Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] roue galette


didlatof

Messages recommandés

Si on roule un peu avec un pneu complètement à plat, on ne peut pas le réparer et le regonfler avec le compresseur (ça m'est arrivé 2 fois!) Mieux vaut avoir une galette...

J'ai même acheté une roue normale que je mets dans le coffre si je vais loin pour éventuellement rouler à 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité pica74
Autant pour moi...

 

Une roue galette est à mon sens inutile, tellement restreinte...

 

éclate un pneu en rase campagne, la nuit, un dimanche...et tu verras que la galette te permet au moins de rentrer...pas vite, mais rentrer quand même

 

çà vaut pas une roue normale, mais çà prend aussi moins de place (biensûr, quand c'est sous le coffre, ce point ne compte pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie: une roue galette n'a que l'avantage de prendre moins de place, autant prendre une roue normale.

Je n'ai pas de roue de secours, le compresseur suffira si c'est un simple trou, sinon, l'assistance fera le reste. Cette assistance est comprise avec les pneus Michelin, dans de nombreuses assurances et même s'il faut payer plein pot, je suis sûr que c'est plus simple et moins dangereux...

Si vraiment ça coince, je prends ou fait rapporter une roue hiver avec le cric hydraulique.

Et à ceux qui disent que dans certains cas l'assistance ne fonctionnera pas aussi bien qu'une roue de secours, je réponds d'avance que les antivols d'origine ou vendus par Citroën peuvent rendre le démontage impossible vu la qualité des pièces...

 

Il est fini le temps où l'on croisait des véhicules hippomobiles et le risque de retrouver un clou de fer à cheval enfoncé dans son pneu axial à chambre à air... Comptez voir le nombre de véhicules qui sont sur le bas côté roue crevée, le nombre de réparation de crevaisons faites par un centre auto par rapport au nombre de pneus montés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Comptez voir le nombre de véhicules qui sont sur le bas côté roue crevée, le nombre de réparation de crevaisons faites par un centre auto par rapport au nombre de pneus montés...

Attention : ce n'est pas parce que tu ne vois pas quelqu'un au bord de la route qu'il n'y a pas plus de roues crevées.

Ah, zut, je me suis trompé, j'ai répondu de la même façon que certains quand tu veux leur montrer par des faits qu'il ne s'agit pas d'une majorité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : ce n'est pas parce que tu ne vois pas quelqu'un au bord de la route qu'il n'y a pas plus de roues crevées.

Ah, zut, je me suis trompé, j'ai répondu de la même façon que certains quand tu veux leur montrer par des faits qu'il ne s'agit pas d'une majorité ...

 

 

C'est du lard ou du cochon? J'ai du mal à saisir.:buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

ben je dois avoir la poisse alors, j'ai crevé 2 fois en 3 ans... J'étais bien content d'avoir cette roue galette accrochée sous le coffre de la C4 pic pour me dépanner rapidement...

Je ne regrette pas l'investissement fait en 2008 lors de l'achat de la voiture neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

ben je dois avoir la poisse alors, j'ai crevé 2 fois en 3 ans... J'étais bien content d'avoir cette roue galette accrochée sous le coffre de la C4 pic pour me dépanner rapidement...

Je ne regrette pas l'investissement fait en 2008 lors de l'achat de la voiture neuve...

 

J'ai crevé 2 fois dans la même semaine avec ma C3 et bien sur, je n'avais pas encore fais réparé le premier pneu crevé... Sur mon C-Max, il y avait un kit compresseur + produit de réparation. J'ai souhaité voir comment cela fonctionnait: 1er point: Le produit à injecter était périmé (durée de vie 4 ans). 2ème point: Le compresseur, branché sur l'allume cigare, n' a jamais démarré. J'ai acheté une galette sur le boncoin.

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.zimagez.com/miniature/img1246w.jpg

 

voici ma roue galette, d'origine dans la finition Millenium. Il faut qu'elle soit gonflée à 4,2 bars :eek:

mais la valve n'est pas accessible (elle est vers le haut)

donc il faut la tomber pour vérifier sa pression... c'est d'un pratique :roll:

enfin... au moins j'en ai une.

Remarquez le motif sommaire des sculptures du pneu. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi Mao,

la solution à ton problème de gonflage est très simple...

Sur ma C4pic 7p, la roue galette est montée dans l'autre sens sans aucun problème avec le treuil de levage ou en encombrement, valve tournée vers le bas ;-)

y'a qu'à la descendre, la retourner et la remonter et c'est gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Ils ont dû faire ça pour se simplifier la vie au montage en usine. En revanche pour la roue crevée il est spécifié de la mettre valve vers le haut, mais ils ne disent pas pourquoi. Sans doute pour éviter de rayer la jante ou de perdre des bouts d'enjoliveurs en route.

 

http://www.zimagez.com/miniature/c4-picasso-noticegalette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
petite question : l'emplacement de la roue galette est très certainement le même que celui de la roue de secours classique, mais n'ayant pas le même volume, qu'y a -t-il pour combler ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie: une roue galette n'a que l'avantage de prendre moins de place, autant prendre une roue normale.

Je n'ai pas de roue de secours, le compresseur suffira si c'est un simple trou, sinon, l'assistance fera le reste.

 

 

 

Bonsoir- C’est à voir... pour le prix d’une « vrai roue » ou pour le délai du dépannage. Pour ma part, je pense que la roue galette est un bon compromis entre le compresseur et une roue de secours identique aux 4 autres roues car on ne crève pas tous les jours c'est vrai mais c’est sécurisant. Ce que je regrette sur mon véhicule un c4p5 Pack Dynamique de 02/2008 équipé de 215/50 R17 c’est que la roue de secours soit une jante (tôle) de 16 pouces avec pneu de 215/55 R16 !? Je ne peux donc pas utiliser ce pneu pour éventuellement le faire remonter sur mes jantes alu et je ne peux pas rouler à plus de 80 km/h… Quel gâchis ! Autre avantage d’une roue galette ou roue de secours est la possibilité de pouvoir permuter facilement soi-même les roues pour équilibrer leur usure ce que j’ai toujours fait avec mes véhicules. Dans le passé on permutait même avec la roue de secours…

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vraie anerie c'est sans doute les jantes de 17' ...

 

la permutation c'était un truc indispensable du temps des pneus à structure diagonale, avec les pneus modernes c'est du n'importe quoi, dixit mon pneumaticologue qui a ajouté devant moi à un client qui lui demandait "mais je peux vous le faire si vous voulez, ça ne me gène pas c'est facturé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir- C’est à voir... pour le prix d’une « vrai roue » ou pour le délai du dépannage. Pour ma part, je pense que la roue galette est un bon compromis entre le compresseur et une roue de secours identique aux 4 autres roues car on ne crève pas tous les jours c'est vrai mais c’est sécurisant. Ce que je regrette sur mon véhicule un c4p5 Pack Dynamique de 02/2008 équipé de 215/50 R17 c’est que la roue de secours soit une jante (tôle) de 16 pouces avec pneu de 215/55 R16 !? Je ne peux donc pas utiliser ce pneu pour éventuellement le faire remonter sur mes jantes alu et je ne peux pas rouler à plus de 80 km/h… Quel gâchis ! Autre avantage d’une roue galette ou roue de secours est la possibilité de pouvoir permuter facilement soi-même les roues pour équilibrer leur usure ce que j’ai toujours fait avec mes véhicules. Dans le passé on permutait même avec la roue de secours…

 

Possible de rouler à plus de 80 km/h, voire 186 km/h, ce que je fais avec mes roues hiver en acier en 215/55/16 pour aller en Autriche via l'Allemagne... Elles ont exactement le même diamètre et la même largeur que les 215/50/17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible de rouler à plus de 80 km/h, voire 186 km/h, ce que je fais avec mes roues hiver en acier en 215/55/16 pour aller en Autriche via l'Allemagne... Elles ont exactement le même diamètre et la même largeur que les 215/50/17

 

 

 

Personnellement je le pense aussi. Par contre s’agissant d’une seule roue différente des autres, ses réactions (amortissement, tenue de route) risquent d’être un peu différentes et induire peut-être un fonctionnement différent de l’ABS et ESP ? Je pense que c’est la raison pour laquelle le constructeur limite la vitesse d’utilisation.

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : l'emplacement de la roue galette est très certainement le même que celui de la roue de secours classique, mais n'ayant pas le même volume, qu'y a -t-il pour combler ?

 

rien. Il n'y a pas vraiment d'emplacement pour la roue galette. Elle est juste "collée" au plancher comme on peut le voir sur la photo que j'ai mis en ligne à #111. Lorsqu'on met la roue crevée à la place, la notice dit juste de faire gaffe par où on passe pour éviter qu'elle ne frotte de trop sur le sol ! C'est pour cela qu'il est recommandé de l'accrocher valve vers le haut (ça fait moins d'étincelles si ça frotte sur la partie creuse de la jante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

ah ok merci!

bizarre qu'ils ne laissent pas toujours le même espace, car ayant le vraie RdS dessous je me disais que l'emplacement ne devait pas être utilisé sauf si suspension pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok merci!

bizarre qu'ils ne laissent pas toujours le même espace, car ayant le vraie RdS dessous je me disais que l'emplacement ne devait pas être utilisé sauf si suspension pneumatique.

 

oui, si nous on met une vraie roue de secours tout le temps, ça risque de frotter un jour ou l'autre. En revanche, la galette ne va pas plus bas que la hauteur du pot d'échappement, c'est lui qui frottera en premier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
:tourne: Voici la photo de mon installation (C4P5 Exclusive suspension pneumatique).

 

Bonjour et merci pour cette illustration.

 

Le C4P7 étant maintenant livré avec seulement 4 anneaux d'arrimage, tous au sol, j'ai adapté l'idée de la façon suivante:

 

  • Tube acier ø25x1300 (barre de penderie) entre les points de fixation du filet de séparation (sous l'enrouleur du tendelet cache-bagages).
  • Sangle et tendeur.
  • Roue galette glissée dans la fosse à pieds du 3ème rang.

De droite à gauche:

  • Vis M10 à tête plate limée en ovale de largeur 18 mm, col ø9.
  • Rondelle mousse 3 mm pour protéger les garnitures.
  • Pied de chaise en plastique ø25.
  • Rondelles pour ajuster la longueur totale.
  • Bouchon à collerette en plastique pour tube ø25.
  • Rondelle plastique boulonnée, coulissant dans le tube pour faciliter l'insertion de la tête de vis en biais dans les points de fixation.

galette_sangle_barre.jpg

vis_coulissante.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.