Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur évasion HS


Invité Cathyr

Messages recommandés

Je suis tombé en panne avec mon véhicule Citroën Evasion qui a 9 ans et 220 000 km sur la route de vacances.

:mad:

Ce véhicule a fait l’objet de réparations au garage courant février (couroie de distribution). Suite à ces réparations, le problème concernant les bruits du moteur n’a pas été résolus à savoir : lors du démarrage à froid, le véhicule fumait, broutait et calait même parfois. Après avoir signalé ces problèmes au garagiste, ce dernier m’a demandé de lui rapporter le véhicule afin de l’examiner à nouveau. Il a donc contrôlé les bougies de préchauffage qui se sont avérées en bon état, il m’a ensuite conseillé de mettre un produit dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs, chose que j’ai faite mais qui n’a pas résolu le problème. J’ai donc reporté le véhicule chez ce garagiste. Celui-ci m’a signalé qu’il devait passer le véhicule à la valise, chose qui n’a pas été faite. Lorsque j’ai récupéré mon véhicule, l’employé du garagiste m’a signalé que le problème pouvait peut-être venir d’une bielle grippée, qu’il prévoyait d’examiner ce problème au retour de mes vacances et que je pouvais faire de la route ainsi. J’ai donc récupéré mon véhicule et je suis tombé en panne le lendemain à 450 km de chez moi ==> moteur HS. J'ai perdu le carter moteur et toute l'huile !

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui a bien pu se passer ???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenu,

Si le bruit constaté est apparu après le changement de la courroie de distribution, il me semble 'probable' que l'intervention du garagiste en soit la cause...

Et la compétence d'un garagiste qui indique que l'on peut rouler avec une bielle grippé me parrait suspecte (pour rester courtois...)

Si c'est le cas, sa responsabilité est évidement engagé... Mais il va falloir être plus que ferme ! et faire expertiser le véhicule pour déterminer la cause de la casse moteur... et faire fonctionner la clause défense/recours de son assurance ?

 

Sinon, de quelle motorisation est pourvu cette évasion ?

Bon courage...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien la bielle grippée à cassé...

 

je ne comprend pas qu'un mecano qui donnes le bon diag (bielle grippée) te dises que tu peux rouler avec cette panne!!!!!

 

c'est totalement insensé..

 

 

maintenant va prouver qu'il t'a dit rouler comme cela...

 

en tout cas tu peux d'ore et deja chercher un moteur, ou un evasion (dans ce cas tiens moi au courant pour la caisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, les premiers symptomes resssemblaient étrangement à un décalage de la pompe d'injection! (je l'ai eu, mais pris à temps et pas de dégats)

De là à ce que ça provoque la casse du moteur, je crois qu'il n'y a rien d'impossible...

SI c'est justement suite au changement de courroie, je pense qu'on peut soupçonner la responsabilité du garage...

 

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cathyr parlait surtout d'un problème de fumée, mauvais démarrage et "broutage"', c'est ce qui me faisait penser au problème de décalage de la pompe que j'avais eu (dans le sens retard).

Dans ces conditions, le moteur de ma voiture cognait, vibrait et prenait difficilement des tours.

Je voulais dire que suite à une utilisation prolongée dans ces condions, il n'y a rien d'impossible qu'une bielle mise à mal traverse le carter...

De plus, je suppose que si le mécano a commencé par regarder côté bougies de préchauffage, injecteurs..., c'est que le bruit ne devait pas être si flagrant?

 

Bon, ce n'est qu'une piste...

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème était déjà existant puisqu'il y était avant de changer la distribution.

 

Ensuite il y a peut-être d'autres raisons, que nous ne connaissons pas et Cathyr doit nous en dire plus.

A quel moment (une date ou un kilométrage) et depuis combien de temps ça fait ce bruit.

Après si c'est une bielle qui coince, je me demande comment le mécano peut savoir ça sans démonter.

Perdre le carter, ça doit être impressionant mais comment peut-on en arriver là, même si c'est une bielle qui pousse, ça fera un trou, mais pas faire tomber le carter.

 

Mais finalement, c'était quoi comme bruit, ça venait d'où, et la dernière vidange ??? beaucoup de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux comme casse, d'autant plus que, je suis peut-être HS, mais personne n'a soulevé le fait qu'il s'agit du fameux XUD9TE, soit le bloc XUD 1,9 l turbo avec vanne EGR, produit entre novembre 1996 et septembre 1999, et qui est connu pour ses casses dûes soit au bris de la première bielle (celle la plus proche de l'embrayage) près de l'axe du piston, soit au désertissage de la chambre de précombustion... C'est la première bielle qui a lâché ?

 

PSA n'a jamais reconnu la faiblesse de ce moteur, malgré les nombreux cas de casse, surtout sur les 306 et Xsara fabriquées en 1998... Et plus rarement sur les 406, Xantia, 806, Evasion, etc.

 

Il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet dans les sections ZX et Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé à ces problèmes, mais sa n'explique pas pourquoi elle fumait avant la casse, je pensais plus à un mauvais calage de la pompe d'injection lors du remplacement de la distri, qui aurait pu éventuellement accentuer le problème de bielle. L'injection est décalée et exerce plus de contrainte sur la bielle... Ou eventuellement des préchambres tournées qui sont tombées (mais c'est plutot rare que la bielle passe à travers le bloc dans ce cas), à mon avis, il serait interressant de faire expertiser le moteur, le garagiste ne doit pas être étranger au problème...

 

Si on réfléchit bien, un garagiste ne doit pas laisser partir un client avec une potentielle bielle grippée, sa serait suicidaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait exact cette dernière remarque de Fsmbesnard

 

le dessertissage de la préchambre explique de facto le bruit, la fumée et la casse de la bielle.

 

bien vu.

 

ps: la fumée est provoqué par une mauvaise combustion du au mauvais positionnement de la préchambre, il suffit quelle tourne un peu ou descende pour que la fumée arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour toutes ces remarques. Voici quelques précisions :

Apparemment je n'aurai pas perdu le carter mais une bielle l'aurait traversé et aurait donc fait un trou (la voiture est actuellement chez un garagiste donc je ne peux pas vérifier cela) ; le bruit est récent (à 198.000 km environ) ; elle claque à froid ; la dernière vidange a été faite il y a 7.000 km ; je ne sait pas si la poulie villebrequin avait été vérifiée (je me renseignerai).

J'ai demandé une expertise qui sera effectuée d'ici 2 semaines je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les préchambres tombées que j'ai vu ont pliées les bielles, mais elles ne sont jamais passées a travers le bloc, enfin vous me direz, il suffit d'une fois, attendons l'expertise pour en savoir plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy Aero

Bonsoir,

Oui vous avez eu une rupture de bielle, cas plus que connue sur ce type de motorisation.

Le problème c'est que PSA est parfaitement conscient de la casse des 1,9TD soit bielles ou

perte de préchambres de combustion, celui-ci a préfère joué la montre plutôt qu'un rappel ou de prendre en garantie.

Nous pouvons constater que les moteurs cassent à tous kilométrages, plus le véhicule a de kilomètres ou d'années, moins les clients pensent à un vice caché.

Aller faire un tour sur le site merci Peugeot, très instructif, n'oublié pas d'ajouter votre cas.

La réponse du constructeur sera pas de garantie, niveau d'huile au dessus du maxi, réponse

facile car invérifiable après la casse moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.