Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Flottement direction dans virage à droite


stef167

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur le cas d'une ZX reflex 1,9D sans Direction Assistée depuis plusieurs jours et je commence à devenir marteau.

 

Je m'explique: Lorsqu'on roule à environ 80 Km/h et que l'on prend une légère courbe à droite, la direction devient flou et la voiture s'inscrit fortement dans le virage. Il faut rattraper cela au volant, et quand on ne s'y attend pas, c'est carrément dangereux. Dans les virage à gauche, c'est impec, elle bouge pas.

 

Ce qui a déjà été changé sans amélioration: Les deux triangles de suspensions, les rotules de direction, les pneus echangés droite gauche et ensuite avant arrière, le cardan de direction a été vérifié mais aucun jeu, très léger jeu de la crémaillaire (vraiment minime par rapport à ma bx), diverses pressions de pneus et bien entendu j'ai vérifié si tout était bien serré sous le véhicule. J'ai aussi vérifié visuellement le train ar mais les silent bloc sont presque neuf (6 mois d'après l'ami a qui appartient la voiture). j'ai également vérifié les coupelles d'amortisseurs et pas de souci,pas de point dur,çà tourne impec.

 

Bref, je cale un peu. Si quelqu'un a une piste avant que j'aille chercher une direction en casse. Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elle ne dévie que dans les courbes à droite et surtout lorsqu'on lache l'accélérateur.

 

Merci pour votre aide.

 

Stef

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le parralélisme, il n'a pas été fait depuis un moment. Mais la voiture tire droit en ligne droite et les pneus ne s'usent pas anormalement.

 

Concernant les amortisseurs, ils ont 30000 kms.

 

Penses-tu que je devrais d'abord passer par la case paralélisme ?

 

Merci

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

...lique: Lorsqu'on roule à environ 80 Km/h et que l'on prend une légère courbe à droite, la direction devient flou et la voiture s'inscrit fortement dans le virage. Il faut rattraper cela au volant, et quand on ne s'y attend pas, c'est carrément dangereux. Dans les virage à gauche, c'est impec, elle bouge pas....

 

Stef

 

 

tu veux dire que dans le virage, la voiture tire tout droit ? et il te faut surbraquer ? ou bien l'arrière a t il tendance à chasser ? pas de claquement au niveau des cardans ?

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture rentre dans le virage + fort. C'est à dire que si je tourne ce qu'il faut pour prendre le virage, lorsque je lache les gaz, la voiture d'elle même va tourner un peu + à droite qu'il ne faut. J'ai même mis une webcam avec un gars à côté pour essayer de voir où çà bouge et rien, on voit rien.

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, niveau bruit, il a a effectivement (et celà à n'importe quelle vitesse) un bruit sourd de roulement hs lorsque je suis en appuie avec la voiture pour le virage à droite.

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute une rotule avant fatiguée si ca fait ca en deceleration brutale. ca doit tirer legerement à gauche aussi quand tu deceleres en ligne droite.

 

il a changé les 2 rotules de direction ainsi que les 2 triangles( donc surement l'ensemble complet triangle + rotule de suspension )

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penches pôur un roulement de roue AV ou AR en fin de vie. Et si ça accentue le virage, c'est que ça bouge en latéral donc risque ENORME de casse ! A controler d'urgence sous peine de blessés voir pire ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, niveau bruit, il a a effectivement (et celà à n'importe quelle vitesse) un bruit sourd de roulement hs lorsque je suis en appuie avec la voiture pour le virage à droite.

 

 

dis donc tu abuses là Stef!!! tu donnes la réponse...;)

 

C'est bizarre, car les symptomes que tu décris sont typiques de silentblocs HS...mais comme les triangles sont neufs, RAS de ce côté:

 

Zx montée sur un cric ou un pont, arrives-tu à faire bouger la roue avant-droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle ne bouge pas !! C'est vraiment un truc de dingue. On sent juste en insistant bien un léger jeu (mais très minime) qui vient de la crémaillère. Sur ma BX, j'ai 10x plus de jeu que celà et elle roule nickel droit.

 

J'ai remarqué que l'on sent encore + le problème lorsque l'on se trouve à deux dans la voiture. A 100 km/h, on lache les gaz elle se dandine vers la droite, on remet les gaz et elle revient vers la gauche.

 

Je vais devenir fou.

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôles aussi le jeu aux roues AR et le serrage de tes cales de train AR. Elles peuvent être en bon état mais mal fixées...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé le problème. En mettant la voiture, les deux roues avant en l'air, j'ai trouvé du jeu au niveau du pivot de fusée en bougeant le pivot de l'avant vers l'arrière de la voiture avec un lond démonte pneu.

 

J'explique: le jeu se situe au niveau de la jonction entre le bras de suspension et le pivot. Bref, a l'endroit où l'on serre la rotule du bras de suspension dans le pivot. Résultat, vu que la rotule est neuve, j'en déduit que le pivot est "bouffé".

 

Donc ce week end, montage d'un nouveau pivot et c'est reparti pour un tour. Merci à tous pour votre aide et à bientôt.

 

Et vive la BX Turbo D (de loin la meilleure voiture avec laquelle je roule).

 

Stef

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile où je disais ! :D (Comment ça pas crédible ? :PP)

 

Photo de l'emplacement et des pièces incriminées stp ? ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile où je disais ! :D (Comment ça pas crédible ? :PP)

 

Ben oui tiens....les fusées! Encore hier soir on se disait c'est un coup des fusées!!! :D

 

 

Content pour toi @stef167, "yapluka"!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé le problème. En mettant la voiture, les deux roues avant en l'air, j'ai trouvé du jeu au niveau du pivot de fusée en bougeant le pivot de l'avant vers l'arrière de la voiture avec un lond démonte pneu.

 

J'explique: le jeu se situe au niveau de la jonction entre le bras de suspension et le pivot. Bref, a l'endroit où l'on serre la rotule du bras de suspension dans le pivot. Résultat, vu que la rotule est neuve, j'en déduit que le pivot est "bouffé".

 

Donc ce week end, montage d'un nouveau pivot et c'est reparti pour un tour. Merci à tous pour votre aide et à bientôt.

 

Et vive la BX Turbo D (de loin la meilleure voiture avec laquelle je roule).

 

Stef

 

T'aime pas ta C4?

 

Et +1 pour quelques photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas vrai ! Arrètes de :buzz:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens de lire ton sujet avec attention...

 

Ma femme posséde une ZX 4 portes 1.9l td fugue de Mai 94 270000km , et il ya comme un "attirement" dans les virages lorsque l'on prend un grand virage (pas a 90° non plus) , mais cela se ressent a partir de 90km et plus!

 

En faite quand je commence a tourner le volant pour prendre le virage on na l'impression que sa vient de l'arriére , mais en faite je ne sais pas on na aussi l'impresion que sa vient de l'avant comme si elle se "déporté en glissant" :roll: . je ne sais pas comment expliquer :???:

 

A l'avant j'avais 2 pneus de méme marque Michelin energy en 14p d'origine mais chacun avec un dessin différent de chaque coté :mad: , donc j'ai été faire changer les 2 pneus avant et j'ai mis du neuf bien sur en esperant que déja sa résoudrai le probléme mais non :mad:

 

Ensuite j'ai regardé les fixations de train arriére et RAS , ensuite , j'ai regardé si j'avais du jeu transversable et longétudinal dans les roue avant (controle a la main) et rien ?!

 

Sinon aucun bruit particulier en roulant et la voiture tire bien droite en lachant le volant en ligne droite et le volant ne vibre pas non plus quelle que soit la vitesse!!! :???:

 

J'avais pensé au amortisseur arriére qui commencaient a faire pompe a vélo mais je vai pas les changer si ce n'est pas sa!

 

Si tu pouvais mettre des photos de tes piéces incriminées car je ne vois pas exactement ou elle se trouve ?!

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.