Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[INSOLITE] Modélisation DS en 3D


Invité Anonymous

Messages recommandés


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Anonymous

Merci. Super.

Voilà où j'en suis pour les cadrans (je n'ai pas trouvé de photo avec tous les picto du cadran de gauche, donc j'ai laissé vide) :

http://www.breizhek.com/images/FrC4d/ds/Compteurs03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Buzhug!

 

Quelle coincidence, le monde est petit. Face a mon ecran, en plein centre de Moscou, je decouvre qu'a quelques semaines pres, une autre personne s'adonne a la modelisation de notre chere DS. Bravo pour les images! Un sacre boulot :) Quels logiciels utilises-tu?

 

A mes heures perdues, j'ai commence a rassembler des photos et dessins pour modeliser la DS sur Alias. J'ai qqes plans (semblables a ceux deja postes sur le forum), mais qui ne semblent pas toujours correspondre au niveau des dimensions (notament d'une vue a l'autre).

 

Y aurait-il une bonne ame qui soit prete a partager des dessins cotes des principaux elements de carrosserie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le résultat est magnifique, pourtant Dieu sait que les courbes sensuelles :love: de la DS sont difficiles à réaliser ...

sinon, un petit truc, ta DS correspond à un modèle entre 68 et 71 inclus (phares sous verre et poignées de porte)

tes feux arrieres ne vont donc pas (ce sont des 72 à 75)

pour le tableau de bord tu as le choix entre le dernier (à 3 compteurs ronds , en 70 et 71) et l'avant dernier, avec le compteur de vitesses allongé (en 68) et le même en noir en 69.

si tu as besoin d'autre chose, demande moi, je peux aussi te faire des photos de détails sur ma DS, une Pallas de 71.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis prof dans le technique et fan de DS. Quand tes fichiers seront achevés, je serais heureux si tu pouvais m'en passer une copie : nous avons au lycée une imprimante 3D et des logiciels de FAO, et je ferais bien un TP 'prototypage rapide' pour sortir des petites DS sur l'imprimante ou le centre d'usinage...

Cordialement,

SV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Monsieur_Z

Je relance ce sujet.

 

On a plus de nouvelle de cette modelisation de cette DS (le travail est fantastique ! je n'en crois pas mes yeux !).

PLus de nouvelles depuis un an... qu'est devenu ce magnifique projet ?

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si y'avait moyen de la convertir pour la conduire dans le jeu PC Grand Theft Auto (San Andreas par exemple) ce serait géniallissime ...au besoin je peux trouver du monde pour la convertir ...si le créateur de cette merveille me lit... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhaou !

Moi aussi j'aurais été intéressé, d'autant que je pratique aussi la modélisation 3D, plutôt volumique, pour les pièces autre que carrosserie, ça peut être très utile.

Ca me titillais aussi de la modéliser depuis que je me suis remis à la CAO.

Si on peut retrouver l'auteur de la modélisation je suis intéressé aussi pour avoir les fichiers. J'adorerai voir tourner la DS dans l'espace au bout de mon "mulot".

Allez, bonnes fêtes à toutes et tous en attendant.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur_Z

Salut,

 

j'ai retrouvé notre bienfaiteur anonyme.

Son pseudo était BUZHUG, et en tapant ce pseudo sur google, je suis tombé sur son site :

 

http://www.buzhug.com/

 

Pour la conversion de fichier, je crois avoir trouvé un logiciel (Zmodeler) qui permet de créer des fichiers 3D mais aussi de convertir pour diverses programmes telle que GTA, Mafia, NFS, etc...

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 ans après...
Invité xiorxorn

Bonsoir à tous,

 

Je déterre ce topic pour y présenter mon interprétation en 3D de la DS. En effet je compte modéliser ce monument automobile pour le jeu GTA: San Andreas(pour commencer).

Je vous posterai Dimanche, et de la façon la plus régulière possible l'avancement du projet.

 

Projet qui rencontre quelques menus soucis. En effet, j'aimerai proposer un vaste choix de carrosserie, entre les différentes versions de DS, Berline, cabriolet et break, et ce dans les deux phases.

 

Hors, il s'avère que je suis un peu perdu entre les singularités et particularités des modèles.

J'avais pensé faire pour chaque carrosserie, un modèle emblématique.

Ainsi une DS19 1963, un DS 23 des années 70, etc...

 

Je sollicite donc votre concours pour à la fois m'aider dans le choix des modèles et pour ne pas commetre d'impair quant à la cohérence avec les tableaux de bord.

 

Si au passage quelqu'un avait la photo du coté capot d'une aile Avant dans les deux phases(j'ai vu celle sur Citrothello de la première DS 19, mais bon nombre des pièces qui la compose semblent unique).

 

 

Je vous souhaite donc un bon Week-end à tous, et vous dit à Dimanche pour les premières images du projet.

 

P.S.

Modèles envisagés:

Berline phase 1

Break phase 1

Cabriolet phase 1

Berline phase 2

Break phase 2

Cabriolet phase 2

 

 

Je ne sais pas si tous ces modèles existent...

Concernant les cabriolets, j'ai une préférence pour les modèles d'origine Citroën, trouvant les Chaprons moins harmonieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xiorxorn

Superbe modélisation ! Et le choix de la couleur ne souffre d'aucune critique (elle ressemble fortement au Bleu Platine AC632 de ma DS, la meilleure des BluePower :D) mais à mon avis proche de l'anachronisme pour les puristes car sortie sur DS en 70-71.

 

Toujours pour le soucis du détail, si certains considèrent 2 phases (phares simples et phares sous vitre) il y a pour la plupart des déessistes 3 "nez" dans la carrière de la DS !

 

1er nez (période 56-62)

http://www.dsidclubdefrance.net/medias/images/ds1956.jpg

http://www.nuancierds.fr/interieurs/bleu%20turquoise.jpg

 

2è nez (période 63-67)

http://www.nuancierds.fr/interieurs/bleu%20provence%2063%203.jpg

http://www.nuancierds.fr/interieurs/id%2065%20bleu%20d%27orient%202.jpg

 

La différence la plus remarquable entre ces 2 premiers nez se situe à l'avant. Jupe et pare-chocs sont différents. Le 2è nez intègre notamment des butoirs de pare-chocs pour l'aspect le plus visible.

Ta modélisation est donc un 2è nez, période 63-67 ;)

 

3è nez (période 68 à fin)

http://www.nuancierds.fr/caisses/bleu%20platine%206.jpg

 

Sous quel format sont tes fichiers ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xiorxorn

Merci pour vos messages.

 

Concernant les nez, je viens justement de comprendre qu'il y en avait 3 grâce au site(hilarant) que m'a indiqué Séb21. Un 1° nez qui semble de plus couvrir un pot de détente. Il semble de plus que les ailes arrières soient également différentes sur les berlines(j'ai vu passer la désignation ailes courtes quelques part pour, semble-t'il, les modèles antérieurs à 63)

 

 

Concernant la couleur, j'avais étant enfant un gros break DS en plastique de cette couleur, d'où le choix. Mais ce paramètre est en réalité muet dans le jeu visé, puisque le modèle y prendra différentes teintes (8 choisies dans une liste de 100).

 

Les fichiers sont au format BMP pour les textures, et Z-modeler2(Z3D) pour le maillage.

 

Merci pour les photos qui vont énormément me servir.

 

A bientôt.

PS: comme pour la SM, j'enverrai le modèle à ceux qui le désireront une fois terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xiorxorn

Bonsoir,

 

Concernant les phares additionnels, j'ai l'impressions qu'il y en a de plusieurs type. Et j'avais justement l'intention de m'orienter vers une Berline 21 ie Pallas avec le nez 2 et ces phares. Mais il me manque des photos de ceux-ci. Surtout pour leur profil.

 

Concernant les modèles que je vais produire pour le jeu et afin de donner un bon panel de ce qu'était une DS aux plus jeunes(des joueurs allemands et américains m'ont écrit, pour me dire qu'ils découvraient la marque à travers mes modèles...):

Berline DS 21 ie Pallas avec le nez 2

Break ID 19 nez 1

Cabriolet DS 21 1962(vu sur citrothello.net) nez 1 avec les cendriers sur les ailes

 

Berline DS23 ie pallas 1973

Break DS20 confort 1968

Cabriolet DS 23 1975(vu sur citrothello.net)

 

si l'un de ces modèles est une aberration, n'hésitez pas à me détromper.

 

Avancement de la semaine, l'impressionnant et difficile nez 3:

http://img396.imageshack.us/img396/1600/ds120501pb8.th.jpg http://img509.imageshack.us/img509/1531/ds120502ai3.th.jpg http://img393.imageshack.us/img393/4708/ds120503ee1.th.jpg http://img509.imageshack.us/img509/3789/ds120504de7.th.jpg

 

A la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.