Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un peu d'E85 dans une GT ?


Invité steph_d

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose la question suivante : serait-il judicieux de mettre un peu d'E85 dans une AX.

 

J'ai lu pas mal de choses la-dessus.

Le probleme de l'E85 est qu'il est :

- moins riche énergétiquement

- corrosif

 

En fait, on peut mettre 30% d'E85 sur toutes les voitures essence datant des années 90 (norme européenne E10 je crois). En fait les durites et les polymeres ont été adaptées pour tenir cette concentration.

Par contre, pour un volume plus important d'E85, un boitier électronique (et une injection électronique dans l'auto) est nécessaire pour recalculer le point d'explosion optimal.

 

Evidemment pour les modeles antérieurs, comme la mienne (notre), c'est plus douteux. Certains le font en faisant notemment des modifs sur le carburateur :

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=106

 

Par contre en mettre un peu, genre 20% sur 500 km, permettrait surement de "nettoyer" un peu le moteur, les durites, le carbu de l'intérieur.....

 

Vos avis sont les biens venus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Diazeeeee

C'est moins cher au litre :)

 

Les stations E85 autour de chez moi sont soit toutes en panne (Pte D'Orleans, N118 à Saclay), soit ils n'acceptent pas de debloquer leurs pompes (coucou le Leclerc Bois d'Arcy) !!

 

Bref ca sent bien l'echec !

 

steph_d tu es de quel coin de France ? Ou vas-tu faire ton plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lemessy-92

ben j'ai commencer le passage a l'E85. j'ai une 1.0i de 95 -xan22-.

 

voila mon plein:

-5l E85 ->0.80 €/l

-38l SP95 ->1.35 €/l

 

sa fait grosso-modo 13%

 

j'ai fait que 20km et RAS

 

mon garagiste citroen ma pris pour un fou quand je lui ai annoncé la nouvelle :buzz:.

lui a peur de mes soupapes, moi j'ai peur pour mes durites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

moi je ne prefere pas me lancer avec l E85

 

deux raison a cela je n ai pas envie d exposer quoi que se soit sur mon bloc et je n ai pas envie d faire les modif pour...

ah non y a une troisieme raison

je parle pour ceux qui ont des ax qui consomme un peu plus que celle de base

quand on veux une caisse qui marche on accepte une caisse qui consomme plus que d habitude donc on assume les frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

Moi je ne demande qu'à essayer.

J'ai parcouru en long en large et en travers les différents topics sur plein de forums différents.

 

Ce qu'il en ressort :

Le circuit carburant est adapté a partir du début des années 90 à recevoir de l'éthanol (il y a +/- 5% d'ethanol dans le SP95 que l'on achete).

Le point d'éclat de l'E85 est beaucoup plus haut, ce qui rendrait les demarrages à froid plus difficiles (et encore, seulement chez ceux qui sont à 50% et plus)

Le bioethanol serait plus corrosif, mais à faibles doses ( je ne pense pas depasser le 20%) le risque est plus que limité.

L'indice d'octane du E85 est plus élevé.

La différence de prix est intéressante : 80 centimes au lieu de 1.35/1.40.

Mais la conso est apparement en hausse de 20/25%.

Il y a 15% de SP95 dans un litre d'E85.

 

Bien sur le test est à nos risques et perils mais je ne pense pas que cela pose trop de problemes; il faut se renseigner avant et agir en conséquence et en connaissance de cause.

Si je casse mon moteur, ou que j'y fous le feu, je me dirai merde t'es con tu n'avais qu'à écouter ceux qui te disait de ne surtout rien changer de tes habitudes.

Mais qui ne risque rien n'a rien.

Si je constate que effectivement ce n'est pas ce que j'attends (perfs et agrement au moins egaux) je reviendrai au SP95.

 

PS: je ne m'intéresse pas au coté écolo de l'E85, seul l'aspect financier compte ;)

 

PS bis : les kits de conversion pour rouler à 100% d'E85 ne proposent pas de changer le système d'alimentation, ni changer les sieges de soupapes, etc... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lemessy-92

les siege de soupape risque de s'habimer plus vite.

 

j'ai remarqué que le moteur fesait un bruit legerement plus aigu dans les tours.

 

mais je prend le risque.

 

prochaine étape:

-achat d'un extinteur a mettre dans la voiture

-passage a 30% d'E85 direct

 

 

grace a la position des pompe de e85 de velizy, pas besoin de démarrer la voiture pour changer de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test sur plus de 1000 kms, rien à signalé, avec environ 25/30 % d' EB85 sur ma sport. J'ai arrété, car mare de faire une station, puis l'autre pour l' Eb85, et qui plus, je ne m'en sert plus que pour le plaisir, donc elle ne tourne plus qu'au SP98.

 

Il faut ajouter également que l'on rescend une petite différence (en mieux) niveau porte monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans la "sur-consomation", je ne m'amuserai pas à mettre de l'E85 dans ma Sport prévue à l'origine en 1989 pour du Super à l'ancienne (avec le plomb et tout). J'y met du 98 en permanece avec ajout d'additif de temps en temps.

J'ai mis une fois du SP95 additivé, mais la conso est montée en flèche.

(au passage, très recement sur ma super 5, je me suis retrouvé avant un départ à faire un plein intégrale à une pompe ne fournissant que du SP95 et l'autonomie est passée de 850km avec du SP98 à 720km sur route ;) )

 

Donc pour conclure, je pense que nos Ax sont prévues pour ingurgiter du SP 98 pour la majorité, et du SP95 et 98 pour les plus récente ;) Laissons l'E85 au voiture plus récente et ne risqouns pas d'abimer nos bestios sur le long terme ;)

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lemessy-92

entre un plein de sp98 a 1.5-1.6 le litre, et couper mon sp95 avec de l'e85.

 

le choix et vite fait. mais je compte m'arreter quand la voiture marchera comme une patate avec le mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Diazeeeee

Hello,

 

plein fait ce midi avec 20% d'E85 (8 litres), aucune difference ;)

J'ai laisse la pompe a essence tourner 1 minute sans demarrer pour "melanger" et ne pas demarrer a 100% (remplissage du reservoir d'abord avec E85 puis SP95, et j'etais a sec)

La difference de prix est de 4 euros et des poussieres.

 

Pour les "perfs", j'ai pas pu tester vu le sale temps qu'on se tape aujourd'hui.

Le moteur ne cliquete plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.