Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Volume et dimensions du coffre de C4


Invité tacatatar

Messages recommandés


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 mois après...

ok, j'ai les vrais chiffres. Je dois lire ou moins 2 ou 4 revues auto (autoplus, autojournal, automobile magazine et auto - moto) et devant les dispersions de mesures de coffre (par exemple l'astra se balade de 250 dm3 sur l'automobile magazine a 350 dm3chez autoplus !). J'ai posé la question a l'automobile magazine (qui cela dit me parait le plus fiable de tous pour les mesures) et il m'a ete repondu que les constructeurs utilisaient des billes ou du sable et que leur methode a l'AM etait d'utiliser des packs de bagages standardisés qu;ils utilisaient pour remplir les coffres. avec ce type de methode, on penalise les coffres biscornus (ex la megane. hors donc , les chiffre Am sont les suivants:

C4 = 300 dm3 / 307 = 300 dm3 / astra = 250 dm3 / megane = 250 dm3 et focus autour de 350 je crois.

donc la c4 a un coffre mieux que la moyenne de la categorie ! cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

anoson,

sais-tu si ces mesures sont sous tablette ou pas ? Je pense que oui, vue la méthode utilisée.

Ils donnent la C4 équivalent à la 307. En visuel, le coffre de la 307 semble plus gros et il n'est pas biscornu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elelements de reponses: d'abord un extrait du mail de l'AM:

" Pour notre part, nous donnons les volumes mesurés par nos soins à l?aide de valises-étalons. En la matière, il n'existe pas de norme. Certains constructeurs remplissent leur coffre de billes. D'autres font un calcul purement géométrique. ... Pour notre part, nous utilisons des valises de tailles diverses. A notre sens, ce procédé est le plus approprié pour mesurer le volume réellement utile d'un coffre. Cette méthode a toutefois pour effet de pénaliser les coffres aux formes torturées. Ce qui explique que dans la plupart des cas, les volumes que nous obtenons sont inférieurs à ceux annoncés par les constructeurs, dès lors qu'ils utilisent la méthode des billes ou du calcul théorique"

ensuite je pense qu'il s'agit du volume sous tablette (il me semble que l'idée et de simuler le cas d'une famille qui charge son coffre avant de partir en vacances d'ete )

en ce qui concerne le fait que la volume trouvé soit le meme entre la 307 et la c4 alors que visuellement la 307 fasse plus spacieuse de coffre, cela vient du fait que les ecarts de cotes internes sont faibles , de l'ordre de 2 ou 3 cm entre la C4 et la 307 et que si tu as une largeur de 102 dans un cas et 105 dans l'autre, de toute facon tu ne peux rentrer que 2 valises de 51 cm de largeur. Je pense que leur echelle de mesure se compte en quelques 10 de dm3 (taille de leur plus petit etalon ) donc que les "step" entre 2 coffres ne peut pas etre fait en moins que 20 ou 30 dm3. ILeur methode ne prend pa sen compte les petits espaces sur les cotés de valises ou au dessus. D'ou le fait qu'il trouve pareil pour la C4 et la 307 (enfin c'est mon opinion et je la partage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

:merci: pour cette réponse très précise.

 

Leur méthode est effectivement plus représentative (non théorique) mais elle doit "lisser" un petit peu les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris59c4
pour info j'ai compare avec un pote qui a une alfa 147 visiblement on met plus dans la c4 environ 1 sac de sport moyen en plus , en revanche selon toutes les magazines presse dans la categorie le + grand est celui de la golf 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité kiniyo

Juste une précision concernant le volume des coffres en général. Ils sont liés à un point non négligeable : le roue de secours.

La C4 a le mérite d'avoir une vrai roue de secours

La Focus a une galette ( option à 50€ pour avoir une roue mais ~- 15 cm de moins en hauteur, d'après le vendeur FORD)

La mégane a une bombe anticrevaison :eek2:

On ne peut donc comparer que ce qui est comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
et d'autres constructeurs annoncent un volume de coffre en tenant compte du logement de la roue de secours et avec la roue de secours en place : volkswagen pour la passat annonce 565 L qui ne sont en fait "que" 485 L réels puisque la roue de secours est là ... donc attention ! rien ne vaut un petit test de remplissage de coffre avec ses propres valises pour se rendre compte. Pour ma part la c4 me tente mais son faible volume de coffre peut être un argument qui me fera aller "voir ailleurs" le moment venu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4 a le mérite d'avoir une vrai roue de secours

Salut !

J'ai pu tester la roue de secours ce week end car j'ai crevé avec la voiture de prêt de ma concession :Diable:

Sur une C4 berline pack ambiance jante 16", la roue de secours livrée avec est une 15", avec une limitation à 80 km/h. Pour moi c'est pas une vraie roue de secours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro
Le problème des coffres est effectivement incroyable et touche toutes les marques. A vrai dire, je pense que les nouvelles normes de sécurité font augmenter la longueur des porte-à-faux avant et arrière, ce qui doit bouffer au total entre 15 et 20 cm sur la longueur de la voiture. Au final, c'est autant de cm perdus pour le coffre. Mais pas besoin d'aller vers un monospace, ouvrez le hayon d'une C5 !!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro
pour info j'ai compare avec un pote qui a une alfa 147

 

Le coffre de la 147 phase II fait encore un peu moins de 300l, ce qui est très faible. Faut pas acheter la 147 pour son volume de chargement ! Mais sur les routes sinueuses et aux accélérations, quel plaisir !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49
Le coffre de la 147 phase II fait encore un peu moins de 300l, ce qui est très faible. Faut pas acheter la 147 pour son volume de chargement ! Mais sur les routes sinueuses et aux accélérations, quel plaisir !!!!!!!!!!!!!!

J'ai hésité entre une 147 phaseII et une C4, et au niveau du comportement dynamique je les trouve très proches. Enfin, c'est mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas besoin d'aller vers un monospace, ouvrez le hayon d'une C5 !!!!!!!!!!!!

pour voir la fameuse beauté intérieure de la C5 :lolpanca:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson
moi le coffre ca va, par contre je trouve assez etroite la zone entre la tablette et la vitre arriere, notamment quand j'essaie de glisser , par le hayon, 2 cartons de 2.50 m et 35 kilos contenant des placards d'origine suedoises :mur: il a fallu enlever les appuis tete arrieres pour pouvoir les superposer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
hier j'ai du aller chercher un matelas 190x90 cm qui est rentré sans problème dans ma c5, ma fille prenant place à l'arrière sans problème non plus (2/3 de la banquette arrière repliée)...si j'avais eu une c4, j'aurai du louer une camionnette ou faire rentrer ma fille à pied et revenir avec le coffre ouvert...sinon, au retour, je me suis littéralement fais laisser sur place par une exclusive 138 cv hdi : quelle belle toto quand même, mais franchirai-je le pas d'en acquérir une prochainement ? tout est une question de priorités...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.