Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Combien de sphères sur ma voiture ?


Invité TutLeGrand

Messages recommandés

Invité TutLeGrand

Bonjour,

J'ai une XM hydractive II et je me demande combien il y'a de sphères dessus ?

1 par roue, (donc 4)

1 dite de souplesse, par train (donc 2)

1 SCMAC,

Ca fait donc un total de 7.

Mais, j'entends parler aussi des sphère "hydractive", ou "sphère du conjoncteur"... c'est quoi ?

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


2 avants, 2 arrières.

 

1 de souplesse avant, 1 de souplesse arrière.

 

1 pour le conjoncteur (accumulateur de pression)

 

1 SCMAC : anti affaissement (accumulateur)

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

= 8.

Sachant qu'un sphère perd 17 % par an d'efficacité (source hydrosphère), on peut donc raisonnablement penser que la durée de vie d'une sphère est environ égale à 4 ans maximum.

Sachant de plus qu'une sphère coûte à peu près 60 € (même source) ça nous fait une dépense de :

8 * 60 = 480 € tous les 3 / 4 ans d'entretien.

Ah ouais, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis toi qu'une V6 avec Diravi en a 9 ; et que la xantia Activa en a 10 ...

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

= 8.

Sachant qu'un sphère perd 17 % par an d'efficacité (source hydrosphère), on peut donc raisonnablement penser que la durée de vie d'une sphère est environ égale à 4 ans maximum.

Sachant de plus qu'une sphère coûte à peu près 60 € (même source) ça nous fait une dépense de :

8 * 60 = 480 € tous les 3 / 4 ans d'entretien.

Ah ouais, quand même.

 

Suffit de les faire regonfler : merci buroméca et hydrosphère doit faire cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de les faire regonfler : merci buroméca et hydrosphère doit faire cela !

 

salut

 

je confirme hydrosphere control la pression et les regonfles tout les trois ans et si la membrane est percée la il change la sphere

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
dis toi qu'une V6 avec Diravi en a 9 ; et que la xantia Activa en a 10 ...

 

je comprends mieux pourquoi sur la nouvelle c5 qui va sortir prochainement, on aura le choix entre hydraulique et suspensions classiques...

 

On a atteint la les limites de l'hydraulique par rapport au suspensions classiques au niveau accessibilité, coût et maintenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Nénél'V624S

Mais ça ne m'empecheras pas de choisir l'hydraulique car la différence est énorme au niveau de l'agrément et du confort et je suis d'accord avec le calcul de Citralfa, les Lizarte sont trés bien et le prix n'est pas si énorme.

Concernant le regonflage, les adresses sont en région Parisienne, je ne fait pas le déplacement pour faire controler les sphères, ça reviendrait au même que de les changer au niveau prix, les kils en moins.

Magnifique cette future C5, vivement que je puisse la voir en vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1!

Je prefere les modeles Hydrau.

 

Romain.

 

+ 1 Et de changer les amortisseurs et les ressors, tous les 3/4 ans, sur une "métal" m.o. + pièces, la note doit être gentille...voir plus cher qu"en hydrau.

 

Et ne pas oublier le fonctionnement de l'Abs "perturbé" par la mollesse des amortos traditionnels quand ils sont fatigués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le regonflage, les adresses sont en région Parisienne, je ne fait pas le déplacement pour faire controler les sphères, ça reviendrait au même que de les changer au niveau prix, les kils en moins.

 

Je le fais en Bretagne (Landivisiau) : j'avais eu l'adresse par buroméca. Il suffit de les appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
+1!

Je prefere les modeles Hydrau.

 

Romain.

 

parce que vous, comme moi, sommes des passionnés.

 

Mais il y en a qui ne prennent pas de citroen car il y a l'hydraulique.

 

Je pense que c'est à ceux ci que citroen pense en commercialisant une C5 avec suspension classique...

 

Car ils sont surement plus nombreux les gens qui préfèrent une suspension classique et pas de problèmes que les gens qui veulent une suspension hydraulique et les défauts inhérents à ce type de suspension....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à ceux ci que citroen pense en commercialisant une C5 avec suspension classique...

 

Bien d'accord avec toi. Et que Citroen veuille élargir sa clientèle est bien normal. Moi qui vous avait annoncé la "fin" de l'hydraulique sur C5 II, il ya près de deux ans, je suis heureux aujoud'hui qu'il y ait un choix, très judicieux, entre "métal" et "hydrau" et du coup je commence à lorgner sur ma future occasion de dans 5 ans...:) Dommage, le hayon, même en option, n'existe plus...:D

 

Donc vous qui allez signer un bon de commande pour une C5 II neuve, choisissez bien la couleur, la suspette, l'Exclusive de ma voiture de dans...5 ans !:PP

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alors moi je suis pour l'hydrolique et contre de l'arreter deja niveau confonrt c'est pas le top sans l'hydrolique ... temp qui l'ont commencer qu'il continue apres tout maintenant ce n'est plus le temp des bx on a quand meme evoler niveau hydrolique (je n'est rien contre les bx au contraire ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

 

j'ai tjrs eu une citroen hydraulique pour moi c'est la seule voiture qui peux s'adapter a toute les situations de conduite et d'un très haut niveaux de confort et de sécurité grace a l'alliance de l' electronique et du savoir faire de citroen dans la maîtrise de cette suspension incroyable mai vrai et je confirme que l'entretien d'une hydraulique n'est pas plus chère qu'une voiture a ressort de haut gamme il faut changer les cartouches tous les 40mil km si non danger alors qu'une sphère d'origine tient 200mil km sur c5 et80mil sur xantia et xm l'èlèctronique corrige la tenue de route et garanti c formidable de toute façon ma xm je la garde a vie et citroen vont fournir les pièces je m'inquiète pas avant tjrs en 2.1 td et la en 2.5td ma suspension respecte ses lois donc je lui fait confiance et je lui demande se que je veux elle l'exécute a la seconde qui suit malheureusement seu qui roule en ressort beaucoup d'entre eux ne savent pas sa c dommage merci a tout le monde pour le travail et l'entraide sur se site de l'Association et autres c formidable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

tu devrais mettre un peu de ponctuation dans ton message, c'est presque illisible.

Eh bien, personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de si fantastique dans l'hydraulique. J'ai passé beaucoup de temps (et d'argent !) pour restaurer la souplesse de ma XM, et j'avoue que je suis globalement déçu.

Je précise que toutes les sphères sont neuves, diodes installées et tout, bien souple à l'arrière (15 cm) et à l'avant (10 cm), mais je ne constate pas le grand confort de l'hydraulique que tout le monde vante tant... C'est un peu plus moelleux que des suspensions ressorts, mais rien de sensationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Salut,

 

 

 

Non: voir "Débattement suspension " dans ma signature. ;)

 

Excellent! on dirait que tu secoues une 2cv! Fallait pas beaucoup de forces pour secouer une 2cv comme un prunier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.