Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein a main


Invité XANTIAPANDA

Messages recommandés

Invité malibu-orange95

N'oublions pas que le système sc mac n'existait pas sur BX et autres anciennes donc la voiture descendais à l'arrêt. Si le frein à main avait été à l'arrière avec une vitesse enclenchée, ça nous aurait fait une jolie pression sur la boite de vitesse. Alors que là no problème.

 

Personellement ça ne me dérange pas. Et je pense que les seuls que ça dérange sont les adeptes du dérapage au frein à main sur un parking verglacé. C'est vrai que si on est pas au courant ça doit faire une petite frayeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité FdmGTT
Personellement ça ne me dérange pas. Et je pense que les seuls que ça dérange sont les adeptes du dérapage au frein à main sur un parking verglacé. C'est vrai que si on est pas au courant ça doit faire une petite frayeur.

 

 

Je crois que tu oublies quelquechose : c'est ultra dangereux quand tu veux soulever la voiture de l'avant, c'est à dire 90% des interventions courantes sur la voiture ! Ca fait maintenant deux fois que ma voiture, pourtant posée sur chandelles et callée tombe. La moindre petite intervention (en l'occurence c'était une fois pour changer mes plaquettes et une fois pour changer un pneu !!!) est une source d'angoisse.

 

La dernière intervention que j'ai fait était le changement de la courroie d'accessoires : j'te raconte pas l'angoisse quand j'ai commencé à tourner la poulie de villebrequin pour engager la courroie et que je sentais la voiture se dérober en fonction de mon effort... Je crois que les ingénieurs ont du avoir les oreilles qui ont bien chauffé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
FdmGTT ça n'est pas rassurant ce que tu nous dit. Mais je ne voie pas comment tu peux faire tomber une voiture sur chandelles et calée. Si tu est sur un sol stable ça ne doit pas bouger. Moi perso j'ai changer la boite d'une 1.8ie et 2l , voitures sur chandelles suspension à zéro et je peux assurer qu'elles n'ont n'a pas bougé d'un yota. Avec tout de même une petite appréhension. Faut effectvement resté prudent et à l'écoute de ce qui ce passe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FdmGTT

Eh bien, la première fois, une chandelle de chaque coté à l'avant +calles dérrière les roues arrière, et la voiture est tombé vers l'avant.

 

La deuxième fois, les deux chandelles sur l'avant droit + cales à l'arrière et à l'avant de la roue arrière gauche, et la voiture à ripé sur la droite !!! Elle à pivoté sur l'axe de la roue arrière gauche ! C'est ce qui à failli se reproduire lors de ma dernière intervention, mais je ne me laisse plus serprendre car maintenant je cale systématiquement les deux roues arrière, et dans les deux sens !

 

Je ne vois vraiment que des inconvénients à ce système de frein à main à l'avant, surtout si ca n'est qu'une "manie" du constructeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème! Déjà, si des chandelles arrivent à bouger, j'imagine que ça prévient avant. J'en ai déjà utilisé dans une rue en pente et ça n'a pas bougé d'un poil. (même un cric rouleur ne bouge pas avec le poids). Evidement, le sol doit être parfaitement stable et les chandelles en appui correct. Sinon, sur de la terre ou un sol inégal, il vaut mieux caler sur des parpaings, les chandelles n'ayant pas une surface d'appui suffisante pour leur éviter un enfoncement dans le sol.

 

Ben oui, il faut caler les roues arrières devant et derrière ou monter la voiture sur 4 chandelles (de bonne qualité).

smiley212.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais eu ce genre de pb, mème si ce n'est pas calé.

je pense que la qualité des chandelles (largeurs du trepied) doit etre en jeu.

 

de toutes façon il est très rare d'avoir a soulever les 2 coté ensemble, ormi pour une intervention lourde (sur l'embrayge, moteur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FdmGTT

Le terrain sur lequel j'ai l'habitude de bricoler est parfaitement plat et très stable.

 

Mais je ne pense pas être une exception, les xantia sont toutes identiques... Peut être que je m'y prends mal, mais j'en doûte.

 

De toute façon, le frein à main sur les roues avant est un système atypique. Et on n'est pas forcément au courant que les citroên sont différentes sur ce point de tout le reste de la production automobile. Ce qui peut surprendre facilement, et dans un banal cas de crevaison, c'est carrément DANGEREUX (je sais, je me répète!). Et on ne choisi pas l'endroit ou on crève... (du genre route de montagne!)

 

Même si ce système est peut être nécessaire, ils auraient pu mettre des avertissements sur le cric, ou dans le coffre, à côté de la clef...enfin quelque chose de bien visible quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Oui, mais quand tu crèves, il n'y a qu'un seul côté de soulevé et le frein à main est tout aussi efficace à l'avant qu'à l'arrière.

 

J'ai eu d'autres voitures que des Citroën et avoir l'un ou l'autre système ne m'a jamais posé de problème.

 

A partir du moment où tu envisage un travail lourd sous une voiture, tu es en principe informé de ses particularités. En tout cas, je ne me lance pas à l'aveuglette.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Bon je m'aperçois que nous sommes une majorité a ne pas avoir de problèmes pour mettre nos Xantia sur cale sans que ça bouge. Ce qui est des plus rassurant je pense que grostoto à raison il faut avoir une bonne paire de chandelles et tout va bien. frein de parking à l'avant ou à l'arrière ça ne change rien et de toute façon normalement on cale toujours les roues par sécurité supplémentaire. donc si tu as toujours ce genre de problème regarde bien ou tu place tes chandelles et si elle sont suffisamment stable. pour changer une boite tout seul et sans palan je peux te dire qu'il y a intérêt que ça soit stable et rien n'a jamais bougé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FdmGTT
Bon je m'aperçois que nous sommes une majorité a ne pas avoir de problèmes pour mettre nos Xantia sur cale sans que ça bouge. Ce qui est des plus rassurant je pense que grostoto à raison il faut avoir une bonne paire de chandelles et tout va bien. frein de parking à l'avant ou à l'arrière ça ne change rien et de toute façon normalement on cale toujours les roues par sécurité supplémentaire. donc si tu as toujours ce genre de problème regarde bien ou tu place tes chandelles et si elle sont suffisamment stable. pour changer une boite tout seul et sans palan je peux te dire qu'il y a intérêt que ça soit stable et rien n'a jamais bougé.

 

 

Mes chandelles sont très bien ! Et je les places toujours soit sur le longeron à l'avant (au niveau de la porte avant), soit sur la fixation arrière du triangle de suspension, et elles sont suffisament stables (4pieds).

 

Le frein de parking à l'avant est différent de celui à l'arrière dans le sens qu'il ne laisse pas le choix, on ne peux bloquer qu'un essieu, l'avant, alors qu'avec un frein de parking à l'arrière on a le choix.

 

Personnellement, ca me paraît quand même ULTRA EVIDENT qu'un frein à main à l'arrière est beaucoup plus pratique qu'à l'avant. Mais bon, quand je vois les autres avis, j'ai l'impression que ca ne gêne que moi ! Tant mieux pour vous...

 

Oui, mais quand tu crèves, il n'y a qu'un seul côté de soulevé et le frein à main est tout aussi efficace à l'avant qu'à l'arrière.

 

Je ne te souhaite pas d'avoir à changer une roue avant sur une route de montagne, donc forcément en pente, avec des accotements stabilisés en gravier ou autre : tu comprendras très vite qu'une roue ne suffit pas à freiner la voiture et qu'un cric ca rippe facilement... avec un frein à main à l'arrière, ta voiture serait freinée sur 3 roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Je ne te souhaite pas d'avoir à changer une roue avant sur une route de montagne, donc forcément en pente, avec des accotements stabilisés en gravier ou autre : tu comprendras très vite qu'une roue ne suffit pas à freiner la voiture et qu'un cric ca rippe facilement... avec un frein à main à l'arrière, ta voiture serait freinée sur 3 roues.

 

Ca ne m'est effectivement jamais arrivé en montagne, mais depuis 40 ans, j'ai eu quelques roues à changer dans des situations diverses, y compris en cote et en rase campagne. Il est arrivé que ma voiture (1 fois avec DS, 1 fois avec BX) s'effondre parce que le cric avait bougé. Ca n'a jamais été très grave parce que je place systématiquement la roue de secours sous le côté soulevé. Mais en tout état de cause, ce n'est pas le frein à main qui est en cause, c'est le sol meuble qui permet au cric de bouger et frein à main ou pas, tu y a droit. D'ailleurs il me semble que les 2 roues du côté soulevé ne touchent plus le sol.

(Comme sur la DS ce n'était pas un cric mais une béquille, j'ai du attendre le passage d'un autre automobiliste (de bonne volonté) pour pouvoir la soulever à nouveau)

 

Pour en finir, d'accord avec toi que c'est plus sécurisant à l'arrière parce qu'on peut engager une vitesse sur les roues avant... mais ce serait l'inverse sur une transmission classique ou une tout-arrière... En définitive, je réitère, dans les 2 cas, ça ne m'a jamais posé de problème.

 

Maintenant, tu as le droit d'avoir tes problèmes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
...mais ce serait l'inverse sur une transmission classique ou une tout-arrière... En définitive, je réitère, dans les 2 cas, ça ne m'a jamais posé de problème...

 

Tout-à-fait vrai...

 

Si je peux ajouter ma pierre à l'édifice, je dirai que je n'ai jamais eu de problème avec mes 6 Citroën ayant le frein à main sur les roues avant...

 

Par contre, j'ai la 406 d'un ami qui est restée bloquée chez moi car son frein à main (à l'arrière) était gelé... Impossible de faire bouger l'auto... Les roues avant patinaient sur la neige, la voiture se contentait de pivoter en suivant le devers du terrain.

 

Quand le frein à main est à l'avant, la force du moteur joue directement sur le frein bloqué et au pire des cas, en laissant tourner le moulin un instant, sa chaleur a vite fait de débloquer l'affaire... C'est encore plus évident avec les freins en sortie de boite, mais ça c'est plus vieux.

 

Quant au calage de la voiture, où que soit le frein à main, je ne lui fait qu'une maigre confiance, surtout si je suis sous la voiture. Je cale toujours les roues qui restent au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
HS: Oui, c'était sympa les freins en sortie de boîte. D'une efficacité redoutable (pour l'époque). Je me demande pourquoi ça a été abandonné. Evidemment, à l'époque, les disques ne s'usaient pas aussi vite... Il y en a eu des choses abandonnées avec la reprise par PSA! :enpleur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui, je ne comprend pas bien le pb de calage, et pourtant j'intervient souvent sur Xm ou Xantia, et je n'ai jamais eu de chute.

perso si je dois soulever les 2 coté avant:

-cale devant et derriere une roue arr

-chandelles longerons avant (droit et gauche)

-cric rouleur en sécurité (jamais utile, mais on est jamais trop prudent)

 

je pense que le pb principal vient de la mise en place des chandelles, car quand le coté gauche (par ex) est mis sur chandelle, on souleve alors le coté droit, on met la chandelle, et la, il faut RESOULEVER de 1cm le coté gauche pour replacer correctement la chandelle, car elle a tendance a bouger quand on souleve le coté opposé.

cela permemt d'avoir les chandelles bien a plat sur leurs 3 pates.

je présice aussi que les chandelles ne tiennent pas terrible sur du bitume, il vaut mieux dans ce cas les poser sur une planchette, ou mieu sur un sol bien cimenté.

 

a oui, un détails: je préfère le frein a main a l'avant, car beaucoup plus efficace quand le frein de service lache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
HS: Oui, c'était sympa les freins en sortie de boîte. D'une efficacité redoutable (pour l'époque). Je me demande pourquoi ça a été abandonné. Evidemment, à l'époque, les disques ne s'usaient pas aussi vite... Il y en a eu des choses abandonnées avec la reprise par PSA! :enpleur:

 

Facheuse tendance à faire travailler les cardans plus que de raison... Et puis changer des plaquettes de GS était une punition...

 

Pour les chandelles, c'est vrai aussi que les Citroën ont une fâcheuse tendance à faire varier la hauteur de leur suspension lorsqu'on les soulève. Si on n'y prend pas garde, ça peut être piège. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
je présice aussi que les chandelles ne tiennent pas terrible sur du bitume, il vaut mieux dans ce cas les poser sur une planchette, ou mieu sur un sol bien cimenté.

Personnellement j'évite les planchettes (risque d'éclatement), je préfère un carré de tôle épaisse. (Enfin... Je préfèrais car actuellement, je n'ai plus ni cour cimentée ni garage, donc je ne bricole plus beaucoup la voiture).

 

Facheuse tendance à faire travailler les cardans plus que de raison... Et puis changer des plaquettes de GS était une punition...

Oui, mais sur la DS, ce n'était pas trop dur à changer, ça avait une durée de vie 3 à 4 fois plus longue que sur les autres voitures et ça freinait vraiment fort, alors que les tambours arrières servaient tout au plus à éviter à la voiture de lever de l'arrière au freinage... (Maintenant, c'est vrai que les cardans prenaient du jeu, mais il m'est arrivé de rouler 50000kms, en accord avec mon réparateur Citroën, avant de prendre la peine de les faire changer - ça, c'était du costaud!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malibu-orange95
je ne comprend pas bien: c'est une traction, pourquoi cela aurai fait une pression sur la boite??

 

Mise en situation: tu roule en BX tu t'arrêtes en pente. Pour plus de sureté tu enclenches une vitesse et tu serres le frein à main. La voiture pose lecul par terre et les roues arrières s'éloignent un peu des roues avant. Si le frein est à l'arrière ce sont les roues avant qui avancent et donc ça force sur la boite.

 

Enfin il me semble. Si c'est une connerie il faut me le dire je me coucherai plus intelligent.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je ne comprend pas comment ça Force sur la boite, car si les roues avant tourne légèrement avec une vitesse engagée, cela entraine également le moteur.

(c'est comme cela que l'on demarre en poussant d'ailleur).

pour que cela force, il faudrai que le moteur soit bloqué.

enfin c'est comme cela que je vois la chose, peut etre quelque chose m'echappe aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malibu-orange95

Cette explication éclaire l'ombre de mon ignorance.

C'est vrai, tu as raison. Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que la boite et donc le moteur ne pouvait pas tourner avec une vitesse enclenchée à l'arrêt.

:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage
Si le frein à main était sur les roues arrières, vous vous garez en créneau, vous descendez de la voiture et quand vous revenez elle se sera collée au pare choc de celle de devant ... Le train arrière a bras tiré en est la cause, comme dit en bas de la page 1 de ce topic par wrc !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Ah bon? Je croyais que c'était automatique et sur les 4 roues sur la C6: Se mettait tout seul dés que la vitesse du véhicule était nulle et se retirait tout seul dés qu'un rapport enclenché+accélération... :ange:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrohaine
:welcome: . Le frein de secour ( appelation exact ) est à l'avant sur beaucoup de citroen ( 2cv et dérivées ,GS,DS,CX,BX,XM,XANTIA...............) car tous le poid est à l'avant et que en hydro la pression à l'AR est presque nul ( à vide ).si tu freine des roues qui n'on pas de charge elles se bloquent et là :tete à queue :cpasmafa: . C un gage de securité d'avoir le frein de secour ( et freins de parking ) sur les roues AV : plus gros et plus puissant . Je pense que c pour cette raison que les ingenieux ingenieurs de chez DD ont choisis cette solution . :applaud:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité capten

Si le frein de parc était sur les roues arrières, quand la suspension "descend" en stationnement, l'empattement augmente (effet bras tiré), et donc l'avant de la voiture avance, avec possibilité de contact avec la voiture de devant (ou le mur ...). On met donc le frein de par sur les roues avant sur les Citroën Oléo.

Même sur les "modernes" où la voiture ne descend pas beaucoup, on ne souhaite pas que la voiture se déplace en fonction de sa hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.