Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Peut-on rajouter les capteurs de proximités ?


Invité titilafemme

Messages recommandés

Invité guest1589
[...]

Maintenant, j'admet qu'il soit possible que tu ne les retrouve pas en temps que "Modérateur", c'est pour cela que je parlais de faire appel à l'Administrateur du forum, qui lui y a d'office accès.

[...].

 

On va stopper là le HS, l'informatique du forum ayant que peu à voir avec les capteurs de proximité :jap:

 

Juste pour conclure : ces posts ne seront jamais remis sur le forum, je n'ai pas d'explication plus avant à vous fournir. C'est comme cela, regrettable peut-être, mais ça ne changera pas. Et pour finir, je ne suis pas Modérateur, mais Super Modérateur. Si nécessaire, j'ai quasiment les mêmes droits que l'Administrateur. Et inutile de le déranger pour cela, il a assez de taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Rhonois

C'est un kit radar arrière.

Les sensors sont placés dans la grille nid d'abeille ce qui évite tout perçage.

le fils de l'écran passe dans le joint de custode latérale gauche, n'ayant trouvé aucun passage entre le moteur et l'habitacle

L'alimentation se fait sur le fil d'alimentation courant du relais vert situé en avant dela boite de fusible moteur, ce qui ne devrait avoir aucune incidence au niveau électronique.

 

En ce qui concerne la découverte du rangement sous plancher du coffre, je suis arrivé chez le mandataire 5 minutes avant la fermeture et nous n'avons donc pas tout vu. Pour lui, ça devait lui paraître évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44

Ouai ... Paix aux gens de bonne volonté ...

...

...

Au fait, quelqun sur le forum aurait-il une copie des infos supprimées concernant la pose du radar avant en deuxième monte ? Et si ces donnés ne peuvent plus apparaître sur la zone publique de ce forum, peut-on me les transmettre par MP ? Thx !

 

Pour changer de sujet (enfin non puisqu'il s'agit toujours de la deuxième monte du radar avant) j'ai bien localisé le post de Rhonois mais c'est apparemment un kit radar arrière, qui n'est donc pas compatible avec le boitier d'origine.

 

Plus haut dans ce thread, Nicolas parle d'une installation possible mais non rentable du radar avant en deuxième monte. Bon, le côté non rentable on assumera, on a plus que cela à faire, mais Nicolas peut-il nous faire un tutorial avec qques photos (ou croquis à la main) pour les connexions ? Et si un tutorial existe déjà, l'un de vous peut-il me donner le lien histoire que je passe pas encore 3 jours à fouiller le forum ?

PS: Même un indice à la LeProvincial, ça m'a plut le petit jeu de piste la dernière fois :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Nicolas ne te fournira pas de tutorial, puisqu'il n'a pas de C4 Picasso.

Il connait néanmoins suffisamment l'électricité et l'électronique des voitures pour te fournir la réponse plus haut.

De ce que je me souviens, le tuto qui a été effacé concernait des radars arrière, pas les radars avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Msg spécial Fonzy44 : c'est un kit radar arrière, mais monté à l'avant si j'ai bien tout suivi (car je ne pense pas que Rhonois ait un C4P Proto avec moteur à l'AR :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Msg spécial Fonzy44 : c'est un kit radar arrière, mais monté à l'avant si j'ai bien tout suivi (car je ne pense pas que Rhonois ait un C4P Proto avec moteur à l'AR :xan7:

 

Non, il a un Pik normal ...

... Mais il ne roule qu'en marche arrière ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44
Msg spécial Fonzy44 : c'est un kit radar arrière, mais monté à l'avant si j'ai bien tout suivi (car je ne pense pas que Rhonois ait un C4P Proto avec moteur à l'AR :xan7:

 

Mais qu'il est moqueur ! Je vais finir par devenir parano, "hein biloute" ! (ben oui je suis ch'ti).

Bon, sérieux le moteur n'est pas à l'arrière sur les C4 Picasso ? Mais c'est génial alors, j'aurais plus de place dans le coffre alors !

 

Et bien de toute façon cela ne change rien car les capteur ultrasoniques du radar arrière sont les même que les capteurs du radar avant. C'est pas formidable ça ?

Et le faisceau de câble pour les capteurs arrière peut s'adapter sur l'avant aussi (avec de légères adaptations) ... Ça aussi c'est formidable, non ?

Maintenant, la seule inconnue en ce qui me concerne, c'est le boîtier électronique sur lequel viennent se connecter les capteurs, étant donné que je ne connais pas l'électronique du C4 Picasso et que je n'ai pas les schémas électronique non plus. Si j'ai bien lu, on peut se renseigner chez Bosch mais jamais il ne fourniront les schémas électroniques de leur système.

Seulement voilà, l'électronique ça se bidouille et pour cela il faut un bon électronicien.

Mais au fait, l'électronique ça me connais (si, si !).

J'oubliais je suis roboticien de formation, l'électronique et l'informatique ce sont deux de mes passions.

D'après Nicolas si il n'y a que le radar arrière lors de la commande du véhicule il faut changer le boitier pour qu'il prenne en charge les capteurs avant. (ça, c'est pas de chance). Mais Nicolas est-il certain de cela ?

En générale, ce que Bosch et les autres constructeurs font, c'est un circuit imprimé unique, et en fonction des besoins ils y soudent tout OU une partie des composants.

Donc si l'on ouvre le boitier électronique sur les modèles équipés du radar AR uniquement, nous auront une plaque électronique sur laquelle des composants sont manquant.

Reste à les ajouter.

Pour cela on compare avec les modèles AV-AR, et on relève les composants manquant pour les ajouter sur le modèle AR.

Simple, non ?

Dernier point: l'affichage sur l'écran de l'ordinateur de bord des informations transmises par le radar avant ... Ok, là je suis le bec dans l'eau, je n'ai pas les appareils nécessaires pour activer l'affichage car j'imagine qu'il faut l'activer de manière informatique.

Bon j'arrête, vous allez vous demander de quelle planète je débarque ! (Mais de planète citroën pardis !)

Bon, j'espère que tu comprends un peu mieux où je veux en venir LeProvincial.

 

Au fait, sur la BMP6 on dispose de combien de rapports en marche arrière ? :D

Fonzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc, j'ai compris pourquoi il fallait changer le serveur !

 

@ LP ou Fafou : peut-être à déplacer dans la discussion des capteurs de proximité ?

 

Concernant le câblage, c'est vrai qu'en théorie il suffit "de compléter" les circuits "uniques"...

Mais le multiplexage et le télécodage changent sérieusement la donne !

 

En regardant le kit n°1 de Valéo, je ne vois pas bien ce que tu veux de plus... certes tout intégrer "tout de suite" se serait bien plus joli mais il faut peut-être procéder par étapes. Il est même assez probable que les systèmes ne soient pas compatibles et nécessitent des convertisseurs... :Dingue:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44

Ce que je veux de plus ?

Simple: idéalement, étant donné que je ne dispose que du radar AR d'origine Citroen, le but est d'ajouter le matériel d'origine Citroen comme si j'avais demandé l'option radar AR et AV.

 

En option cela aurait coûté 370 € TTC si je l'avais demandé lors de la commande, mais voilà, afin de gagner 750 € et un délai de livraison rapide j'ai opté pour un véhicule de stock (modèle Exclusive en belgique) mais qui ne dispose pas de radar AV, seulement l'AR.

Si l'on me dit que je peux encore le faire ajouter pour un prix

 

Maintenant j'ai vu qu'il existait un système multimédia complet pour C4 disponible en espagne pour 799€ (http://www.distribuciongrupolara.es/Tienda/product_info.php?products_id=548&osCsid=cbf5dbb343f5e110dc8e2be75e14badb)

Je suis pas calé en espagnol, quelqun du forum en a t'il installé un ?

Y-a-t'il un radar AV-AR que l'on puisse coupler à ce système ?

Si oui, j'opterai peut-être pour ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44

C'est ce qu'on appelle plaider pour rien ... :hum:

Bon bien voilà, c'est réglé alors, il n'y a plus qu'à mettre les mains à la pâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Tu te trompes très fortement sur les radars AV du C4P : sur les véhicules qui en sont équipés, il y a aussi en même temps le calcul de place disponible.

 

La brochure RTA 859 ne donne pas d'infos supplémentaires, cette partie de câblage étant donnée sur le CDROM qui se vend aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas calé en espagnol, quelqun du forum en a t'il installé un ?

Y-a-t'il un radar AV-AR que l'on puisse coupler à ce système ?

Si oui, j'opterai peut-être pour ce système.

 

C4 NAV (système de navigation pour Citroën)

[Citroën] 799.00EUR 799.00EUR

 

Écran d'affichage à matrice active de couleur et de 6.95 "de large TFT technologie.

Original et la connexion des connecteurs de volant et de l'éclairage

Interactive à écran tactile avec interface utilisateur graphique.

Module de navigation intégré à grande vitesse.

Cartes de l'Espagne, y compris du système (Tele Atlas>).

Possibilité d'autres logiciels de navigation.

Lecture de fichiers vidéo MPEG1 / 2 et JPEG.

Lecture des formats numériques WMA, MP3.

Lecture compatible DivX, MPEG4.

DVD de lecture vidéo compatible.

Éclairage spécial VW / SE.

Tuner TV analogique intégré.

Le profil Bluetooth A2DP.

Bluetooth mains-libres.

Radio Tuner FM / AM RDS.

1 sortie numérique SPDIF (Ext. processeur).

2 sorties vidéo de type RCA Ter. or.

1 sortie audio RCA type Ter. or.

1 entrée A / V RCA type Ter. or.

BBE Sound System filtre.

Dual zone profil A / V.

Antenne GPS incluse.

Contrôle total de l'iPod et l'iPod vidéo

Port USB pour la lecture multimédia.

Connexion directe avec le câble d'interface iPod inclus.

Maximum salilda: 50W x 4 (MOSFET).

Dolby Digital 5.1 (pleine activité sans traitement).

6 out complet Dolby Digital 5.1 RCA type de terminaux avec de l'or.

 

Uniquement valable pour les Citroën C4

 

Voir les accessoires de ce navigateur double Din:

- Capteur de stationnement (pas valable pour les Citroën C4)

- Vue arrière de caméra

- Système de contrôle de pression des pneus

- Kit de montage universel Double Din système Originals

 

 

@fafou : il n'y a pas la moindre ambiguïté dans la traduction... :xan15:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En option cela aurait coûté 370 € TTC si je l'avais demandé lors de la commande, mais voilà, afin de gagner 750 € et un délai de livraison rapide j'ai opté pour un véhicule de stock (modèle Exclusive en belgique) mais qui ne dispose pas de radar AV, seulement l'AR.

Si l'on me dit que je peux encore le faire ajouter pour un prix

C'est ce qu'on appelle plaider pour rien ... :hum:

Bon bien voilà, c'est réglé alors, il n'y a plus qu'à mettre les mains à la pâte !

 

Une solution envisageable et disons de compromis est de mettre en parallèle (électriquement) les capteurs AR avec des capteurs AV :

 

AR G avec AV G,

AR D avec AV D,

etc...

c'est à dire une image miroir des capteurs.

 

 

 

L'essai, sous réserve d'avoir les capteurs, est assez facile à faire.

Au niveau de l'affichage, il n'y aurait que l'image arrière y compris avec les capteurs AV, mais ce serait déjà pas mal... non ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44
Tu te trompes très fortement sur les radars AV du C4P : sur les véhicules qui en sont équipés, il y a aussi en même temps le calcul de place disponible.

 

La brochure RTA 859 ne donne pas d'infos supplémentaires, cette partie de câblage étant donnée sur le CDROM qui se vend aussi.

 

Oui je sais, mais les capteurs utilisés sont les même et pour ce qui est du câblage, je parle d'une "légère" adaptation.

J'ai trouvé sur le net la vue éclatée avant du C4 Picasso ainsi que celle du câblage.

Il suffit d'ajouter deux capteurs supplémentaires (1G et 1D) pour le calcul de place disponible, mais cela ne m'intéresse pas, donc je te confirme que l'on peu mettre un faisceau et capteurs arrières à l'avant et faire abstraction du calcul de place disponible, de toute façon, tant que c'est l'utilisateur qui doit tourner le volant c'est pas trop utile. Pour cela je préfère le système du VW Touran.

 

Une solution envisageable et disons de compromis est de mettre en parallèle (électriquement) les capteurs AR avec des capteurs AV :

 

AR G avec AV G,

AR D avec AV D,

etc...

c'est à dire une image miroir des capteurs.

 

L'essai, sous réserve d'avoir les capteurs, est assez facile à faire.

Au niveau de l'affichage, il n'y aurait que l'image arrière y compris avec les capteurs AV, mais ce serait déjà pas mal... non ?

 

Mais voilà une idée qu'elle est bonne !

Restera plus qu'à commuter le jeux de capteurs à activer et surtout l'activer en marche avant. Pour cela un commutateur électronique fera l'affaire et l'on pourra l'activer via le signal de marche arrière.

Restera à voir si le boitier électronique lui même sera alimenté en marche avant.

Sans ça ... pas de radar AV.

A tester donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je serai encore plus "violent" : c'est à dire pas de commutation.

Pour info, les capteurs d'origine AV et AR fonctionnent tout le temps y compris frein de parking serré !

 

Si effectivement, il y a une incompatibilité à la mise en parallèle de 2 capteurs, une commutation pilotée par le feu de recul est possible.

 

C'est d'ailleurs ce qui est utilisé pour le kit Valéo : comme indiqué dans ce tuto...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44

Oui, à part que ce sera une activation inversée, active lorsque les feux de recul seront éteint vu qu'il s'agit du radar AV.

Pour ce qui est de la mise en parallèle, c'est un peu puant comme manipulation, c'est risquer de surcharger le boitier électronique dont chaque canal capteur devra supporter 2 capteurs ...

Je ne connais pas l'électronique que Bosch a utilisé pour le contrôle de capteurs, mais mettre 2 capteurs en parallèle c'est jouer sur le courant de sortie vu que la résistance sera diminuée par deux.

Problèmes possibles:

  • Sous-alimentation des capteurs et donc détection erronée (si elle fonctionne encore)
  • Détérioration du boitier électronique ... (aie, aie, aie ...)

Maintenant il se peut que ça tienne le coup, c'est à tester.

Je pense donc qu'une activation par commutation est préférable, à moins qu'un garagiste puisse faire le test et faire passer les boitiers détruits sous garantie, un volontaire parmi vous peut-être ? :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'alimentation des capteurs, je ne vois pas où se situe le risque, même en tablant sur 250mA de conso par capteur.

 

Concernant la résistance équivalente, le risque est plutôt une perturbation,

- si la sortie des capteurs est exploitée numériquement,

- et si les 2 capteurs en parallèle sont activés.

Par contre, si la sortie est exploitée analogiquement, il y a risque de surtension si les 2 capteurs en parallèle sont activés à fond en même temps.

 

Si l'électronique est ta passion, une simple mesure de la tension sur un capteur devrait te renseigner. Mais il vaut mieux sortir l'oscilloscope que le multimètre !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44

Un capteur ultrasons numérique ? ... hum ... alors ça j'ai jamais vu !

A moins que le capteur lui-même embarque une électronique mais franchement là j'en doute !

Bien oui, je suis roboticien, l'électronique et l'informatique sont mes hobbys.

 

Les capteurs sont analogiques, ils transmettent et reçoivent des hautes fréquences, c'est donc exact, j'aurais besoin de mon oscillo si je veux visualiser les signaux qui transitent, mais honnêtement, quelle en serait l'utilité ?

 

Crois-moi, les mettre en parallèle c'est puant, de plus si l'unité électronique accepte de fonctionner avec 2 capteurs par entrée, elle recevra de toute façon des retours de signaux différents et le système fonctionnera de manière erronée, par exemple un obstacle à 30 cm devant et un obstacle à 70 cm derrière : l'unité reçoit un retour plus tôt que prévu à l'avant car un obstacle se précise mais reçoit également un retour pour l'arrière peu de temps après.

L'électronique aura du mal à corréler les signaux reçus.

C'est comme si tu places ta main gauche devant ton oeil gauche et que tu regardes avec l'oeil droit à travers un rouleau d'essuie tout ==> tu auras l'impression que ta main est trouée car ton cerveau essaie d'interpréter ce que les deux yeux lui renvoient et qui sont des images différentes.

Je ne crois pas que ce soit un problème de surtension que nous auront car les capteurs ultrasons sont de faible consommation, par contre le circuit d'émission/réception risque de ne pas apprécier la différence d'impédance. ==> résultat indéterminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Oui, à part que ce sera une activation inversée, active lorsque les feux de recul seront éteint vu qu'il s'agit du radar AV.

Pour ce qui est de la mise en parallèle, c'est un peu puant comme manipulation, c'est risquer de surcharger le boitier électronique dont chaque canal capteur devra supporter 2 capteurs ...

Je ne connais pas l'électronique que Bosch a utilisé pour le contrôle de capteurs, mais mettre 2 capteurs en parallèle c'est jouer sur le courant de sortie vu que la résistance sera diminuée par deux.

Problèmes possibles:

  • Sous-alimentation des capteurs et donc détection erronée (si elle fonctionne encore)
  • Détérioration du boitier électronique ... (aie, aie, aie ...)

Maintenant il se peut que ça tienne le coup, c'est à tester.

Je pense donc qu'une activation par commutation est préférable, à moins qu'un garagiste puisse faire le test et faire passer les boitiers détruits sous garantie, un volontaire parmi vous peut-être ? :xan15:

 

Ce serait dommage quand même que lorsque tu recules pour faire un créneau, tes radars AV ne fonctionnent pas. Car ça peut être utile aussi, même en marche AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44

Heu oui, tu m'expliques là ?

En théorie lors de la marche arrière et dis-moi si je me trompe ( ;) ) les capteurs avant s'éloignent des obstacles à l'avant, non ?

Bon, ok, chacun y verra des avantages mais disons que de manière égoïste, en ce qui me concerne donc, je peux me passer du radar avant lors de la manoeuvre de recul et réciproquement.

Ceci dit, si je suis amené à bricoler moi même (et c'est ce qui est en train de se faire) je m'arrangerai pour activer l'avant et l'arrière en même temps, tout le monde en profitera de la sorte (en tous cas ceux que cela intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois
Il peut être interessant que le radar fonctionne quand on fait une marche arrière car lors de cette manoeuvre on oublie parfois que l'avant peut se rapprocher dangereusement d'un mur latéral par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fonzy44

Oui, bon, ok, alors vu sous cet angle on a effectivement besoin des 2 capteurs latéraux avant.

Exit donc le bricolage du faisceau arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un capteur ultrasons numérique ? ... hum ... alors ça j'ai jamais vu !

A moins que le capteur lui-même embarque une électronique mais franchement là j'en doute !

Bien oui, je suis roboticien, l'électronique et l'informatique sont mes hobbys.

 

ben zut alors... je me suis fait avoir, mécanicien (non automobile) que je suis ?

 

Edit : j'ai seulement parlé de l'exploitation des sorties.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.