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motoventilateur ne fonctionne pas


gillout

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bonjour à tous,

 

ce weekend je suis allé en montagne (je sais je vous raconte ma vie), et ma xantia a commencé a s'échauffer: l'eau était juste au dessus de 90. par précaution et n'étant pas pressé, je m'arrete au premier petit village et laisse mon capot ouvert pendant 10 min, enleve la pression dans le vase d'expansion. et la je m'étonne de ne pas voir mes ventilo tourné!!!

je profite des 10 min pour regarder mon fusible ( de souvenir F3 a 30A), il est en bon état.

je repars en mettant mon chauffage a fond. l'aiguille est resté au entre 90 et 95°c pendant tout le reste de la monté.

 

pour vous aidez a cerner le probleme:

-je n'ai jamais entendu les ventillo se déclenché

- meme a vive allure constante je reste inférieur a 90°C pour l'eau (sur) et l'huile (je crois)

-ma jauge de température d'huile fonctionne par intermittance, l'aiguille ne bouge pas dans tous les sens mais defois elle reste inférieur a 50°C.

- le témoin de temp d'huile ne fonctionne pas quand je met le contact (il me semble qu'il devrait...)

 

si vous voyez des solutions...j'ai essayé de suivre les cables des ventillo, mais il partent sous la batterie..

un grand merci a ce forum et tout ceux qui l'enrichissent!!!!

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comment se fait il que je ne les ai jamais entendu marcher? c'est vrai que nous sommes en hiver et que j'ai la voiture depuis peu, mais en vitesse soutenu sur 50km, il ne s'enclenche pas. n'esxiste il pas un test de laisser le moteur au ralenti et de voir au bout de combien de temps les ventillo s'allument?

merci a toi lauf.

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Sur ma 205, je les avais jamais entendus se déclencher sur 100000km, et puis un jour d'été en espagne, par un soleil de plomb (et là bas il fait pas semblant, fenêtre ouverte, je les ai entendus ! sinon le bruit du moteur les couvre lol !
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Invité mike78190
+1 pareil que grostoto pour moi ;):D:d sinon ca arrive quand je me gare en coupant le contact quand le moteur s'arrete bein j'entends les ventillos qui se coupe :buzz::buzz: sinon en roullant rien du tous avec le bruit du moteur impossible de les entendres :buzz::buzz: sinon si tu veus les tester laisse ta voiture moteur tournant et capot ouvert et accelere avec la patte sur la pompe ( dsl je sais pu ou elle est situer lol ) ou y'a le cable d'accélérateur jusqu'a se qu'il se déclenche et tu sera fixer mais le temps qu'elle chauffe il te faut bien au moins plus de 5 min :D:d
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quand je me suis arété voyant mon aiguille qui commencait à monter, j'ai justement ouvert le cappot moteur en marche. danc cette configuration on voit les pales des ventilos...et aucun ne tourner.

 

si je fais le test comme propose mike à la fin d'un trajet, il devrait tourner non?meme en hiver?

quand on coupe le contact, les ventillo devrait continuer a tourner, ne serait ce qu'avec l'inertie des pales?

 

merci à vous pour vos réponses rapides

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les ventilo s'enclenche quand tu met la clim sans latente et a 90 degres ( aiguille tdb) les ventilo ne s'enclenche pas encore sur la 2.1 a mon pere ce qui ma parut bizzare au debut mais on s'y fait et il faut avoir l'oreille tres fine pour entendre s'il s'enclenche car presque inaudible.

 

le mieux c'est de laisser ta voiture tourner apres un parcourt et de regarder si les ventilo s'enclenche (a l'arret tu le verra bien mais c'est long)

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c'est OK les ventilo marchent avec la clim.

j'ai du m'inquiété pour par grand chose...en espérant que s'il fonctionne avec la clim, cela signifie qu'il fonctionne aussi avec la hausse de température...

au pire je mettrais la clim, la prochaine fois que je vais au ski!!!

merci a vous

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disons que c'est pour savoir si oui ou non il y a pb, et si oui d'ou il ne vient pas (et donc d'ou il vient).

 

en l'occurence, nous avons deja mis hors de cause les moteurs de ventilo en testant la fonction petite vitesse, reste à tester la gdes vitesse (test ci dessus) et si elle est concluante, c'est que tout est ok coté puissance / commande.

 

il faudra alors controler que la t° eau moteur affiché est réel (thermomètre dans le bocal), et si c'est le cas alors la sonde marron sera certainement en cause.

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tant que la voiture avance, l'air frais des montagnes est actuellement assez fraiche pour refroirir le radiateur. Donc pas besoin de ventilos. En turbo diesel ça dure de toute façon plus longtemps jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent comparé à un moteur à essence. Sur ma BX trd turbo, je n'ai jamais entendu de ventilo. Ce n'est que depuis que j'ai une Xantia essence que je l'entend desfois.

Le fait d'ouvrir le vase d'expansion, réduit la température d'ébulition du liquide de refroidissement. La prochaine fois, tu laisses fermé.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Claude-Michel,

Sur voie rapide, ou autoroute, même en été y'a pas besoin des ventilateurs pour refroidir ; c'est la rapidité de circulation de l'air qui permet un excellent échange avec le radiateur.

En revanche, en montagne tu tires plus sur le moteur (en montée j'entends !) alors que la vitesse est beaucoup plus faible ; et ce n'est pas la différence, même de 50°, qui va y changer grand chose.

Je suis persuadé que dans le cas de gillout, ses ventilos se sont enclenchés, à leur température nominale, qui doit être de 92° vitesse lente et 97 vitesse rapide. Par les temps qui courent, dans une montée pas trop violente la petite doit suffire, sinon la temp serait montée plus haut...

 

Sur ton essence tu entends les ventilateurs car le moteur fait nettement moins de bruit !

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