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fumée légère à haut régime


izno

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Bonjour, et que 2008 soit une année rigolote pour tous.

toujours super content de ma xantia 1.9 td phase 2 break, je remarque depuis un bon bout de temps que la voiture fume plus que les autres. Par exemple sur autoroute à 130 km de nuit il y a continuellement un voile de fumée que je peux voir dans le rétro dans les phares de la voiture qui me suit.

Cette fumée n'a rien à voir avec la grosse fumée noire qui surgit parfois lors d'un dépassement.

Mon voisin qui a un berlingo 1.9 mais sans turbo a bizarement le même problème. Est-ce une maladie hyper locale et contagieuse ?

J'ai aussi l'impression que la voiture manque légèrement de pèche.

Les durites du turbo sont dures lorsque le moteur tourne normalement.

Il y a un pot catalytique. Peut-il être bouché ? D'ailleurs faut-il le changer et quand ?

Et apparemment lorsque mon voisin met de l'anti fumé dans le GO ce phénomène disparait.

Je sais que ce n'est pas grave, mais si je pouvait la faire fumer moins ce serait mieux pour tout le monde (surtout que l'on habite dans un parc national)

Merci d'avance

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Salut,

 

C'est de la fumée blanche, type nuageux? Si c'et le cas, certains jours les voitures fument beaucoup( jusqu'à 20 minutes) mais au bout d'un moement ça devrait cesser, sinon celà signifie sans doute un léger passage d'eau ( joint de culasse la plupart du temps).

Je en crois pas que ce soit une maladie locale mais peut-être chez toi les phénomènes de condensation sont plus particuliers...l'autre jour j'ai eu ça sur la mienne, elle ne cessait de fumer bien blanc, longtemps après le démarrage( 15 minutes). Le lendemain plus grand chose...

 

Le pot catalytique tient généralement dans les 150 000 km, il peut faire perdre de la puisance et faire dégager des fumées s'il n'arrive plus à monter assez en température. Mias ça dépend de la conduite aussi, et on le change quand il est nase...

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Un voile de fumée (noire) ou de la vapeur d'eau ??

La vapeur normal comme le dit Zénon.

 

La fumée peut venir du fait que le moteur n'est pas assez sollicité (ville, accélération pépére) et donc encrassé, surtout si il ne tourne pas longtemps (pas le temps de chauffer).

Cela serait corréler avec le moteur moins nerveux, un peu de décrassage ne peut faire mal.

 

Si il fume toujour il est possible de baisser la richesse au niveau du LDA (étant donné que c'est à haut régime).

 

 

CDT.

Cyrille

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Invité Papy Aero
La première chose que je vérifirais c'est le niveau d'huile, s'il est trop élevé la pression interne dans carter inférieur augmentant avec la vitesse , il est possible que ce soit la combustion d'un excés de vapeur d'huile que tu aperçois, de nuit, à l'échappement.
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J'ai bien regardé et la fumée semble plutot gris noir que blanche.

C'est à partir de 3000 tours que je l'apperçois.

J'ai fait la vidange dernièrement et le niveau d'huile n'est pas trop haut.

Je ne pense pas que le moteur soit encrassé. J'ai acheté la voiture à 98000km à quelqu'un qui roulait vraiment pépère. Aujourd'hui elle a 140000km et roule chargée en montage, c'est dire si je la sollicite régulièrement. C'est aussi pourquoi je trouve quelle a perdu un peu de pèche (même si je sais que c'est un bon petit moteur qui fait très bien ce qu'il peut).

 

Pour le pot catalytique, comment voit-on s'il est naze. Tout ce que je sens quand je suis derrière la voiture, c'est une odeur désagréable et très forte lorsqu'elle tourne à l'arrêt).

 

Quand au lda je ne sais pas ce que c'est.

 

et pour le décrassage on fait comment ?

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Un lien intéressant pour la rechezrche de panne. Le gris est presque toujours soit bleuté, soit on considère que c'est du noir...http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/diagnostic_de_panne_sur_le_diesel.htm .

ça peut être un problème de richesse( avance ou calage sur la pompe) ou de compression, entre autres...en tout cas c'est signe de mauvaise combustion, ce que confirme l'odeur. Vérifie bien les points concernés par ton cas dans la apge plus haut, tout ou presque y est dit...( cf;la voiture manque de puissance)

Ce que tu peux faire: changement de filtre à air, nettoyer très bien le filtre à gazole, regarder si les injecteurs ne sont pas pisseux (un seul suffit), vérifier les arrivées de GO aux injecteurs aussi( fuite, écrasement). Jusuqe-là ça ne coûte rien, donc faut essayer. Si pas d'amélioration, injecteurs encrassés, réglage de pompe( diéseliste ou bon mécano) ou souci plus grave, segments( le moteur manque de compression et de l'huile est brulée avec la gasoil). Comme dit plus haut ça peut aussi être aussi au niveau des soupapes...dans ce cas la fumée sent moins l'huile brulée et est plus bleue donc je pense qu'on peut écarter l'usure moteur( segments, soupapes).

Vu la conduite pépére pendant 100 000 bornes, des injecteurs à nettoyer ne m'étonneraient pas du tout. Tu peux mettre des produits faits pour ou un tout petit peu d'acétone( style 1 part pour 500 de gasoil) au moment de faire le plein et plusieurs fois de suite. Ou alors faire nettoyer par une station équipée. Essaye aussi d'éviter les hauts régime spour l'instant si le moteur a un bruit désagréable...

.

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