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suspension ar souple en normal, pas en sport


jeffyjeff

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Hello, j'ai une xantia 2.1td vsx hydractive, toutes les spheres, hormis les 2 ar sont d'origines, les 2 ar ont environ 100000kms, la voiture a 12 ans et 201000 kms !

La suspension ar est souple en position hydractive normale(sur gros defaut ou ralentisseur, la plongee se fait avec un coup de raquette au bout, donc sphere souple et amortisseur fatigué) par contre en position sport, elle reagit en amortissant bien dans les meme conditions de roulage !

Sur cette voiture il y a 3 spheres sur le train ar(enfin 4 si on compte l'antiaffaissement), donc est ce que ca reviendrait a dire que la sphere centrale est fatiguée question amorto ???? (le fonctionnement est sur 3 sph en normale, et 2 en sport non ????)

merci pour vos reponse !

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
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Il n'y a pas s'usure sensible des amortisseurs sur une hydropneumatique car l'amortissement se fait par laminage du LHM qui entre et sort de la sphère (le dispositif de laminage est intégré à la sphère)... il n'y a pas d'amortisseur comme sur une voiture à ressorts métalliques.

 

Déjà si tes sphères sont d'origine (12 ans) et que les AR ont 100.000km, il est très TRES probable qu'il faille les changer.

 

D'autre part, tu devrais savoir que bouton hydractive enfoncé ou non, le passage souple/ferme reste automatique, ce sont uniquement les lois de passage qui changent (plus facilement et plus souvent en ferme lorsque le bouton est enclenché : c'est le mode Sport).

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OK pas de soucis d'amorto, mais la logique veut que moins il y a de pression dans la sphere(pour la suspension pas l'amorto) , plus elle est dure, hors la mienne est bien souple, ne rebondis pas excessivement, (apres un dos d'ane, c'est plongée a fond et remontée, puis stabilisation), disont que ce qui m'embete, c'est la plongée en butée en normale, qui n'arrive pas en position sport !
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
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J'avais la même chose sur la mienne, non hydractive, et mon mécano ma donné un litre d'additive qui fait antigel et aussi qui a les même effet que l'hydroclean, et depuis j'ai moins de souplesse et une suspension plus linéaire.
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le fonctionnement de la positon sport est expliqué, re-expliqué: merci de lire les post consacré à cela.

le mode sport n'implique pas un mode dur, il ne fait que changer la loi de passage souple / dur, et un dos d'ane fait obligatoiremeent varier le mode souple / dur, la position sport changera cete loi de passage.

il y a des vidéos, des posts, des liens référencés: dites moi ce qu'il faut de plus?

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ce sont tes sphères qui sont hs , faut pas chercher plus,

 

fait c'est test

1-moteur en route tu doit ententre 1 clac venant du conjoncteur se situant pres du radiateur, tous les combiens se produisent le clac

2-moteur en route appuie sur la caisse au niveau de chaque roue d'un poid d'environ 80 kg(assis toi sur la voiture du coté de la roue à tester) et mesure de combien s'enfonce ta voiture

3-si tu a une suspenssion hydractive moteur arrèté après 10 minutes et porte fermé coffre et capot(tu ne doit pas entendre le bzzzzzzzzzzzz )remesure de combien s'enfonce ta voiture sur chaque roue

4-après 8 heures d'arrêt est ce que l'arrière de ta voiture est plus bas que le devant, ou quand tu démarre la voiture est ce que l'arrière descend d'un coup

6- la voiture à l'arrêt tu doit entendre bzzzzzzzzzzzzzz, est que ce que le bzzzzzzzzz est intérrompu par des clac

 

je te dirais si tu a des sphères de fatiguées

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