Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distri cassé


Invité jeff34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je suis à la recherche d'infos concernant les culasses sur moteur essence.

En effet suite à la casse de la courroie de distri sur ma XANTIA break 2.0i 16V SX 95'(moteur XU10J4R RFV), je dois changer la culasse. Les 16 soupapes sont tordues ! Mais le moteur est en bon état, je l'ai fait controler par un ami mécano. Il faut savoir que la préconisation de changement de courroie est de 120k KM, je fait changer le kit complet à 115k KM, elle en a aujourd'hui 180k KM où est le pb ??

Il est très difficile de trouver une culasse pour ce moteur dans la région de Montpellier, ou alors chez les casseurs mais au prix de l'or, connaissant la valeur proche de pas grand chose de ces véhicules, moi je m'en fou mon break me rend de grands services.

J'ai la possibilité de récupérer contre bons soins, une culasse de 406, moteur FLY, qui ressemble fortement à ce qu'il me conviendrai, mais je crois que c'est un 1800, serais-ce compatible ??

Qu'elle est(sont) la(les) difference(s) ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer dans me démarche ?

D'avance merci.

JEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité RiccOlio
Les diagrammes d'ouverture/fermeture des soupapes ne seront as forcément les mêmes... plutôt que de bricoler un truc bancal, essaie de trouver une culasse identique, ou bien un moteur complet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Le problème est peut-être l'âge, les courroies devant être remplacées tous les 5 ans...

Je pense aussi qu'un moteur complet, voire une voiture à la carrosserie défraichie ou accidentée, te coûtera peut-être moins cher qu'une culasse...ces moteurs n'étant pas très recherchés.

Tu peux aussi essayer des réseaux type allo casse, le prix de ces pièces en casse est extrêmement variable. Des sites comme leboncoin.fr ou ebay ( entre autres) proposent souvent des voitures entières à partir de 200 à 300€.

Je doute moi aussi que les culasses soient vraiment identiques mais qui sait? Il faudrait les comparer attentivement ( la ressemblance ne suffit pas, c'est au dixième de mm que ça se joue) et bien lire les notices techniques des deux ( si les levées sont identiques). Mais bon, vu le boulot que ça va te demander autant être sûr de ton coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Ah oui, le plan de la voiture complète peut en effet être intéressant également, probablement pas plus cher qu'un moteur seul, voire mois cher qu'un moteur en casse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple, mais pas en 16 V., mais il y a pas de nouvelles annonces qui arrivent tout le temps ....http://www.leboncoin.fr/vi/8022789.htm?ca=21_s.

De plus si tu veux faire durer ton break, c'est tout un tas de pièces que tu peux stocker....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur un autre forum que je fréquente il y a une annonce d'une personne qui vend une culasse de XU10J4R pour 150€, il est dans le gers.

si tu veut je peux te metre en contact.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bucheron91,

Oui je veux bien être mis en contact avec ton pote du Gers. mon tel : 06 86 97 43 64

J'habite St Jean de Vedas à côté de Montpellier.

J'ai effectivement exploré la solution achat de voiture entière, mais il se pose le problème du stockage. Je ne me vois pas, et ma femme non plus d'ailleurs, mettre une voiture (de plus !!!) dans mon jardin, ça va pas faire joli ! Je négocie déjà beaucoup chaque fois que je rentre une moto. Ce sont des vieilleries qui ne prennent pas trop de place, puis j'ai une MATRA RANCHO en guise de déco pour l'instant, puis la voiture du beau-père en ce moment pour changer une transmission... ouf ! Je crois qu'une caisse de plus et je suis bon pour des prothèses auditives.

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Je vous tiens au courant pour la suite.

JEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un jardin, rien de plus facile: tu démontes ce qui t'intéresse et quelques pièces peu encombrantes, puis tu demandes à un casseur de te débarasser de la carcasse( il faut qu'elle ait 4 roues et que au moins le frein à main fonctionne). Ou tu la donnes à quelqu'un qui a besoin de pièces de carrosserie par exemple, avec comme condition de prendre tout et rapidement...tu verras que gratos ça part vite.

 

Mais bon, si tu peux toucher une culasse à 150€, c'est plus pratique en effet et moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins cher pas sur car si tu peux stocker tu peux revendre les pieces detachee ( capot phare porte .......) et la ce n'est que du benef mais cela prend plus de temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce n'est pas un ami mais un membre d'un autre forum que je ne connai pas.

je lui est envoyé un MP, j'attend sa réponce.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux une culasse pas chere, tu va sur http://www.oscaro.fr

 

Bien malin le lapin :)

 

 

??? des culasses complètes pour ce moteur( ou pour un autre) chez oscaro? Pas vu, j'ai pourtant cherché...si c'était le cas, les casseurs le sauraient et feraient un prix en conséquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi c'est pareil, j'ai cherché des culasses d'occas sur OSCARO, site pourtant bien fait, mais je n'ai rien trouvé.

Par contre en cherchant dans une casse tout près de chez moi, j'ai cru avoir abusé d'un mauvais whisky ou de tout autre produit pas vraiment autorisé.

En effet je suis tombé sur une 2CV V8 !!! tombé de la planète mars probablement, un truc d'un autre monde fait par un dingue génial, parce que en plus c'est vachement bien foutu. J'ai fait un petite recherche vite fait sur internet, et je suis tombé sur un couverture du magasine NITRO des années 80', et pas plus. Cette voiture est en train de pourrir lamentablement, c'est vraiment dommage, mais j'imagine la gueule du type du contrôle tech voyant arriver cet ovni, au ras du sol et sacrement bruyant, les 8 pipes sortent à la verticale.

J'ai fait des photos, se sera pour bientôt.

En attendant je continu à chercher.

Encore merci à tous.

@+

JEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le problème c'est qu'ici il faudra certes un joint ( ça se trouve un peu partout au même prix que chez oscaro), mais surtout une culasse dont la réparation est fastidieuse et très chère, surtout qu'il y a 16 soupapes et tout est cassé...or une culasse simple en échange standard c'est 1000€, voire plus et en neuf ça doit être plutôt près des 2000...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Toujours à la recherche d'une culasse complète, pas facile à trouver dans la région de Montpellier.

J'ai exploré toutes les pistes, pro, casses, petites annonces, particuliers.... peugeot, citroen.

Rien de concret pour l'instant.

Si quelqu'un a une bonne idée !?!

@+

JEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On trouve des voiture complètes à 300 - 500 Euro,

je dirai que raisonnablement j'ai un budget est de 150 - 250 Euro pour une culasse seule si bel état, car à ce prix il faut quand même rajouter les réparations qui vont avec : surfaçage, kit distri neuf, joint de culasse, joints divers et variés.....on y est, donc on fait une révision totale.....etc. La facture est sévère !

@+

JEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes,

Mais je l'aime bien mon Break, il est très pratique, je l'utilise pour partir en vacances avec armes et bagages, pour transporter tout un tas de choses concernant la moto, quand je pars naviguer avec mon Hobie-cat, il y a tout un b... à prendre etc.

Maintenant que j'y ai gouté, je vais avoir du mal à m'en passer.

@+

JEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.