Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[BRICOLAGE] Jardinage et potager...


marpat

Messages recommandés

Pour ceux qui utilisent des produits anti-limace ou de la mort au rat, réfléchissez à 2 fois avant de continuer, si vous avez un BB...

Ma compagne a eu des nouvelles d'un couple de ses collégues qui ont une petite fille de 3ans, adorable, dégourdie et tout.

la petite fille a voulu gouter un escargot cru dans leur jardin. Quel gamin n'a pas fait ça un jour... Sauf que l'escargot venait de manger de l'anti-limace... La petite est maintenant un légume totalement inerte, le cerveau grillé par le produit, sans espoir de récupération...

 

Quand à la mort-aux-rats ou les fongicides, ça détruit les reins en un rien de temps...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

Ben tru perds pas ton temps !

Içi, mes haricots refusent de sortir de terrre, les petits pois ont été planté la semaine dernière, les tomates-cerises se portent bien, les fraisiers végètent et je défends vaillamment les courgettes contre les limaces: biére et litière à chat... Carrés en préparation pour les plants de potimarrons.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Ben moi, je n'ai pas du tout la main verte. Le seul truc qui poussent bien dans mon jardin, ce sont mes rosiers. Ma belle mère se demande toujours comment je fais pour avoir de si beaux rosiers. Ben j'en sais rien moi-même. En ce qui concerne les géraniums, je ne les ai pas encore rentré car je ne sais pas où les mettre. Dans le garage, ils crèvent mais il parait qu'il faut les arroser. Et ben mince, je croyais que ça hibernait comme les ours.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pleine terre, je ne jure que par le fumier (de cheval et d'au moins 2 ans) mélangé au terreau des plateformes de compostage de déchetteries dans une proportion de 60/40 ou 80/20 si le sol s'est trop appauvri. De 40 à 50L au m3, en automne (c'est le moment !) et au printemps. Epandre et enfouir sur environ 10 cm, pas plus ! Cette fumure est la base pour massifs, haies, gazon (pour celui-ci, griffer superficiellement aprés épandage), potager...

Ajout au printemps et en été d'engrais organique en granulé (botanic en sac de 15kg, meilleur rapport qualité/prix) selon les besoins de la flore (une à deux fois dans la saison pour les plantes ayant de faibles besoins à tous les mois pour les plus gourmandes).

 

Pour les plantes en pot, à la plantation, utiliser du terreau de bonne qualité (pas de l'universel comme plus haut) et le mélanger avec une double dose d'engrais organique en granulé. Selon la plante, il faut mélanger le terreau à de la terre de jardin ou de la terre de bruyère... Poser votre pot à même la terre et sans coupelle à l'extérieur pendant 1 mois, le but étant de faire remonter la flore (et surtout les lombrics !) qui va dégrader vos granulés dans votre pot et les rendre ainsi assimilables par vos plantes. Arrosez bien.

A l'entretien de vos pots, enlevez la terre de surface au printemps et remplacez là par du terreau (mélangé à du compost si vous en avez), envoyez une dose d'engrais organique (liquide si plante d'intérieur, granulé si plante à l'extérieur) et continuez à apporter de l'engrais régulièrement pendant la saison selon les besoins de la plante.

 

En hiver on stoppe tout, plus d'engrais, on laisse la terre et les plantes au repos, on paille juste les plantes fragiles avec des tas de feuilles mortes et on veille à garder les mottes humides des plantes sous abris.

 

L'arrosage est encore un autre sujet, mais attention à l'excès d'arrosage (fréquent), notamment des plantes en pot avec coupelle ! L'excès d'engrais (surtout liquide ou chimique) est tout aussi néfaste, il brule gravement la plante.

 

Apporter de l'engrais est totalement inutile et illusoire dans un sol pauvre, trop sablonneux ou argileux, il faut d'abord l'amender avec la technique du fumier ;)

 

Et pas d'engrais chimique, car à l'arrêt de celui-ci, il épure le sol de toute substance organique !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de géraniums, mais il est certain qu'il faut les rentrer !

 

Je les rentrerai avant les premières gelées si j'étais toi, dans une serre froide si possible avec de la lumière et en l'arrosant avec parcimonie.

 

Luberon, ça doit déjà bien descendre la nuit, rentre les début novembre...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils qui semblent certains. Es tu du métier ? :tourne:

Je pense les "rentrer" ce week-end. Ils passent l'hiver sous un bout de grande serre qui me sert à beaucoup de choses... :buzz:

Je vais les tailler une dernière fois, fleurs, feuilles, mauvaises tiges, puis ils n'auront plus qu'un peut d'eau une fois par semaine jusqu'au printemps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils qui semblent certains. Es tu du métier ? :tourne:

Je pense les "rentrer" ce week-end. Ils passent l'hiver sous un bout de grande serre qui me sert à beaucoup de choses... :buzz:

Je vais les tailler une dernière fois, fleurs, feuilles, mauvaises tiges, puis ils n'auront plus qu'un peut d'eau une fois par semaine jusqu'au printemps. :)

 

Non, pas du tout, mais j'ai vécu pas mal de temps chez mes grands-parents ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello,

 

Je dois changer ma tondeuse à gazon. Il m'en faut une pour 1000 mètres carré, tractée, avec mulsching ( ? ) moteur essence,...et bien sûr, pas hors de prix...

 

Que me conseillez vous ?

`

Casto ? Leroy merlin ? Une promo à carrefour, auchan, etc...?

 

Quelle cylindrée ? Moteur briggs et machin ? ...Largeur de coupe ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je découvre cette partie du forum PC et je me dis que je suis des vôtre. Travailler la terre j'adore. Je trouve cela comme étant relaxant, déstressant, une forme de fatigue naturelle, une forme de l'individu face à l'élément, tant au point physique que psychologique...

Je cultive environ 300m² dans mon jardin de banlieue en RP.

Pommes de terre, betteraves, aromates, haricots, radis, ec...

Une passion, l'indispensable en sus de ma belle d'André.

 

A tous, de nouveau, bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jog: je te conseille la marque TORO, vendue par Castorama. Celle que j'ai achetée est la 675 series modèle 20995: Mmteurs Briggs et Stratton, carter acier, mulshing, lanceur manuel, coupe de 53cm, réglable en hauteur, simplicité et robustesse, ... pour 350e.

 

La fiche Casto: http://www.castorama.fr/store/Tondeuse-thermique-Tractee-Toro-20995-PRDm555952.html

 

Après une grosse 30aine d'heures de fonctionnement, j'en suis pleinement satisfait pour mon jardin et annexes qui font un peu plus de 1000m² au total; le tout est fait en 2 à 3hr selon que je ramasse ou que je mulshe.

 

J'avais créé un topic au début de l'année pour parler du même pb que toi, mais il a été effacé...

 

Je te déconseille les marques 1er prix ou distributeur même si elles utilisent des moteurs HONDA, car ce sont des moteurs bas de gamme (Honda tout de même mais pas la même qualité que les gammes au dessus) avec des pièces plastiques qui ne durent pas. (Dixit un pote qui bosse dans le domaine).

Après toutes mes recherches et avoir démarché plusieurs magasins différents, TORO était la seule à sortir dans mes gammes de prix avec mes exigences de fiabilité. Au dessus, à partir de 600e, tu peux aller dans du HUSQVARNA, HONDA. VIKING ( = STHIL coté jardin) ne fait pas de mulshing, et j'ai un doute concernant JOHN DEERE. WOLF, malgré la marque française et sa notoriété passée, m'a été déconseillé plusieurs fois.

 

N'hésites pas si tu veux plus de détails. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, mon "reportage" de l'époque, piur te faire une idée. ;)

 

Allez hop, vite fait, les photos !

 

Vues générales, en mode mulshing ou ramassage. Pour donner un ordre de taille, les carrés derrière font 1m - 1m10 de coté. (3 pieds de Grand séb :D )

 

http://img339.imageshack.us/img339/8179/img2079r.th.jpg http://img202.imageshack.us/img202/6631/img2081nf.th.jpg http://img87.imageshack.us/img87/8489/img2082f.th.jpg http://img202.imageshack.us/img202/1827/img2083jv.th.jpg http://img651.imageshack.us/img651/1921/img2084lg.th.jpg

 

Moteur B&S série 675:

http://img11.imageshack.us/img11/3533/img2080mo.th.jpg

 

Vue du dessous:

http://img245.imageshack.us/img245/2873/img2085g.th.jpg

 

Pas grand chose à dire concernant la vue d'ensemble; En dehors du carter de décoration moteur un peu léger et souple, les plastiques sont costaud et épais. Roues AV sans roulement, AR avec transmission. Réglage de hauteur indépendant sur les 4 roues par simple levier et crans (7 positions). Carter acier d'épaisseur suffisante sans être remarquable (2mm), hormis une zone de renfort sur le devant (4mm). "Anti-gondolage" par une gouttière périphérique. Capot d'éjection latérale avec verrouillage 1/4 de tour et déflecteur additionnel. Bavette AR évitant d'avoir de l'herbe projetée dans les pieds lors de la tonte en mode mulshing; bien pensé mais tendance à gêner fortement lorsque l'on recule. Bac de ramassage souple, tissu synthétique assez robuste.

Poids correct de 35 kilos à vide, j'ai pu la porter à hauteur d'épaule quand j'ai été l'acheter.

Capacité en carburant inconnue (pas regardé) mais moins de 5 litres de SP 98 (pas vidé mon bidon). Capacité en huile (mis de la 15w40 "Casto motoculture" de 0,58 litres.

 

2 sécurités "moteur": le moteur est bloqué et ne peut être démarré tant que la poignée supérieure avec commande par câble n'est pas enfoncée; cette même poignée sert à arrêter la machine, lame immobilisée en 2-3 secondes après relâchement. 1 autre sécurité au niveau de la fixation du capot de mulshing ou de la traverse de maintien du bac à herbe. Cette traverse (ou la fixation du capot) enfonce un petit clapet qui autorise le moteur à fonctionner. Pas regardé si ça concerne l'entrainement du moteur ou son alimentation.

 

Moteur B&S série 675 (6cv théorique en rotation à vide d'après le vendeur - j'ai pas vérifié sur la doc - puissance réelle inconnue) avec lanceur manuel et régime fixe de rotation. Souple au démarrage, Mme a testé et peut faire seule. Accès rapide à la bougie pour sécurisation en cas d'intervention.

Semble encaisser les herbes hautes quand elle ne sont pas humides, et de préférence en éjection latérale. Bourrage relativement aisé en coupe très basse avec ramassage sur une herbe de + de 20cm humide. N'est donc pas une faucheuse mais bien une tondeuse. :D Commence à s'étouffer au delà de 35 - 40° d'inclinaison qq soit l'axe.

 

Auto-traction variable jusqu'à 4km/h avec commande par câble, largement suffisant pour notre superficie. Je soupçonne que ce soit le point faible de la machine, tout dépend comment se fait l'embrayage et l'entrainement. Disque ? Centrifuge ? Force de traction limitée, patinage facile en cas de touche au sol.

 

Sous la jupe de la demoiselle, 1 seule lame, et classique de profil. Apparemment 2 petits "godets" sur la partie sup de l'axe d'entrainement dans le carter, pour entretenir la suspension des herbes lors du mulshing. Curieux, les Husqvarna par exemple, utilisent 2 lames pour la suspension et la coupe. Autre point bizarre: c'est une TORO censée intégrer le "Recycler" = mulshing à la sauce TORO. Or sur une autre machine de la marque dans un autre magasin, le vendeur m'a présenté le "Recycler" comme une lame simple avec 3 déflecteurs triangulaires au plafond du carter pour provoquer des remous et être sûr que tout soit broyé finement... (Suis-je clair ? :em: ) Ces déflecteurs ne sont pas là et aucun point d'ancrage n'est prévu. Il doit donc y avoir plusieurs degrés de "Recycler" selon le prix de la machine.

 

Voilà à quoi je peux penser. Si vous avez d'autres questions...

 

PS: ah oui; elle est rouge "Ferrari" :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 2de wolf a facilement ces 20 ans (la mème que la 1ère).... celle d'aujourd"hui je ne les connais pas, mais celle de 20 ans sont increvables.

la 1ère est décédé suite a une tentative malheureuse de lui donner une 2de jeunesse...(alors quelle fonctionnait encore).

 

largeur de coupe: 61 ..

 

80e sur le bon coin.

 

Je me rappelle, tu m'en avais parlé à l'époque. Et effectivement, la Wolf de mon père a très bien tenu. ;) mais apparemment, ils ont baissé en qualité...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir sur la tondeuse TORO citée plus haut, j'ai acheté la même il y a quelques mois, et en suis parfaitement satisfait. Mon terrain (maison et allée incluse) fait un peu plus de 1450m², et cette tondeuse tient le coup.

 

Environ 1h30 pour tout faire en éjection latérale (je tourne toujours dans le même sens, comme ça l'herbe éjectée repasse dessous). Pas de paquet d'herbe si herbe bien sèche. 1 plein d'essence me fait tout le terrain. Première tonte, l'herbe à certain endroit faisait plus de 20cm, et en y allant gentiment, elle a tout avalé.

 

Pas de remarque supplémentaire par rapport au post de Seb.

 

Bonne journée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé ! :PP

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tondeuse électrique basique à petite largeur de coupe achetée par mon papa à Auchan, de marque Auchan en ... 1985 pour 250F !

 

Fait son office chaque semaine et chaque été depuis 1985.

 

Les tondeuses, plus c'est basique, plus c'est fiable et ça dure. Je ne pense pas que les tondeuses actuelles soient moins durable que celle d'il y a 25 ans. Un entretien soigné et un rangement en garage au sec suffit largement.

 

Pompe de surface du puit (-8 mètres) de marque Auchan, achetée la même année, travaille chaque saison depuis 25 ans. Mais elle suinte sur le corps de pompe (corrosion) depuis 2 ans, elle sera changée cette année par un ensemble pompe+ballon.

 

Elle est pas belle la vie ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Encore des questions sur les tondeuses, j'ai le choix entre plusieurs cas :

 

- Carter en ABS ou en acier ? ( un qui ne rouille pas, mais l'autre plus solide )

- Moteur briggs et stratton 159 cm3 ou Honda 135 cm3 ? Fiabilité ? Démarrage ?

- Dois-je mettre un additif dans l'essence ? ( le vendeur me le conseille fortement ! )

- Première vidange après 5 tonte ?

- Bac de ramassage, rigide ou en toile ?

 

Merci de vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.