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Remplacement kit courroie accessoires


olik

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je vais m'attaquer demain au remplacement de la courroie d'accessoires, des 2 galets et du ressort sur ma 2,1l TD de 98.

J'ai regardé en section Xantia mais ils ne parlent apparemment que du remplacement de la courroie seule.

 

- Est-il nécessaire de déposer la pompe HP pour dévisser la vis supérieure qui tient le ressort ?

 

- Y a-t-il des pièges à éviter ? Le ressort est repéré "UP" d'un côté donc pour le sens ça devrait aller. Par contre, il n'y a aucune flèche indiquant le sens de rotation sur la courroie que j'ai achetée. Sinon, pour la tension, j'ai la revue Haynes et la procédure est décrite dedans.

 

- Enfin, hormis le ressort tendeur, y a-t-il aussi des supports du galet tendeur à remplacer ?

 

Merci

 

A+

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Merci.

 

Voici ce qu'il ressort après 2 demi-journées de mécanique :

 

- samedi matin, remplacement du calorstat et du LDR : pas de difficulté particulière mais j'ai galéré car la vis du haut du boîtier de calorstat est plutôt inaccessible.

 

- cet après-midi, remplacementdu kit de courroie d'accessoires : j'ai déjà eu du mal pour démonter la vis inférieure du ressort tendeur car elle est complètement inaccessible. J'ai dû scier une clé 6 pans car elle était trop longue et butait dans une durit de LDR mais j'ai réussi à démonter l'ensemble (courroie + galets + ressort). En revanche, pour le remontage, c'est une vrai galère pour revisser la vis inférieure du ressort dans le support du galet tendeur : je n'ai pas encore réussi à positionner correctement ce dernier pour que le trou taraudé et la vis soient bien en face. J'ai laissé tomber car la nuit tombait et j'ai les mains en compote. Je vais remettre ça demain ou après demain soir. Heureusement ue je suis équipé d'un doigt aimanté car je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait tomber des rondelles , des vis ou des clés...

 

A+

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  • 3 semaines après...

Ca y est ! J'ai enfin remonté mon kit de courroie d'accessoires (ressort + les 2 galets + la courroie). Le plus galère a été de remettre en place et de revisser la vis inférieure du ressort. En effet, il y a une durite de LDR juste devant qui oblige à utiliser une clé 6 pans très courte (j'ai été obligé d'en scier une). Sinon, je suis content du résultat : plus aucune vibration ni grognement au ralenti.

Pour info, le kit complet m'a coûté 250€ (marque de la courroie DAYTON) chez un distributeur de pièces auto.

 

A part ça, ma 2,1l TD (de 98) est maintenant réparée : plus aucune trace de mon accident avec un sanglier sur l'autoroute mi-décembre, à part un léger impact dans le pare-brise. La réparation totale m'aura coûté un peu moins de 600€ : 250€ de peinture (calandre + aile gauche) + 180€ de pièces à la casse (pare-boue, phare, pare-choc avec AB et baguette...) + quelques bricoles achetées neuves. Je ne compte pas le remplacement des pneus avant (plats importants dus au freinage) car ils n'étaient pas de la bonne dimension (185/65R15 au lieu de 195/65R15) et j'aurai quand-même dû les changer. Ni l'ancien propriétaire ni le contrôle technique ni moi ne l'avions remarqué ! Je m'en suis aperçu quand j'ai relevé les références pour les remplacer. Il s'agit en fait d'une erreur de VULCO début 2007 qui a monté la mauvaise dimension...

Je prendrai des photos le WE prochain pour les mettre sur ce forum si j'ai le temps.

 

Je suis pour l'instant ravi de cette XM : je trouve les performances très correctes, surtout les reprises, et la conso vraiment raisonnable. Elle pousse plus que mon ancienne 2,0l carbu (qui faisant pourtant 115 ch contre 110 pour celle-ci) et fait clairement plus haut de gamme. En revanche, l'avant est plus lourd et la direction un peu plus ferme (sans doute le poids du diesel). C'est surtout en ville que la 2,0l carbu était plus légère et un peu plus agréable.

 

A+

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Eh ben je suis content pour toi, Olik, que tu puisses enfin rouler normalement avec ton carrosse. Met un détecteur de démollisseur de voitures à l'avant de ta -xan22-
C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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salut

 

c'est super de voir quelqu'un d'aussi motive et perseverant tu t'es donne les moyens

pour remettre ta voiture en etat

je te dit felicitation

il y en aurais plus d'un qui aurait lache l'affaire

 

maintenan j'attend les photos

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En même temps, il venait de l'acheter donc si il l'avait mis a la casse, c'est comme si il avait jeter le prix d'achat par la fenêtre !!

 

tu sait il y en a plus d'une qui est parti a la casse pour une bricole

de tete

v6 pour une rotule de pivot et un parchoc

fuite duravi

voture ne demare pas

n'arrive pas a la vendre alors qu'elle est en bonne etat

 

apres avoir tapes un sanglier il y a beaucoup de boulot et de frais que plus d'un n'aurait mm pas

essaye

d'ailleur je pensait que le voiture d'olik allait finir en pieces detaches

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En fait, j'ai eu de la chance qu'aucun organe vital ne soit touché. A part la peinture du bouclier, de l'aile avant gauche et de la calandre, j'ai tout réparé moi-même pour moins de 600€ alors que l'expert avait évalué les réparations à un plus de 3000€.

La seule chose, c'est que le pare-brise a plusieurs petits impacts depuis l'accident (débris d'os ou de corne du sanglier ?) et je ne suis pas assuré bris de glace. Je pense que je vais le laisser comme ça et je verrai bien s'il pète.

Par ailleurs, je suis toujours en train d'échanger des courriers avec Autoroutes du Sud de le France. Evidemment, ils prétendent qu'ils ne sont pas responsables car le lieu de l'accident n'est pas répertorié comme une zone de passage de grand gibier. Pourtant, l'autoroute est bien clôturée à cet endroit et c'est l'argument que j'ai mis en avant dans mon dernier courrier. J'attends leur réponse mais mes chances sont minces...

 

A+

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  • 1 an après...
En fait, j'ai eu de la chance qu'aucun organe vital ne soit touché. A part la peinture du bouclier, de l'aile avant gauche et de la calandre, j'ai tout réparé moi-même pour moins de 600€ alors que l'expert avait évalué les réparations à un plus de 3000€.

La seule chose, c'est que le pare-brise a plusieurs petits impacts depuis l'accident (débris d'os ou de corne du sanglier ?) et je ne suis pas assuré bris de glace. Je pense que je vais le laisser comme ça et je verrai bien s'il pète.

Par ailleurs, je suis toujours en train d'échanger des courriers avec Autoroutes du Sud de le France. Evidemment, ils prétendent qu'ils ne sont pas responsables car le lieu de l'accident n'est pas répertorié comme une zone de passage de grand gibier. Pourtant, l'autoroute est bien clôturée à cet endroit et c'est l'argument que j'ai mis en avant dans mon dernier courrier. J'attends leur réponse mais mes chances sont minces...

 

A+

 

Bonjour,

Es-tu au courant :

http://www.fga.fr/accident-de-circulation-accident-de-chasse-4.html

 

C'est pris en compte par le Fond de Garantie des Assurances Obligatoires, mais attention que ta XM ne soit classée Véhicule Economiquement Irréparable ( VEI ) !

 

@+

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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