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[Echappement)] V6-24


Invité Master

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En plus de mon pb de compteur (voir sujet sur le forum), en travaillant sous mon auto, j'ai eu la désagréable surprise d'apercevoir un trou dans la ligne d'échappement. Vu où se situe le trou je ne pense pas pouvoir réparer (par un procédé de soudure ou avec une pâte). Il semble que le remplacement pur et simple soit la seule solution.

 

Quel est le prix de la ligne intermédiaire d'échappement sur une V6-24 millésime 1991 (type mine Y3AL), existe t'il des références adaptables.

 

Merci. :jap:

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Bonjour,

 

Le trou se situe à la jonction entre un des tubes allant vers l'arrière et le silencieux intermédiaire.

La zone rongée par la rouille est si dégradée que je ne pense pas pouvoir souder ou appliquer de pate de colmatage.

 

Merci.

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Bon, là t'es bon pour changer la partie arrière du pot (deux morceaux vant le catalyseur). Chez CITROEN c'est à peut près 850 Euro pour changer ces morceaux là. :smash: Mais ça existe en adaptable et il ne faut pas se gratter pour choisir cette direction (dans les 400 ou 500 euro sans main d'oeuvre) Combien de bornes a ta XM ?
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Bonjour, :coucou:

 

@ XM26

Je pense que la seule solution effectivement est le remplacement des pièces. Le choix va directement aux pièces adaptables vu le prix. Il n’y a que peu de risques, le pot n’étant pas un élément de sécurité. (La XM a un peu plus de 225000 km).

 

@ STAN1

Peux-tu m’indiquer où je peux acquérir ces pièces (j’habite sur la cote ouest, en loire-atlantique).

Pour mon pb actuel, il me faut la pièce « 95654018 6617120 »

Quel sont les réseau de pièces auto qui vendent cette référence ?

Et surtout, merci beaucoup pour la référence. ;)

 

Bonne journée à tous. :jap:

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Bonsoir à tous,

 

Suite aux recherches de prix de l'élément intermédiaire d'échappement pour ma XM V6-24S, j'ai trouvé une petite société sur Nantes qui fourni la pièce tant convoitée au prix de 500 €uros.

 

Cette pièce est fabriquée par Rosi, que pensez vous de ce fabriquant ? (qualité des matériaux, durée de vie).

 

Merci à l'avance pour toutes suggestions sur ce sujet.

 

Bonne soirée à tous. :jap:

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous, :salut:

 

Je fais remonter à la surface mon pb de pôt d'échappement. :rouge:

 

J'ai bien trouvé la partie intermédiaire (silencieux + tubulure + silencieux) pour 500 €uro.

Mais après des recherches plus poussées, il apparait que ce pb de dégradation rapide de l'échappement est une véritable "maladie" sur les XM V6 24S.

 

J'en arrive à penser que je vais finir par installer un échappement INOX, malgré quelques pb de dissipation thermiques liées à l'utilisation de ce métal.

 

Avez-vous des adresses qui vendent ou fabriquent ce type d'équippement, ou quelqu'un a-t'il à vendre un pôt inox qui s'adapte à la XM.

 

Merci.

 

Bonne journée. :jap:

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tant que tu est dessous vire les catalyseurs ;)

quand à se qui est des piece adaptable type walker :vomi: et autre daube du genre je pense qu'il vaut mieux investir dans un bon pot car meme si ta securité n'est pas en jeu, bien que citroen en profite un max c'est eu les meillieur niveau qualité un pot adaptable pourri 3fois plus vite

c'est tout le probleme des pieces adaptable c'est pas chere mais merdique

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Attention quand même à la soit disant qualité supérieure de ce genre de pièces dans le réseau CITROEN, rappelons quand même qu'un constructeur de voitures n'est qu'un assembleur, vous seriez surpris parfois de ses sources d'approvisionnement. Quant au choix d'une ligne complète à 1500 Euro dans le réseau CITROEN et beaucoup moins cher ailleurs, y a pas photo............ Il faut pas trop se moquer des clients quand même. Alors même si un pot Walker ou ROSI dure moins longtemps qu'une pièce CITRON (ça reste encore à prouver.....), la différence exhorbitante de prix est absolument injustufiable. Il faut enfin préciser que WALKER et ROSI sont des fabriquants à part entière, qui sait quelle est la marque des pots CITROEN ??!!

On va bientôt rigoler lorsque que le monopole des pièces détachées va disparaître (c'est pour bientôt), là il y aura une véritable transparence......... :jap:

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  • 4 semaines après...

Bonsoir, :coucou:

 

J'ai finalement réparrer le pôt d'échappement, avec l'aide d'un ami. Les élements défectueux ont été démontées ressouder et remontés.

Pour éviter le pourrisement des silencieux à cause de l'eau de condensation, un petit trou de 2 mm de diamètre a été percé à la base de chacun des silencieux, pour permettre l'écoulement du liquide qui peut rester à l'intérieur.

J'éspère que cette petite modification prolongera la durée de vie de l'échappement de mon auto.

 

Bonne fin de journée à tous. :jap:

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  • 2 ans après...

Bonsoir à tous,

 

Après différents soucis liés à la durée de vie de l'échappement de la V6-24, j'ai décidé de procéder à la pose d'un échappement tout inox.

 

Cet échappement inox a donc été fabriqué sur mesure, j'en ai sous-traité la fabrication, n'ayant aucune maîtrise de la soudure des métaux.

L'échappement est actuellement en cours de pose/ajustement sur la voiture.

Nous avons eu quelques surprises lors de la première pose, ce qui nous a obligé à "rectifier" certaines cotes et à fabriquer une pièce supplémentaire d'adaptation entre la ligne d'échappement en inox et les deux catalyseurs. Cette pièce d'adaptation est tout juste terminée aujourd'hui et doit être posée prochainement à des fins d'essai avant de terminer la pose de l'échappement.

Si tout se déroule bien, je devrais avoir d'ici à quelques jours une ligne déchappement "tout inox"

Lorsque la pose de l'échappement sera terminée, la voiture passera au CT en vue de valider le respect des normes bruit/pollution.

Je vous communiquerai les résultats dès que possible avec quelques photos en prime si mon APM accepte de fonctionner.

 

Bonsoir à tous.

 

Master.

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Salut.

 

Perso, je viens de changer le mien complètement vu que la voiture avait passée pas mal de temps dans la neige et le sel et qu'il était complètement pourri. Donc recherche en casse et 50€ la ligne complète avec le silencieux en très très bon état. Le tout en Walker, en lieu et place des presque 1000€ demandé fréquemment :D . Mais y'en a plus pour l'instant :PP

 

J'ai 2 ou 3 p'tites question sur ton échappement :bien:

 

-tout d'abord tu dis avoir percé des p'tits trous dans les silencieux. Ca n'a pas fonctionné? Parce que si ça marche je le fais au mien. :buzz:

 

-qu'est-ce que l'échappement des V6 24 et V6 "simple" ont-ils de différent? Je croyais qu'ils étaient identiques...

 

-si tu met un inox complet, t'as pas peur du bruit? Parce qu'un pot inox sa résonne :ent: Et au CT tu vas pas être embêter? Pour la pollution non plus?

Je sais pour l'avoir vu (et entendu) que Leratboy à décatalysé sa ligne sur sa V6 24 et comparer à mon V6 "simple" c'est l'eau et le vin :eek: juste en le vidant...alors un "tout inox"!!!

 

Si tu pouvais nous poster quelques photos comme tu nous l'as si gentiment proposé. :xan16: Parce que là je suis super intéressé.

 

Après (j'en demande beaucoup hein:ange:) peux tu me dire à combien cela te reviens? (en MP bien sur)

 

D'avance merci. Le Yo dans toute sa splendeur :yes:

@++

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Bonjour à tous,

 

@ MR YO,

 

Pour les petits trous d'écoulement effectués sur les silencieux, cela a tenu un certain temps, les silencieux ont fini par percer à d'autres endroits, ainsi que les tuyaux.

 

Pour la différence d'échappement entre V6-12S & V6-24S, celui de la V6-24 est "doublé" entre les deux catalyseurs en le silencieux qui se trouve parallèle à l'arrière du réservoir.

 

Pour le "risque" lié à la résonnance et à la pollution, je vais envoyer la voiture dans un centre CT pour valider l'installation de l'échappement.

 

Je posterai des photos dès que possible.

 

Bonne journée à tous.

 

Master.

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hello, on attend les photo avec impatience, pour ma part, comme le kat etait foutu sur ma v6 12s, j'ai viré , et refait un tuyau inox, avec remise en place de la sonde, ca chante un peu mieu, mais c'est pas trop present, par contre, quelle patate !

bientot, le silencieux terminal sera remplacé par un inox egalement !

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
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hello, on attend les photo avec impatience, pour ma part, comme le kat etait foutu sur ma v6 12s, j'ai viré , et refait un tuyau inox, avec remise en place de la sonde, ca chante un peu mieu, mais c'est pas trop present, par contre, quelle patate !

bientot, le silencieux terminal sera remplacé par un inox egalement !

 

Tu aurais une photo, mon kat commence à rendre l'âme et les intermédiaires aussi!:(

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Bonsoir à tous,

 

Comme promis, je vous envoie des photos (5) prises avant la pose des pattes d'attache.

Sur les photos 1 & 3, vue de l'échappement complet.

Sur les photos 2 & 4, vue de la pièce de raccordement entre l'échappement et les catalyseurs.

Sur la Photo 5, vue du silencieux arrière.

 

Cet échappement est constitué de silencieux sans chicanes. Les deux silencieux sont uniquement traversés par un tube perforé (une centaine de trous) et remplit dans leur pourtour de laine de roche.

 

Nous avons effectué des essais après montage aujourd'hui.

Le résultat est très satisfaisant: bruit faible, pas de vibrations, une odeur qui devrait diminuer au fur et à mesure de l'usage. Le moteur réagis bien et donne l'impression de mieux "respirer" qu'avant.

 

Je suis très content de cette intervention, il est vrai que le pari était osé avec une unique limitation : la faisabilité technique.

Volontairement, je n'aborde pas le coté financier, mais je ne cache pas que le coût actuel d'un tel assemblage est plutôt prohibitif, aussi bien du coté fourniture (inox 316L, métal d'apport 316L) que du coté main d'oeuvre (établissement du plan avant fabrication + une trentaine d'heures de fabrication et pose).

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