Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Flottement direction dans virage à droite


stef167

Messages recommandés

Les pneus neufs se mettent à l'arrière cher ami ;) Pourquoi? En situation dangereuse, le train avant à ton volant avec lequel tu peux te rattraper. A l'arrière tu n'as que ton train arrière auto-directionel et tes pneus en très bon état pour te sauver la vie...

 

T'as vérifié tes silent blocs AV/AR? Depuis que j'ai changé mes silent blocs de triangle de suspension à l'AV ma ZX tourne comme sur un rail en rond-point à > 60KM/Hr! Il y a moins de roulis aussi, donc plus confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1 pour les silent-blocks AV, mais les amortos AR jouent aussi beaucoup en accentuant le roulis en virage et le tangage en freinage et accélération, justement parce qu'ils "pompent". Je l'ai senti sur la mienne quand je les ai changés. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus neufs se mettent à l'arrière cher ami ;) Pourquoi? En situation dangereuse, le train avant à ton volant avec lequel tu peux te rattraper. A l'arrière tu n'as que ton train arrière auto-directionel et tes pneus en très bon état pour te sauver la vie...

 

T'as vérifié tes silent blocs AV/AR? Depuis que j'ai changé mes silent blocs de triangle de suspension à l'AV ma ZX tourne comme sur un rail en rond-point à > 60KM/Hr! Il y a moins de roulis aussi, donc plus confortable...

 

les pneus neufs ne se mettent JAMAIS à l'arriere. c'est une connerie qu'on veut nous faire croire, en effet, le train arriere use les pneus (gomme et carcasse) d'une telle facon qu'il est parfois meme dangereux de les passer devant, c'est juste pour des questions de marketing qu'on dit de faire ca. les pneus neufs se montent donc là ou on doit changer les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marketing peut être mais si tes pneus sont plus usés à l'AR, ta voiture peut plus facilement décrocher sur de l'humide que si tes pneus sont bons. Donc risque accentué de téte à queue, facilité par le fait que les pneus AV, eux, accrochent...

Don, à mon sens, il est loin d'être idiot de monter les bons pneus à l'AR; la voiture sera plus facile à rattraper en cas de survirage.

Quand aux pneus AR qui se bouffent plus vite que ceux de l'AV, ça dépend des voitures. Ce n'est pas le cas sur les ZX et autres voitures anciennes, sauf carrossage marqué. C'est le cas par contre sur beaucoup de nouvelles voitures, style 406, Golf4, et d'autres; elles présentent alors des pneus AR usés en facette trés caractéristiques de ce carrossage marqué. (Je le sais, j'ai une G4 achetée à 50 000kms et les pneus AR ont toujours évolués comme ça...)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà pour prouver mon point et celui de Séb:

http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/auto-utilitaires/pourquoi-monter-pneus-neufs-moins-uses-arriere/20070314172074.html

 

Encore une fois c'est Michelin qui le dit, donc peut être attribué à du pipo marketting par certains, mais ca m'a l'air logique comme raisonnement...

 

Et +1 pour les amortos... Je les avaient oubliés ceux-la vue que je les change toujours avant l'heure... J'aime pas les voitures qui font yoyo sur les ralentisseurs et les routes dégradés (yen a pleins ici!!!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire 50 000kms /an avec mon véhicule perso et environ 20 000 avec ceux du boulot, c'est une régle que j'applique depuis des lustres et qui, pour moi, a prouvé son efficacité...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen les amis. Effectivement, à seulement 20%, ça peut paraitre inutile.

 

Maintenant, si tu veux être certain de mettre toutes les chances de ton coté en cas de perte de contrôle du train AR, un échange de pneus AV/AR demande peu de temps et peut faire la différence.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma seconde voiture si je passe mes avants à l'arriere et vice versa, ca risque de me couter qques problemes. :)

juste pour en revenir aux changement de pneus calmement.

les pneus arrieres travaillent en general sur un train reglé pincé avec peu de carrossage alors que c'est l'inverse pour le train avant, donc les structures des pneus arrieres et avants ne travaillent pas du tout de la meme facon aussi bien au niveau de la gomme que de la carcasse. de plus, si on emmene un train de pneus arrieres + de 3 ans, la gomme et la carcasse perdent de leurs efficacités, comme quoi il ne faut pas toujours attendre d'avoir mis ses pneus à la limite d'usure pour les changer mais faire preuve de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque pour la différence de travail entre pneus AV et AR.

Maintenant, je n'ai jamais observé de déformation de mes pneus aprés les avoir intervertis, aussi bien sur la Z que sur la G4 de ma douce. (Elle roule autant que moi.) Ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas le cas sur d'autres voitures, on est d'accord...

Influence de la marque de pneu et donc de la qualité de réalisation, des matériaux employés ou même de la structure ?

 

Par contre, je nuance un peu tes propos concernant la perte d'efficacité des gommes et carcasse avec le temps : un gros rouleur peut se permettre d'interchanger ses pneus car les pneus AR n'attendent pas 3ans...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso sur ma 1.4i de 1997, j'ai fait presque 40,000KMs depuis janvier 2007, date à laquelle j'ai mis 4 pneus 175/65R14 T (je dis pas la marque pour pas faire de pub ;) ) neufs dessus. Je fait une rotation de pneu AV/AR tous les 10,000KMs justement pour parer à cette usure inégale entre les trains AV/AR, comme ça mes pneus s'usent "uniformément" et mourront tous en même temps et bien plus tard que la moyenne... Ben en un an mes 4 pneus sont comme neuf, et les routes ici sont en mauvais état et je roule assez vite et prends mes rond-points avec seulement un frein moteur préalable... J'ai comparé mes 14" sur la ZX avec les 15" neufs que je viens de mettre sur la 307, après 40,000 KMs sur la ZX la bande de roulement est encore presque neuve...

 

Mais je suis d'accord avec vous! En faisant la rotation de pneus, faire attention, le comportement du véhicule change, surtout la direction qui surprends par sa "souplesse/légèreté/sur-virage", et faut se réhabituer pendant quelques kilomètres, après ca va tout seul... En plus ca fait du bien au porte-monnaie (longévité du pneu, évite la "sur-usure" constamment au même endroit entrainant un remplacement précoce du pneu) et à l'assurance (sécurité accrue grace à l'usure plus ou moins égale des 4 pneus dans le temps)

 

 

Bon, j'ai triché, j'ai un pote qui était responsable du département pneumatique à la concession Citroën locale ;) Il est parti bosser pour BMW maintenant -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.