Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[essai presse] Auto Plus 12/02/2008 C6 2,2 HDi 173 FAP Lignage


Invité Olivier Moreau

Messages recommandés

Invité Olivier Moreau

Voici un résumé de l'essai de la C6 "entrée de gamme", que le journal semble découvrir. L'essai du (très bon) Moniteur Automobile belge date du 11/01/2007 n°1385, pour comparaison.

 

Après un résumé sur la situation du haut de gamme Citroën depuis l'arrêt de la Xm, est évoquée la "carrière discrète" de la C6.

 

Concernant le style, le journaliste évoque la CX pour faire un lien direct avec cette dernière et la C6, en rappelant quelques traits marquants et originaux du modèle, sans autre commentaire. Pour l'intérieur, la planche de bord "ultraplate" est un "contre-pied" au style extérieur : on ne sait s'il faut comprendre que l'intérieur fait preuve de platitude, ou au contraire s'il est plus original que l'extérieur qui rappelle la CX, ou encore si "ultraplate" s'oppose à "incurvée" (à la ligne précédente pour parler de la lunette arrière). Les raccourcis journalistiques sont sources de confusions, à moins qu'ils ne trahissent le manque d'inspiration littéraire. La finition intérieure "est soignée", malgré l'emploi de plastiques sujets au rayures et d'accessoires issus de modèles dits "roturiers" de catégories inférieures (mention spéciale à la planche centrale constellée de boutons, provenant des 407/C5).

 

L'habitabilité est jugée correcte, les sièges "accueillants". Mais l'absence en série du cuir est un défaut majeur : l'option est facturée 4 800 euros (le véhicule essayé vaut déjà 42 300 euros) : "dur à avaler", commente le journaliste.

 

Le moteur est très discret, mais le rapport consommation/performances n'est pas au rendez-vous : le poids élevé en est la cause. Toutes les mesures sont dans le rouge, donc inférieures aux autres véhicules. 9 litre/100 (8,9 sur le tableau des mesures) contre un peu plus de 8 litres relevés pour d'autres modèles. Le problème est qu'il n'y a pas de tableau chiffré des concurrentes pour que le lecteur juge précisément par lui-même. Obligation est faite au lecteur de faire crédit aux dires du journaliste. Le gros volume annuel des 400/500 essais résoud le problème, si l'on fait l'effort de l'acheter et de le lire.

 

Sur route, la direction est "douce" et "précise", le moteur souple et le châssis de qualité. Ce dernier, "emprunté aux 407 et C5" (sic, il faudrait préciser quelle C5...et comme il s'agit de la C5 x7, c'est cette dernière qui fait l'empunt et non le contraire !), est équipé de la suspension Hydractive. Le confort et la tenue de route sont "impassibles" (re-sic : "qui ne laisse transparaître aucun trouble" Dictionnaire HACHETTE de poche, ça ne dit pas que la voiture est confortable, mais juste que les conditions de roulage ne sont pas altérées). Le nez est lourds sur route sinueuse, mais à vitesse élevée ("peu avouable").

 

Au final, un "talent incontestable" mais un poids élevé et des tarifs excessifs d'où résulte "un rapport prix/équipement inférieur aux stars allemandes", injustifiable.

 

L'évaluation de 0 à 5 étoiles par critère :

 

- sécurité du comportement : 5 étoiles/5

- équipements de sécurité : 4/5

- agrément/performances : 3/5

- confort : 5/5

- équipements d'agrément : 3/5

- habitabilité/coffre : 3/5

- aspects pratiques : 3/5

- qualité de la finition: 3/5

- consommation : 2/5

- prix : 2/5

soit 33/50, résumé en un verdict à 3/5.

 

Le reportage est intéressant par la photographie en plan large sur une double page du tableau de bord :

- la commodité des rangements est globalement jugée mauvaise. La marquetterie ? Pas vu.

- la facilité à trouver une bonne position de conduite est jugée moyenne. On trouve une bonne position, mais les commandes ne sont pas très intuitives, si l'on comprend bien...

- la finition est bonne (qualité des matériaux et des assemblages) mais les plastiques sont sensibles aux rayures.

- les commandes et équipement radio : très bien sauf l'absence de prise auxiliaire, et les 300 euros pour le Bluetooth optionnel.

- le système GPS est jugé bon à très bon, mais l'option vaut 2 500 euros et l'écran n'est pas tactile.

- L'ensemble d'aération, chauffage et climatiseur est "très bien", sans courant d'air.

-L'intérêt de l'affichage tête haute et du "black panel" est souligné, mais en deux endroits différents.

 

 

 

Commentaire personnel.

 

Quand on lit le détail, très attentivement, les qualités de la C6 apparaissent. Mais le journaliste ne met pas du tout en valeur les petites astuces ou innovations de l'auto. Au contraire, le vocabulaire qu'il emploie est neutre en ce qui concerne les qualités de l'auto, mais il utilise, pour parler des défauts ou des particularités de la voiture, un langage imagé beaucoup plus propre à rester dans les mémoires et un "champ lexical" plutôt orienté.

 

Exemples:

 

- le champ lexical est une idée générale qui transparaît par un ensemble de mots..."échec" (Xm), "on ne l'attendait plus", "Citroën a abandonné le créneau...", "carrière discrète". On voudrait suggérer que l'auto n'en vaut pas le coup, on ne s'y prendrait pas autrement. On dira qu'elle est trop chère...Mais pas les autres, donc (?!).

 

- Autre ensemble de mots ou expressions qui pouvent que l'avis subjectif du journaliste est négatif de bout en bout : "passé glorieux", "originalité, vieux dada de Citroën". Le rappel de la CX ou de la Xm amène sans arrêt cette vieille rengaine du haut de gamme "différent". C'est lassant de voir gâcher des lignes pour parler de modèles, certes estimables (pour moi, pour le journaliste, je ne m'avancerais pas) mais plus produits depuis longtemps.

 

- "tarifs exorbitants", "poids et tarifs excessifs", et le bouquet final : la dernière ligne du verdict, "vous avez dit présomption ?". Le cuir n'est pas en série. Soit. Puisque nous parlons de prétention, pour "prétendre" à un confort équivalent à celui de la C6, combien faut-il rajouter d'euros pour une suspension pneumatique chez les concurrents (si du moins l'option existe...) ? Dommage que le journaliste n'indique pas ce "léger détail", s'agissant d'une routière : là encore, l'on pourrait juger en toute objectivité.

 

Malgré des titres qui semblent encourageants ("Ca c'est Pallas", avec un colossal jeu de mot, "Audi et BMW battus" et "routière chevronnée", quel talent d'humoriste) et qui brouillent les pistes, le jugement est plutôt négatif, du genre : "c'est pas mal mais 'y a mieux (ou aussi bien on ne sait) ailleurs, et 'y a de la peau de vache dedans". A part "j'veux du cuir" (A. Souchon), la C6 appraît finalement comme une curiosité désuette.

 

Il manque un avis vraiment tranché, et quelque talent d'écriture pour décrire fidèlement les impressions qu'on ressent, qui pourraient ensuite être étayé par de solides arguments de conduite. Or on prétend être objectif, tout en laissant transparaître son avis. L'on oriente les choix des consommateurs bien plus efficacement ainsi. CQFD.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX
Depuis le temps que je vous dis que **** et autonanar sont deux torchons à la solde de l' automobile allemande... il y a plus de dix ans que ces gens là ne voient plus la couleur de mon pognon... pas un copek... :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute encore une couche en citant Charles Thouluc dans son "Blog des journalistes-essayeurs (p. 21 de l'AUTO PLUS en question): "Si la française se démarque par son style audacieux, elle ne peut pas compter sur ses équipements pour compenser une qualité de fabrication inférieure et des perfomances en demi-teinte. Or, à 42'300 Euros cette C6 n'offre qu'une banale sellerie en velours lorsqu'une Audi A6 2.7 TDI Ambition, moins chère, propose des sièges en cuir et Alcantara..."

 

Vraiment, M. Thouluc??? Liste de prix Audi - disponible sur audi.fr: Prix de Base pour l'A6 en question: 42'950 Euros! Moins chère que la C6???

 

Question Equipement: Cuir-Alcantara ou Velour-Alcantara comme sur la C6 - Est-ce que on s'en fou pas en peu? Chez Audi, on fait en plus des dépenses importantes pour les équipements suivantes, en série sur la C6: Phares Xenon (1700 Euros chez Audi), Retro int. électrochrome (190 Euros), Retros rabattables (190 Euros), PDC av/arr (910 Euros), Surveillance de la pression des pneus (600 Euros), Clim arr. séparée (610 Euros)... Je ne veux mème pas parler du prix du GPS couleur chez Audi: 3'080 Euros ou de l'affichage tête-haute, non disponible sur l'A6...!

 

D'après mon calcul une Audi revient à 47'150 Euros avec l'équipement de la C6! Un mauvais rapport équipement-prix alors???

 

M. Thouluc, c'est vraiment de la mauvaise foi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En tout cas, la démonstration d'adrian est imparable. Et il lui a même fait grâce du correcteur d'assiette (si cela existe chez Audi...).

Certainement pas un amateur des suspensions à base de drm ou, depuis la C5-I, dds. :D

/EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
dezux lettres a changer à Thouluc

 

Cela avait été marqué en toutes lettres par un membre, mais le message a été enlevé. Et heureusement d'ailleurs. On ne se moque pas des noms. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité allan06

oui c'est totoplus......commme toujours....un humour caustique ; un journaliste tres autun, arogant ...............mais on n'en connait la cause essentielle.....................................comme vous le savez tous j'imagine:::::::::

 

**c'est que Auto-plus.......appartient aux actionnaires Allemands** ...alors forcement.....l'objectivité.!.!.:mad: ceci explique çela....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.