Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore un problème à froid.. Video et son


Invité jcg11290

Messages recommandés

Bonjour à tous et en 1er, mes Meilleurs Voeux pour 2008.

 

Je viens de faire rénover ma pompe EPIC (fuite) avec remplacement de la courroie accessoire et depuis, j'ai un bruit du coté de la courroie accessoire.

 

Ce bruit est très fort au démarrage et dés que le moteur monte en t° > 60°, il disparait pratiquement sauf lorsque j'allume mes feux, la clim, il revient mais très peu.

 

Je ne parviens pas à déterminer d'où ça peut provenir.. j'ai, avec un mécano, vérifié le galet tendeur qui a un peu de jeu.. débattement de +/- 0,5cm.. et la courroie est bien tendue.

 

Ne pouvant expliquer clairement ce qui se passe, j'ai fait une petit montage vidéo et son si cela peux vous aider.. capot ouvert et ensuite fermé sur une durée d'environ 3 minutes.. je compte changer mes bougies de préchauffage cette semaine.

 

Je ne sais pas si on peut mettre une vidéo en directe sur le forum... ????

 

[DM]x3wmpx[/DM]

 

Par avance, :jap:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le ressort du tendeur est hs.

 

j'avais le mème pb, j'ai déposé le ressort (pas sans mal, surtout pour la repose), il etait dans un état pitoyable:

-2cm de plus que le neuf

-silent bloc agrandi

 

depuis le cht la courroie ne bat plus, ne saute plus, et pas de bruit..

 

agit assez rapidement, car après la courroie saute des gorges (je devais la remettre chaque jour, elle sautait 1 ou 2 gorge à chaque déplacement.

le risque est grand, car si elle saute totalement, elle peut partir dans la poulie dammper et dans la distribution, avec décalage et casse moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais le faire faire rapidement (pas de place pour le faire moi-même et puis j'ai plus 20 ans :PP) et si possible dans le courant de la semaine.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci, ça vibre comme il faut à 1200 tours, et on voit bien la courroie acc vibrer ; à 950, à 1400, rien. Pour moi, au démarrage ton régime tombe pile à la fréquence d'excitation, idem lorsque tu mets la clim. Au ralenti à chaud, il suffit que tu sois 50 tours plus bas et c'est bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le ressort

 

J'ai eu le même tour après changement de la courroie -->bruit

changement du kit galet -->toujours bruit

ok après changement du ressort tendeur (celui qui se trouve sous la pompe HP j'entends bien).

 

Sauf que moi entretemps la courroie que j'avais racheté était un poil trop grande(histoire de compliquer la recherche de panne:PP), si j'étais toi je commencerai par vérifier si c'est la bonne longueur !!!;)

POur info sur une autre xantia j'ai eu le ressort tendeur où là le silentbloc inférieur avait carrément dégagé:eek:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récupère le vieux ressort, tu nous le mettras en photo...

Sans problème, je le mettrai en photo..

 

Pour la courroie, je suppose que c'est la bonne longueur, c'est le diéséliste qui a réparé la pompe qui me la changée.. jeudi, j'y retourne et demanderai qu'il vérifie..

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,+ 1 pour la vérication de la longueur,j ai eu le probleme,ca fait un bruit d enfer.avec une courroie legerement plus petite ca fait plus de bruit.

comme indice,regardes le galet moteur tournant,il doit etre pratiquement immobile,sinon courroie trop grande(ou amortisseur hs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcg11290
hihihi

 

au moin tu sais dans quelle garage il ne faut pas aller:

le mécano qui à remonter la courroie a du tendre le galet avec un outils inadapté, voir mème taper sur le galet, car le galet ne casse pas comme cela, sur un miracle.

Ben, je rigole pas trop... :cry: car le prix de la réparation de la pompe m'a couté la peau des fesses ..

 

bonsoir,+ 1 pour la vérication de la longueur,j ai eu le probleme,ca fait un bruit d enfer.avec une courroie legerement plus petite ca fait plus de bruit.

comme indice,regardes le galet moteur tournant,il doit etre pratiquement immobile,sinon courroie trop grande(ou amortisseur hs).

Ce fameux galet tourne aussi vite que la courroie.. c'est pas normal... ???

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcg11290

Bonjour,

 

Que ça fait du bien de ne plus entendre ce bruit infernal.. le bonheur

 

Après 3 heures de galère (à 2), des mains de gynéco et des doigts de fée, le galet et le tendeur ont été remplacés.

 

Pour le démontage, pas trop de problèmes mais pour refixer le tendeur au galet.. ce fut une autre problème.. on y voit rien ou presque et faut y aller au jugé...

 

Les pièces défectueuses:

Le galet fendu sur toute sa largeur et le tendeur dans un état pitoyable.

 

http://img140.imageshack.us/img140/7757/xantiagalettendeur08010gz2.jpg

 

Le nouveau tendeur et l'ancien qui avait grandi d'un bon cm..

 

http://img140.imageshack.us/img140/8756/xantiagalettendeur08010wh0.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.