Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XANTIA 1.9TD ne démarre plus/prise d'air


claude49

Messages recommandés

bonjour

J'ai une xantia 1.9TD de 1997 avec anti démarrage codé.Elle a 147OOO KM. Depuis tout à l'heure,elle ne veut plus démarrer. Je m'explique.Lorsque je tourne la clé après avoir fait mon code, le démarreur entraine bien le moteur mais celui-ci ne démarre pas. On a l'impression qu'il veut démarrer mais il n'arrive pas à s'élancer. j'ai déjà eu ce pb 2 ou 3 fois récemment et en insistant, j'ai réussi à faire partir le moteur et une grosse fumée sort de l'échappement, ensuite elle tourne bien. Les bougies de préchauffage ont été changées il y a 2 mois. J'ai vu sur le forum que certains parlent de l' E.V mais j'ai beau chercher sur la pompe et autour, je ne le vois pas.Pourtant je sais comment c'est fait. Si quelqu'un peut me situer l' E.V avec photo ci-possible, je l'en remercie d'avance et si un membre a déjà eu cette panne, ses conseils seront les bienvenues.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

est-ce que ton DAC est bien désactivé aprés avoir fait le code?(uniquement le voyant vert allumé)

As-tu essayé de pomper un peu sur la poire d'amorsage avant de démarer?

 

L'ev de stop sur 1.9td est situéjuste au dessus des sorties des tuyau rigide qui vont aux injecteurs, mais dans ton cas elle doit etre cahé par le boitier d'anti-démarage.

 

pas de photos dsl.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci de votre aide. Je regarderai demain matin si je trouve ce gros bloc plastique qui renferme l'électrovanne. Juste une question. Si je démonte l'EV pour le vérifier, un ami m'a dit que cela risquait de déprogrammer mon anti-démarrage codé . Est ce vrai ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche du côté de la prise d'air ; pour cela monte une durit transparente en entrée de pompe à injection, tu seras vite fixé... Crois moi c'est plus simple que l'électrovanne. De toutes les façons si ton moteur a déjà réussi à partir de la sorte, l'électrovanne ne peut pas être totalement morte ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo-sphères

Bonjour,

Idem, si c'était l'anti démarrage, tu ne partirais pas quoi que tu fasses.

J'aurais dit les bougies mais.... changées il y a deux mois. Reste la prise d'air. Regardes bien si au cours du changement des bougies justement, un retour injecteur (une tétine) n'aurait pas été endommagée induisant ainsi une prise d'air. J'ai déjà eu une prise d'air à ce niveau et je peux te dire que ça me désamorçait le circuit en moins d'une nuit. Si je ne pompais pas avec la poire avant de démarrer, le démarreur fatiguait et ça nuageait costaud au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

merci de votre aide. Au sujet d'une éventuelle prise d'air dont vous parlez, c'est vrai que cette panne est survenue 3 fois depuis que j'ai changé les bougies de préchauffage.je vais vérifier ça ce matin même. Par ailleurs, j'ai remarqué que la poire d'amorçage de la pompe était molle. Il fallait que je pompe plusieurs fois pour qu'elle durcisse,est ce normal ? par contre même après avoir appuyé sur la poire le moteur ne démarre toujours pas.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'avoir le probléme avec la sxara diésel des soit disant mécano qui si connaissait mon affirmé ce ne sont pas les bougies de préchauffages c'est l'electrovanne j'ai fai mon diagnostic grace au site suivant:

http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=2&p=1&cat=a&cld=&fiche=291#resultats

 

j'ai changé les bougies de préchauffage et c'est reparti

 

Ma soeur à eu le même problème 6 mois aprés avoir changer ses bougies

le remplacement des bougies et du relais a résolu le problème

si le relais est mort il peut continuer à faire travailler les bougies qui du coup dégage trés vite

 

Moi j'ai tiré enormément de fois sur le prechauffage et le démarrage sans résultat a tel point que je me suis dit, si mes bougies tirraient sur la batterie à chaque fois, je n'aurais plus de batterie donc elle doivent être morte, ca peut-être une façon de dignostiquer

aleez tu nous dis quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Enfin, le moteur vient de démarrer. Voilà ce que j'ai fait: Dans un premier temps, j'ai vérifié le voltage aux bougies de préchauffage lorsque je mettais le contact, il y avait 11,45 V donc le jus arrivait bien. Ensuite, j'ai vérifié les durites d'arrivée et de sortie de GO à la pompe, j'ai changé quelques colliers par précaution puis j'ai appuyé 3 à 4 fois sur la poire d'amorcage, j'ai mis le contact et fais 2 préchauffage et là Miracle ! le moteur est parti d'un seul coup. je l'ai laissé tourner 1/4 d'heure puis je l'ai arrêté et j'ai recommencé le démarrage, le moteur est reparti aussitôt. Donc, il devait y avoir une prise d'air quelque part. En esperant que ça ne recommence pas. Par contre je ne sais toujours où est situé l'EV. j'ai fait 2 photos jpg mais je n'arrive pas à les insérer dans mon message. je les ai pourtant réduites à 600X800 pixels mais à chaque fois,un message me dit ceci:"Votre fichier de 164,2 Ko octets dépasse la limite du forum de 39,1 Ko pour ce type de fichier".

je ne comprends pas.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que tu ais 11,45 V (ce qui me parait un peu faible, la batterie fatigue, non?) sur tes bougies ne veut rien dire, en effet, si tu en as 1 ou plusieurs de coupées la tension sera toujours présente !!

 

pour moi si tu as dû préchauffer 2 fois c'est qu'il y a un souçi à ce niveau là(mauvais contact des cosses de bougies,...).

 

As-tu essayer de la démarrer (moteur froid) en faisant donc les 2 préchauffages sans toucher à la poire d'amorçage ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

merci de votre aide. Je vais attendre demain matin pour faire un nouveau démarrage car j'ai roulé avec ma voiture tout l'après midi sans aucun problème. Demain matin, à froid, je vais essayer de démarrer en ne faisant qu'un seul préchauffage et en ne touchant pas à la poire.on verra bien.

Concernant la position de l' E.V, je ne sais pas où il se trouve et comment il est fait. Je joins une photo pour celui qui pourra m'indiquer sa position exacte.

moteur xantia 1.9 TD 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non!!!

si tu ne fais qu'un seul préchauffage cela ne t'indiquera rien:eek:

 

soit tu fais 2 voir 3 préchauffage, soit tu fais 1 préchauffage normal et tu pompes sur la poire avant

 

pour déterminer si c'est le préchauffage ou la prise d'air.

 

enfin moi c'est ce que je ferais...;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

ce matin il faisait -4° chez moi et ma voiture qui couche dehors était recouverte de glace.Malgré cela, elle a démarré du premier coup avec 2 préchauffages. Donc tout va bien, il s'agissait très certainement d'une prise d'air dans le circuit de gazôle.

Merci à tous

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout va bien, il s'agissait très certainement d'une prise d'air dans le circuit de gazôle.

Merci à tous

cordialement

 

bein non, pas pour moi en tout cas:eek:

si tu n'as rien fait au circuit de carburant et qu'elle démarre c'est qu'il n'y a pas de prise d'air !!!

si au contraire tu fais 2 préchauffage et qu'elle démarre c'est peut être que le pb se situe dans ce coin, non ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je me presente car je suis nouveau depuis ce jour,

je suis possesseur d'une ZX Volcane TD de 1993 & d'une XANTIA TD de 1994.

& Voila mon problème, j'ai cherché partout et a premiere vu personne n'a eu le meme probleme que moi.

Alors je m'adresse a vous car je n'en peu plus de demmarer ma voiture avec des fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon probleme : du jour au lendemain je ne peut plus demmarer ma Xantia.

Plus de voyant de préchauffage (donc plus de préchauffage), plus d'alim à l'éléctrovanne de gasoil, plus de temperature d'eau (donc plus de motoventilateur) & plus de chauffage.

Ca fait deux moi que je cherche la panne et rien.

Le Neiman EST ok. (il a un ans)

Le boitier de prechauffage est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi une fois à démmarer depuis c'est en débrochant et en rebrochant les relais deriere la calandre.

Et depuis j'ai réessayé et rien.

Au secour je suis vraiment emmbeté car j'aimerais la vendre pour racheter une essence.

Alors je compte sur vous et vos connaissance dans la matiere.

Sinceres Salutations & Bonne Journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.