Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Phares xénon sur la C5 II


JPG

Messages recommandés


  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour les réponses. Même si je me doutais bien qu'il s'agissait de Bi-Xénon, je trouvais étrange qu'ils ne le mentionnent pas. En général, les constructeurs essayent d'en dire le plus possible sur le haut-niveau d'équipement :o)

 

Bonjour :),

 

CITROËN le précise bien puisque cela est mentionné dans la doc technique (page 50 du catalogue): il s'agit de projecteurs au Xénon bi-fonction et non pas bi-Xénon, c'est-à-dire une seule ampoule de "code" D1S capable d'assurer également la fonction "phare". Dommage quand même que le constructeur ait privilégié l'économie en ne dotant pas la C5 2 et au contraire de sa prédécesseur et de la famille C4, de 2 ampoules halogènes H1 complémentaires pour assurer la fonction "feux de route". Vous allez me dire, c'est déjà le cas sur la C6 et bien d'autres modèles de marques concurrentes sauf que sur la C5; on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas la place...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier_anne
Dommage quand même que le constructeur ait privilégié l'économie en ne dotant pas la C5 2 et au contraire de sa prédécesseur et de la famille C4, de 2 ampoules halogènes H1 complémentaires pour assurer la fonction "feux de route". Vous allez me dire, c'est déjà le cas sur la C6 et bien d'autres modèles de marques concurrentes sauf que sur la C5; on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas la place...:(

Ben non justement l'économie c'est de mettre des halogènes pour les feux de routes. Pour avoir eu ça sur ma voiture précédente, je peux te dire que le xénons bi-fonctions de la C5 sont bien supérieurs à cette solution. Les feux de routes sont excellents sur la C5 et je suis très difficile sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement l'économie c'est de mettre des halogènes pour les feux de routes. Pour avoir eu ça sur ma voiture précédente, je peux te dire que le xénons bi-fonctions de la C5 sont bien supérieurs à cette solution. Les feux de routes sont excellents sur la C5 et je suis très difficile sur ce point

 

Bonsoir,

 

Oui je suis d'accord avec toi; le système est performant mais l'économie est bien là quand même puisque lorsque tu passes en position "feux de route": tu as les 2 ampoules "Xénon" en position route alors que sur une C5 phase 2 ou une C4 par exemples: 4 ampoules au total assurent la fonction "feux de route"; les 2 ampoules Xénon D1S + 2 ampoules halogènes H1 et là on atteint un niveau de performance encore supérieur. D'autant plus que ce système a pour autre avantage de permettre la fonte de la neige ou de la glace qui viennent se former et se déposer en hiver, ce qui est rendu possible par les lampes halogènes qui possèdent un pouvoir calorifique très largement plus élevé par rapport à celui des lampes de type "Xénon". Ces dernières ne chauffant que très peu, il sera indispensable dans le cas de formation de givre sur le projecteur d'user et d'abuser de lave-glace ou de dégivrant afin de rendre le faisceau d'éclairage performant.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier_anne
Bonsoir,

 

Oui je suis d'accord avec toi; le système est performant mais l'économie est bien là quand même puisque lorsque tu passes en position "feux de route": tu as les 2 ampoules "Xénon" en position route alors que sur une C5 phase 2 ou une C4 par exemples: 4 ampoules au total assurent la fonction "feux de route"; les 2 ampoules Xénon D1S + 2 ampoules halogènes H1 et là on atteint un niveau de performance encore supérieur. D'autant plus que ce système a pour autre avantage de permettre la fonte de la neige ou de la glace qui viennent se former et se déposer en hiver, ce qui est rendu possible par les lampes halogènes qui possèdent un pouvoir calorifique très largement plus élevé par rapport à celui des lampes de type "Xénon". Ces dernières ne chauffant que très peu, il sera indispensable dans le cas de formation de givre sur le projecteur d'user et d'abuser de lave-glace ou de dégivrant afin de rendre le faisceau d'éclairage performant.

:)

Autant pour moi, j'avais pas compris que la C4 utilisait les deux en meme temps. Effectivement dans ce cas ça doit être encore mieux. La C5 a bien des ampoules halogènes en plus mais c'est juste pour éclairer dans les coins durant les maneuvres ...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'avais pas compris que la C4 utilisait les deux en meme temps. Effectivement dans ce cas ça doit être encore mieux. La C5 a bien des ampoules halogènes en plus mais c'est juste pour éclairer dans les coins durant les maneuvres ...:PP

 

Et là, il faut reconnaître que ce système couplé aux projecteurs directionnels est vraiment extra.

Bonne nuit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il n'y a pas photos entre les phares bi-xénon et l'éclairage classique. La qualité d'éclairage des bi-xénon est bien supérieure et surtout les empoules sont garantie à vie donc pas de baisse de qualité d'éclairage.

 

Ce n'est pas les infos que mon garagiste m'a donné. En Belgique du moins si une ampoule vient à vous lâcher quelques jours après que vous ayez pris possession de votre belle C5 la garantie n'intervient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste raconte n'importe quoi !!!

Voir le site Philipps ICI sur les lampes au xénon.

Avantages:

 

  • La quantité de lumière est triplée pour une consommation d'énergie deux fois inférieure à celle des lampes halogènes standards,
  • Sa durée de vie est multipliée par 7 (équivalente à la durée de vie de la voiture),
  • Le système émet une lumière semblable à celle du jour,
  • La forme des phares au Xenon HID offre un design moderne et technologique à la face avant de votre voiture,
  • Enfin, la lumière apparaît immédiatement après l'allumage des feux.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

...

[*]Enfin, la lumière apparaît immédiatement après l'allumage des feux.

 

Ce point est précisé, car à l'origine, les feux xenons demandaient un petit temps de chauffe pour être efficaces ...

 

Ce qui bloquait la possibilité de mettre une fonction de feux automatique (les feux ne s'allumant sous un pont que à la sortie du pont ...)

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste raconte n'importe quoi !!!

Voir le site Philipps ICI sur les lampes au xénon.

Avantages:

 

  • La quantité de lumière est triplée pour une consommation d'énergie deux fois inférieure à celle des lampes halogènes standards,
  • Sa durée de vie est multipliée par 7 (équivalente à la durée de vie de la voiture),
  • Le système émet une lumière semblable à celle du jour,
  • La forme des phares au Xenon HID offre un design moderne et technologique à la face avant de votre voiture,
  • Enfin, la lumière apparaît immédiatement après l'allumage des feux.

 

 

Ai-je parlé des avantages ou inconvénients? J'ai tout simplement dit, suite à ton affirmation à savoir "les ampoules xenons sont garanties à vie", que mon garagiste avait juste dit que ce n'était pas le cas. Au contraire d'après lui, le "système" est garanti mais pas l'ampoule:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à ta question.

Ton garagiste raconte n'importe quoi !!!

 

Sa durée de vie est multipliée par 7 (équivalente à la durée de vie de la voiture),

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeeecy
J'ai répondu à ta question.

Ton garagiste raconte n'importe quoi !!!

 

Sa durée de vie est multipliée par 7 (équivalente à la durée de vie de la voiture),

D'un point de vue juridique (et je sais de quoi je parle, je suis avocat...) ce n'est pas parce que la durée de vie est multipliée par 7 que le remplacement d'une ampoule est sous garantie...

 

Donc la question reste ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lunetto
J'ai répondu à ta question.

Ton garagiste raconte n'importe quoi !!!

 

Sa durée de vie est multipliée par 7 (équivalente à la durée de vie de la voiture),

 

Que Citrôen ne prenne pas en charge l'ampoule est normal car c'est un "consommable" par contre tu peux toujours contacter le fabriquant de l'ampoule pour lui demandé un geste commercial car son produit sensé durer longtemps a tenu 15 jours par exemple. Maintenant tu ne peux rien vraiment exiger de sa part car tu n'as pas été directement client avec lui. Ton garage peut faire un geste commercial mais rien ne l'y oblige non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à ta question.

Ton garagiste raconte n'importe quoi !!!

 

Sa durée de vie est multipliée par 7 (équivalente à la durée de vie de la voiture),

 

Ce n'est pas parceque la durée de vie de l'ampoule est théoriquement multipliée par 7 que cette dernière est garantie par Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue juridique (et je sais de quoi je parle, je suis avocat...) ce n'est pas parce que la durée de vie est multipliée par 7 que le remplacement d'une ampoule est sous garantie...

 

Donc la question reste ouverte...

 

Je n'avais pas encore lu votre réponse avant d'envoyer la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J'ai répondu à ta question.

Ton garagiste raconte n'importe quoi !!!

 

Sa durée de vie est multipliée par 7 (équivalente à la durée de vie de la voiture),

 

Pour ce qui est des ampoules xénon, la théorie est en faveur de ces ampoules.... production de lumière, consomation (trois fois moindre à puissance égale.... hors sur les voiture elles dévellopent plus de lumière car la conso est en général de 35w contre 55w...), et durée de vie..... mais......... l' idéal pour ces ampoules serait d' être allumée en permanance.... car l' usure de ces ampoules est dû principalement à l' érosion des électrodes à l' allumage.... et à la tenue et la répartition des sels métaliques dans l' ampoules à l' usage....ce qui fait que un certain nombre d' utilisateurs sont obligés de changer leur ampoules xénon....

Je pense aussi que les allumages auto de feux sont peu recommandable avec ce type de feux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des ampoules xénon, la théorie est en faveur de ces ampoules.... production de lumière, consomation (trois fois moindre à puissance égale.... hors sur les voiture elles dévellopent plus de lumière car la conso est en général de 35w contre 55w...), et durée de vie..... mais......... l' idéal pour ces ampoules serait d' être allumée en permanance.... car l' usure de ces ampoules est dû principalement à l' érosion des électrodes à l' allumage.... et à la tenue et la répartition des sels métaliques dans l' ampoules à l' usage....ce qui fait que un certain nombre d' utilisateurs sont obligés de changer leur ampoules xénon....

Je pense aussi que les allumages auto de feux sont peu recommandable avec ce type de feux....

Tout à fait. C'est ainsi que les laisser s'allumer pour sortir et rentrer de son sous sol de pavillon est mauvais pour leur longévité ; idem pour de courts tronçons souterrains en zone peri-urbaine.

Il n'y a qu'en hiver lorsque les jours sont très courts que cela ne change pas grand chose. En pratiquant de la sorte les ampoules Xénon de ma précédente C5 en sont à leur 7e année, sa propriétaire actuelle me l'a confirmé tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steff84

Bonsoir

Habituer a rouler avec des feux halogènes généralement au minimum 80W en code

et 100 W en feux de route.

 

J'ai trouver les bi xenons faible au 1er abord, âpres un re réglage de la hauteur,

Finalement ca éclaire plutôt pas mal, même très bien ( après qu il soit monter en

température).

 

la lumière est " douce" et uniforme, je regrette quand même qu il y est une lentille

on a quand même une petite perte du flux lumineux.

il est loin le temps ou les phares étaient équiper de vrai réflecteur.

 

mais je pense que je pourrais plus m'en passer, comme de cette voiture d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zondaa

Une remarque en passant : ta signature... Tu as une C5 HDI 160 DCS ??? J'ai beau chercher sur les catalogues, sur les forums mais la C5 n'existe pas et n'existera pas en boîte DCS ! :mad:

 

A moins que tu aies fait la modif toi-même ? :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erifer

 

pour le xénon que j avais sur ma 407 également ...

180 000 km avec allumage auto a 100% et jamais une ampoule grillée. Et l éclairage en arrivant sur ma C5 j ai cru être en veilleuse... mais avec l'habitude plus de problème.

 

 

c'est clair j'ai pris possession de ma C5II hier soir et sur le retour je me suis demandé ce qu'étais ses phares merdique

ma 406 coupé avec des xénon monté après achat éclaire beaucoup mieux que ca

 

franchement le bi xénon c'est pas terrible terrible :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme
c'est clair j'ai pris possession de ma C5II hier soir et sur le retour je me suis demandé ce qu'étais ses phares merdique

ma 406 coupé avec des xénon monté après achat éclaire beaucoup mieux que ca

 

franchement le bi xénon c'est pas terrible terrible :mad:

 

Bonjour,

 

+1 je suis complètement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marty_fr

perso mes commentaires concernent les phares halogène...

 

mais y a eu un comparatif des phares dans auto plus et la C5 avec le xenon etait mal placée de memoire... le C4 picasso en halogene etait par contre tres tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.