Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[rumeur] Xantia Activa V6 bi-turbos de 600 chx


Invité vincent1606

Messages recommandés

Invité vincent1606

Bonsoir à tous

 

J’ai un collègue qui a "entendu" dire qu'un particulier aurait greffé 2 turbos sur le v6 d'origine de son Activa. Il en aurait tiré pas loin de 600 Chabals (chevaux):=.

 

J'en sais pas plus (où?quand?par qui?)

 

J'ai passé une bonne partie de la soirée sur Google à chercher une trace de cette voiture mais en vain.

 

Quelqu’un aurait il entendu parler de ça?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CharlyNice

Bonjour,

J'ai vu sur un site cette mise en forme de véhicule ; Il s'agissait d'un préparateur, il se trouvait en Belgique.

A l'époque je suivais cela, parce que j'avais une Jaguar et je voulais la faire modifier.

Il travaillait sur les blocs moteur, la culasse, et montait des pistons plus gros à tête chromé...

On trouvé son adresse sur une revue de Tuning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des turbos, c'est possible mais pendant combien de temps? Il est déjà assez difficile de savoir la vraie puissance d'un moteur turbo essence car les pics de puissance sont considérables mais parfois très courts ( la waste gate intervient pour ne pas tout casser). D'ailleurs il y eu pas mal d'exemples de voitures essence turbo , comme le Porsche 930 300 cv ou la Peugeot 505 de 150 cv ou la sensation de puissance était nettement supérieure ( et confirmée par les chiffres d'accélération) à d'autres voitures de même puissance théorique , surtout lorsque le besoin est très ponctuel ( 1 à 3 secondes). L'overboost a d'ailleurs été utilisé à sa limite chez Lancia en série, sans gros soucié de fiabilité pour le moteur.

Donc, si c'st 600 cv en pic de 2 secondes, pourquoi pas, d'autant plus que en mécanique tout est possible...à condition de modifier quand même sacrément la base du moteur car à vue d'oeil il faudrait que le moteur puisse monter à 8000 tours...

Sinon, ce moteur avec 2 turbo 300 cv a équipé la Venturi Atlantique et des versions biturbo de 450 cv, voire plus ont existé en tant que prototype...

Maintenant, si c'est pour réellement sortir 600 cv, je en pense pas que ce soit pour le monter dans une traction comme la Xantia...en modifiant on arriverait peut-être à le caser mais quel intérêt? Déjà, il faudrait mettre 4 roues motrices...remplacer la boite , les cardans et bien d'autres choses encore.

Une traction peut aller très vite sans avoir une énorme puissance, on le voit régulièrement en rallye ou elles font mieux que les 4 x 4 sur route sèche...son gros inconvénient est qu'il est très difficile de faire passer plus de 200 cv au sol...D'ailleurs observe et tu verras que les tractions dépassent rarement ce seuil...la Safrane biturbo est une 4 x 4 car la traction devenait insuffisante pour passer el gros couple et ...268 cv.

 

Je pense que dans le cadre d'une amélioration de l'Activa V6, il serait moins couteux et plus intéressant de travailler à gagner du poids ( pièces de carroserie en alu ou carbone et gagner du poids un peu partout) et de la rigidité...disons 235 cv( comme les Carlsson) et 1200 kg feraient déjà un sacré bolide sans compromettre sécurité et fiablité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

Ok merci beaucoup CitroenC6

 

Je ne pense pas qui y est beaucoup d'autre xantia de 600chvx.

 

Vu qu'il habite le finistère,j'aurai bien été faire un petit reportage photos chez lui.

 

Les 2 points à éclaircir,

 

- A t il conservé les suspensions telle qu'elle

 

- En savoir plus sur la mécanique.

 

Je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, vu que c'est rally cross c'est des 4 roues motrices. Je sais que le règlement est très libre, on peut faire des tas de chose en gardant la plateforme et la bloc moteur doit avoir été homologué sur la voiture, l'ajout de turbos étant possible . Je doute qu'l y ait beaucoup de points communs avec une Activa V6, mais c'est vrai que ce serait intéressant d'en savoir plus et d'avoir quelques photos...il y en quelques une qui donnet quand même une idée mais en petite taille( j'aime bien l'intérieur assez bien fini pour ce genre de voiture...). Quant au moteur , soit il a changé de position soit c'est la pipe d'admission qui a drolement bougé d'endroit, le long de l'aile conducteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celle de J-Luc Pailler qui fait 600cv, mais c'est en rallye cross :)

 

http://pailler.skyrock.com/5.html

 

A titre de comparaison son ancienne BX Turbo 4x4 faisait 750cv :)

 

Bon Skyblog!

Beaucoup de photos intéressantes, dommage qu'elles soient si petites...

 

J'en ai quelques unes en meilleur définition.

J'ai justement celle ci en fond d'écran!

http://5d.img.v4.skyrock.com/5d4/pailler/pics/441678439.jpg

C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 Méhari 1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ces dernières années on a un peu limité la puissance ( mais ça va toujours aussi vite...), les voitures de 600 à 700 cv n'étaient pas rares, maintenant elles font plutôt dans les 500 ( puissance qu'on obtenait déjà avec la T16 ...). Mais bon , encore une fois le réglement est vraiment très libre, on peut monter un moteur de Porsche dans une Golf et ainsi de suite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

ouai ça c'est déjà vu en hollande, même sur Xm mettre 2 petit turbos.

 

j'aias meême trouvé quelques photos que j'avais mit dans l'activa club je c plus ou.

 

en tout cas j'avais déjà vu ça sur le net, comme un mec qui avait remonter en break en activa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les photos de la xantia turbo de Pailler, elle fait surement plus de 500 ch, mais si vous regardez bien, vous constaterez qu'elle a autant de point commun qu'une ZX grand raide avec une ZX de série (c'est à dire à part une ressemblance, pas grand chose)

 

le moteur n'est pas un V6, mais un 4 cylindres turbo, placé en position longitudinal, même pas sur qu'il sagisse d'un XU, ou alors celui dérivé de la ZX grand raide, qui doit étre une évolution de ceux des 205 et 405 T16, cette xantia a bien une suspension hydraulique, mais je doute qu'il s'agisse d'une activa (ce n'est même pas une hydractive)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.