Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation GPS propre et sans fil apparent


vincefromparis

Messages recommandés

Hello,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit; désolé si ce n'est pas le cas...

je viens vous faire part de mon installation de GPS autonome, sans fil apparent, et vous donner ma méthode pour installer un GPS, sans avoir ce fameux fils d'aliementation qui descend sur la prise 12 v située entre les deux fauteuils avant; ce qui est partiucilèrement inesthétique.

 

 

Pré-requis : acheter un cable rallonge allume-cigare (sur Ebay à 2,95€ : http://cgi.ebay.fr/CABLE-RALLONGE-PRISE-ALLUME-CIGARE-2-m_W0QQitemZ180194397015QQihZ008QQcategoryZ137317QQ%20ssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Le principe : le GPS est fixé sur la custode avant gauche de la voiture. Une prise femmelle 12V est installée dans le boite à gant dont le fils va jusqu'à la prise allume cigare sans être apparent.

Aucune soudure n'est nécessaire; un tournevis suffit.

 

Manipulations à effectuer : retirer le cacher de la boite à fusible (au niveau des genoux gauche du conduteur);

Couper le fil de votre rallonge au niveau de la prise mâle.

Retirer le revetement de la boite à gant : des trous permettent le passe du cable; récupérer le fil au niveau de la boite à fusible, et le faire passer sous le volant.

 

Au niveau de la console centrale, sous le volant (à droite des pédales) un cache peut etre retirer (une vis à retirer; il suffit ensuite de le déclipser)

 

Vous pouvez alors passer votre fil jusqu'au niveau de ce cache. Faire ensuite courir le fil le long de la console centrale qui mène à la prise allume cigare.

 

Retirer la prise allume cigare de la console centrale (un peu dur à retirer; ) et faire sortir le fil par le trou de l'allume cigare.

 

Pour la conexion à l'allume cigare, aucune soudure n'est nécessaire : dévisser la vis présente à l'interieur de l'allume cigare. Vous pourrez alors, y fixer le fil positif sur le point central; et la masse sur la partie métallique extérieur. Ces fils seront maintenus en resserant la vis.

 

Je n'ai pas de photos pour le moment, mais si vous le souhaitez, je pourrais essayer d'en prendre.

 

Votre GPS ne présente alors qu'un fils apparent de 5 à 10 cms, entre le GPs et la boite à gant.

En plus vous pouvez même le ranger dans la boite à gant, sans avoir à le débrancher.

A votre dispo, si vous souhaitez plus de détails.

A+

vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Nous avions déjà le tuto pour brancher le GPS au même endroit (sur le fenestron) en partant de la prise allume-cigare arrière. La voilà en partant de l'allume-cigare avant, donc merci beaucoup pour ce tuto.

Mais en effet des photos seraient grandement les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos svp. Ceci dit, cela me semble super intéressant. Si photos, je me lance dans le bricolage... surtout que je vais avoir 3 semaines de congé (récups) pour les fêtes de fin d'année.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour avoir le montage optimum il aura fallut mettre un petit fusible sur la rallonge pour protéger le tout.

Mais n'y a-t'il pas le fils apparant entre la console centrale (sous la boite réfrigéré) et la console où se situe la prise allume cigare (entre les siège avant) ?

 

Sinon, Idem que les autres, les photos ;)

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages;

Pour répondre à une des questions posées : non il n'y a pas de fil apparent entre la console centrale et la prise allume cigare. Tout est parfaitement invisible : le fil étant connecté derrière la prise allume-cigare, passant donc sous la console, pour remonter à gauche de la boite réfrigérée.

Je sais, sans photos, c'est pas simple à expliquer. Et comme un boulet, je n'ai pas pris les photos lors du montage...

Je vais donc essayer de prendre des photos des parties qu'il faut démonter; j'essaierai aussi de démonter a nouveau l'allume cigare, pour que vous visualisiez les connexions à faire.

Par contre, mes soirées et WE à venir étant tous trés chargés, je ne vous promets pas de les faire avant Noel...

 

Pour ce qui est du fusible, je suis parti du principe, que la prise allume cigare étant destiné à recevoir les matériels mobiles, son fusible doit déjà être suffisant et correctement calibré. Mais peut me trompe-je....

a+

vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fusible, je suis parti du principe, que la prise allume cigare étant destiné à recevoir les matériels mobiles, son fusible doit déjà être suffisant et correctement calibré. Mais peut me trompe-je....

a+

vince

Je suis pas électricien, mais je crois être assez d'accord avec toi sur le coup là.

 

Par contre, le problème, c'est qu'avec ta nouvelle installation tu branches maintenant 2 appareils sur un fusible calibré pour un seul.

La solution la plus "tranquile" ne serait-elle donc pas de mettre un fusible sur ta rallonge ET un fusible entre ta dérivation et l'allume-cigare, afin d'être sûr que si un des deux appareils grille, le reste de l'installation ne soit pas touché ?

 

Sinon on te laisse jusqu'à Nouvel An pour les photos, pas plus. Après, ça sera expédition punitive chez toi, et on l'arrache au pied de biche ton cache d'allume-cigare, non mais :D:d:d

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas électricien, mais je crois être assez d'accord avec toi sur le coup là.

 

Par contre, le problème, c'est qu'avec ta nouvelle installation tu branches maintenant 2 appareils sur un fusible calibré pour un seul.

La solution la plus "tranquile" ne serait-elle donc pas de mettre un fusible sur ta rallonge ET un fusible entre ta dérivation et l'allume-cigare, afin d'être sûr que si un des deux appareils grille, le reste de l'installation ne soit pas touché ?

 

 

D'accord avec toi pour le deuxième fusible, mais pour une raison inverse: en effet un allume cigare qui comprends une résistance électrique consomme beaucoup, et est donc protégé par un fusible de gros calibre. Tandis qu'un GPS consomme peu, et ne sera pas protégé en cas de surconsommation( surchauffe). Le fusible d'origine doit pouvoir supporter un allume cigare ou autre et le GPS. Il faudrait donc mettre un fusible de calibre légèrement supérieur à la consommation du GPS, sur le câble d'alimentation de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fusible je pense pas utile:le montage c'est une simple rallonge que l'on aurait tres bien pu brancher avec un dedoubleur sur l'allume cigare.Et ne pas oublier -j'avais fait l'erreur et ça m'avait ete rappelle sur le forum,que dans la prise allume cigare du GPS,il ya de l'electronique qui transforme le 12V en 9v et qui fera fusible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
D'accord avec toi pour le deuxième fusible, mais pour une raison inverse: en effet un allume cigare qui comprends une résistance électrique consomme beaucoup, et est donc protégé par un fusible de gros calibre. Le fusible d'origine doit pouvoir supporter un allume cigare ou autre et le GPS. Il faudrait donc mettre un fusible de calibre légèrement supérieur à la consommation du GPS, sur le câble d'alimentation de celui-ci.

 

-xan21- C'était en effet dans ce sens que j'avais soulevé le pb du fusible car c'est à chacun d'entre nous de calibrer un deuxième fusible en fonction de son type de GPS. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fusible je pense pas utile:le montage c'est une simple rallonge que l'on aurait tres bien pu brancher avec un dedoubleur sur l'allume cigare.Et ne pas oublier -j'avais fait l'erreur et ça m'avait ete rappelle sur le forum,que dans la prise allume cigare du GPS,il ya de l'electronique qui transforme le 12V en 9v et qui fera fusible.

 

Oui, mais là, il a coupé le câble, il n'a donc plus l'électronique. Ce qui me fait penser qu'il alimente son GPS en 12 Volts!:eek::eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
Pour le fusible je pense pas utile:le montage c'est une simple rallonge que l'on aurait tres bien pu brancher avec un dedoubleur sur l'allume cigare.Et ne pas oublier -j'avais fait l'erreur et ça m'avait ete rappelle sur le forum,que dans la prise allume cigare du GPS,il ya de l'electronique qui transforme le 12V en 9v et qui fera fusible.

 

:tourne: Oui mais tu prends le risque de la griller...Certes le risque est minime mais il existe!:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : je n'ai pas coupé le câble d'alimentation de mon GPS;

J'ai coupé le càable au niveau de la prise mâle de la rallonge; prise qui ne contient aucune électronique.

 

La prise mâle de mon GPS (contenant l'électronique de proctection) est elle située dans la boite à gant, connectée à la prise femelle de la rallonge.

La configuration est donc strictement identique à celle qui aurait consisté à brancher directement mon GPS sur la prise allume cigare;

 

Je vous prends quelques photos dès que possible..

a+

 

 

Oui, mais là, il a coupé le câble, il n'a donc plus l'électronique. Ce qui me fait penser qu'il alimente son GPS en 12 Volts!:eek::eek::eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : je n'ai pas coupé le câble d'alimentation de mon GPS;

J'ai coupé le càable au niveau de la prise mâle de la rallonge; prise qui ne contient aucune électronique.

 

La prise mâle de mon GPS (contenant l'électronique de proctection) est elle située dans la boite à gant, connectée à la prise femelle de la rallonge.

La configuration est donc strictement identique à celle qui aurait consisté à brancher directement mon GPS sur la prise allume cigare;

 

Je vous prends quelques photos dès que possible..

a+

C'est bien ce que j'avais compris et comptais peut-etre faire.Et je vois pas pourquoi rajouter un fusible,c'est comme si branché direct à l'alume cigare en temps normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : je n'ai pas coupé le câble d'alimentation de mon GPS;

J'ai coupé le càable au niveau de la prise mâle de la rallonge; prise qui ne contient aucune électronique.

 

La prise mâle de mon GPS (contenant l'électronique de proctection) est elle située dans la boite à gant, connectée à la prise femelle de la rallonge.

La configuration est donc strictement identique à celle qui aurait consisté à brancher directement mon GPS sur la prise allume cigare;

 

Je vous prends quelques photos dès que possible..

a+

J'avais bien compris cela. Je vais faire mon installation bientôt. Entre les fêtes probablement.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cours d'électronique sont loin derrière moi, mais une résistance devrait permettre de réduire la tension à 9 volts. aux électroniciens de donner la réponse.

 

 

Je pense que tu voulais certainement parler de ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=947073&postcount=212

 

Donc si vincefromparis coupe sa prise alume cigare, il faut qu'il fasse ce montage ;)

 

Pour l'USB (et donc pour les GPS) c'est bien du 5v et non du 9v ni du 12v.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.