Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je l'ai essayé ! Je le prends ou pas ?


Invité MiniVan

Messages recommandés

Bonsoir à tous et félicitations pour ce forum ultra complet :jap:

 

Je lis ce forum depuis une dizaine de jours car je compte bientôt devenir locataire d'un C4 picasso :)

Après mon essai vendredi soir, j'ai tellement de questions que je me lance sur ce forum :

 

J'ai donc essyé un C4P7 138 EGS 6 Tendance. Vous l'aurez compris par cette appelation exotique je suis expatrié en Allemagne.

 

Après tout ce que j' ai vu sur ce forum je m'attendais à un moment exeptionnel !

Les premières secondes au volant m'ont paru bien longues... Difficile d'appréhender le fonctionnement de cette boite mi manuelle, mi automatique.

 

Une heure plus tard, l'appréhension du départ s'était envolée. Voici donc mes impressions après 60km environ.

Dans l'ensemble j' ai trouvé ca pas mal mais loin d'être exceptionel !

 

Quelques minutes suffisent pour relever deux défauts très gênants : le rétroviseur intérieur est ridiculement petit (rien vu sur le forum...) et la direction est ultra floue au point milieu ! ce qui met mal à l'aise et donne le sentiment que l'auto se ballade.

 

L'essai s'est déroulé pour moitié sur autoroute allemande de nuit avec beaucoup de circulation. Malgré le flux dense, il faut accélérer franchement pour accéder à la voie la plus à gauche afin d'atteindre rapidement la vitesse du flux des véhicules, soit environ 160km/h (Allemagne oblige...). Dans ces conditions de circulations, le mode auto hésite, perd du temps en descendant un ou deux rapports, puis les remonte parce qu'on lève légèrement le pied. Ca va mieux si on prend la main avec les palettes, mais un autre problème subsiste : ou sont les 138 chevaux ?

 

En ville, je relève que le passage 1-2 n'est pas des plus doux et qu'il s'efectue en auto à un régime exagéré (au moins 3500tr/mn). Mis à part ca la boite se rate de temps en temps mais dans l'ensemble, je pense qu'après un peu de temps pour s'y faire, ca doit être supportable.

 

Malgré tout, après cet essai, j'ai toujours envie de commander mon

 

C4P7 Exclusive Burlat+TPV+JA18+ Pack Technik Hifi Navi

 

Mais suite à l'essai je me pose la quetion suivante :

- BMP6 ou BVA6 ? si quelqu'un a essayé les deux ses impressions m'intéressent, le couple supplémentaire du moteur avec la BVA6 est il perceptible ? Le fonctionnement de la BVA doit en fin de compte etre très proche de la BMP6 avec la douceur en plus.

- En allemagne les vitres feuilletée sont obligatoirement liées au pack Hifi, ces vitres apportent elles vraiment plus de silence ? En fait le RD4 me suffit et je ne veux pas de caisson basse.

 

Voila, désolé d'avoir fait si long mais j'ai tellement passé de temps à vous lire sur le forum que j'avais beaucoup de point à éclaircir ! Je dois passer commande la semaine prochaine.

 

Cordialement,

 

MiniVan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité la.cigale

bonjour:PP

ici personne ne te diras, du moins je pense, de ne pas le prendre

sauf que tendance, cela correspond à quoi comme équipements?

le seul point sur lequel je peux répondre, car j'ai un essence, c'est prend la BMP6 sans hésiter, c'est un agrément incomparable et tu reprend la main quand tu veux,comme une manuelle, et tu as l'agrement de la boite auto et en plus, tu gagnes des rangements :D

pour le 138, je cède ma place, au mazouteux :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelques minutes suffisent pour relever deux défauts très gênants : le rétroviseur intérieur est ridiculement petit (rien vu sur le forum...) et la direction est ultra floue au point milieu ! ce qui met mal à l'aise et donne le sentiment que l'auto se ballade."

 

 

 

Attention, ne regarde pas dans le 1er en haut, c'est pour surveiller les enfants...

OK :jesors:

 

Plus sérieux, comme te le dit La Cigale, prends le en BMP6, on s'y fait très vite pour bien la maîtriser et ensuite c'est un régal :PP

Moi j'ai le 1.6 HDI et il me convient tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves le 138BMP6 un peu léger pour rouler sur les autoroutes allemandes (je pratique régulièrement donc je te comprends :PP), oui la BVA t'apportera un plus, car contrairement à la BMP elle n'est pas bridée en couple. Maintenant le mieux serait sûrement pour toi de l'essayer aussi, pour te faire ton idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves le 138BMP6 un peu léger pour rouler sur les autoroutes allemandes (je pratique régulièrement donc je te comprends :PP), oui la BVA t'apportera un plus, car contrairement à la BMP elle n'est pas bridée en couple. Maintenant le mieux serait sûrement pour toi de l'essayer aussi, pour te faire ton idée.

 

+1. je partage entièrement. Je pense que pour l'Allemagne il vaut mieux prendre la BVA pour sa souplesse et le couple plus important.

Il faut que en en fasses l'essai.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

J´appelle mon vendeur aujourd´hui pour lui demander un essai d´une 138 BVA :)

 

En plus, essayer un deuxième C4P7 me permettra de voir si le flou dans la direction est commun à tous les pic, mon vendeur me dit que oui.

 

Quelqu´un a t´il déjà essayé la C4P7 en 138 BMP6 et avec la BVA ?

Son avis pourrait m´aider à faire mon choix.

 

Sinon super véhicule, je pense que les enfants seront contents, et il fait quand même plus classe qu´un Grand Scenic.

Mon rêve : Un C4P7 BV6 avec un 2,0dci 150...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le mieux est d'essayer la bva6 et tu verras que ça n'a rien à voir avec la bmp6. Etant moi même propriétaire d'un c4P5 2.0 hdi 138 bva je ne peux que te le conseiller, par contre la consommation est un peu plus élevée mais bon on peut pas tout avoir. Si t'as d'autres questions n'hésite pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

J´appelle mon vendeur aujourd´hui pour lui demander un essai d´une 138 BVA :)

 

En plus, essayer un deuxième C4P7 me permettra de voir si le flou dans la direction est commun à tous les pic, mon vendeur me dit que oui.

 

Quelqu´un a t´il déjà essayé la C4P7 en 138 BMP6 et avec la BVA ?

Son avis pourrait m´aider à faire mon choix.

 

Sinon super véhicule, je pense que les enfants seront contents, et il fait quand même plus classe qu´un Grand Scenic.

Mon rêve : Un C4P7 BV6 avec un 2,0dci 150...

A+

 

Je rajouterais la traction intégrale et la boite DSG:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le mieux est d'essayer la bva6 et tu verras que ça n'a rien à voir avec la bmp6. Etant moi même propriétaire d'un c4P5 2.0 hdi 138 bva je ne peux que te le conseiller, par contre la consommation est un peu plus élevée mais bon on peut pas tout avoir. Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Merci pour ta réponse !

Rien à voir, ca veut bien dire que c´est plus doux et plus coupleux ? ;)

Question conso, c´est quoi la différence ? J´ai vu sur la discussion comparatif conso en moyenne 7,5 pour la 138 BMP6 et 8,0 pour la BVA6 ca parait correcte ou c´est plus en BVA ?

 

Encore merci pour vos réponses, j´essaye de trouver une BVA à tester cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, ca veut bien dire que c´est plus doux et plus coupleux ? ;)
Plus coupleux c'est évident, puisque là le moteur n'est plus bridé en couple...

Plus doux c'est évident aussi, puisque tu passes d'une boite manuelle (même si pilotée) à une boite automatique...

 

Question conso, c´est quoi la différence ? J´ai vu sur la discussion comparatif conso en moyenne 7,5 pour la 138 BMP6 et 8,0 pour la BVA6 ca parait correcte ou c´est plus en BVA ?

Plus en BVA ? J'aurais plutôt dit moins en BMP (que 7.5), nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la bva consomme plus que la bmp6 c'est normal c'est l'auto, je fais en moyenne 8.0/100km en faisant essentiellement des trajets de départementales et nationales et très peu de ville.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

J´appelle mon vendeur aujourd´hui pour lui demander un essai d´une 138 BVA :)

 

En plus, essayer un deuxième C4P7 me permettra de voir si le flou dans la direction est commun à tous les pic, mon vendeur me dit que oui.

 

Quelqu´un a t´il déjà essayé la C4P7 en 138 BMP6 et avec la BVA ?

Son avis pourrait m´aider à faire mon choix.

 

Sinon super véhicule, je pense que les enfants seront contents, et il fait quand même plus classe qu´un Grand Scenic.

Mon rêve : Un C4P7 BV6 avec un 2,0dci 150...

A+

 

 

Avec les 18 pouces,y a pas de flou ans la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j´ai essayé la BVA6 :)

Quelle douceur :tourne:

 

En fait ya pas photo, en 2,0HDI c´est celle la qu´il faut prendre, à condition d´avoir le budget pour la différence de prix et la consommation.

 

L´ensemble Moteur/boite est bien meilleur qu´avec la BPM6 : pas d´accoup, une très grande douceur de fonctionnement, une rapidité de changement de vitesse suffisante avec en prime un fonctionnement moteur un peu meilleur grace au surplus de couple. Ca reste néanmoins bien timide coté motorisation, mon actuel Touran TDI 105 semble mieux marcher ! Mais ca n´est surement qu´une impression... dû au bruit ?

 

Mon choix moteur/boite est fait !

Il me reste à savoir si :

- Je prend l´alcantara malgré ma femme et les enfants

- Si je prend le pack Hifi, obligatoire en Allemagne pour avoir les vitres AR surteintées, mais j´ai pas envie d´avoir un caisson basse et j´ai un peu peur de ne plus pouvoir sortir de mon auto si panne de batterie avec les vitres feuilletées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
:tourne: Bonjour et bienvenue, très bon choix moteur/boîte car tu récupère le couple qui manque avec la BMP6 (limité à 270) et une suggestion: prend l'alcantara, je ne l'ai pas fait et je le regrette. -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas6868

Bonjour,

En plus de l'agrément de conduire, la BMP reste une boite normale avec surtout un embrayage, qui risque fort, avec tout ce qu'il patine, d'être HS avant 80000km... Ce qui n'est pas le cas de la vrai BVA.

Car pour l'instant je ne crois pas qu'on ait beaucoup de recul avec la BMP non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'alcantara, je ne sais te conseillé.

Mon expérience en tout cas n'est pas concluante.

 

Ma Xsara de 2001 est équipé de l'alcantara et a force, maintenant au niveau du siège conducteur (forcément le plus utilisé), il y a un beau trou par lequel on voit très bien la mouse.

Donc l'alcantara en 2001 était vraiment de mauvaise qualité (si tu fais une recherche sur le forum tu pourra voir queje ne suis pas le seul dans ce cas, toujours sur Xsara)

 

En conclusion, soit le revètement c'est nettement amélioré, soit tu es on pour ne gardé ton véhicule que 5 ans maxi, sinon pense aux houses :(

 

Conclusion 2 : Perso, pour ma future C4P7, je ne prends pas l'alcantara et tant pis pour les siège electrique que Madame voulait ! ;)

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pense aux houses :(

 

Ca serait un peu con sur des sièges en Alcantara... :roll:

 

Pour les vitres feuilletées, c'est vrai que c'est complètement con d'être obligé de les prendre avec la Hifi en Allemagne :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minivan a juste ouoblié de préciser qu'avec l'option Hifi en allemagne, non seulement tu as les vitres latérales feuilletées et teintées, mais aussi l'AFIL, les doubles Xénon, la detection AV avec mesure de parking.

 

Donc oui, c'est embettant de devoir prendre l'option hifi que pour les vitres, mais pour le reste, oui !

En ce qui concerne le subwoofer, tu peux toujours le débranché au cas où ;)

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En plus de l'agrément de conduire, la BMP reste une boite normale avec surtout un embrayage, qui risque fort, avec tout ce qu'il patine, d'être HS avant 80000km... Ce qui n'est pas le cas de la vrai BVA.

Car pour l'instant je ne crois pas qu'on ait beaucoup de recul avec la BMP non ?

 

C'est ma crainte aussi pour la longevité mais je dois dire que finalement l'embrayage gere tres bien les demarrages,et je ne pense pas que l'on ferait moins patiner avec une pedale.C'est le fait que l'on ait rien à faire qui fait que l'esprit se focalise sur ce qui passe dans la boite:donc impression que ça patine plus ou que les vitesses mettent plus de temps à passser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.