètre quelqu'un qui pourrai d'aider pour les réparations, tu économiserais un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.